Avis itinéraire de 15 jours au Québec

Forum Québec

Bonjour à toutes et tous,

J’organise actuellement un séjour de
deux semaines au Canada, et plus particulièrement dans la région du
Québec, pour le mois de juillet 2013. Les participants sont ma femme,
notre fille de 1 an et moi même.

Je viens d’acquérir le guide du
routard et j’ai regardé plusieurs sites internet en vue d’esquisser
notre futur itinéraire. Mais il y a tellement de choses qui ont l’air
sublimes ! Pas évident de faire des choix.

Je n’ai pas encore
réservé les billets d’avion mais çà ne saurait tarder. On arriverait de
Montréal pour repartir de Québec. Je louerais une voiture par internet.

Voici l’itinéraire que j’ai pu établir pour le moment :

Jour 1 - Toronto
Jour 2 - Toronto / Niagara
Falls / Toronto
Jour 3 - Toronto / Ottawa
Jour 4 - Ottawa / Montréal
Jour 5 - Montréal
Jour 6 - Montréal / Mauricie
Jour 7 - Saint Alexis des Monts
/ Lac Saint Jean
Jour 8 - Saint Félicien /
Sainte-Rose-du-Nord
Jour 9 - Sainte-Rose-du-Nord /
Sacré Coeur - Saguenay
Jour 10 - Sacré Coeur -
Saguenay / Tadoussac / Baie-Saint-Paul
Jour 11 - Baie-Saint-Paul /
Québec
Jour 12 - Québec

Cela semble t-il cohérent au vu des distances?
Il me reste trois jours à caser. Quelles sont les destinations qui valent le coup de s’attarder un peu plus?
Je suis preneur de tous vos conseils afin de préparer au mieux ce voyage.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonjour,

Déjà, vous dites “On arriverait de Montréal pour repartir de Québec”, mais votre J1 est à Toronto… Donc le plus simple serait d’arriver à Toronto, plutot qu’à Montreal ^^

Après, je pense que votre itinéraire vous fera faire de longue distance, de longues heures en voiture. C’est peut-etre un peu speed, surtout avec une jeune enfant.

Pour vous donenr une idée, rentrer votre itinéraire sur google map…

Bonjour,

Nous faisons le même itinéraire que vous mais sur trois semaines et sans passer par le lac Saint-Jean …

Je peux vous fournir notre planning si ça peut vous aider.

Cordialement

Géraldine

J’ai juste oublié de dire que nous arrivions à Toronto et repartions de Québec

Tout d’abord merci de vos réponses.

Ensuite, je me suis légèrement ( à quelques centaines de kms près… ) trompé sur la ville d’arrivée. Il s’agit bien de Toronto et non de Montréal… -_-’

J’ai pioché cet itinéraire sur un site qui propose pas mal de circuits et il est vrai que j’ai du mal à apprécier les distances prévues quand je suis tranquillement assis sur mon canapé…

Quelle partie devrions nous supprimer d’après vos expériences et où pouvons nous nous attarder?

Merci encore !

D’où l’intérer de google map, qui peut vous donner une bonne vision des distances, et du temps necessaires (hors pause) pour les parcourir.

Souvent, les agences proposent des circuits quitte permettent de voir beaucoup de choses, mais au pas de courses, et finalement en survolant le tout.

Il vaut mieux rechercher les carnets de voyages de personnes sur ce forum ou d’autres (voyageforum est bien aussi) pour vous inspirer. Vous pourrer ainsi trouver les itinéraires de personnes qui sont parties avec des enfants.

Pour vous conseiller… Et bien qu’est-ce qui vous attire le plus ?

Si vous regarder des photos des différents lieux que vous avez selectionner dans cette première ebauche de circuit, pour quels lieux vous dites vous “ah oui je veux vraiment aller là !” ?

Il est vrai que l’envie de nous évader nous pousse à vouloir voir le plus de choses possible en très peu de temps. Mais ce sont quand même des vacances et je n’ai pas envie de rentrer plus fatigué qu’au départ…

Ce qui nous plaît est le dépaysement, prendre une grande claque d’un paysage grandiose. Les grands espaces, la nature, voir une faune et une flore différente de la notre. Le contact avec les gens locaux également, qui ont une autre culture.

Je pense certainement faire l’impasse sur la région du Lac Saint Jean. On ne va certainement pas faire du Kayak avec la ptiote…

Quelle région devrions nous privilégier? Où sont les plus beaux paysages? Dans la région de Charlevoix, Le Saguenay, Le bas Saint Laurent ? La Gaspésie est trop grande pour être explorée en seulement deux semaines avec une arrivée à Toronto ( je tiens quand même à faire les chutes du Niagara ).

En tout cas, merci encore de votre aide.

Bonjour,
1er petit conseil, en plus des guides allez sur le site de www.bonjourquebec.com
et demander leur qu’ils vous envoient de la documentation sur les régions qui vous interessent au Québec, ainsi qu’une carte routière ce qui vous permettra de bien visualiser votre parcours .
C’est gratuit et sous 8 jours
Pour les régions…elles ont toutes leurs attraits , la Gaspésie est ma préférée mais il faut y rester 1 semaine minimum, après le Charlevoix, Le Saguenay , la belle ville de Québec et c…
Bonne journée
mamilou

www.ontariotravel.net pour avoir une carte routière et de la documentation, gratuitement sous les 2-3 semaines … Un autre forum qui répond bien aux questions et qui fournit beaucoup d’information aussi est www.voyageforum.com

Cordialement

Géraldine

Merci Mamilou et Adinette pour vos conseils. Je suis en attente de réception de la documentation.

J’ai un peu revu notre itinéraire. On visitera moins mais on visitera mieux. Notre enfant aura 18 mois en Juillet, on va donc éviter de faire trop de route entre chaque étape ( à part la première partie du séjour… ).

J1 Paris - Toronto

J2 Toronto – Niagara ( 132 kms – 01H30 )

J3 Niagara – Toronto ( 132 kms – 01H30 )

J4 Toronto – Ottawa ( 450 kms – 04H30 )

J5 Ottawa – Montréal ( 200 kms – 02H00 )

J6 Montréal

J7 Montréal – St Alexis des monts ( 145 kms –
01H45 )

J8 St Alexis des monts

J9 St Alexis des monts – Baie St Paul ( 290 kms –
03H30 )

J10 Baie St Paul

J11 Baie St Paul – Tadoussac ( 123 kms – 02H30 )

J12 Tadoussac

J13 Tadoussac – Kamouraska ( 120 kms - ???
Traversier )

J14 Kamouraska – Québec ( 170 kms – 01H40 )

J15 Québec - Paris

Cet itinéraire vous semble t-il cohérent? Pour chaque destination, y a t-il des endroits à faire absolument?
J’aurais pensé séjourner une nuitée de plus à Québec mais je ne sais pas quelle journée supprimer… ( Si s’attarder à Quebec est vraiment nécessaire ).

Merci de vos avis éclairés !

Bonjour,
En effet il est dommage de ne passer q’une petite journée à Québec, c’est une ville tellement belle, riche en histoire avec des lieux magiques.
Et …perso je trouve que faire autant de Kms et perdre autant de temps pour les chutes du Niagara…c’est dommage aussi , mais si c’est votre choix !!!
Bonne journée
mamilou

Après de multiples recherches et conseils d’internautes, j’ai modifié notre itinéraire initial. On se consacre un peu plus à la région de Charlevoix et ses environs.

J1 Paris - Toronto
J2 Totonto - Niagara - Toronto ( passage à Niagara on the Lake )
J3 Toronto - Gananoque ( croisière des 1000 îles )
J4 Gananoque - Montebello - Montréal ( visite du Parc Omega )
J5 Montéral
J6 Montréal - Stoneham
J7 Stoneham ( Parc Jacques Cartier - Chutes de Montmorency )
J8 Stoneham - La Baie
J9 La Baie ( croisière Fjord, parc du Fjord, visite des villages avoisinants )
J10 La Baie - Les Bergeronnes
J11 Les Bergeronnes ( croisière à Tadoussac - CIMM )
J12 Les bergeronnes - Baie St Paul ( Visite des villages avoisinants )
J13 Baie St Paul - Quebec ( Visite de l’île aux coudres (???) )
J14 Quebec
J15 Quebec - Paris

Cet itinéraire vous semble t-il correct? La liste des visites n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me faire part de vos bons plans. La visite de l’île aux coudres est-elle vraiment à faire?

J’ai posé une option sur les vols Air Transat : Paris - Toronto / Quebec - Paris en vols directs pour 2 adultes et 1 bébé à 1592 euros.

Me reste plus qu’à réserver la location de voiture ( si vous connaissez un bon loueur… ) et les logements dès que l’itinéraire sera définitif ( nécessité pour eux d’avoir un lit pliant pour le bébé ).

Merci de vos conseils !

Jérémy.

Sujets suggérés

Services voyage