Avis E-dreams

Forum Avion

Plateforme de réservation aérienne E-dreams: tout sauf du rêve!

Ceci n’est en aucun cas un règlement de compte vis-à-vis d’E-dreams, mais une mise en garde afin d’éviter que vous aussi n’obteniez pas le remboursement d’un vol annulé.

En août 2018, j’avais réservé via E-dreams deux billets d’avion pour le Canada (vols Lufthansa). La compagnie a décidé, une semaine avant le départ, d’annuler les vols aller-retour (probablement parce que le taux d’occupation de l’avion était jugé insuffisant). Que faire, sinon accepter et attendre le remboursement des billets par l’émetteur, à savoir E-dreams? Malheureusement, entre le paiement des billets et l’éventuel remboursement, j’ai dû changer mon numéro de carte Visa qui arrivait à échéance.

Compte tenu de l’annulation des vols, E-dreams s’est engagé à me rembourser dans les plus brefs délais, ce que la firme prétend avoir fait environ un mois plus tard. Soulagement, mais de courte durée!

Après de multiples coups de fil au siège d’E-dreams à Paris, j’ai compris que cet argent ne me serait jamais remboursé (il s’agit de 2 600 euros!), les employés d’E-dreams prétextant que la somme m’a été versée sur mon ancien numéro de carte Visa qui avait expiré.

Suivant les conseils de Test-Achats (association de consommateurs en Belgique), je me suis adressé au Bureau européen des consommateurs (BEC), qui a tout de suite pris mon dossier en main.

N’obtenant aucune réponse adéquate d’E-dreams à Paris (ceux-ci prétextant à chaque fois que l’argent avait été versé), le BEC a contacté son homologue en Espagne. En effet, il est bon de savoir que le siège social d’E-dreams est apparemment en Espagne. Le bureau espagnol du BEC a donc contacté la firme, mais sans succès.

De mon côté, à la demande du BEC, j’ai contacté Worldline (la firme émettrice des cartes Visa) afin de savoir si les 2 600 euros avaient été versés, soit sur mon ancienne carte Visa, soit sur la nouvelle. La réponse de Worldline fut: cette somme ne vous a jamais été versée.

Dernière solution suggérée par le BEC pour récupérer mon argent: m’adresser aux tribunaux espagnols, avec requête en espagnol et avocat espagnol!!! Après presque deux ans d’efforts inutiles, ma décision a donc vite été prise: laisser à ces escrocs une somme de 2 600 euros.

En conclusion, afin que cette mésaventure serve à d’autres, je vous suggère deux règles d’or:

Ne faites jamais une transaction financière importante si vous devez changer de carte de crédit dans les mois à venir.
Méfiez-vous d’E-dreams. Il y a d’autres plateformes de réservation aérienne probablement plus honnêtes.

Ronald

Si j’ai décidé de jeter l’éponge et d’“offrir” 2600 euros à ces arnaqueurs, c’est parce qu’une procédure judiciaire en Espagne me coûtera plus et tout le monde connait la lenteur de la justice, sans parler de la justice à double vitesse.

Bonjour,
Le problème n’est, ni le coût d’une procédure en Espagne, ni la lenteur de la justice.
En effet, vous avez à votre disposition la “procédure européenne de règlement des petits litiges” . Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/
A noter, le règlement européen ayant institué cette procédure écrite, fixe des délais que le tribunal doit respecter : 14 jours pour transmettre à l’autre partie, les parties n’ayant que 30 jours pour répondre.

Le véritable problème est ailleurs pour les cas d’achat de billets d’avion secs, le vol ayant été annulé par la compagnie aérienne, qui doivent donc faire l’objet d’un remboursement (ou d’un avoir, mais uniquement si le passager en est d’accord).

Si le billet a été acheté directement à la compagnie aérienne, l’issue ne fait aucun doute, si on ne s’écarte pas d’un poil de la procédure décrite là : VOLS ANNULES POUR CORONAVIRUS. REMBOURSEMENT ET NON BON D’ACHAT/AVOIR » Retardimportantavion

Par contre, si le billet a été acheté à une agence (en ligne ou pas), le problème est très différent.
Les seules obligations de l’agence sont :
1° demander le remboursement à la compagnie aérienne
2° vous transmettre le remboursement APRES (pas avant) l’avoir reçu de la compagnie aérienne.
En conséquence, en justice, pour avoir gain de cause, vous devrez prouver que l’agence n’a pas rempli l’une de ces deux obligations ! Voilà qui n’est pas simple du tout car je ne vois pas comment vous pourrez apporter une telle preuve…

Cordialement

Merci pour ces infos mais le problème n’est pas là.
Worldline, l’émetteur de ma carte Visa, m’a fourni un mail attestant que la somme ne m’a jamais été versée. J’ai transmis ce mail à E-dreams Espagne qui refuse de me rembourser, prétextant qu’ils l’ont fait, ce qui est faux. La compagnie aérienne a remboursé E-dreams il y a plus de deux ans et E-dreams a gardé cet argent.

Demandez à E-Dreams de vous adresser la preuve de la trace bancaire de ce virement qui aurait été opéré sur votre compte.
Ce ne doit pas être compliqué à produire.

Bonjour,

Pardonnez moi si je me fais l’avocat du diable, mais en vue d’une procédure devant la justice, c’est nécessaire.
Imaginons que Edreams affirme que, contrairement à ce que vous affirmez, ils n’ont reçu aucun remboursement de la compagnie. Pourrez vous prouver le contraire ?

Si oui, vous pouvez engager la procédure européenne de règlement des petits litiges en étant très confiant sur l’issue de la procédure.

Mais sinon, je vous le déconseille très vivement.

Pour rappel, la prescription devant la justice espagnole est particulièrement étendue.

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/

Cordialement

Ne pas oublier un évidence, particulièrement devant la justice : les paroles s’envolent, seuls les écrits restent.
Si votre adversaire dit ; “je n’ai jamais dit ça”, c’est votre parole contre la sienne, c’est à dire que ça ne vaut strictement rien.

Un principe de base : les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Surtout devant la justice !

E-dreams refuse de produire cette preuve; c’est pour cela que ce sont des arnaqueurs et des voleurs. Ils refusent de donner une suite à ma plainte, et cela pendant deux ans.

Si E-Dreams refuse de vous fournir cette preuve, votre banque ou organisme bancaire dont dépendait votre carte peut sans doute obtenir la trace de ce pseudo règlement.

Bonjour,

Si on suppose qu’il serait possible qu’E dreams ait menti, il est certain, qu’à la place d’E dreams, je ferais la sourde oreille à une telle demande !
Et si E dreams n’a pas menti, pourquoi se donner la peine de faire des recherches pour fournir une preuve ? Il sera bien temps, lorsque ce sera nécessaire, face à la justice, sachant qu’il est rarissisme qu’un client résidant hors d’Espagne saisisse la justice espagnole.
Ce type d’agence, installé hors des frontières françaises , mais visant la clientèle française, en est parfaitement conscient.

Ces agences en ligne sont à éviter comme la peste! Toujours acheter ses billets d’avion secs directement auprès des compagnies aériennes, ou auprès d’une agence physique près de chez soi !

Cordialement

Cordialement

Question candide.
Le services de cartes bancaires n’ont-ils pas de services juridiques qui pourraient être saisis par la cliente ?
Ceux-ci pourraient alors faire une demande de preuve de versement.
Qu’une enquête de traces d’opérations prenne du temps, c’est certain. Cela ne veut pas dire qu’il faille renoncer.
2.600 € ce n’est pas gadget !

Bonjour,

Mais l’agence n’a absolument rien à craindre si elle déclare :
“Nous n’avons pas reçu de remboursement de la compagnie, et donc, nous ne pouvons pas rembourser le client, tandis que nous n’avons jamais dit avoir fait un virement.” Mais je doute fort que ceci ait été ECRIT.

Et même si ça avait été écrit, ça ne prouverait pas que la compagnie aérienne a remboursé l’agence. Au mieux, on prouverait, peut être, que l’agence fait preuve de mauvaise foi, ou bien, a menti pour se débarrasser d’un client trop harcelant. Mais ceci n’aurait aucun poid devant une juridiction CIVILE pour obtenir un remboursement. Or le but est d’obtenir un remboursement, et non de prouver le mensonge, ou la mauvaise foi, de l’agence.

Je le répète, les seules obligations d’une agence (en ligne ou pas) sont de réclamer le remboursement à la compagnie aérienne, et de transmettre le remboursement au client, APRES l’avoir reçu. Le succès d’une action en justice ne peut qu’être DIRECTEMENT lié à l’administration de la preuve d’un manquement à l’une de ces obligations. Je ne vois pas de moyen permettant d’obtenir l’une de ces preuves, sauf (on peut rêver…) l’aveu ECRIT de l’agence. Ou bien (là encore on peut rêver) si la compagnie aérienne veut bien fournir au passager la preuve ECRITE du remboursement effectué à l’agence. Seule la copie de l’ordre de virement, sans erreur de numéro de compte, pourrait empêcher l’agence de dire qu’elle n’a pas été remboursée par la compagnie aérienne…

Je le dis encore : Eviter, comme la peste, ces agences de vente en ligne de billets d’avion secs et n’acheter ses billets que, soit directement auprès des compagnies aériennes, soit auprès d’une agence physique, près de chez soi.

En cas d’achat directement auprès de la compagnie aérienne, l’issue d’une procédure est certaine d’avance si on suit, sans s’en écarter d’un poil, la procédure
décrite là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Mais, face à une agence, c’est une toute autre paire de manches !!!
Cordialement

Merci pour vos réactions, mais mon message avait pour seul but d’avertir un maximum de personnes des pratiques frauduleuses d’E-dreams.
En effet, la leçon à tirer est de commander les billets d’avion directement auprès de la compagnie aérienne.
Je dispose de tous les écrits (mail de Worldline signalant que cette somme ne m’a jamais été versée et mail d’E-dreams signalant qu’ils m’avaient versé cette somme), mais E-dreams imaginant bien que je n’entamerais pas de procédure judiciaire en Espagne (avocat espagnol, tous les textes traduits en espagnol, etc.), ils refusent tout autre contact.
Bref: N’ACHETEZ JAMAIS VOS BILLETS CHEZ E-DREAMS.

Sujets suggérés