Nous sommes allés 2 fois au Riu Lupita. Je peux vous assurer qu’il faut ABSOLUMENT LOUER UNE VOITURE. Vous n’êtes pas en bord de mer et même si sur Google map, la plage parait proche, ce n’est pas le cas, car il faut contourner le parcours de golf de Playacar (interdit de le traverser). Concernant la navette de l’hotel,elle est souvent en retard et bondée. De plus, elle s’arrête à 18h30, alors qu’il faut se promener à Playa del Carmen centre à partir de 17 heures. Donc, vous devrez rentrer à pieds, c’est long et dans le noir complet, ou prendre des taxis, cher à la longue. Ne louez surtout une voiture, en arrivant, et surtout pas à l’hotel, les prix sont prohibitifs. Réservez le plus longtemps à l’avance, depuis la France, sur internet, agence Hertz, située à l’entrée de Playacar (environ 100 $ par semaine, si réservée longtemps à l’avance, sinon ???). Faites aussi des simulations chez Alamo et Europcar ou sur locationdevoitures.fr. Pour les excursions, à nouveau, attention, elles coutent très chères, donc vous en ferez peu et ne verrez pas grand chose. Une excursion payée 70 à 100 $ par personne, (enfants demi tarif) à l’hotel, peut se faire, en voiture de location, pour moins 15 $ à 5. N’ayez aucune crainte, il est facile de rouler dans le Yucatan, même pour une femme seule avec un enfant. Je me rends à régulièrement Playa del Carmen, depuis de nombreuses années, souvent seule avec mon plus jeune fils, ou avec mon mari, quand il le peut. Je conduis seule partout, même la nuit pour rentrer à l’hotel. Les routes sont larges, toutes droites, il est trés facile de se repérer et le coin n’est absolument pas dangereux. Donc pas de problème. De toute façon, shématiquement, il n’y a qu’une seule grande route (la carretera Cancun - Chetumal) et tous les sites ou cénotes etc…sont plus au moins sur ce grand axe (je shématise bien sur). Achetez une simple carte dans une station service ou un supermarché (pas besoin de plus). Les sites sont bien indiqués sur les panneaux le long de la route, on ne peut pas les manquer. L’essence n’est pas chere (3 x moins qu’en France), l’entrée aux sites coute quelques pesos (gratuits pour les enfants de moins de 8 ans). A l’entrée des sites, il y a des guides franciphones. Mais achetez quand même, au moins , le guide du routard avant de partir. Les restos pour mexicains ne sont pas chers (préferez les, on y mange bien pour 5 $ par personne). Allez avec votre fille à Coba (louez y des vélos), Akumal, le langon de Yal-Ku, X-Caret, Puerto Aventuras (pour les dauphins), tous les cénotes (chacun a son charme), Tulum (site archéologique + plages, par exemple Playa Paraiso), et si vous avez le temps Chichen Itza, Vallodolid, Sian Kaan. Votre fille va adorer flaner dans les rues pietonnes de Playa del Carmen (y aller en fin d’après-midi, pas avant) : 5ème avenue (Quinta Avenida) longue de 3 km, Avenida Benito Juarez et la Plaza Benito Juarez, près de l’embarcadère pour Cozumel. Il y a bien d’autres choses à faire et à voir, mais là, je vous ai donné les incontournables pour un 1er séjour d’une semaine. Le Riu Lupita est bon hotel, à taille humaine, avec une bonne ambiance, mais il est très mal placé. Il y a des hotels All Inclusive, à taille humaine, comparables en terme d’ambiance, de confort et de prix, plus proches du centre de Playa del Carmen et surtout situés directement sur la plage. Si vous louez une voiture, vous y passerez un excellent séjour. Bon voyage