Australie, projet 3 semaines Nord et Ouest

Forum Australie

Bonjour,
Merci à ceux qui m’ont répondu ailleurs!
Donc nous allons tenter octobre, en tirant le plus possible vers le bas pour arriver vers Perth début novembre, pour ne pas avoir trop froid. Je me souviens de SYdney il y a 2 ans, où nous avions oscillé entre 30° et 18°/vent froid!

Finalement comme je ne compte jamais les jours de trajet dans mes projets, nous aurons bien 23 jours entiers sur place (25 jours avec l’arrivée à Darwin et le départ de Perth)!
C’est à dire juste 1 jour de moins qu’Oreliz. Quand je disais que nos projets allaient se ressembler… Nous allons faire le meme itinéraire, ou pas loin!
Oui, quand je disais 3 semaines c’était à la louche!

Par contre, après avoir relu son itinéraire, je regarde les 3 jours de traversée du Kimberley, mais sans 4x4 pour nous ça me parait hasardeux. On va peut être garder l’idée de l’avion entre Darwin et Broome, ça permettra d’avoir plus de temps ailleurs? J’ai vu que Krikri et Boncampeur avaient des 4x4 (et campaient), eux.

A suivre, bon WE,

Patou

Bonjour ,

En pleine recherche …
Questions véhicules, stratégie et coûts :

  • Peut-on faire une boucle Darwin-Darwin (en excluant les Jim Jim Falls) sans avoir nécessairement un 4x4? Eventuellement en campervan?

  • Par contre, je suppose qu’un 4x4 est indispensable entre Broome et Perth, notamment pour Karijini NP (mais pas que…?)?
    Des bons plans?

Merci pour vos infos,

Patou

Hello Patou,

Bon, je vois que ce sont les moyens de couchage qui vont quand même orienter ton itinéraire :slight_smile:
Tu sais que la solution idéale pour la découverte est la combinaison 4x4/tente mais je peux comprendre que ce mode d’hébergement ne convienne pas à tout le monde…
Maintenant, le campervan passera quand même à pas mal d’endroits même s’il y a des pistes.
Allez, sur les 2000 km environ de pistes empruntées lors de notre périple, on a roulé avec les 4 roues motrices activées que sur 10% de ce chiffre. Le reste, on l’a fait en 2 roues motrices et à bonne vitesse (souvent entre 70 et 90 km/h).
Le souci, je pense, avec un campervan va être la réaction du véhicule sur les fameuses “corrugations” (effet tôle ondulée). Là dessus, on roulait en 2 roues motrices et à bonne vitesse (indispensable pour minimiser les vibrations) mais le Xtrail est un SUV avec de bonnes suspensions, des pneus larges etc … comment le campervan avec ses petits placards et la vaisselle rangée dedans va -t-il réagir à ça ?

Bonjour Boncampeur!

Mais bien sûr que je n’avais pas pensé à la vaisselle! Oups.

En fait nous avons beaucoup campé dans notre jeunesse… (avec bonheur) et cette année nous avons à nouveau campé un peu, en Namibie (en jouant le retour!) et au Botswana, mais… les tentes étaient déjà montées. En fait c’est ça le problème : monter et démonter la tente. C’est ce qu’on essaie de fuir…

Pour le passage des corrugations, c’est vrai que sur la Mereenie Loop (entre autres) après quelques tâtonnements, nous avions trouvé la bonne vitesse avec notre Mitsubishi Pajero, et ça s’est bien passé. Mais sans vaisselle!

Donc, si je suis logique, on pourrait effectivement s’orienter vers :

  • un campervan sur la boucle Darwin (on a envie d’essayer- so Aussie!-), on en a trouvé des pas trop chers chez Apollo;

  • un 4x4 entre Broome et Perth.
    Et alors là, l’aventure a commencé en faisant le tour des loueurs!
    Entre ceux qui ne font pas Broome, ceux (nombreux) qui n’ont pas de 4x4 “simples”, ceux qui appliquent des surtaxes plaqué-or sous prétexte que c’est Broome et/ou One Way… La surtaxe est souvent plus chère que la location. Aïe!
    Pas trouvé le Prince Charmant.

Nous n’avions pas eu ces problèmes dans les autres régions, apparemment c’est spécifique au Nord et à l’Ouest.
Nous avons seulement repéré quelques SUV (hors de prix) et aussi quelques Landcruisers (Challenger ou autres) 4x4 avec dispositif camping pour 5 personnes…
Nous allons quand même écrire à Rendez-Vous Fûté, car ils avaient été très bien en 2014 (sympas et efficaces, prix raisonnables).

A suivre…
Merci!

Patou

Bonjour et Bonne Année à tous!

La préparation de mon voyage avance peu à peu.
Les frais de location de voiture entre Broome et Perth sont exorbitants, quelle que soit l’option choisie : SUV, 4x4 “normal”, 4x4 équipé camping (plaqué or!) …
Broome est très pénalisant.

Une question : Est-ce que vous connaissez le loueur Wicked Campers? Des échos, en bien ou en moins bien?
Je n’ai vu aucun retour sur ce loueur qui a le mérite d’être présent sur la côte ouest et d’avoir des véhicules disponibles à Broome…

Merci pour vos réponses,

Patou

Bonjour,
Aujourd’hui notre projet a bien avancé, nous avons trouvé quelques réponses et affiné nos choix.
Nous avons réservé nos 2 voitures et avançons dans le choix des hébergements.

J’ai une question pour ceux qui ont effectué des réservations en Australie :
Qui a déjà utilisé un virement bancaire en Australie via Western Union? Nous avons l’habitude de ce moyen de transfert d’argent dans différents pays, mais nous avons actuellement un problème pour payer une reservation à Litchfield NP.
Si cela vous est arrivé d’y effectuer une réservation, comment avez-vous fait ?

Merci pour vos réponses,

Patou

Bonjour,

J’ai une nouvelle question, pour les spécialistes qui connaissent bien l’Australie : quelle est la température de l’eau en octobre sur la côte ouest , vers Shark Bay, Coral Bay, et Exmouth?
Permet-elle de faire du snorkeling sans avoir froid?
Je sais que certains n’ont pas eu très chaud en juillet-août.

Apres, plus au sud, je suppose qu’elle est fraîche et que nous ne nous baignerons pas à PERTH début Novembre?

Merci à ceux qui peuvent me renseigner,
Patou

Hellos Chris,

Si tu n’as pas d’infos de la part de la communauté, tu peux demander à l’office de tourisme local. Tu trouveras des adresses mail sur Google assez rapidement.

OK, Merci Boncampeur!
Je voudrais équilibrer mes activités baignade/randos en fonction de la faisabilité.

A part ça, le circuit est presque bouclé, j’ai même trouvé des promos intéressantes en early booking sur le site de certains hébergements, et un studio pas tres cher et bien placé à PERTH!

Bon WE à toi,

Patou

Bonjour,

Ça y est, notre projet est bouclé, nos voitures réservées, et -ouf!- notre loueur sur la côte ouest a validé notre itinéraire entre Broome et PERTH! Youpi. Il y avait en effet ce problème d’un alinéa écrit en tout petit dans les conditions de location, excluant " any point in the north of Carnavon"…

Pour ce qui est de nos difficultés de virement bancaire pour reserver à Litchfield, elles venaient en fait du bénéficiaire : le gestionnaire gérant de Litchfield m’a indiqué ( au bout d’un mois) qu’ils cessent leur activité. Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement, ça m’a été confirmé par une autre personne sur place. Je suppose que cela concerne les hébergements en dur.
Les frais engagés pour notre réservation (virement finalement effectué via notre banque) ont été transférés sur un autre site assez récent ( Pandanus) joli mais moins bien placé.
Tous mes interlocuteurs ont été absolument charmants.

Au fait : cette période (octobre) on m’a plutôt déconseillé le campervan à cause de la grande chaleur.

Je mettrai en ligne mon itinéraire très prochainement.

cordialement,

Patou

Bonjour,

De retour après une longue absence (voyage aux Philippines et escapades diverses…)!

Pour rappel, notre premier voyage de novembre 2014 avait suivi un itinéraire “classique” Sydney- Cairns- Centre Rouge- GOR, que je rappelle détaille ici (fichiers disponibles avec chiffrage) : 21 jours en Australie, un itinéraire testé et approuvé!

Nous avons maintenant bouclé notre nouvel itinéraire dans le Nord et l’Ouest, en décidant la semaine dernière de changer notre modèle de voiture pour descendre de Broome à Perth.
On s’interrogeait depuis janvier … et finalement nous avons opté pour un 4x4, réservé chez Avis (avec Carigami on pouvait annuler sans frais jusqu’au dernier moment).
Nous serons plus tranquilles!

J’ai mis au propre l’itinéraire 2017, qui démarre après un stop de 3 jours à Singapour.

A suivre…

Patou

Vous avez bien eu raison de choisir un 4x4.
Pour la température de l’eau vers Exmouth, Coral bay, oui vous vous baignerez, nous y étions courant Août et l’eau était bonne. Et puis quand on voit le snorkelling qu’il y a à voir, à la limite même si l’eau est un peu fraîche (pour les frileux), je pense qu’il ne faut pas râter ça :).

Pour Perth en Novembre je ne sais pas, nous y étions fin août/début septembre et c’était en plein hiver donc il faisait froid et pluie/vent en plus de ça.

Si vous voulez quelques infos en plus et un aperçu de la chose, voici mon article sur la côte ouest: http://supertrampontheroad.com/road-trip-darwin-perth-cote-ouest/ :slight_smile:

Merci Flora,

Oui nous allons sûrement profiter davantage de notre périple avec un 4x4.
Je vais relire les pages sur la côte ouest! J’y avais déjà jeté un oeil, mais je vais y revenir, car maintenant je vais “zoomer” sur les excursions et randos possibles.
Et je suis preneuse de conseils sur les bons trucs à ne pas manquer.

Ravie de savoir qu’on pourra snorkeler sans avoir trop froid sur les sites vedettes de l’ouest…
Quant à Perth, normalement ça devrait aller pour la météo, d’après les conseils d’Australiens (croisés en Chine!).

A +,

Patou

Derien!
Eh bien, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas :). La côte ouest est la plus belle partie de l’Australie pour ma part, la plus agréable car très peu de touristes comparé à la côte est, je pense que vous allez vraiment aimer si vous aimez la nature et le calme :).
Oh oui sans soucis, surtout si vous y êtes vers Octobre, l’eau sera encore plus bonne je pense :).

Rebonjour,

Alors voici notre itinéraire 2017 tel qu’il se profile à l’horizon :

Nous commençons par un stop de 3 jours à Singapour, qui nous faisait envie depuis longtemps! C’est en effet un des rares pays d’Asie que nous ne connaissons pas encore…
Et puis il y a eu cette belle promo chez Lufthansa, pour un A/R Toulouse-Singapour, que nous avons saisie “au vol”!

J0 : Nous démarrons donc de Singapour, avec un vol Jetstar pour Darwin (300 AUD pp), à 23h05, vol d’une durée de 4h 35, avec arrivée à Darwin à 5h10. Petit décalage horaire, le plus gros est encaissé à Singapour!

Nous avons organisé notre voyage en 2 parties.
Voici la première partie, sur 7 jours : boucle Darwin- Darwin.

J1 (lundi 9 octobre) : On récupère la voiture louée chez Herz via Carigami (une Toyota Corolla), puisque nous avons finalement renoncé au Campervan, de peur d’y avoir trop chaud la nuit.

Nous espérons juste que cette année la saison des pluies n’arrivera pas en avance!
Il ne nous était pas possible de partir en septembre… Je sais qu’on risque la chaleur (pas grave!) et quelques orages le soir.
On croise les doigts! on vous racontera.

Courses, départ pour Litchfield NP.
Si on a le temps, on passe par Berry Spring…

Découverte du Litchfield NP, 2 nuits en cabin à Pandanus on Litchfield (près du Rum Jungle Lake)- Il a été absolument impossible de réserver au Litchfield Safari Camp, l’ex gérant a annoncé cesser cette activité! (???)

J2 : Litchfield (suite)

J3 : Route vers Katherine, arrêt Edith Falls, courses à Katherine.
Katherine Gorges.
Réservé 2 nuits en tente à Nitmiluk NP

J4 : Katherine Gorges (suite) : journée kayak et/ou rando.

J5 : Route vers Kakadu - Nourlangie rock, Cooinda/croisière Yellow Water… nuit au Cooinda Kakadu Lodge.

J6 : Kakadu : suite des randos, Ubirr Rock. Nuit en safari tent à Jabiru Andinik resort (lake view).

J7 : Retour vers Darwin, arrêt marécages et crocodiles sauteurs; Mindil market. Nuit à Darwin.

J8 : Le matin, on rend la voiture à l’aéroport-
Vol pour Broome avec Qantas à 11h25, arrivée 12h50.

Et non, nous ne ferons pas la traversée du Kimberley!
Nous ne flânerons pas sur certains sites dont les photos nous ont pourtant fait rêver…!
Nous avons calculé qu’il nous manquait une bonne semaine pour savourer les lieux, et nous n’avions pas envie de courir façon rallye.
Nous avons donc choisi de survoler ce territoire et d’atterrir à Broome pour passer plus de temps sur la côte ouest.

Je vais me pencher de plus près sur le timing et les choix de balades et excursions.
A part ça, avez-vous des conseils et des recommandations pour cette première partie?

A bientôt,
Patou

Oui ça a l’air pas mal et plutôt faisable.
Juste une chose que je trouve dommage, c’est de manquer Mataranka… c’est vraiment un petit bout de paradis tropicale au milieu de l’outback et ça vaut vraiment le coup je pense. C’est très relaxant, agréable et magnifique. Surtout Bitter spring… et ce n’est qu’à 1h de route au sud de Katherine. Après je comprend que niveau timing ça soit compliqué… :confused:

Sinon pour le reste, c’est plutôt pas mal.
Si jamais pour Litchfield, il y avait des campsites très peu cher (en dessous de 10$ il me semble) juste à côté des cascades principales :).

Vous avez raison, vaut mieux faire moins de choses, prendre son temps et savourer que de courir pour faire/voir un max de choses :wink:

Merci Flora,
Nous nous serions arrêtés à Mataranka si nous arrivions d’Alice Springs, j’avais lu effectivement… et vu des photos de ce petit paradis. Premier aperçu il y a 3 ans sur le blog de Boncampeur quand je préparais mon 1er voyage.

Mais il y a plus de 100km depuis KATHERINE, cela nous obligerait à un aller-retour chronophage et ce ne serait pas raisonnable. Je préfère randonner du côté des Gorges…

Je vais poster la suite de notre itinéraire, à bientôt,

Belle journée à toi,

Patou

Rebonjour!

Deux anecdotes :

La première, l’épisode/aventure de notre réservation via internet dans Litchfield NP :
en janvier, nous avons vainement tenté de réserver pour 2 nuits une “safari tent” à Litchfield safari camp. Ça a pris un certain temps. Nous avons eu confirmation de disponibilité, puis payé la 1e nuit, essayant différents moyens de paiement… attendu… mais le paiement n’a jamais été effectif! Le virement fut annulé, déclaré impossible (le compte destinataire déclaré impossible à trouver). Au bout de plusieurs semaines, le gérant m’a annoncé “qu’il cessait cette activité” (???) et m’a proposé de me rediriger vers son collègue de Landanus. On a dit OK, et la réservation a été transférée, confirmée par le gérant de cet hébergement. Je n’ai pas compris le fond de l’histoire, mais ils ont tous été charmants.
Je n’avais jamais entendu parler du Lantanus, c’est plus loin des cascades (snifff!), plutôt vers l’entrée du parc semble -t- il, mais ce camp semble assez sympathique. On va tester, et je vous raconterai! En photos, promis.

A part ça, je voudrais signaler notre grande satisfaction concernant nos réservations chez Carigami :
Nous avons réservé avec eux la voiture de la boucle Darwin, le rapport qualité/prix (tarif négocié chez Herz) nous a semblé très intéressant. On verra sur le terrain…
Et nous avons annulé sans aucune difficulté la réservation du SUV que nous avions faite au départ de Broome, nous avons été intégralement remboursés dans la semaine.
Ça mérite d’être signalé!
Et en plus, on peut les joindre facilement sur un numéro en France, et avoir un interlocuteur français si on a des questions à poser (nous en avions, nous l’avons fait 2 ou 3 fois, chaque fois nos interlocuteurs ont été charmants et efficaces).

A suivre…

Voilà la suite de notre itinéraire!

Deuxième partie, de BROOME à PERTH, sur 19/20 jours :

J8 ( lundi 16 octobre) : Arrivée à l’aéroport de BROOME à 12h50- Récupération de la voiture chez Avis, un 4x4 Mitsubishi Pajero.
Découverte de BROOME, courses, balade et baignade à Cable Beach. Nuit à BROOME (Beaches of Broome)

J9 : Escapade vers Cap Leveque (on verra ce qu’on fait et jusqu’où on va?). Nuit à BROOME.

J10 : Route vers PORT HEDLAND (départ tôt?)- Pique-nique à Eighty Miles Beach? Coup d’oeil à Cap Keraudren? Aurons-nous le temps?
Nuit à Port Hedland (Hospitality Inn- Pas beaucoup d’hébergements, l’hôtel de Krikri nous tentait bien mais déjà complet en janvier!)

J11 : Route vers KARIJINI NP, première découverte… nuit à l’Eco Retreat (un luxe sympathique, avec promo package…!)
J12 : Journée Karijini NP - balades et randos restent à définir!- 2e nuit Eco Retreat.

J13 : Journée de route vers EXMOUTH (départ très matinal).
3 nuits à Exmouth (Cape holiday Park)
J14 et J15 : Journées autour d’Exmouth : Turquoise Bay; Cape Range Park… Des conseils?

J16 : Route (1h30?) vers CORAL BAY.
3 nuits au Ningaloo Reef Resort studio vue mer.
J17- J18 : Coral Bay- sortie(s) snorkeling…

J19 : Route vers SHARK BAY…
2 nuits à Denham (Denham Shark Bay B&B)
J20 : Shark Bay- Monkey Mia- Françis Peron NP : des conseils?

Quand peut-on caser les stomatolithes de Hamelin Pool?

J21 : Route vers KALBARRI- …
2 nuits à Kalbarri (sunsea villas apt)
J22 : Journée à Kalbarri NP- Des conseils?

J23 : Route vers CERVANTES. Desert des Pinnacles. Nuit à Cervantes (Lobster lodge).

J24 : Route vers PERTH- Etape au Yanchep NP.
On rend la voiture.
3 nuits à Perth (Studio All Suites Perth, Victoria Av.)
J25 et J26 : Visite de PERTH - Swan River et Freemantle; excursion 1j sur Rottney Island

J27 : Vol retour pour Singapour à 14h15…

Voilà! Après de nombreuses lectures, guides et blogs (merci à tous ceux qui racontent leur voyage!) et de très nombreuses heures de réflexion/brouillon/modifications.

Il me manque le projet de nos activités, essayer de voir ce qu’il ne faut pas manquer, ce qui est faisable… ou pas!
Et aussi les stops possibles pour le ravitaillement (essence et nourriture).

Merci d’avance pour tous les avis, conseils et suggestions,
et en attendant, bonne journée à tous,

Patou

Bonjour,
Le compte à rebours a commencé…
Dans 9 jours le départ!

Je voudrais remercier Boncampeur une fois encore pour ses bons tuyaux : ayant changé notre 2e location de voiture pour un 4x4 sur la côte Ouest, nous n’avions plus les extensions d’assurances proposées par Carigami. Avis est nettement moins généreux, et à Broome il n’y avait pas vraiment un grand choix de loueurs.
Nous avons finalement opté pour une assurance ( anglaise) recommandée sur le blog de Boncampeur, qui semble d’un excellent rapport qualité/prix ( l’assurance…).

Et puis, je voulais le mentionner depuis longtemps, nous avons acheté tous les bouquins recommandés sur le même blog, et nous nous régalons ( notamment avec Kenneth Cook). Certains livres vont nous accompagner…
J’ai aussi acheté en ligne 2 chapitres de la dernière version numérique du LP. Moins lourd que le gros pavé!

Et mon chauffeur préféré a aussi investi dans un petit compresseur ( et de quoi réparer un pneu si besoin). De toutes façons, il restera ensuite dans notre voiture, et il resservira en Namibie pour notre 3e voyage!

Cordialement,
Patou

Ah! J’ai envoyé mon message trop vite!

J’avais aussi une question concernant la côte Ouest : quid du ravitaillement en carburant? Je suppose qu’on refait le plein chaque fois qu’on en a l’occasion, comme d’habitude?
Est-il utile de prévoir un jerrican de carburant dans le coffre?

Et à propos du ravitaillement ( alimentaire, pique-niques et boissons), sur la côte Ouest et dans le Top End : avez- vous des bons plans? Des conseils? Des incontournables?
Des trucs à éviter?

Comment tenir les boissons au frais avec une voiture non équipée camping?

Voilà! Les questions bassement matérialistes, quoi…

Cordialement,

Patouk

Bonsoir Patou,

Tu connais mon point de vue sur le jerrican hein … On n’en a franchement pas eu besoin et on n’avait vraiment pas envie de respirer des vapeurs d’essence dans l’habitacle pendant le voyage.
Donc, tu l’as dit, dès qu’on voit une pompe, on fait le plein même s’il reste encore la moitié du réservoir.
Pour le ravitaillement, j’ai noté sur les pages où on a fait les courses :Darwin, Fitzroy Crossing, Kununurra, Broome, Exmouth etc … mais surtout fais très attention quand tu vas franchir la frontière entre le Northern Territory et le Western Australia, il ne faut aucun fruit ou légume, laitage, miel dans la voiture et ils fouillent bien le véhicule !
Bah sinon, pour les boissons fraîches, il y a la glacière traditionnelle achetée dès le 1er supermarché venu.

Pour l’essence, moi je conseille toujours d’avoir un jerrycan, si vous vous aventurez sur la Gibb River Road par exemple, il suffit de faire un aller-retour à une cascade un peu trop loin style Mitchell Falls ou encore d’aller dans les Bungle Bungles et vous risqueriez d’arriver vite à court d’essence, surtout en mode 4x4, la voiture consomme plus.

Dans le Top End, c’est facile, entre Darwin, Katherine, Mataranka, Kakadu, Litchfield, Tennant Creek etc… vous avez “souvent” des petites villesoù se trouvent des Coles ou Woolworths et sinon, il y a également “souvent” des petites communautés qui auront une station essence ou une petite supérette où acheter boissons et nourritures (ce sera bien plus cher forcément).
Pour la côte ouest, c’est presque pareil sauf que les distances sont un peu plus longues mais à partir de Broome, il y a “souvent” des petites villes aussi (Karratha, Port Hedland, Exmouth, Coral Bay, Carnarvon, Geraldton etc etc). Pas de soucis à se faire, mais vaut mieux prévoir un bon ravitallement dans les villes qui ont un Coles ou Woolworths car moins cher.
Je ne sais pas quel type de véhicule vous aurez mais nous avons voyagé pendant deux ans en van et puis 4x4 et nous n’avons jamais eu de frigo, nous métions tout ce qui était lait, beurre, fruits/légumes etc… en dessous de notre lit et ça rester à peu près frais, on faisait en sorte de garder l’arrière de notre véhicule à l’ombre pour ne pas avoir trop de chaleur à l’intérieur et puis ça passait :).
Après comme le dit boncampeur, pour les boissons fraîches, acheter une petite glacière à Kmart et remplissez là de glace (4$ le sac en station service).

Bonjour,
Me voici avec 2 conseils opposés concernant le jerrican!!!
Mais comme nous en ferons pas la Gibb, je crois qu’on va s’en passer et que sur la côte Ouest on refera le plein des qu’on apercevra l’ombre d’une pompe…

@ Boncampeur : je vais relire ton blog ( j’arrête pas!), c’est vrai que je dois revoir ces petites infos sur le ravitaillement. Ce n’est pas ce que j’avais regardé en premier…! Héhé!
Mais j’ai bien noté pour la glacière.
Quant au passage entre les 2 états, nous allons le faire en avion… donc pas de fruits dans les valises, etc…

@ FLora : Merci pour ta réponse également, ma question portait surtout sur la côte Ouest, donc comme nous arriverons à Broome en avion ( on avait réduit l’itinéraire en supprimant les Kimberley pour avoir le temps de flâner), ça devrait passer sans jerrican.
Nous aurons ( en principe!) une Mitsubishi Pajero sur la côte Ouest, donc nous adopterons la solution glacière et sac isotherme.

Autre question : Est-ce qu’il y a espoir d’avoir des connexions internet de temps en temps dans le Top End et sur la côte Ouest?

Bonne journée,

Patou

Sur le réseau Telstra oui assez souvent, pour les autres ce sera en général que dans les villes :wink:

OK! Merci FLora!

Je n’avais pas vu que le départ était aussi proche, alors bon voyage Patoutaille et reviens nous raconter tout ça à ton retour.

Merci Boncampeur,

et oui, on est dans les dernières révisions, et les gros sacs rouges commencent à chauffer.
Promis, je viendrai raconter… (On va essayer d’éviter de se faire dévorer tout crus).
À suivre…

Patou

Bonjour,
juste un coucou depuis Darwin!

Nous avons passé une belle semaine chaude dans le Top End : Lichtfield, Nitmiluk ( Katherine Gorges), et Kakadu. Magnifique!

Aucun pb de pluie, la wet season n’est pas encore arrivée en cette mi octobre. Pas un orage. Ouf!
Simplement, de fortes chaleurs, du style 30º à 7h du matin, et parfois plus de 40º à l’ombre en début d’aprem. À éviter si on ne supporte pas. Nous, ça va!
Par contre, certaines balades étaient systématiquement fermées ou fortement déconseillées ( notamment les falaises au dessus de Katherine Gorges, et la boucle autour de Nourlangie…) , et certains tours de billabongs étaient soit brûlants ( Bird), soit avec risques de crocs sur les sentiers…

A noter que par rapport aux infos des guides certaines excursions ont augmenté de près de 50%!

Avons fini hier soir pour le coucher de soleil sur Mindil Beach. Nous avons trouvé l’ambiance très cool et très sympa! Chouettes, ces petits stands de plats asiatiques, et la musique…

Ce matin nous partons pour Broome, pour la suite de nos aventures.
bien cordialement,
Patou

Contente de voir que vous avez bien apprécié le Top End.
Ne manquez pas Gautheaume Point à Broome et aller à la recherche des empruntes de dinosaures :slight_smile:

Bonne continuation Patou !

Un coucou depuis Cape Keraudren!

incroyable, y’a un spot free Wifi ici au bout du monde!!!
paysages grandioses!

@ FLora : oui, on a vu les empreintes hier, du moins leur reproduction, car les vraies ne sont que tes rarement visibles. Belle péninsule.

@ Boncampeur : merci! Un seul regret , y’avait pas de séance hier au cinéma de plein air de Broome. On n’a vu que l’exterieur…
Mais on se regale!

Ce matin, stop picnic à Eighty Mile, plage magnifique mais avec rouleaux, et beau Camping ombragé pour manger tranquille.

amities,
Patou

Quelques souvenirs personnels :
Karijini : les canyons sont classés de 1 à 3 sur l’échelle des difficultés : le 3 , on est dans l’eau jusqu’à la ceinture ou plus dans certains passages + chambre à air obligatoire autour de la taille . Le Weano et le Hancok sont les plus faciles ; Kermit est peut-être le plus beau .
Hamelin Pool est à ± 100 km au nord de Kalbarri .
Pinnacles : on ne peut pas les manquer ! Pour vous , ce sera à droite entre la route et la mer . Il y a des pistes qui permettent de visiter en voiture .
Si vous le pouvez , entre les Pinnacles et Perth , allez plein est à York et plus loin pour voir le fameux wave rock .Il y a aussi des agences à Perth qui proposent la visite mais cela prend la journée entière avec des heures de bus sans intérêt .
Descendre la rivière Swan à Perth pour voir le coucher de soleil à Freemantle : un must ! Comme le crépuscule à Cable Beach
Photo 1 termitière géante après Exmouth 2 classique à Kalbari 4 pinnacles
3 à Monkey Mia , les pélicans sont quasi apprivoisés , je dis bien quasi : attention à leur coup de bec !
5 avez vous remarqué que malgré toutes ces interdictions sur la plage de Cable Beach , on peut y…baiser et on y est même encouragé puisque les flags sont…erected !

Bonjour,
Merci pour les conseils!

Info pratique pour les futurs voyageurs : l’entrée dans Cape Keraudren n’est pas incluse dans le WA Pass. Les fees sont à payer à l’entree ( 12$ + camping éventuel). Mais il y a un spot free Wifi gratuit au bout de la falaise!
Et oui, les détails pratiques c’est utile aussi!
Il y a 3 ou 4 parcs dont les entrées ne sont pas dans le WA Pass ( entre autres, Monkey Mia…)

Au fait : Sur ma brochure du Parc Karijini, les randos sont classées de 1 à 5.
Nous ferons effectivement les plus faciles.

Pour le reste, c’est plus ou moins prévu, y compris les zones pour le snorkeling.

Quant aux couchers de soleil, les beaux que nous ayons vus ne sont pas ici, pour le moment.

Cordialement,
Patou

Ne manquez pas Hamersley Gorge, au lever ou coucher de soleil au mieux, les couleurs et la forme de la roche sont à couper le souffle!!

Petit coucou depuis Coral Bay!
Toujours bcp de chance, grand ciel bleu, pas une goutte de pluie ( le 25 octobre).

En quelques mots ( en attendant un retour plus complet) :

De Broome à Karijini, chaud! Jusqu’à 45º le jour , seulement 30 º la nuit.

Karijini : une merveille ! Avons fait un maximum de balades, incluant classe 4 ( et un bout de 5), beaucoup aimé Weano et aussi Kalamina.
Etape gastronomique à l’Eco Retreat.

Le raccourci de Boncampeur pour le trajet de Tom Price à Exmouth était fermé en raison d’incendies dans le bush…

Exmouth : Randos dans Cape Range avec accès côte Ouest, Turquoise Bay magnifique mais eau glaciale ( snorkeling écourté car trop glacés!)…
il faut acquitter les fees de Cape Range pour accéder aux belles plages.

Coral Bay : très chouette day tour avec Coral Bay Eco tours, sympas et très Pros. Trois arrêts snorkeling très bien ciblés, Tbon accompagnement. Repérage des raies mantas par un petit avion comme le raconte Boncampeur.
MAIS : l’eau est à 21º, oui! Avec un vent du sud glacial, tout le monde etait frigorifié et même avec les combinaisons fournies ( certains en ont enfilé 2) bcp de gens claquaient des dents pendant une partie de la journée. Très beau mais … Ce fut dur!

L’eau va se réchauffer doucement…
L’equipage nous a dit que la meilleure saison pour la température de l’eau, c’était en mars- avril.

À suivre…
Patou

C’est drôle car nous en y étant en août l’année dernière, l’eau n’était pas si froide…
Par contre lorsque nous sommes allés à Rottnest Island toujours en Août donc, nous avons essayé de faire du snorkelling sur Little Salmon Bay, et là oui, l’eau était absolument glaciale, j’en avais mal au dos, ça me piquait la peau tellement elle était gelée mais c’est bien plus au sud donc normal en hiver, mais Coral Bay je suis étonnée…

Bonjour Flora!
Ben oui, et c’est parait- il habituel en octobre.

A Turquoise Bay aussi, l’eau devait faire 22 degrés. Un petit peu moins froide sur la côte Est, au nord d’Exmouth.
L’equipage du Bateau explique que l’eau garde un certain temps la chaleur de l’été, ce qui explique juin- juillet encore supportables pour snorkeler.
Mais ensuite la température diminue progressivement, surtout avec un vent du sud froid et assez fort comme nous avions.
Avantage : aucune méduse!
Mais absolument impossible de se réchauffer sur le bateau, ouvert aux 4 vents. Même au soleil!
bof. On a survécu, mais ça enlève une partie du plaisir.

Nous étions avec une jeune femme de Perth, qui grelottait autant que nous!

Amitiés,
Patou

Juste pour en rajouter une couche… et pour informer.
Y’a l’eau, et y’a le vent.

Il faisait un grand soleil sur Coral Bay ce 25 octobre.
Apres la 1ère sortie snorkeling ( tortues) , tous les passagers du bateau grelottaient ( il n’y avait pas que nous), sauf peut être 3 ou 4 mecs venant de pays nordiques, et même les 2 gars de l’equipage qui nous accompagnaient dans l’eau claquaient des dents!
Environ 1/3 des touristes a renoncé à la dernière sortie ( requins) en raison du froid.

Mon mari avait 2 combinaisons superposées, une polaire et le KWay.
Une fille avait même un manteau matelassé!
Bref, en octobre faut pas se pointer avec juste son maillot de bain, quoi…

Mais l’eau était si chaude et si délicieuse à Broome…

Pour la suite des baignades, on ne se fait pas d’illusions. La fille de Perth nous a tout raconté.
On descend vers le pôle, quoi!

Hello Patou,

Tu as donné une explication très plausible sur la température de l’eau. C’est vrai que j’aurais eu tendance à penser aussi que plus tu te rapproches de l’été, plus la mer se réchauffe.
Comme tu n’en parles pas, je suppose que les baleines étaient parties ?
Ceci dit la vision des raies mantas vaut à elle seule le déplacement.
Dans le Karijini, tu évoques un très bon repas à l’Econo Lodge, je n’ai pas eu la chance d’y manger mais j’imagine le plaisir que vous y avez eu. Cet établissement planté là en plein bush a beaucoup de charme. Bonne suite !

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