Avis itinéraire 20j en Nouvelle Zélande :)

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,

tout d’abord, merci aux membres de ce forum de m’avoir éclairé lors de la préparation de mon voyage.

Ensuite, ce qui m’a conduite à poster un message est que nous sommes 2 et nous souhaiterions partir en NZ du 4 décembre 2016 (arrivée à Auckland) au 25 décembre 2016(départ d’Auckland).
Moyen de transport: voiture(s) de location

Ainsi, j’aurai souhaité avoir votre avis sur l’itinéraire suivant (je prends toutes les critiques):

04/12 : Arrivée à Auckland, nuit sur site
05/12 : Auckland
06/12 : *(location voiture)*voyage Auckland-Coromandel
07/12 : journée libre Coromandel
08/12 : début après midi : voyage Coromandel - Rotorua
09/12 : Journée libre Rotorua
10/12 : (on rend la voiture) Fin après midi : vol interne Rotorua - Nelson
11/12 : Journée libre Nelson
12/12 : *(location voiture)*Nelson - Marahau
13/12 : Journée libre Abel Tasman National Park et environs
14/12 : Journée libre Abel Tasman National Park et environs
15/12:Marahau - Nelson/ (on rend la voiture) Vol interne Nelson-Queenstown.
Nuit à Queenstown
16/12 : *(location voiture)*Queenstown-Milford Sound
17/12 : Journée libre Milford Sound, Fjord National Park,… (programme complet non déterminé)
18/12 : Journée libre Milford Sound, Fjord National Park,… (programme complet non déterminé)
19/12 : Milford Sound - Te Anau
20/12 : Te Anau Wanaka
21/12 : Wanaka-Twizel
23/12 : Twizel-Christchurch
24/12 : *(on rend la voiture)*vol interne Christchurch-Auckland
25/12 : Auckland-Paris

Je sais que cet itinéraire peut paraitre tarabiscoté avec 3 locations de voiture et 2 vols internes mais je souhaite absolument voir Rotorua, Abel Tasman National Park et Milford Sound et ces sites n’étant pas DU TOUT dans le même périmètre, j’ai du faire des choix:)

Je vous remercie de vos analyses, conseils, remarques et vous souhaite une belle journée!

Clémentine

une seule journée sur rotorua c’est vraiment pas beaucoup
il y a pas mal a voir

des sources chaudes
sauvages http://www.nzhotpools.co.nz/hot-pools/kerosene-creek-waiotapu/
ou non http://www.hotpools.co.nz/thermal-pools-rotorua/pool-complex

perso selon l heure d arrivée je dormirais peut etre sur aucland mais je zapperai la visite de la ville
ensuite je ne sais pas si tu campes ou tu dors en dur mais en camping tu es plus libre d adapter selon la meteo
coromendel sous la pluie pas genial par ex …

de queentown je te conseille la route qui longe le lac vers glenorchy
certes c’est un cul de sac mais sil fait beau c’est superbe
si on aime http://www.dartstables.com/

Bonsoir!

Merci de ce retour, effectivement rester une journée en plus à Rotorua est un bon conseil.

Cependant, j’ai peur que si on arrive le soir à Auckland, avec le décalage horaire, on soit trop décalqués pour prendre la voiture dès le lendemain. A voir,…

Merci pour les liens, je vais étudier ça :slight_smile:

Rotorua n est qu a 3h 30 d auckland

Le décalage n a jamais été pour nous un gros problème (3 voyages) car le voyage est tellement long ( 35 h de province) que tu as perdu tous tes repères

Ton programme me paraît plutôt bien :slight_smile:
Pour te donner une comparaison, nous avions pris un vol (dans un petit avion 15 places!) pour faire Wellington - Nelson, puis un vol de Queenstone à Auckland et j’avais trouvé ça plutôt agréable car cela permet aussi d’admirer le paysage en hauteur!

Mes conseils:

• Coromandel très chouette pour 48h: de jolies randonnées notamment

• Auckland n’a rien d’extraordinaire: on en fait vite le tour!

• Rotorua: il faut en effet y rester 2 jours: entre les sites géothermiques, la redwood forest (qui est vraiment impressionnante et magnifique) et les sources chaudes

• Queenstone: y rester une journée complète pour faire une belle randonnée sur les hauteurs et profiter de la vue incroyable sur le lac

• Le parc abel Tasman: vous ne le regretterez pas. Entre la randonnée et le canoe notamment

• Milford sound: attention! c’est finalement ce qui m’a le moins convaincu; j’en attendai énormément; à moins d’envisager un trek de 2-3 jours, une journée complète sur place va suffire! de même que Te Anau qui n’a rien d’extraordinaire sauf si on a l’intention d’aller faire des randonnées dans le coin. En plus, c’est un coin TRES pluvieux de NZ…

Je vous conseille vivement d’intégrer 1, 2 ou 3 autres idées:

• Bay of Island qui est un coin magnifique avec plein d’îles, possibilité de balades en voilier
    et/OU
  • La péninsule de Banks à côté de Christchurch: c’est un endroit sublime, où vous pourrez vous promener en étant émerveillé par la beauté des montagnes et de l’eau, faire une promenade en voilier pour aller à la rencontre des dauphins Hector.
  • la tongariro crossing : une randonnée fantastique sur les terres du Mordor… les paysages sont fantastiques et la fumée des cratères toujours actifs impressionnants

Bonjour :slight_smile:
la journée à Auckland est surtout là pour le repos après le long vol.
Du coup, on va peut être rallonger notre périple d’1 jour pour faire 1 jour en plus à Rotorua.
j’ai bien pris note de tes conseils pour intégrer d’autres étapes. Malheureusement, vu le temps que l’on a là-bas, on doit faire des "sacrifices"sur certains sites.
Et, de plus, on n’a ps envie de passer notre temps en route.
Ça nous laissera l’opportunité d’y retourner^^
Et merci des retours sur les vols internes, ça me rassure un peu^^

merci en tout cas pour tout ces conseils, ça m’aide beaucoup!

Salut Clémentine,

Ton projet est intéressant, mais peut-être un peu trop tarabiscoté, voici quelques éléments pour alimenter tes réflexions.

Pour commencer je rejoins la mise en garde de didouxav à propos de Milford Sound. Cet endroit est magnifique, mais en cas de mauvaise météo (et il pleut souvent) les plans B sont quasi inexistants (il faut donc être prêt à randonner sous la pluie et le brouillard pour découvrir la forêt, à défaut du paysage). C’est donc un pari “risqué” de planifier la découverte de cette région durant 2 jours précis. Prévois également bien tes nuitées à Milford Sound car les possibilités de logements sont rares et chères (et réserver = faire un pari sur la météo), le plus économique étant de dormir à Te Anau.

Comme tu as prévu l’exploration de la région de Milford Sound sur plusieurs jours cela sous-entend que tu aimes marcher. Aussi je te recommande de faire la randonnée du Tongariro Crossing qui est exceptionnelle. Tu pourrais prévoir cette marche en lieu et place de l’exploration de la péninsule de Coromandel (qui ressemble un peu à la région d’Abel Tasman, mais en moins bien).

Pour bien utiliser la journée de récupération à Auckland tu peux prévoir une excursion sur une île du golfe d’Hauraki, par exemple Rangitoto (belle rando avec vue sur la ville) ou à Waiheke (pour privilégier la plage et un resto). Car comme cela a déjà été dit, la ville d’Auckland (comme toutes les villes NZ) est moyennement intéressante. Une autre option serait d’effectuer ton premier vol interne à partir d’Auckland et donc de l’utiliser comme journée de récupération (chaque vol interne aura pour conséquence de te faire perdre passablement de temps).

Par rapport au peu de temps que tu passes en Nouvelle-Zélande, la ville de Nelson ne justifie pas d’y rester une journée. En lieu et place je te recommande de passer une journée au nord du parc Abel Tasman pour découvrir la plage de Wharariki, le cap et le spit Farewell. Cela te permettra également d’accéder au parc Abel Tasman via Totaranui (accès nord) et de faire une belle randonnée en boucle dans la partie la moins fréquentée du parc : Totaranui, Anapai, Separation Point, Whariwharangi, Gibbs Hill, Totaranui.

Après avoir un peu réfléchi sur ton itinéraire, il me semble qu’il serait préférable de ne faire “que” deux vols internes (par exemple : Auckland - Nelson et Christchurch - Rotorua). Cela rajoute un peu de temps de conduite sur l’île du Sud (la West Coast, une région magnifique), mais cela te permettra d’être plus flexible pour éventuellement changer tes plans (la météo est très locale et en faisant 100 km ou attendre 1 jour on peut remplacer la pluie par le soleil).

Je n’ai pas d’itinéraire magique à te proposer, mais peut-être qu’une ou l’autre de ces suggestions pourront t’aider ?
Bonne suite de préparatifs
Pascal

Bonjour Pascal,

merci beaucoup pour ces conseils avisés. J’ai vu tes messages sur différentes discussions et je trouve ça chouette que tu aies répondu à mon topic.

Après réflexions, au vu des différents avis que j’ai pu avoir, je vais changer la 1e partie de mon trip en faisant Auckland-Whitianga-Taupo-Tongariro-Wellington -passage en ferry puis Abel Tasman.
Après au lieu de continuer vers Queenstown, je pense plutôt aller vers Christchurch (via un vol interne) puis dérouler vers Twizel (ou Tekapo) et le reste de mon trip.

Je n’aurais donc “que” 2 vols internes.

Je suis encore sur des pistes de réflexion sur l’itinéraire ile du sud.

De plus, je prends note de la nécessité d’avoir des plans B en cas de mauvais temps, il faut donc que je m’accorde un peu plus de souplesse.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésite pas, évidemment.

Bonne fin de dimanche :slight_smile:

Hello Clémentine,

Cette évolution ajoute des kilomètres de route, mais je pense que c’est un bon choix.

En particulier la traversée en ferry de Wellington à Picton permet de découvrir de magnifiques paysages.

A noter que Twizel est une petite ville “dortoir” sans grand intérêt, contrairement à Tekapo ou à Mt Cook Village (mais où il y a peu de possibilités d’hébergements) qui sont dans des sites magnifiques.

Bonne suite de préparatifs
Pascal

ascal (& les autres),

dernière petite demande (ou pas^^), pouvez-vous me dire ce que que vous pensez de cette partie d’itinéraire dans l’île du Sud :

Vendredi 16/12 : (location voiture) Christchurch – Tekapo
Samedi 17/12 : Lake Tekapo
Dimanche 18/12 :Tekapo-Aoraki/Mont Cook
Lundi 19/12 : Mont Cook
Mardi 20/12 : Mont Cook - Wanaka
Mercredi 21/12 :Wanaka – Te Anau
Mercredi 22/12 : Journée libre Milford Sound, Fjord National Park,… (programme complet non déterminé)
Jeudi 23/12 : Journée libre Milford Sound, Fjord National Park,… (programme complet non déterminé)
Vendredi 24/12 : Te Anau – Queenstown
Samedi 25/12 : Queenstown
Dimanche 26/12: vol interne Queenstown – Auckland
Lundi 27/12 : Auckland-Paris

Je n’arrive pas à savoir si faire Tekapo + Mont Cook est pertinent.

merci de vos retours éclairés :)))

Clémentine, nous avions fait un parcours similaire: un passage rapide par Tekapo (tres beau lac) et une journee passée au Mont Cook: ce n’était pas prévu au debut mais en parcourant la route et en voyant au loin les cimes enneigées nous avons changé d’avis et nous ne l’avons pas regrette! C’était superbe et nous avons fait une belle randonnee suivie d’un survol des glaciers + déposés sur le glacier en avion… Un magnifique souvenir!
tel que conçu, ton parcours mere paraît bien!

Je pense que nous avons eu le même cheminement intellectuel : au début, on ne pensait pas aller au Mont Cook et en voyant les photos, paysages,… je ne pouvais que l’intégrer.
Afin de ne pas se rajouter 1 jour de plus, je pense peut être éviter la journee libre à Queenstown.

les caprices de la meteo
si elle est mauvaise pas la peine de s’engager vers le mont cook …

Sujets suggérés

Services voyage