Autotour Maman et sa fille de 7 ans au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,

Ma fille de 7 ans et moi même allons partir en autotour en individuel du 9 au 30 juillet. Avant de rentrer dans le détail des activités et les locations d’hôtel, j’aimerai avoir si posisble votre avis sur le trajet que j’ai préparé. J’avoue être très familière de certains régions du globe, mais mle Canada n en fait pas du tout partie !
Vos commentaires et remarques sont les bienvenus ! Merci beaucoup :slight_smile:

Voici le programme
J 1 Arrivée à Montréal
J 2 Montréal (viste)
J 3 et J4 Trajet vers Toronto et visite
J 5 et 6 Trajet vers Niagara Falls et visite
J 7 Trajet vers Mille Iles et bateau
J 8 Montebella, Parc Omega
J 9 à J 11 : Parc national de la Mauricie
J 12 et J 13 Charlevoix (Côte)et parc National des Hautes Gorges
J 14 Tadoussac et Centre d’observation des baleines
J 15 à J 17 Tour du fjord et randos
J 18 et J 19 Parc Jacques Cartier et trajet vers Québec
J 20 et J 21 Québec et retour vers Montréal
J 22 Montréal et avion le soir

Nous ferons les classiques : balade en bateau, baignades aux lacs, cabane à sucre, etc…

Le trajet vous semble-t-il réaliste ? Y a t il des routes à privilégier, des choses que j ai loupées ? Nous sommes axées grands espaces, ce n est pas grave de ne voir que certains quartiers des villes.

Merci à tous !

Cela me semble bien. Attention: La cabane a sucre est une activité du printemps lors de la fonte des neiges… pas en été. Vous trouverez des cabanes “touristiques” mais vous devrez valider qu’elles sont en opération… car la majorité des cabanes cessent fin Avril ou début mai selon la saison.

Merci pour votre réponse :slight_smile: maintenant que vous le dites, il me semble que je l’avais déjà lu sur le forum, mais j’avais ensuite complètement oublié ! J’ai lu tellement d’infos que je m’y perds un peu , parfois !

J’avais une question sur les trajets, est-ce que vous me conseillez de les faire le soir, pour être sur place le lendemain matin et commencer la journée de bonne heure , ou plutôt de conduire le matin (moins de risque de fatigue avec le décalage horaire) ?

Sinon, je suis à la recherche de toute bonne adresse logement, sachant qu’étant maman solo, et le voyage durant 3 semaines, je m’oriente vers une recherche de chambres au confort sommaire …et à bas prix !

Il est important de voyager une fois bien reposée car c’est plus sécuritaire… et les “idiots-de-la-vitesse” (lire: jeunes conducteurs à la palette de caquette vers l’arrière de la tete!) sont moins nombreux le matin…

Je vous met seulement en garde lorsque vous irez de Niagara vers Toronto: si c’est en semaine, vous serez dans la grande circulation de 6h00 jusqu’à 10h00… au moins. Prevoyez votre départ en conséquence.

Il faut prendre conscience des grandes distances parcouru. Simplement de Toronto à Tadoussac, c’est plus de 1000 km… et en plus vous ne le ferez pas en ligne droite. Bien sûr c’est faisable. Cependant, vous aurez assurément la fatigue de la route.

Autre chose à considérer: Les baleines ne sont pas toujours présentes. J’y suis allé 3 fois. La première fois, ce n’était que pour prendre le traversier Tadoussac vers Trois-Pistole et il y avait des baleines partout où nous posions les yeux. La 2e fois, nous avons pris la croisière à baleine, et là aussi nous en avons vu. La 3e fois, nous y sommes allés avec les enfants: il n’y avait qu’une petit baleine au loin. Nous n’avons rien vu d’autre. Ceci dit, le St-Laurent n’est pas un lieux de reproduction pour les baleine. Ce qui veux dire qu’elles ne sautent pas. Si vous en voyez, vous ne verrez donc que leur dos. Je vous le dis car j’ai vu des touristes déçus de ne voir que leur dos. Moi j’ai tout de même bien apprécier.

Munissez-vous d’un bon chasse-moustique. En forêt, c’est essentiel. En ville, pas vraiment besoin.

Pour le logement, moi j’aime bien les bed and breakfast… mais il est certain que c’est une question de goût. Les camping est ce qu’il y a de moins dispendieux… s’il y a de la place (mais pour une tente, nous, nous avons toujours trouvé).

Bon voyage!

Bonsoir à vous 2,

Merci pour vos réponses.

Pour les baleines, j ai habité 2 ans à Samana en rep dominiciane, là où elles vont mettre bas, alors je sais à quel point cest aléatoire de les voir…tant pis, on fera ce qu on peut :slight_smile:

Bien noté pour l antimoustiques, une marque en particulier à recommander ?

En fait, je vais voir au max pour louer des endroits où l on peut cuisiner (histoire de ne pas payer de restos). Bon, sinon on se fera des sandwiches ou des salades :wink:

Alors pour le produit a moustique il faut acheter la marque HOFF régions sauvages
nous on a jamais eu de probleme lors de nos séjours , ça tiens 3 a 4 hr ils disent 6 a 8 mais c’est juste quand même

Lucie

Attention: vous devez lire les étiquettes car certaines formules sont trop fortes pour les enfants. (5% de DEET MAX pour un enfant de l’age du votre)

Ils sont dispo en pharmacies, grandes surfaces, épiceries, etc. Achetez-les ici à votre arrivée.

n’achetez pas les clips… ce produit est vraiment inefficace… malgré ce que Off dit!

Sujets suggérés

Services voyage