Avis deux semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour,
Si la situation sanitaire le permet (croisons les doigts), je souhaiterais me rendre l’année prochaine, courant juillet ou août, au Japon. Je sais que ce n’est pas la meilleur période niveau météo (grosses chaleurs), mais voyageant en couple avec nos deux enfants qui sont scolarisés (14 et 16 ans au moment du voyage), je n’ai pas trop le choix.
J’ai fait une ébauche d’itinéraire. Je précise qu’il s’agira de notre premier voyage au Japon.
Nous resterons 14 jours entiers sur place. Je ne compte pas les trajets aller/retour. Nous nous déplacerons en train.
J1 : Tokyo
J2 : Tokyo
J3 : Tokyo
J4 : Tokyo
J5 : Randonnée aux alentours du Fuji Yama
J6 : Trajet train vers Kyoto
J7 : Kyoto
J8 : Kyoto
J9 : Kyoto
J10 : Nara
J11 : Trajet train vers Hiroshima
J12 : Hiroshima
J13 : Ile d’Itsukushima (Miyajima)
J14 : Retour en train sur Tokyo

• Cet itinéraire vous parait-il cohérent et réalisable ?
  • Sachant que nous ne resterions que 04 jours entiers sur Tokyo, quels sont les indispensables à faire ? Mes enfants étant fans de la culture manga, Akihabara sera biensur au programme.
  • J’aimerais faire une randonnée à la journée depuis Tokyo près du Fuji Yama. Quelle est la randonnée sympa avec laquelle nous aurions une belle vue sur ce volcan ?
    Merci d’avance de vos retours.

ton programme est cohérent…
seul détail… repars de osaka…
çà t’évites une journée de perdue…

donc tu arrives à tokyo… tu pars pour hirochima…
tu finis à kyoto… et repars de osaka qui est à 1 h de train…50 kms environ…
moi avec 2 jeunes adultes… dont un mineur…
j’avais fait osaka… kyoto… nara et retour depuis tokyo…
en 14 jours pas le temps de faire hiroshima…

la je crois… que çà va etre juste… tu devrais rajoutter 1 ou 2 jours…
pour tout faire…
mon voyage était début aout 2019…
chaleur supportable… 35° à kyoto… 30 en fin de voyage à tokyo…;
aprés je suis du sud de la france…
40° c’est la norme chez moi… et humide… toulouse… pas sec comme sur la cote d’azur…

Ce n’est pas tant la chaleur que le taux d’humidité (parfois supérieur à 90%, sans équivalent en France) qui est peu supportable au Japon l’été. Y compris le soir, même une fois le soleil couché…

Perso, je te recommande plutôt de faire ça sur des vacances de printemps ou d’automne, tu perdras peut-être un jour ou deux mais vous passerez un bien meilleur séjour, vous profiterez mieux de vos journées.

Dans tous les cas, il faut attendre pour acheter les billets d’avion. Pour l’heure hélas, rien ne laisse à penser que la situation peut se débloquer, tout n’est que suppositions ne reposant sur rien (personne n’est capable d’évaluer l’impact des futures évolutions des variants du covid…).

Sinon, on dit Fuji-san et non Fuji Yama… A mon avis, il y a un peu beaucoup d’étapes sur cet itinéraire. Si tu veux vraiment profiter de ton séjour, allège un peu. La région du Fuji est sympa à découvrir, mais expédier une balade (sous une probable moiteur pénible) sur une journée a peu de sens. la région est belle à découvrir en voiture. Mais il faut se donner 3 ou 4 jours pour ça.

Concernant Tokyo, il n’y a pas “d’indispensable” dans l’absolu, tout dépend des centres d’intérêts de chacun. En revanche, 4 jours pour une ville aussi immense et variée, c’est très peu. Le risque est grand de se contenter de sauter d’un quartier à l’autre en métro, sans vraiment s’imprégner de l’ambiance de cette ville formidable. Perso, j’y passe 8 jours à chacun de mes séjours, sans jamais en voir le bout… Attention en tout cas à ne pas caler Akihabara un week-end (impossible de circuler dans les magasins tant il y a de monde).

Merci de votre retour.
Effectivement, je n’avais pas songé que l’on pouvait prendre l’avion du retour à partir d’Osaka. Je pense donc que nous finirons le séjour par Kyoto.
Malheureusement, à cause de mon travail je n’aurai pas la possibilité de rajouter un jour ou deux. 14 jours entiers sur place, c’est le maximum que je puisse faire.

Merci de votre retour.
Malheureusement, à cause de mon travail, je ne peux pas partir autant de temps en dehors des vacances estivales. J’ai pleinement consience que ce n’est pas la meilleur période mais je n’ai pas le choix. Une semaine au Japon au printemps, ce serait le maximum que je puisse faire, mais ça ne vaut pas le coup.
Je suis déjà allé à deux reprises à Singapour en juillet, et j’ai bien supporté le climat.
Concernant la faisabilité du voyage, je vais bien évidémment attendre quelques mois afin de voir comment la situation évolue. Croisons les doigts et soyons positifs !
Pour Tokyo, j’ai conscience que 4 jours entiers sont pleinements insuffisants, mais j’ai envie de sortir de cette immense mégapole et de voir autre chose, même si Kyoto est aussi ultra touristique.
Il s’agit d’un premier voyage au Japon. Je pense que je sortirai des sentiers battus lors d’un deuxième séjour afin de découvrir un Japon plus authentique.

Bonjour,

Effectivement la chaleur de l’été est quelquefois dure à supporter. Après un séjour à Tokyo, pourquoi ne pas tenter d’échapper à la torpeur (pénible) du milieu de Honshu et “monter” vers le nord.

Direction Sendai puis Hachinohe pour la visite des magnifiques sites.

Dépaysement assuré et climat bien meilleur.

Je peux vous aider si vous choisissez cette alternative aux sentiers battus. C’est une de mes destinations favorites au Japon avec Kyushu.

Les locaux sont étonnés de voir des “blancs” et toujours prêts à aider ou rendre service avec le sourire, des valeurs devenues rares dans nos pays et dans le Japon touristique.

Merci de votre retour.
Effectivement, le nord du Japon est aussi très attrayant. Je ne sais pas pourquoi il est si peu prisé auprès des touristes occidentaux.
J’irai, ça c’est certain, mais s’agissant d’un premier voyage au Japon, je préfère rester dans les standards habituels, à savoir Tokyo, Kyoto, Nara…
Je pense que je tenterai le nord du pays lors d’un second séjour où je serai seulement avec ma femme. En effet, mes ados préfèrent Tokyo et Kyoto à la campagne japonaise (qui soit dit en passant, doit être magnifique).
Merci de vos conseils.

Lorsque l’on va au Japon la première fois, tout semble nouveau, dépaysant, et sortir des sentiers battus… Que l’on soit au cœur de Tokyo ou au fin fond de la pampa (où il est vivement conseillé de louer une voiture au demeurant, ce qui nécessite une petite préparation supplémentaire).

à kyoto faux amener tes enfants au musée des manga…
les miens 17 et 20 ans à l’époque je les ai posé à 14h… j’ai suis resté une heure …
et avec ma conjointe on est allé voir le chateau qui est à 1 km environ…
on les a récupéré en fin d’aprés midi…

ya les manga en libre service dans toutes les langues…
sinon pas sur que çà réouvre cet été!!
le virus en france on a du bol 83% de vaccinnés…
au usa c’est 60% et ils ont 1600 morts par jours en ce moment!!
mais nos médias pro biden… disent rien…
c’est pas pret d’ouvrir au usa…

le japon ils sont aussi en retard niveau vaccinnation…
et ils ont plus de mort aujourd’hui…
que en 2020!!!
donc c’est sur que c’est mort pour au moins 6 mois et peut etre l’été 2022!! le japon!!

J’imagine que tu leur a été d’un maigre secours pour corriger l’orthographe de leurs devoirs…

Ha bon, ça ne rouvrira pas avant l’été 2022 maintenant ? A quoi bon toujours ressortir tes prévisions qui ne reposent sur rien ?

Au printemps 2020 tu assurais que le Japon ouvrirait en juin… 2020 ! Puis tu as affirmé ceci :
“tout va réouvrir aprés la presidentielle US…”, puis, toujours selon toi, ça devrait rouvrir avec les JO… sans que tout cela ne repose sur rien. On a d’ailleurs vu à quel point tes prévisions étaient systématiquement démenties.

Le Japon rouvraira quand il le décidera, point. Ce ne sont pas des suppositions qui reposent sur rien qui aideront ceux qui préparent un voyage au Japon.

Pour l’heure, et depuis un an et demi, la situation est bloquée. Il n’y a pas de déblocage en vue pour le moment, c’est tout ce qu’on peut dire. Personne ne peut déclarer que le pays sera de nouveau ouvert à telle ou telle date.

Le seul bon conseil à donner actuellement, c’est : il ne faut pas réserver ses billets d’avion. Tant que le pays n’annonce pas sa réouverture aux touristes occidentaux, ça ne sert à rien.

Hello, pour la partie Tokyo/Kyoto tu peux t’inspirer de mon voyage à l’automne 2019, ça te donnera des idées de balades, bien que je suis très très loin d’avoir tout vu/tout fait :wink:
Nous avions passé 4 jours plein à Tokyo et de même à Kyoto. Après, nous sommes de bons marcheurs et marcher 20+ km ne nous fait vraiment pas peur !

C’est vrai que de partir de Tokyo, puis Hiroshima et ensuite Kyoto (avec excursion d’un jour à Nara par exemple) est mieux je trouve, et vous repartez d’osaka (d’ailleurs passez-y au moins un jour, surtout vers Dotonbori, tes enfants seront trop contents !!)

1 « J'aime »

Bonjour, actuellement en train de préparer mon premier voyage au Japon, je suis en pleine hésitation quand au fait de visiter la région de Sendai sur quelques jours avec le temple yamadera et la baie de matsushima. En effet après une semaine à Tokyo, j’aimerais visiter le nord du Japon en seconde partie de voyage sur une semaine, mais je ne suis pas encore au clair sur l’itinéraire. Auriez vous des idées ? Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage