Autotour début aout 2014 en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je souhaite organiser un voyage pour 2 en grèce de 10 à 15 jours(fonction du budget) en ce début aout 2014. D’ordinaire, je passe par agence et prend un séjour tout fait. Cette fois je tente l’expérience de faire tout moi même…

Je souhaiterais visiter le péloponnèse avec voiture, ne réserver à l’avance que la nuit à l’arrivée et la nuit à l’hotel avant le départ. Est-ce facile de trouver sur place des hébergements type chambre chez l’habitant au mois d’aout ?
Auriez- vous également une idée du budget pour la restauration et l’hébergement sur place ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Claire.

Bonjour,

Bonne initiative que de vouloir éviter une agence ou un TO !
C’est simple à organiser, surtout en Grèce.

Par contre, le Péloponnèse comme beaucoup d’endroits en Grèce, en Août il est souvent préférable de réserver ses hébergements.

Pour cela, bon à savoir, une tape chaque jour revient plus cher qu’une semaine au même endroit, en effet vous pouvez toujours négocier un peu le prix en fonction du nombre de nuits…

Et puis ça peut éviter aussi de boucler ses valises chaque jour.

Pour les petits hôtels, booking.com n’est pas mal.

En deux semaines, vous pourriez avoir deux voir trois bases… et de la rayonner un peu.

Je pense à Nauplie pour les sites (et la mer aussi) et puis à un ou deux autres arrêts dans le Magne par exemple Githeio et Kardamili pour mer, montagne et pourquoi pas quelques belles balades dans les gorges du Viros ! ou dans le massif du Taygète.

Et en remontant de cette région vers Athènes la visites de Mystra près de Spartes.

Voilà un exemple de possibilité.

Pour les repas, le midi, c’est souvent (au moins pour moi) pastèques ou autres fruits de saison qui sont assez rafraîchissants et des fois un souvlaki sur le pouce à la plage…
Le bon repas se faisant le soir.

Manger à la grecque est plus économique, à savoir ne pas prendre hors d’œuvre et plat mais plutôt plusieurs petits plats dans lesquels chacun pique…!
Et privilégiez les tavernes ou sont les Grecs, la nourriture y est souvent bien meilleure et les prix plus raisonnables.

Cordialement.

repas le soir on mange correctement pour 20 à 40 euros pour deux selon les boissons et l’apétit

le midi une salade un picnique c’est facile à organiser et cela coute peu cher

hotel et petit déjeunner pour deux on commence dans les 60 euros minimun

voiture selon assurance durée et type de véhicule mini disons 30 35 euros jour

aprés le Péloponése c’est l’alliance de la mer et de la montagne des sites antique et des sites Byzantins

Si tu choisis de passer par le sud du Péloponnèse, préservé du tourisme de masse avec les autocaristes, ou même de la côte ionienne, je pense que tu trouveras à te loger.
Par contre il faut quand même être conscient qu’en pleine saison il vaut mieux arriver tôt, et risquer de trouver 3 ou 4 hébergements complets avant de trouver le bon.
J’avoue que ce n’est pas la période que je privilégierais pour un autotour, début août il fait vraiment chaud, on a souvent plus envie de plage que de sites archéologiques en plein cagnard ! Mais on peut aussi faire des étapes de 2 ou 3 nuits, pour rayonner un peu autour et ne pas avoir à refaire ses bagages tous les soirs.

Bonjour,

merci pour vos réponses ! J’y vois un peu plus clair! Je n’ai malheureusement pas le choix pour les dates…

Vu que c’est un cadeau pour mon conjoint historien passionné de grèce antique je voulais visiter les grandes sites…

Sur les trois sites que me proposent taxidi, pourrons nous associer visites et plage ? Donc, un circuit tel que athènes, nauplie, monemvassia, kardamili, olympie et delphes est difficilement faisable ? Combien de jours me conseilleriez vous par étape ?
Les chambres chez l’habitant sont-elles trouvables sur place ?

Cela fait beaucoup de questions…
Je vous remercie en tout cas de prendre du temps pour me répondre.

Bonsoir,

Si Monsieur est un féru de sites anciens alors une autre solution peut être envisager.

Athènes - Nauplie.
Visite, sur la route d’arrivée à Nauplie de Corinthe, et depuis Nauplie, de Mycènes Epidaure et de Tyrinthe.
Plage sympa à l’ancienne Epidaure et sur Nauplie (en allant vers Tolo).
La ville de Nauplie est belle aussi…
3 jours

Nauplie - Kardamyli
Plage et / ou balades dans l’arrière pays (gorges du Viros).
3 jours

Kardamyli - Kyparissia.
Visite sur la route de l’ancienne Ithomi, relativement ignoré par les guides mais très important pour les archéologues.
Depuis Kyparissia descendre la cote vers Pilos (palais de Nestor) et Méthoni (château). Mer et plage à la lagune de Yalova
3 jours

Kyparissia - Andritséna
Visite du temple de Bassae (l’un des quatre encore debout en Grèce).
1 jour

Andritsena - Olympie
Visite du site et du musée
1 jour

Olympie - Galaxidi
Route vers Delphes par le pont de Patras avec arrêt à Naupacte le midi
1 jour

Galaxidi - Athènes
Visite du site Delphes
Vous rendez la voiture.
1 journée

Athènes
1 journée

Les sites pourraient tous être visités le matin avant les grosses chaleurs.

Un itinéraire avec tous les sites majeurs du Péloponnèse (hors Mystra époque byzantine) et Delphes.

Certes un peu de route sur certaines étapes mais aussi des possibilités de plages et balades.
Vérifiez avec “via michelin” pour voir si les temps de route indiqué ne vous semble pas trop importants.

Une journée pourrait être "grapillée sur Kyparissia soit pour Athènes si vous ne connaissez pas, soit pour les petits villages d’Arcadie (à coté d’Andritsena, Stemnitasa, Demitsana et Langada).

A adapter en fonction de vos envies.

J’ai sauté Monemvassia, je pense que l’itinéraire avec cette ville devient une course course…!

Cordialement

Si ton conjoint est plutôt branché Grèce antique, il vaut en effet mieux faire l’impasse sur Monemvasia qui est une cité byzantine, et qui fait un long détour.
Le circuit proposé par Taxidi est faisable, mais déjà chargé.
Je te conseille aussi d’inclure le site d’Ithomi ou ancienne Messene, car aucun car de touristes ne s’y arrête, les guides traditionnels continuent à dire que les gradins du stade sont partiellement dégagés, alors qu’ils le sont entièrement, et pourtant c’est vraiment un site majeur. Par contre, il y fait chaud, très chaud ! ne pas oublier la bouteille d’eau, chapeau et lunettes de soleil. Le site ferme à 15 heures.
Pour l’étape à Delphes, si vous voulez dormir à Galaxidi sans réservation, arrivez tôt. Hors saison j’ai mis plus d’une heure à trouver à me loger et les prix grimpent en été. Ce village est très prisé. Solution de repli : Itea, beaucoup moins pittoresque mais avec des tavernes sympas sur la mer.
Enfin, j’ai envie de vous dire : aucun site majeur n’est très éloigné des plages, que ce soit Epidaure, Delphes, Olympie, Pylos… Vous pourrez donc profiter à la fois des sites et de la plage, ce que je fais.
Prévoyez toujours d’arriver sur un site la veille au soir, pour pouvoir le visiter le lendemain matin à la première heure, avant l’arrivée des cars de touristes. Je me rappelle être arrivée à Epidaure juste avant un car où la guide devait acheter les 50 billets… J’étais heureuse à quelques minutes près d’avoir pu avoir mon billet avant !

Bonsoir à tous,

Un grand merci à vous pour vos réponses rapides, claires et précises. Cela me permet de construire enfin un circuit qui répond à nos attentes. Je continue mes recherches d’hébergement… Je me permettrais d’alimenter ce forum en cas de nouveaux doutes ou interrogations …

Cordialement,
Claire.

Sujets suggérés

Services voyage