Avis circuit 17 jours avec enfant 3 ans au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Nous somme un couple avec un enfant de 3 ans et nous avons prévu de partir 17 jours en juillet.
J’ai beaucoup surfé sur Internet et voici le parcours que j’ai préparé :
J1 : Arrivée Montréal soir
J2 : Découverte de Montréal
J3 : suite visite Montréal + shopping
J4 : départ de Montréal vers la Mauricie (Seignerie du Triton)
J5 : Activités pourvoirie du Triton
J6 : Départ l’a-midi vers St Félicien
J7 : journée entière au zoo de St Félicien puis route vers Saguenay
J8 : Croisière Fjord de Saguenay, ballade sur la baie
J9 : Départ de Saguenay vers Tadousssac avec arrêt photo à Ste Rose du Nord
J10: Tadoussac (excursion baleines + bergeronnes)
J11: Départ de Taddoussac pour Charlevoix
J’aimerai bien faire obeservation de l’ours noir mais est-ce faisable avec enfant de 3 ans?
J12: Départ le matin de Charlevoix direction Quebec (stop à Baie St Paul, Canyon Ste Anne et Chute de Montmorency)
+ Ile d’Orléans ??? Ca fait beaucoup…
J13 : Visite Quebec
J14 : Parc Jacques Cartier
J15 : Vol avion le matin (1h30 de vol) vers Toronto + visite Toronto + route vers Niagara (nuit niagara ou alentours)
J16 : Chutes du Niagara (Maid of the mist)puis visite Niagara city ? (ou sinon qu’il y a t’il de sympa à voir dans le coin?) et retour vers Toronto (vol 19h30, durée 1h15) - Nuit à Montréal
J17 : départ de Montréal tôt le matin.

Alors, avis aux connaisseurs, qu’en pensez-vous, avec un ti bout de 3 ans, ça vous semble raisonnable?

Est-ce qu’on peut faire de l’hydravion avec un petit et si oui, vous nous conseillez de la faire pour quelle escale? Quelqu’un l’a déjà fait à Charlevoix?

Pour l’hébergement à Quebec, j’hésite encore entre le centre ville ou excentré (car j’ai prévu qu’une journée pour faire le centre ville sur 3 jours sur Quebec. Je me dis que si je l’éloigne du centre ville, pour le même prix, je pourrai avoir quelque de mieux. Un conseil là-dessus?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront me conseiller!!!

Angèle

Bonjour,
Personnellement je trouve votre horaire un peu chargé surtout avec un enfant de 3 ans, oh là, là…

Le J 12 est trop chargé, enlever l’ile d’Orléans

et j’enlèverais aussi le Parc Jacques-Cartier.

Pour l’hébergerment, je vous conseille à l’extérieur un peu de la ville de Québec, parce que moins dispendieux.

Bon voyage!

Merci Marie-Marcelle de votre retour et vos conseils.
Pour la journée consacrée à la route Charlevoix vers le Quebec, vous avez raison et nous ne nous arrêterons pas à l’île d’Orléans. Est-ce que vous pensez que le passage par la baie St Paul vaille le détour ?

Je vais réfléchir à l’allègement de ce programme (pas évident!). Sinon j’ai quand même la chance d’avoir un enfant qui s’endort rapidement en voiture et chaque fois qu’on prendra la route, je sais qu’il en profitera pour faire une petite sieste.

Je reste à l’écoute de toutes les suggestions et remarques de routards. :slight_smile:

Merci.

Bonjour Agèle

Pourquoi ne pas atterrir à Toronto en venant d’Europe et redécoller de Montréal (ou inversement),ce qui allége le circcuit…C’est ce que nous avons fait lors d’un circuit au Canada que je raconte dans un Blog: http://voyagesdepatrick.hautetfort.com

Quand à l’observation des ours, il ne faut pas faire de bruit, alors avec un enfant de 3 ans ?! Nous avons fait cette observation dans le parc Forillon, mais nous n’avons vu que des traces d’ours…

Par contre, tout à fait par hasard, nous en avons rencontré un sur le bord de la route au Canada-Ouest lors d’un 2ème séjour dans ce merveilleux pays. C’est ça la magie du Canada.

A votre écoute si vous désirez d’autres infos

Patrick

Bonjour Patrick,

J’habite en Martinique et il n’y a des vols que pour Montréal. :frowning:
Pour l’observation des ours, on va laisser tomber car ne pas faire de bruit, avec mon ti doudou, ça risque d’être compliqué! lol
Je vais aller voir votre blog, merci.
Angèle

Je vous reviens en privé car je suis déjà allée en Martinique.

Bye et à plus tard!

Bonjour,

Je vais réserver mes billets demain et commencer les résas pour les hébergements. :slight_smile:

Avant cela, j’ai udeux dernières question :

1/ combien de temps faut-il prévoir en voiture de Montreal (centre ville) vers la Seigneurie du Triton. C’est notre plus long trajet, aussi, en fonction du temps de route je me demande si on ne devrait pas faire un stop à mi-parcours… et si oui, où…?

2/ Pour notre arrivée à Montreal, notre hébergement sera en centre ville. Je ne me rends pas compte des distances à parcourir pour visiter Montreal. A t’on besoin de la voiture ? Est- ce plus pratique de visiter à pied et prendre le métro/bus ? J’hésite à louer une voiture en sortant de l’aéroport ou pour partir de Montréal ?

Merci d’avance pour votre aide.

Angèle

Je suis allée sur Google pour voir les distances et on donne 3 heures de Montréal à la Seigneurie, alors c’est rrès faisable…

Pour la voiture, la réserver uniquement pour quitter Montréal, pas de voiture pour visiter Montréal.

Bon voyage!

Bonjour,

Me revoici! :slight_smile:
J’ai modifié mon circuit en retirant notamment le détour vers les chutes du Niagara.

Vous trouverez ci-dessous mon nouveau parcours (pour rappel on est 2 adultes avec un petit gars de 3 ans). Tous vos commentaires sont les bienvenus. Merci d’avance.

J1 : Arrivée Montréal soirJ2 : MONTREAL (visite de la ville)
J3 : MONTREAL (suite visite)
J4 : départ de Montréal vers la Mauricie (Seignerie du Triton)
J5 : SEIGNERIE DU TRITON
J6 : Départ l’a-midi vers St Félicien
J7 : zoo de St Félicien
J8 : Matin Val Jalbert puis go Saguenay
J9: Croisière Fjord de Saguenay, ballade sur la baie
J10 : Départ de Saguenay vers Tadousssac avec arrêt photo à Ste Rose du Nord
J11: Tadoussac (excursion baleines + bergeronnes)
J12: Départ de Taddoussac pour Charlevoix
J13: Départ le matin de Charlevoix direction Quebec (stop à Baie St Paul, Canyon Ste Anne) Nuit St Anne de Beaupré
J14 : Parc Chutes de Montmorency (et ile d’Orléans?)
J15 : Visite Quebec
J16 : Village des hurons le matin et direction Montreal après le déjeuner
J17 : départ de Montréal tôt le matin.

Questions complémentaires :

• J’ai retiré le parc Jacques Cartier, est-ce une erreur?
  • pour ceux qui connaissent, que pensez-vous du restaurant “Cabaret du Roy” à Montréal ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.

Angèle

A mon tours de demander vos conseils avisés!Je vais moi aussi partir au quebec avec une petite puce de 3 ans pendant 15 à 20 jours courant juin 2013.
Je suis donc curieuse de savoir comment s’est passé votre séjour, ce que vous avez aimé, adoré et moins aimé… Le programme était il adapté? comment vous êtes vous organisés pour les hébergements? la location de véhicule… Bref, je suis preneuse de tous les conseils que vous voudrez bien me donner!! Merci par avance!

Sujets suggérés

Services voyage