AVE transit ou AVE visite au Canada

Forum Canada

Bonjour,
j’ai obtenu il y a quelques mois une AVE pour un transit au Canada (je ne sortais donc pas de l’aéroport, ayant une correspondance pour un autre pays). Prochainement je me rends à Toronto pour quelques jours. Faut-il faire un autre demande d’AVE (nonplus de transit, mais de visite cette fois) ? J’ai “épluché” le site officiel ainsi que le site de l’ambassade sans trouver de réponse. J’ai vérifié l’état de mon AVE : elle est bien valide jusqu’en 2020.
Je voudrais être sûre de ne pas avoir de problème à l’aéroport et qu’on me dise que mon AVE ne permet pas la visite dans le pays.
Merci de votre aide !
Nathalie

Bonjour,

Il ne faut pas confondre Visa et AVE. Dans votre cas vous devez faire une demande de Visa. Selon moi, une nouvelle demande AVE n’est pas nécessaire, car j’ai fait une simulation de demande sur le site du CIC et aucune question ne demande la raison de notre séjour.

Par contre, si vous avez renouvellé votre passeport depuis votre dernier séjour (le transit) il sera nécessaire de refaire une nouvelle demande AVE. Une AVE est valable pour une durée maximale de 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

Paul_Qc

Merci pour votre réponse. Il me semblait que les citoyens de France, Belgique ou Suisse n’ont pas besoin de visa, à moins de venir pour un séjour de plus de 90 jours.
Mon passeport étant le même que lors de mon dernier passage (transit), mon AVE valide ne devrait donc pas poser de problème.

Si la règle de votre pays ne nécessite pas de visa particulier alors selon moi votre AVE est toujours valable. Dans le doute, écrivez un mail au CIC.

Sujets suggérés

Services voyage