Après avoir surfé sur le forum, révê en parcourant le blog de certains, je me suis lancée et ai préparé une première version de circuit. Nous partirions 3 semaines avec 2 enfants (13 & 10 ans) en août 2018. Donc oui, je ne suis pas en retard ;-), cela me laisse le temps de peaufiner le circuit !!
Pourriez-vous me donner votre avis ? Comme j’ai intégré l’île Victoria, nous avons peu de temps pour visiter Vancouver. Du coup, je me pose la question de supprimer Glaciers NP au début du séjour.
Merci à vous pour vos précieux conseils !
J1 : vol au départ de Paris => arrivée Calgary
Nuit à Calgary ou sur la route vers le sud (Clareholm par exemple)
J2 : Calgary (ou Clareholm par ex) => Glaciers NP
Nuit à Many Glaciers ou autre dans le parc
J3 : Glacier NP
J4 : Glacier NP => Waterton Lakes NP
Nuit à Waterton Lakes NP ?
J5 : Waterton NP => Banff
Nuit à Banff
J6 - J7 - J8 : Banff
Nuit à Banff
Les nuits de J5 à J9 (Banff - Yoho) doivent être organisées : j’imagine qu’on ne dort pas les 5 nuits au même endroit et qu’il est préférable de dormir à 2 endroits différents dans le parc pour optimiser les distances ?
J9 : parc de Yoho
J10 : parc de Yoho => Jasper NP
Nuit à Jasper
J11 - J12 : Jasper NP
Nuit à Jasper
J13 : Jasper NP => ??
Nuit qq part entre Jasper et Vancouver
J14 : route vers Vancouver
Arrêt à Whisler ou on va directement à Vancouver pour visiter un peu la ville
Nuit à Vancouver
J15 : Ferry pour l’île Victoria (matin ou après-midi pour visiter Vancouver le matin ?)
Nuit à Campbell River
J16 : zodiac - baleines
Nuit à Campbell River
J17 : Campbell River => Ucluetlet
Nuit à Ucluetlet-
J18 : Ucluetlet
Nuit à Ucluetlet
J19 : balade dans la région
Nuit à Ucluetlet
J20 : Ucluelet => Victoria
J21 : vol retour au départ de Victoria, cela nous évite de reprendre le ferry
Escale qq part au Canada puis vol pour Paris : j’ai fait une simulation Air Canada pour août 2017 et il y a des vols Victoria - Toronto - Paris
Mais du coup on devra prendre Air Canada forcément, et un départ de Victoria semble peut-être plus cher
J22 : arrivée Paris
madikera2
Bonjour,
Même si le parc international de la Paix Waterton/Glacier est un parc qui nous avait bien plus lorsque nous y sommes allés, je ne sais pas que je le le comprendrai en ce voyage. Maintenant tout dépend quelles sont vos envies en ce voyage et vos centres d’intérêt…
Il y a déjà bien à voir entre les Rocheuses et le Pacifique et dans la zone entre…
J1 : vol au départ de Paris => arrivée Calgary
Nuit à Calgary ou sur la route vers le sud (Clareholm par exemple) Evites de faire de la route le 1er soir, au maximum 1h, il y a des motels au sud de Calgary.
J2 : Calgary (ou Clareholm par ex) => Glaciers NP Une petite demi-journée de route seulement, bonne idée, Glaciers est un Grand Parc, très différent de ses homologues canadiens plus septentrionaux (il y a cependant des ressemblances au plan des paysages, mais la faune et la flore diffèrent)
Nuit à Many Glaciers ou autre dans le parc Tu devrais prendre tes 2 nuits au même endroit en restant sur le versant oriental pour faciliter le retour au Canada, Many Glaciers est un excellent camp de base pour la randonnée, pour la Sky Road, St Mary est mieux placé.
J3 : Glacier NP
J4 : Glacier NP => Waterton Lakes NP
Nuit à Waterton Lakes NP ? Nous avons dormi à Pincher Creek pour couper la facture en deux, il faut prévoir 1h de route dans chaque sens, je ne recommande pas aux randonneurs, mais pour nous c’était parfait.
J5 : Waterton NP => Banff
Nuit à Banff Je te conseille de dormir à Canmore plutôt qu’à Banff pour économiser sur la facture d’hébergement. Une très belle route pour remonter de Waterton (ou Pincher Creek) à Canmore est de remonter le long du piémont par la route 22 jusqu’à Longview (nous avons aimé la visite du ranch Bar-U), puis de prendre la route 40 pour franchir le Highwood Pass et faire un crochet de découverte dans le très beau parc provincial Peter-Lougheed.
J6 - J7 - J8 : Banff
Nuit à Banff Même remarque sur Canmore plutôt que Banff. Les nuits de J5 à J9 (Banff - Yoho) doivent être organisées : j’imagine qu’on ne dort pas les 5 nuits au même endroit et qu’il est préférable de dormir à 2 endroits différents dans le parc pour optimiser les distances ? Lake Louise, bien qu’onéreux, est central, notamment pour la randonnée, mais aussi pour accéder au parc Yoho. Tu n’es par exemple pas plus loin du parking des navettes du Lac O’Hara à Lake Louise qu’à Field dans le parc Yoho lui-même. Lake Louise est aussi bien situé pour accéder au parc Kootenay, un bijou méconnu. Sinon, tu as aussi Castle Junction ou le Johnston Canyon qui peuvent être un camp de base unique pour toute cette partie sud des parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes.
J9 : parc de Yoho
J10 : parc de Yoho => Jasper NP
Nuit à Jasper
J11 - J12 : Jasper NP
Nuit à Jasper
J13 : Jasper NP => ??
Prévoir un arrêt au pied du Mt Robson puis prendre la route 5 Yellowhead Highway south en direction de Blue River (tours commerciaux d’observation de la faune) ou de Clearwater. je recommande Clearwater comme camp de base pour une excursion le lendemain dans le superbe parc provincial Wells Gray.
Nuit qq part entre Jasper et Vancouver
J14 : route vers Vancouver
Vu le peu de temps que tu y consacres, je te recommanderai plutôt de faire une croix sur Whistler, de consacrer 1/2 journée au parc Wells Gray (aller jusqu’à Helmcken falls, et aller admirer 3 cascades), puis route directe vers la région de Vancouver par la Coquihalla Highway (autoroute à partir de Kamloops).
Arrêt à Whisler ou on va directement à Vancouver pour visiter un peu la ville
Nuit à Vancouver En voiture, évitez l’entrée dans le centre de Vancouver, le trafic est vraiment apocalyptique ! Une stratégie est de dormir à North Vancouver et d’aller passer à soirée à Vancouver en prenant le SeaBus.
J15 : Ferry pour l’île Victoria (matin ou après-midi pour visiter Vancouver le matin ?) Je suppose que tu parles du ferry Horseshoe Bay - Nainamo ?
Nuit à Campbell River
J16 : zodiac - baleines Où ?
Nuit à Campbell River
J17 : Campbell River => Ucluelet
Nuit à Ucluetlet- 1 jour pour Pacific Rim, OK. 2 jours je pense que c’est beaucoup sauf si activités (plongée sous marine, excursion guidée en bateau, longue randonnée). Si tu gagnes 1 jour ici, tu peux revenir de Victoria à Vancouver en fin de circuit par le ferry Swartz bay - Tsawassen et faire des économies substantielles sur les prix des avions en élargissant la concurrence.
J18 : Ucluetlet
Nuit à Ucluetlet
J19 : balade dans la région
Nuit à Ucluetlet
J20 : Ucluelet => Victoria
J21 : vol retour au départ de Victoria, cela nous évite de reprendre le ferry.
Bonne préparation
joh_et_max4
Bonjour,
Nous sommes partis dans l’ouest canadien en juin 2016 sur 3 semaines et voici nos différentes étapes détaillées sur notre blog si ça peut vous aider sur les choses à faire / à voir
Concernant votre parcours voici les conseils que je peux vous donner (uniquement coté Canada car nous n’avons pas fait la partie aux US que nous réservons pour un autre voyage)
Tout d’abord renseignez vous bien sur la location de voiture car qui dit passage de frontière, dit forcément frais supplémentaire (et pas qu’un peu) Il en est de même lorsque l’on rend le véhicule à un endroit différent du départ.
Concernant Banff, nous avons passé une nuit à lake Louise (nous avons sélectionné une auberge de jeunesse à 64€ la nuit bon par contre à l’intérieur c’était pas tip top mais c’était ce qu’il y avait de moins chère dans le coin car le lake Louise c’est très chère! Après ce n’était qu’une seule nuit donc en soit ça nous a pas trop dérangé) Les autres nuits ont été passé à Banff même, d’ou nous sommes partis une journée visiter le Yoho National Park à 45min de route. Je vous déconseille de loger à Field dans le Yoho, certes c’est plus proche mais alors c’est mort de chez mort, lorsque nous y sommes passés en partant pour Vancouver, ce village semblait être un village fantôme. Nous n’avons abolument pas regrété de rester sur Banff qui est une ville vraiment sympa avec boutiques, restaurant etc De Banff au Yoho il faut compter environ 45 minutes de routes ce n’est pas non plus énorme.
Pour aller de Banff au Lake Louise ne prenez pas l’autoroute mais la Vallée de la Bow : c’est un peu plus long mais tellement sympa, nous avons croisé plein de cerfs et de biches en ce lieu et c’est beaucoup plus sympa que l’autoroute grillagée de chaque coté (pour éviter que la faune ne traverse). N’oubiez pas le lac Moraine non loin du Lake Louise (la route ouvre mi juin pour y accéder)
Entre Lake Louise et Jasper vous traverserez la magnifique route des Glaciers : ici comptez minimum 10h pour faire les 240km car entre les arrêts photos et tout ce qu’il y a a voir… ce fut une de nos plus belles journées avec les baleines et le lac O’hara dans le Yoho.
Jasper est l’endroit des Rocheuses que nous avons le moins aimé, la ville en soit est sans plus. Son point fort, à ne louper pour nous sous aucun pretexte et le Glacier Editch Cavel (le route pour y accéder ouvre à partir de mi-juin) ce lieu est vraiment magnifique.
Entre Japser et Whistler vous pouvez faire une pause au Parc Wells Gray pour aller admirer les différentes cascades (ici comptez une demi journée, cela suffit amplement). Le soir nous avons dormi au Nakiska Ranch et ce fut génial! Un ranch à taille humaine ou votre hote vous propose un repas à base de ribbs et de saumon le tout fait maison un régal, nous en gardons un excellent souvenir
Pour faire Wells Gray - Whistler prenez impérativement la route 99 à partir de Kamloops : ici nous avons vibré tant la force des paysages est impréssionante! Vous passerez de grandes steppes vallonées aux canyon pour finir dans les montagnes avec les lacs entourés de sapins.
Whistler ne vaut le coup de s’y arrêter que si vous êtes fan de sport outdoor. La station en soit est sympa mais très bobo. Après il y a de magnifiques rando à faire dans les montagnes mais nous n’avons pas pu les faire car ce jour là les ours étaient de sortis. De plus si il pleut, temps que nous avons eu, vous ne pourrez pas faire grand chose car là-haut dans les montagnes on y voit rien avec les nuages.
Entre Whistler et Horseshoe Bay (North Vancouver) n’oubliez pas le Sea to Sky Gondola, à condition qu’il fasse beau bien sur sinon avec les nuages la vue est gachée. Une fois en haut vous pourrez observer le fjord Howe et profiter de la passerelle himalayenne très sympa. Ce téléphérique a été pour nous le plus sympa car en haut il y a de quoi faire à l’inverse de ceux présents dans les Rocheuses
Vancouver se visite en 2 jours largement, nous avons adoré cette ville, n’hésitez pas à louer un vélo pour la découvrir.
Lorsque vous serez dans la réserve de Pacific Rim n’oubliez pas Tofino à 45min au nord d’Ucluelet. La ville en soit est bcp plus sympa mais reste plus chère qu’Ucluelet. Uclu c’est un peu plus mort.
Sur la route entre Pacific Rim et Victoria ne loupez pas : Cathedral Groove et ses arbres centenaires magnifiques, Chemainus et ses fresques murales, Duncan la ville des totems. Avec tout les stop cette route nous à pris presque une journée entière (départ 7h arrivée 16h30)
Pour les baleines/orques, Campbell River n’est pas forcément le meilleur endroit, le mieux sur ce coté de l’île est de monter jusqu’à Télégraph Cove. Sinon à Tofino vous pourrez observer principamement des baleines, alors qu’à Victoria se sont plus les orques résidentes du sud de l’île (bien que pour notre part nous avons eu une baleine venue sous notre bateau, un de nos plus beaux souvenirs). Après bien sur c’est mère nature qui décide on peut les voir comme non.
La traversée en ferry à ne pas louper pour nous est celle de Victoria jusqu’à Tsawassen au sud de Vancouver, vous passerez ici dans de magnifiques décors.
Pour les billets d’avion regardez avec Air Transat qui en général est bien moins chère qu’Air Canada et avec qui on voyage très bien.
Après bien sur, on a beau prévoir et organiser le maximum de chose possible mais il faut savoir que dans l’ouest canadien le climat joue beaucoup sur les activités. C’est un coin du globe ou en une journée on peut passer facilement d’un magnifique soleil à une tempête de pluie par exemple. Dans les Rocheuses on a eu à chaque fois les trois climats par jour : Soleil, Pluie, Neige
J’espère vous avoir aidé, pour le reste tout est sur le blog. N’hésitez pas pour toutes questions
Anonyme5
Sincèrement merci pour vos retours à tous, des infos détaillées, des conseils, des liens vers vos blogs, une vrai mine d’infos pour moi qui va me servir à affiner mon circuit.
Pas facile de choisir, de tout caser dans 3 semaines, il va falloir faire des choix !
joh_et_max6
Les forums nous avait beaucoup aidé l’année dernière à préparer notre circuit. Alors si à notre tour maintenant on peut aider c’est avec plaisir L’ouest canadien est un endroit exceptionnel à voir au moins une fois dans sa vie mais le plus dure et de réussir à tout caser sans trop en caser non plus pour bien profiter des moments présents et ne pas passer tout son temps sur la route (bien que certaines routes soient très belles)
Anonyme7
Bonjour à tous
Me revoilà ! J’ai retravaillé mon circuit sur la base de vos conseils et de la lecture de vos blogs !! Que de belles photos, pffff rien que la préparation du voyage fait rêver et me fait déjà voyager… J’ai supprimé la partie sur “Glacier NP” aux US car je ne peux pas tout caser et effectivement je ne vais pas passer la frontière avec une voiture de location, pas envie de payer plus ou de perdre du temps.
Que pensez-vous de cette nouvelle organisation (je n’ai pas détaillé les randos / visites, en revanche j’ai bien noté vos conseils et recommandations dans mon fichier !).
Pour l’île de Vancouver, venant de Clearwater ou Kamloops, je ne sais pas ce qui est le plus simple pour éviter au max les bouchons de Vancouver : prendre le ferry de Horseshoe ou de Tsawwassen (et dans ce cas commencer par Nanaimo pour finir à Victoria / ou commencer par Victoria pour finir par Nanaimo) : votre avis ?
Concernant la sortie en zodiac vers Tofino / Ucluelet, a-t-on le temps de faire autre chose et randonner ensuite ou bien est-on “fatigué” par l’air du large ?
Peut-être ai-je une journée de trop vers Tofino / ucluelet ? Si oui où pourrais-je intégrer cette journée en rabe ?
Merci merci pour vos retours
J1Paris > Calgary Nuit à définir en fonction horaire d’arrivéeJ2Calgary > Waterton Lakes NP 2 nuits à Pincher Creek ou dans le parcJ3Waterton Lakes NPJ4Waterton Lakes NP > Banff A voir : arrêt en route à Heritage Park de Calgary 2 nuit à Banff ou CanmoreJ5BanffJ6Banff 3 nuits à Lake Louise VillageJ7Lake LouiseJ8Yoho : Emerald lake / ou lac O’hara (si résé ok !!)résa nécessaire, endroit unique d’une rare beauté à voir impérativement!)J9Lake Louise > Jasper : Route des Glaciers 3 nuits à JasperJ10Jasper NPJ11Jasper NPJ12Jasper > Kamloops (ou Cleawater) en s’arrêtant à Wells Gray Park 1 nuit à Kamloops ou ClearwaterJ13Kamloops > île de Vancouver (Tsawwassen vers Swartz Bay) : Sea to Sky Gondola, ferry vers midi ou début après-midi, Victoria 2 nuits à VictoriaJ14VictoriaJ15Victoria > Ucluelet ou Tofino : arrêt à Duncan, Chemainus 4 nuits à Ucluelet ou TofinoJ16Zodiac (baleines) : cela prend-il la journée ou bien a-t-on le temps defaire autre chose ? On doit revenir quand même “fatigués” d’avoir pris l’airJ17Wild Pacific TrailJ18Région de Tofino / UclueletJ19Ucluelet ou Tofino > Vancouver (Namaino vers Horseshoes Bay) 2 nuits à Vancouver Question : garde-t-on la voiture de loc ou passe-t-on par l’aéroport pour la rendre ?J20VancouverJ21Vol retour : Vancouver > ParisJ22Arrivée Paris
Anonyme8
Désolée, le programme s’est mal copié-collé, je recommence :
J1 “Paris > Calgary
Nuit à définir en fonction horaire d’arrivée”
J2 “Calgary > Waterton Lakes NP
2 nuits à Pincher Creek ou dans le parc”
J3 Waterton Lakes NP
J4 “Waterton Lakes NP > Banff
A voir : arrêt en route à Heritage Park de Calgary
2 nuit à Banff ou Canmore”
J5 Banff
J6 “Banff
3 nuits à Lake Louise Village”
J7 Lake Louise
J8 Yoho : Emerald lake / ou lac O’hara (si résé ok !!)résa nécessaire, endroit unique d’une rare beauté à voir impérativement!)
J9 “Lake Louise > Jasper : Route des Glaciers
3 nuits à Jasper”
J10 Jasper NP
J11 Jasper NP
J12 “Jasper > Kamloops (ou Cleawater) en s’arrêtant à Wells Gray Park
1 nuit à Kamloops ou Clearwater”
J13 “Kamloops > île de Vancouver (Tsawwassen vers Swartz Bay) : Sea to Sky Gondola, ferry vers midi ou début après-midi, Victoria
2 nuits à Victoria”
J14 Victoria
J15 “Victoria > Ucluelet ou Tofino : arrêt à Duncan, Chemainus
4 nuits à Ucluelet ou Tofino”
J16 Zodiac (baleines) : cela prend-il la journée ou bien a-t-on le temps defaire autre chose ? On doit revenir quand même “fatigués” d’avoir pris l’air
J17 Wild Pacific Trail
J18 Région de Tofino / Ucluelet
J19 “Ucluelet ou Tofino > Vancouver (Namaino vers Horseshoes Bay)
2 nuits à Vancouver
Question : garde-t-on la voiture de loc ou passe-t-on par l’aéroport pour la rendre ?”
J20 Vancouver
J21 Vol retour : Vancouver > Paris
J22 Arrivée Paris
jmarco459
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre J13
"J13 "Kamloops > île de Vancouver (Tsawwassen vers Swartz Bay) : Sea to Sky Gondola, ferry vers midi ou début après-midi, Victoria "
En effet, si vous partez de Kamloops pour rallier vancouver, le trajet le plus rapide passer par l’autoroute 5 South Yellowhead Highway entre Kamloops et Hope, puis direction Vancouver. Vous pouvez éviter Vancouver et l’essentiel des bouchons pour rallier Tsawassen en quittant l’autoroute Transcanadienne à Abbotsford pour rejoindre au plus court la route BC99 à White Rock, et rejoindre directement la route de Tsawassen depuis Delta.
Cet itinéraire ne passe pas du tout à proximité de la Sea-to-Sky Gondola ( Squamish), qui serait plus logiquement sur une route de Hat Creek ranch à Horseshoe Bay en passant par Whistler. Notez que cet itinéraire pittoresque est beaucoup plus lent.
Bonne préparation.
Anonyme10
Oui vous avez raison c’est une erreur .
À la base j’avais prévu Kamloops vers Horseshoe bay
pour enchainer sur l’île vers Tofino.
mais de Kamloops vers l’île il m’a semblé que Tsawassen est plus pratique (d’après Google) et que je commencerai donc par Victoria. Dans ce cas je ne fais pas sea to the sky gondola
Que me recommandez vous à partir de Kamloops ? Dans quel ordre faire les visites sur l’île ?
merci
joh_et_max11
Je trouve dommage de privilégier kamloop au Parc Wells Gray (qui a mes yeux est mille fois plus sympa et plus nature)
Moi je ne peux que vous suggérer de vous arrêter à Wells Gray, repartir par la route 99 après Kamloop jusqu’à Sea to Sky Gondola et ensuite prendre le bateau à Horseshoe Bay jusqu’à Nanaimo.
Vous pouvez ainsi commencez par Pacific Rim une fois sur l’île puis après Victoria et reprendre le bateau à Swartz Bay jusqu’à Tsawassen
jmarco4512
Bonjour,
Je ne saurais faire de recommandation pour ma part, je me suis contenté de pointer une incohérence dans le trajet posté. En effet, j’ai visité principalement les Rocheuses au départ de Vancouver, et ne suis pas allé sur l’île du même nom. Je n’ai donc pas d’avis sur l’ordre des visites dans cette île.
Par contre, j’abonde dans le sens de l’intervenant précédent au sujet de l’intérêt intrinsèque du parc provincial Wells Gray dont la visite mérite amplement le détour.
madikera13
Bonjour,
Me concernant, j’enlèverai 1 nuit à Ucluelet/Tofino pour prendre mon temps entre Clearwater et l’arrivée sur l’île de Victoria, à l’instar de notre parcours…
Pour le bac, je te conseille Horseshoe bay à l’aller et Tsawassen au retour.
Effectivement, partir de Clearwater et prendre le ferry dans la même journée risque d’être long, je peux prendre une journée de plus. Je vais optimiser cela !