Bonjour,
Nous serons au Québec du 24 septembre au 14 octobre (1er séjour).
Nous avons commencé à bâtir le circuit mais il me semble que pour certaines parties du moins, nous faisons fausse route (sans jeu de mot…).
Nous faisons appel aux expérimentés, afin de nous permettre de réajuster le périple.
Arrivée le 24 septembre début d’aprem à Montréal.
Dimanche 25 : Montréal
Départ lundi 26 matin avec une voiture pour la Mauricie. Vol hydravion sur le parc début d’après-midi et probablement la route promenade du parc dans la foulée. Nuit vers Grandes piles. Lendemain : route vers la Tuque (AR). 2e nuit vers Grandes Piles.
Samedi 1er octobre : départ pour Charlevoix - Baie St Paul ou environ (3 nuits)
Mardi 4 octobre : départ pour la région du fjord de Saguenay et lac St Jean (4 nuits en 2 endroits probablement)
Samedi 8 octobre : Départ pour le tour de la Gaspésie (4 nuits)
Mercredi 12 : retour vers Montréal depuis le sud Gaspésie (non stop)
Jeudi 13 : Montréal
Vendredi 14 : retour France en soirée
Précisions :
Nous avons un enfant à Montréal et souhaitons le voir un minimum. Il devrait nous rejoindre pour passer la dernière semaine avec nous.
Réservations nuitées faites jusqu’aux 3 jours à la Malbaie mais toutes annulables.
D’après ce que je lis à droite à gauche dans les forums, 4 jours en Gaspésie semble être une aberration.
A première vue, il faudrait probablement sacrifier 1 à 2 nuits vers Charlevoix et la (les) rajouter côté Gaspésie. Est-ce mieux déjà ? Réduire ailleurs ?
Nous ne voulons pas forcément crapahuter dans le parc de la Gaspésie mais faire le tour côté mer en prévoyant les haltes (pour la nuit) dans les endroits les plus beaux.
Autre hypothèse : abandonner l’idée de faire la Gaspésie et s’y rendre une prochaine fois pour des vacances spécifiques. Dans ce cas, recommandations pour allonger les autres parties.
Merci d’avance pour votre aide.
Mylene
Anonyme2
En raison du climat de l’automne, je vous conseille à faire le trajet à l’envers et commencer par les longues distances pour vous rapprocher de la gaspésie en premier, et finir au parc de la Mauricie.
mamilou3
bonsoir,
Alors en effet …comme vous l’avez lu , la Gaspesie ne peut se faire qu’en 1 semaine minimum si vous voulez vraiment la découvrir .
Dons soit vous éliminez une région …soit vous remettez lors d’un autre voyage .
Ou récupérez 1 nuit par ci …par là pour rajouter 3 nuits sur la Gaspesie …A vous de voir !!!
Mamilou
mylene382204
Bonjour et merci pour le tuyau. Nous avons en effet rebelotté notre parcours et faisons comme vous le conseillez.
Au passage, je constate qu’il ne faut pas s’endormir sur les réservations de logements, même 4 mois à l’avance c’est parfois chaud… mais on n’y est arrivé.
Bonne journée
paul_qc5
Pendant votre séjour la noirceur tombe vers 16h et la température s’abaisse drastiquement. Votre visite du parc le 26 risque d’être à réviser.
Le premier lundi d’octobre, plusieurs activités touristiques ferment ou modifient leur horaire en vue du faible achalandage touristique.
Pour traverser le fleuve du côté nord vers le sud pour vous rendre vers la Gaspésie, il existe plusieurs traversiers. Cependant, il faudrait vérifier si à cette période ils sont tous en opération et/ou quels sont les horaires de traverse. Ils opèrent selon la demande et le tourisme. Société des traversiers
Comme je le disais dans mon message précédent, en fait nous inversons et serons en Mauricie du 10 au 12 octobre.
Oui à l’automne il fait nuit plus tôt mais on se lèvera de bonne heure pour en profiter au max…
Pour les traversées, j’ai déjà regardé et on va faire un rivière aux loups- St siméon, elle fonctionne tout le temps. Ce sera justement le 1er octobre.
Merci pour vos infos.
Cdlt
Mylene
isabey8
Bonjour Mylene38220
Nous aussi nous serons au quebec du 24/09 au 15/10
Nous arriverons à Montreal en début d’après midi .
Je vais m’inspirer de votre circuit pour élaborer le mien et le proposer aux routards .
Avez vous déjà loué une voiture et si oui avec quelle compagnie et quelle catégorie ?
Bien cordialement
Isabey
Anonyme9
Du Saguenay a la gaspesie en 4 jours vous allez roulé jours et nuit .
Anonyme10
J’ai peut - être une solution pour vous après le Saguenay vous pouvez descendre à baie-comeau prendre le traversier pour matane et remonter vers Montréal par la région du Bas St - Laurent qui est magnifique (parc du Bic ect) à matane vous êtes aux porte de la gaspesie .
mylene3822011
Bonjour Isabey,
Nous faisons aussi un lyon Montréal le 24/09, arrivée à 14h. Et vous ? Notre voyage, nous l’avons finalement inversé. Mon conjoint tenait à aller en Gaspésie alors on verra bien si on roule 24/24… Les indications kilométriques et temps sont issus de Via Michelin. Nous n’avons pas l’intention de faire de la randonnée.
Nous restons pas mal à Montréal mais nous avons des obligations familiales.
Nous prévoyons de prendre la voiture à compter du 26 mais nous n’avons pas encore choisi. Je fais des simulations chez les loueurs. Je ne sais pas quoi penser des centrales de réservations qui proposent pourtant des tarifs plus attractifs. En revanche, tous les logements sont choisis ou presque, via booking avec annulation gratuite.
24/09 départ Lyon St Exupéry Arrivée à Montréal à 14h
25/09 : Montreal
26/09 Montreal ==> Sainte Flavie 568 km 7h25
27/09 Sainte flavie ==> Petite Vallée 269 km 4h20
28/09 Petite Vallée ==> Percé 155 km 2h30 (par le parc Forillon 188 km 3h05)
29/09 Percé
30/09 Percé ==> Millstream 280 km 4h20
01/10 Millstream ==> Rivière du loup 268 km 4h00 (ou par route du sud 336 km 4h45)
Traversée Rivière du Loup ==> St Simeon à 16h00 (durée 1h30 ?)tarif voiture = 45,50 $ + 2 passagers = 38,40
St Simeon ==> Tadoussac 30 km environ puis traversée avec le bac vers Tadoussac
2/10 Tadoussac promenades à pied et/ou bateau
3/10 Tadoussac (fjord rive nord) ==> Saguenay 126 km 2h30
4/10 Saguenay ==> Val Jalbert 95 km 1h45 (retour Saguenay)
5/10 Saguenay ==> La Malbaie 178 km 2h57
6/10 Région Charlevoix
7/10 (après-midi) La Malbaie ==> Quebec 142 km 2h15
8/10 Quebec
9/10 Quebec
10/10 Quebec ==> Grandes Piles Mauricie 151 km 2h24
11/10 Mauricie
12/10 (après-midi) Mauricie ==> Montreal
13/10 Montreal
14/10 Montreal puis retour France le soir
Mylene
isabey12
Bonjour Mylene
Je suis en train de reserver certains logements pour notre voyage au Quebec
Cela serait sympathique de se retrouver dans certains gites!!
Nous arrivons sur Montréal le 24/10 à 15h50
Puis nous serons :
au parc du Bic la nuit du 26/09
à Ste Anne des monts du 27/09/au 30/09
à Percé du 30/09 au 3/10
à Escuminac du 03/10 au05/10
puis du 05/10 au 09/10 rien de defini encore
à Quebec du 09/10 au 12/10
à Montréal du 12/10 au 15/10
Au plaisir peut etre de se rencontrer
Isabey
paul_qc13
Dans votre premier post, vous avez indiqué un AR vers La Tuque. J’ignore si c’est toujours dans votre projet, mais je vous suggère de le retirer. La Tuque est une belle petite ville avec une route qui longe la rivière St-Maurice. Cependant, cette route est fortement fréquentée par des camions routiers + voitures qui la rend très achalandée et à risque pour une simple balade. Comme on dit, ne courez pas après les problèmes.
mylene3822014
Bonjour et grand merci pour cet avertissement. Oui, nous avions prévu de faire cet AR, parce que cette route est citée parmi les plus jolies du Quebec, mais ce que vous dites est tout à fait dissuasif.
Nous nous promènerons dans le parc et sans voiture du coup !
Merci encore !
Cordialement
Mylene