Plateforme de réservation aérienne E-dreams: tout sauf du rêve!
Ceci n’est en aucun cas un règlement de compte vis-à-vis d’E-dreams, mais une mise en garde afin d’éviter que vous aussi n’obteniez pas le remboursement d’un vol annulé.
En août 2018, j’avais réservé via E-dreams deux billets d’avion pour le Canada (vols Lufthansa). La compagnie a décidé, une semaine avant le départ, d’annuler les vols aller-retour (probablement parce que le taux d’occupation de l’avion était jugé insuffisant). Que faire, sinon accepter et attendre le remboursement des billets par l’émetteur, à savoir E-dreams? Malheureusement, entre le paiement des billets et l’éventuel remboursement, j’ai dû changer mon numéro de carte Visa qui arrivait à échéance.
Compte tenu de l’annulation des vols, E-dreams s’est engagé à me rembourser dans les plus brefs délais, ce que la firme prétend avoir fait environ un mois plus tard. Soulagement, mais de courte durée!
Après de multiples coups de fil au siège d’E-dreams à Paris, j’ai compris que cet argent ne me serait jamais remboursé (il s’agit de 2 600 euros!), les employés d’E-dreams prétextant que la somme m’a été versée sur mon ancien numéro de carte Visa qui avait expiré.
Suivant les conseils de Test-Achats (association de consommateurs en Belgique), je me suis adressé au Bureau européen des consommateurs (BEC), qui a tout de suite pris mon dossier en main.
N’obtenant aucune réponse adéquate d’E-dreams à Paris (ceux-ci prétextant à chaque fois que l’argent avait été versé), le BEC a contacté son homologue en Espagne. En effet, il est bon de savoir que le siège social d’E-dreams est apparemment en Espagne. Le bureau espagnol du BEC a donc contacté la firme, mais sans succès.
De mon côté, à la demande du BEC, j’ai contacté Worldline (la firme émettrice des cartes Visa) afin de savoir si les 2 600 euros avaient été versés, soit sur mon ancienne carte Visa, soit sur la nouvelle. La réponse de Worldline fut: cette somme ne vous a jamais été versée.
Dernière solution suggérée par le BEC pour récupérer mon argent: m’adresser aux tribunaux espagnols, avec requête en espagnol et avocat espagnol!!! Après presque deux ans d’efforts inutiles, ma décision a donc vite été prise: laisser à ces escrocs une somme de 2 600 euros.
En conclusion, afin que cette mésaventure serve à d’autres, je vous suggère deux règles d’or:
Ne faites jamais une transaction financière importante si vous devez changer de carte de crédit dans les mois à venir.
Méfiez-vous d’E-dreams. Il y a d’autres plateformes de réservation aérienne probablement plus honnêtes.
Ronald