Avis hôtel Riu Lupita Playa del Carmen

Forum Mexique

Bonjour

je pars seule avec ma fille de 8 ans en Aout pour l hotel Riu Lupita , auriez vous des conseils pratiques à me donner ? le lis qu il est préférable de louer une voiture et de faire les excursions sans passer par lhotel car trop cher …? que me conseillez vous ? est ce possible de faire la location depuis la France ? n est pas mieux de prendre un taxi ? prix ?
je suis preneuse de tous vos conseils , afin que cette semaine avec ma fille se passe au mieux :slight_smile:
merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre .

Nous sommes allés 2 fois au Riu Lupita. Je peux vous assurer qu’il faut ABSOLUMENT LOUER UNE VOITURE. Vous n’êtes pas en bord de mer et même si sur Google map, la plage parait proche, ce n’est pas le cas, car il faut contourner le parcours de golf de Playacar (interdit de le traverser). Concernant la navette de l’hotel,elle est souvent en retard et bondée. De plus, elle s’arrête à 18h30, alors qu’il faut se promener à Playa del Carmen centre à partir de 17 heures. Donc, vous devrez rentrer à pieds, c’est long et dans le noir complet, ou prendre des taxis, cher à la longue. Ne louez surtout une voiture, en arrivant, et surtout pas à l’hotel, les prix sont prohibitifs. Réservez le plus longtemps à l’avance, depuis la France, sur internet, agence Hertz, située à l’entrée de Playacar (environ 100 $ par semaine, si réservée longtemps à l’avance, sinon ???). Faites aussi des simulations chez Alamo et Europcar ou sur locationdevoitures.fr. Pour les excursions, à nouveau, attention, elles coutent très chères, donc vous en ferez peu et ne verrez pas grand chose. Une excursion payée 70 à 100 $ par personne, (enfants demi tarif) à l’hotel, peut se faire, en voiture de location, pour moins 15 $ à 5. N’ayez aucune crainte, il est facile de rouler dans le Yucatan, même pour une femme seule avec un enfant. Je me rends à régulièrement Playa del Carmen, depuis de nombreuses années, souvent seule avec mon plus jeune fils, ou avec mon mari, quand il le peut. Je conduis seule partout, même la nuit pour rentrer à l’hotel. Les routes sont larges, toutes droites, il est trés facile de se repérer et le coin n’est absolument pas dangereux. Donc pas de problème. De toute façon, shématiquement, il n’y a qu’une seule grande route (la carretera Cancun - Chetumal) et tous les sites ou cénotes etc…sont plus au moins sur ce grand axe (je shématise bien sur). Achetez une simple carte dans une station service ou un supermarché (pas besoin de plus). Les sites sont bien indiqués sur les panneaux le long de la route, on ne peut pas les manquer. L’essence n’est pas chere (3 x moins qu’en France), l’entrée aux sites coute quelques pesos (gratuits pour les enfants de moins de 8 ans). A l’entrée des sites, il y a des guides franciphones. Mais achetez quand même, au moins , le guide du routard avant de partir. Les restos pour mexicains ne sont pas chers (préferez les, on y mange bien pour 5 $ par personne). Allez avec votre fille à Coba (louez y des vélos), Akumal, le langon de Yal-Ku, X-Caret, Puerto Aventuras (pour les dauphins), tous les cénotes (chacun a son charme), Tulum (site archéologique + plages, par exemple Playa Paraiso), et si vous avez le temps Chichen Itza, Vallodolid, Sian Kaan. Votre fille va adorer flaner dans les rues pietonnes de Playa del Carmen (y aller en fin d’après-midi, pas avant) : 5ème avenue (Quinta Avenida) longue de 3 km, Avenida Benito Juarez et la Plaza Benito Juarez, près de l’embarcadère pour Cozumel. Il y a bien d’autres choses à faire et à voir, mais là, je vous ai donné les incontournables pour un 1er séjour d’une semaine. Le Riu Lupita est bon hotel, à taille humaine, avec une bonne ambiance, mais il est très mal placé. Il y a des hotels All Inclusive, à taille humaine, comparables en terme d’ambiance, de confort et de prix, plus proches du centre de Playa del Carmen et surtout situés directement sur la plage. Si vous louez une voiture, vous y passerez un excellent séjour. Bon voyage

merci beaucoup d avoir pris le temps de me donner toutes ces précisions
:slight_smile: je vais donc louer une voiture puisque cela semble indispensable et
surtout plus économe :slight_smile: encore un grand merci pour ts les tuyaux :slight_smile:

Merci Aurore de m’avoir répondu. Mon mari me dit que je perds mon temps. Je réponds toujours aux mêmes questions, que les gens ne regardent même pas les anciens messages et ne remercient pas quand on passe une demi heure à leur expliquer quelque chose. Votre petit mot de remerciement me fait du bien. J’oubliais, le fait de louer une voiture, vous permettra de la partager avec des français rencontrés sur place. Nous, parfois, quand notre fils se fait des copains dans les hotels, on les emmène avec nous en sortie et inversement (mon fils a fait Sian Kaan une fois de + que nous de cette façon). Bon séjour.

Merci , j’ai lu avec plaisir ton expo a Aurore, tu diras a ton mari qu’il y a encore des humanistes sur terre !!!
Je compte passer 12 jours environs au mexiqu, playa del carmen + je ne sais encore J ai retenu le fait qu’il valait mieux louer une voiture, et se rendre par ses propres moyens sur les lieux que l’on compte visiter…

Amicalement

Guy

Bonjour,

Nous vivons également à Playa Del Carmen, avons 4 enfants et je peux vous assurer que vous allez passer de bonnes vacances avec votre fille de 8 ans au Riu Lupita. Il y a de nombreuses familles francophones qui se retrouvent dans cet hôtel qui a sa réputation au niveau de son animation et vous serez certainement bien entourée.

Une location de voiture est très appréciée pour plus d´autonomie mais pas forcément utile pour la durée complète de votre séjour.

Vous n´aurez pas besoin de votre voiture de location pour flâner dans la 5eme avenue où il sera compliqué de trouver une place pour se garer et des fois un taxi est préférable. Le trajet en taxi n´est pas élevé et vous pourrez trouver une famille supplémentaire pour vous accompagner.

Généralement, les familles profitent de l´hotel et alternent avec des excursions au cours de la journée. Vous n´aurez donc peut être pas besoin de votre voiture de location tous les jours. Vous pouvez également louer des voitures depuis votre hôtel à la journée avec les conseils précis d´un représentant car toutes les assurances sont nécessaires avant de démarrer le moteur.

Les excursions dans vos hotels sont en effet chères et c´est la raison pour laquelle quelques agences francophones ont vu le jour pour satisfaire le besoin d´une clientèle qui souhaite découvrir le monde Maya d´une facon authentique, avec un service de qualité tout en évitant la foule et en conservant des groupes de petites tailles pour assurer un service personnalisé et une ambiance plus familiale.

Nous vivons à coté de votre hotel et nous serons tres heureux de vous apporter des informations supplémentaires lors de votre séjour si vous le souhaitez.

Bonnes vacances à toutes les deux,

Helene et Victor

C’est vrai que la voiture ne sera pas utilsée tous les jours. Quoique, ! Pour aller tout simplement à la plage du Riu Lupita, vous en aurez besoin (même s’il y a la navette). Vous pourrez vous garer sur le parking du Club House du Golf de Playacar qui est juste en face de l’entrée de la plage. Avec 1 voiture, vous vous sentirez plus libre que d’attendre la navette tout le temps (si vous oubliez votre crème solaire, bonjour la galère pour aller dans votre chambre la chercher et revenir, comptez une bonne heure aller retour, avec les temps d’attente de la navette). Nous avons remarqué qu’il coutait moins cher de louer une petite voiture (pour 1 semaine, ou 2 ou 3) que de payer les taxis (à condition de s’y prendre longtemps à l’avance depuis la France). Louer une voitue, à l’hotel, pour la journée coute 75 $ minimum, alors qu’une location de voiture coute 100 $ la semaine (loueurs à l’entrée de la zone hotelière de Playacar). A vous de faire le calcul. Un aller retour en ville, en taxi, coute environ 7 €, multiplié par 2, soit 14 € l’aller retour, le même prix qu’une journée de location de voiture. De plus, ne croyez pas que les taxis sont là, en profusion, devant la réception de l’hotel à vous attendre, ce n’est pas le cas au Riu Lupita, comme devant des hotels mieux placés. Il vous faudra en faire appeler un et là encore, vous attendrez qu’il arrrive. C’est vrai que l’on est en vacances, mais là, ça commence à faire beaucoup d’heures de perdues à attendre la navette ou les taxis. D’ailleurs, il y a plein de bancs devant la réception, comme nul par ailleurs, et ils sont toujours remplis de gens en train d’attendre (il faut être sincère et le dire, je sais de quoi je parle, j’y suis allée 2 fois). Maintenant, même si on aimait bien le Riu Lupita, on a changé d’hotel ou on prend des locations ou on échange notre maison. Notre choix s’est porté sur l’Occidental Allegro Playacar, car c’est le moins cher des All Inclusive bien placés (notre fils veut un Club), mais nous allons aussi à l’hotel Fusion, sur la plage du centre de PDC. Pour revenir à la location de voiture, lors de mes derniers séjours, je n’ai jamais payé plus de 177 € pour 2 semaines de location de voiture (petit modèle, 5 personnes), mais c’est vrai, je m’y prends longtemps à l’avance, via internet (Hertz, Europcar, Alamo ou locationdevoitures.fr) et je prends rarement les assurances complémentaires. La voiture, c’est la liberté (désolée pour les écolos, c’est dommage mais pour l’instant c’est comme ça) et cela fait gagner beaucoup de temps que l’on peut passer à faire autre chose (qu’à attendre un bus ou le taxi), renconter la population locale, flaner dans les rues de Playa del Carmen, faire plusieurs cénotes au lieu d’un seul etc…

Bonjour

Concernant les hotels cités (occidental et reef playacar, je tente desesperement de louer en janvier une douzaine de jours…tout semble pris, aucune dispo !!! Tu me conseilles quoi, sachant que notre budjet se situe aux environs de 100 euros/nuits
Amicalement

Guy

Pour l’hotel Occidental Allegro Playacar, il faut aller sur le site des hotels Occidental, http://en.occidentalhotels.com/occidental/, pas sur le site de l’hotel lui même (qui est obsolète), il y a de la place, pas de problème, mais il faudra compter 200 euros pour 2 personnes, par nuit, en All Inclusive, soit 100 € par personne. En janvier, c’est la haute saison, c’est plus cher qu’en été. Par exemple, en Aout, le prix, en All Inclusive, est de 88 € par jour, pour 2 personnes (soit 44 € par personne), c’est 2 fois moins. Pour Janvier, il faut rechercher avec Tripadvisor.fr, ou hotelcombined.fr. ou rechercher des petits hotels en ville. Bonne chance

Merci a nouveau pour ta reponse
Je viens effectivement de me rendre compte de la difference de prix entre janvier/mars et aout du simple au triple !! Je poursuis mes investigations et vais consulter les sites hoteliers que tu m’as donné (perso j’utilise booking.com) . Je pense qui plus est louer une voiture au depart de france afin d’acceder aux excursions a moindre cout
Amicalement

Guy

bonjour je m’y rends également en janvier pour notre lune de miel mais dans le riu palace un tout grand merci pour toutes ces informations bien utiles!! et bonnes vacances à tous!!

Merci pour les remerciements ;=)) En fait, pour ceux qui utilsent les sites de réservation d’hotels, je conseille de regarder sur Hotelcombined.fr ou Trivago, mais je préfère le 1er, plus facile d’utilisation. Ce site, très sérieux, met en concurrence tous les sites de réservation d’hotels, parfois on s’aperçoit que certains sites sont moins chers que d’autres. Il y a parfois des sites de réservations d’hotels entièrement inconnus de nos français, mais qui sont fiables, je vous l’assure puisque je les ai utilisé, en Asie par exemple et que sur hotelscombined, les grandes chaines hotelières sont répertoriées, on trouve leurs offres, ils naccepteraient pas d’y figurer si le site n’était pas sérieux. Bon voyage

A nouveau je te remercie tres sincerement vais essayer ton site d’ici samedi, suis surbooké tentant de finir au tel ma tournée antillaise !!!

J ai suivi votre conseil et j ai loué une voiture sur le site de hertz .130e la semaine … il y a la possibilité de récupérer le véhicule a plusieurs endroit au choix … j espere que ca se passera bien :slight_smile:

merci beaucoup pour toutes vos infos :slight_smile:

Ce que j’ai écris est imcompréhensible, excusez moi, il devait être tard. ;=))

Merci Helene et Victor
le départ se profile … mercredi c’est le grand départ avec ma fille ! j espere que ca va bien se passer , mais avec tous les conseils donnés ici je pense que ca devrait aller !
bises a toutes et tous

Bonjour,

Pour ma part je suis allée au Riu Lupita et je trouve cet hotel super sympa, on y trouve le calme pour les soirées et pas si loin que ça du centre de PDC.

Nous avons pris les navettes pour aller à la plage, les taxis les nuits ou nous voulions aller en centre ville pour plus d’animations et les “collectivos” (la gare routière est au centre de PDC) pour se rendre à Tulum par exemple et le car pour aller à Chitchen Itza.

Il faut savoir que les routes sont remplies de “nid de poule” que l’on ne voit qu’au dernier moment et les pneumatiques ne sont jamais couverts par les assurances !!!

La location de voiture devient rentable à partir de plus de 2 semaines de séjour : en une semaine vous ne pourrez pas tout faire et puis prendre les transports en commun vous permettra de faire des économies et de plus belles rencontres…

bonjour à toutes celles et ceux qui suivent ce forum

j avais posté une question concernant la location de voiture et avais suivi le conseil de louer une voiture … et bien moi je vous le déconseille !!
premièrement parce que le prix que vous trouvez sur le web est “sans assurance” et qd vous arrivez récuperer votre voiture et bien vous pouvez multiplier par 3 … ensuite la voiture qu on a voulu me louer était toute cabossée … dc gros risque de payer si j oubliais de relever qque chose à la prise du véhicule et 3ement parce qu au mexique il y a des chekpoint partout lol et qu il faut aimer donner des bakchich …

quand je suis allée chercher mon véhicule je suis tombée sur deux francais qui avaient une discussion houleuse avec le responsable de la location : le premier il lui avait été loué un véhicule qui en fait n avait pas d autorisation de circulation et dc c’était fait arrête à plusieurs reprises et avait du payer des amandes , le second c’est vu facturer un impact sur le par brise ( impact qui était déjà la mais qu il n avait pas signalé à la prise du véhicule ) …

mon conseil serait le suivant : transport en commun , taxi ou excursions organisées … sinon croisez les doigts et prévoyez les billets !

sinon je tiens à dire que mon voyage à Playa del Carmen était juste au top ! ce pays est merveilleux , riche en culture et histoire , avec des gens simples et d’une gentillesse …!! il y a des tonnes de choses à faire , à voir … je compte bien y retourner car c’était vraiment génial !

Bonjour à tous,
De retour du Mexique et surtout du riu lupita, je tiens à vous faire part de mon expérience.
Très déçu par cet hotel vendu comme un 5* alors qu’à mes yeux il devrait être 3*. Chambre vétuste, mini salle de bain, frigo et clim qui font du bruit, insonorisation des chambres…
Alimentation varié mais petit problème durant nos vacances: la turista! La moitié de l’hôtel était malade… Heureusement le staff a réagis assez vite en mettant du gel hydroalcoolique à disposition avant d’entrer dans les restaurants.
Heureusement le personnel est souriant et aux petits soins.
Pour la plage une navette est mise a disposition toutes les 1/2h.
Excursions faites avec NF: nulle à ne surtout pas faire. On encaisse votre argent et c’est tout. Minimum d’informations et minimum de temps d’excursions.
Si j’avais un hotel à choisir dan sles riu je choisirai le riu playacar.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.
Coralie

Bonjour Coralie et les prochains routards,

En effet, les excursions achetées directement depuis votre hôtel avec votre TO, et dans votre cas, cela correspondait à NF, peuvent sembler chères par rapport à la qualité du service (bus de 50 personnes généralement). Le nombre important ne permet pas au guide de pouvoir offrir un service personnalisé et il est “contraint” de suivre les “ordres” du TO. Les francophones qui voyagent avec des TO et qui souhaitent se faire plaisir en découvrant les beautés de notre belle région (ruines mayas, merveilles naturelles de la région, rencontre de famille Maya), peuvent en payant beaucoup moins cher, s´offrir les services d´une agence francophone locale pour une excursion en “petit groupe uniquement”. D´autres pour le même prix, s´offriront le luxe de partir en privé avec un guide certifié et un moyen de transport sécuritaire et légalisé pour le tourisme.

Les personnes qui n´ont pas la chance d´avoir quelques économies pour découvrir le monde Maya avec un guide qui les accompagne toute la journée et en transport sécurisé peuvent également partir en transport publique avec les bus ADO ou collectivos.

Les possibilités sont nombreuses lorsque le voyage est préparé en avance pour éviter des déceptions lors de votre arrivée.

Helene et Victor

Sujets suggérés

Services voyage