Avis / critique itineraire Quebec 2 semaines fin septembre

Forum Québec

Bonjour nous partons à deux au quebec du 18 septembre au 03 octobre, soit 15 jours sur place ( arrivée tard le 18 à Montréal et départ à 23h le 03 ).

J’ai commencé à regarder un peu les itinéraire possibles.

Dans l’esprit:
Alterner un peu de ville / quelques rando / kayak et des moments un peu plus relax me semblait pas mal.
A savoir que la Gaspésie est totalement exclue (il n’y a qu’un seul conducteur alors on va éviter de la route inutile)
Dans l’idéal nous n’avons pas envie de nous presser non plus ( 2 nuit sur place dans chaque endroit parait un minimum).

J’avais donc pensé à un truc du style:

• Montréal ( 2 jours à l’allez et le dernier jour)
  • La Mauricie : canots etc … 2 jours
  • Le parc Jacques cartier (belles balades ) 1 jour et demi
  • Le Fjord de Saguenay (avec un passage dans les 2 rives) et - - Tadoussac pour les baleines 2 jours pour le fjord et un jour plein pour tadoussac
  • Charlevoix pour faire le parc des hautes gorges et celui des grand jardins ( les deux ont l’air chouette …) 3 jours
  • Quebec 1 jour et demi

Qu’en pensez vous?

J’hésite à faire la boucle dans un sens ou dans l’autre. Y-a til des endroits qu’il faut privilegier au début ou à la fin du voyage pour profiter au max des couleurs d’automnes?

Quid du Lac saint jean? les avis divergent j’ai l’impression à ce sujet. Faut-il le rajouter?

J’avais hésité à inclure les cantons de l’est dans l’itinéraire initialement ou le parc du mont tremblant mais j’ai peur que ça soit trop juste…

Les 2 parcs à charlevoix sont ils eloignés l’un de l’autre. est il enviseageable de loger dans un et de faire la rando de l’autre (histoire de ne pas changer de logement à chaque fois).

Pour les baleines, j’ai parfois entendu qu’il était mieux de les observer du côté de bergeronnes plutôt qu’a tadoussac. A votre avis?

Je suis ouverte à toute critique / suggestions.

Merci beaucoup!!
L.

Bonsoir,
Votre itinéraire me paraît bien quand au timing …
Par contre je ferai Montréal, Mauricie , je monterai jusqu’au Lac St Jean pour redescendre dans le Fjord du Saguenay , puis Tadoussac pour revenir sur le Charlevoix et finir à Québec .
Ainsi vous feriez une belle boucle .et aurez un bel aperçu de ces régions et aurez certainement la chance de voir les couleurs de l’été des indiens .
Sur le Lac St jean …c’est une question de goût !
Avez vous fait venir de la documentation auprès de www.bonjourquebec.com , ça vous permettrait de savoir ce qui sera ouvert ou fermé fin septembre …et surtout ça vous donnera des idées de balade , car nous pouvons vous donner les grandes lignes …mais ensuite ce sont vos envies perso !!!
Demandez leur une carte routière …bien utile pour visualiser votre itinéraire .
Pour Tadoussac …il y a à 20 kms les Bergeronnes ou au Cap de Bon Désir … vous pouvez voir passer les baleines et autres …parfois pas très loin de la rive .
c’est pour moi le meilleur moyen de les observer…sans les déranger .Bonne soiree
mamilou

Bonjour,

J’abore dans le même sens de mamilou. Faites la boucle qui est proposée. «Montréal, Mauricie , je monterai jusqu’au Lac St Jean pour redescendre dans le Fjord du Saguenay , puis Tadoussac pour revenir sur le Charlevoix et finir à Québec». Excellente idée de faire Montréal 2 jours et de conserver un autre 1 a 2 jours à la fin de votre voyage.

Je vous suggère de louer un condo en bordure du fleuve dans le secteur de Tadoussac ou Les Bergeronnes. Vous pourrez observer les baleines de votre balcon.

Portez une attention aux horaires d’ouverture des activités que vous souhaitez visiter. À cette période, plusieurs sont fermées ou operent sur des horaires restreints.

@Mamilou, pour votre information, il ne faut pas confondre les couleurs d’automne et l’été indien. Les couleurs d’automne fait allusion au changement de couleurs des feuilles d’arbres tandis que l’été indien fait référence à une période de redoux tard en octobre ou début novembre avant le froid de l’hiver. Rassurez-vous même ici des personnes confondent les deux.

Au plaisir!

Paul_Qc

Merci Paul ,
je ne vous en veux pas…je vous rassure …mais sachez qu’en effet ce dont des québécois qui m’ont dit justement qu’on parlait de l’été des indiens pour le changement de couleur dû au redoux …alors que chez nous en France en effet on parle de l’été indien quand la douceur du climat dure plus longtemps …sur la côte on ne met les pulls parfois que courant novembre …jusque là on est en tee shirt .
Sans rancune …je ferais attention :wink::wink:
mamilou

bonjour!
daccord avec Mamilou pour le circuit via le Lac St-Jean
ça vous permettra de passer par st-Félicien pour le zoo absolument
magnifique qui vous fera voir les animaux d’amérique dans une reconstitution assez fidèle de leur habitat naturel
bein sûr on rêve de voir des animaux sauvages en liberté, mais je peux vous affirmer que vous ne souhaitez pas tant que ça croiser un ours sur votre sentier, vous comprendriez alors que Walt disney n’est pas là pour le transformer en peluche !!

pour le canot ou le kayak,les hautes gorges, le parc de la jacques cartier ou même les grands jardins sont mieux
allez visiter le site de la ‘sépaq’ pour les infos et voyez aussi pour l’hébergement dans ces parcs, ce qui est vraiment l’idéal pour bien en profiter. vous n’avez besoin que d’un sac de couchage dans les tentes huttopia ou les chalets exp

le parc de la mauricie est très bien, mais pour mieux en profiter, il faut disposer de quelques jours, je l’oublierais pour cette fois

ah oui, les grands jardins et les hautes gorges sont sans route directe entre les deux, ce qui veut dire bien de la route pour les relier!!

l’idéal serait de loger dans les grands jardins 2 o 3 nuits puis de vous diriger vers baie st-paul ou les environs d’ou on peut aller passer une magnifique journée aux hautes gorges

Au plaisir

Sujets suggérés

Services voyage