Avis itinéraire en famille été 2017 dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour les routards,

en pleine préparation de notre futur voyage, je souhaiterais avoir vos avis et vous poser quelques petites questions. Car certaines journées ne semblent plus difficiles à organiser que d’autres.
La fin du séjour n’est pas encore préparée en “profondeur”

Alors déjà grâce à vos nombreux conseils pour les autres forumeurs et vos blogs j’y vois plus clair donc merci.

Nous sommes 4 à partir 2 adultes et 2 enfants de 9 et 7 ans et demi au moment du voyage. Nous partirons 3 semaines en aout. Les enfants sont plutôt bon marcheurs (dans le sens où il ne râlent pas et ne rechignent pas a marcher cependant les randos seront une nouveauté pour eux).

Voilà le circuit que j’ai retenu :

J1 : arrivée à San Francisco
J2: SF
J3 : SF

J4 : SF - Yosemite
Selon l’heure d’arrivée petite balade dans le parc ? => Mirror Lake + Glacier point pour voir le coucher du soleil ?
Est ce faisable ? sachant qu’on quittera SF en fin de matinée je pense et qu’on devra faire une halte course très certainement. Nous dormirons surement à El Portal

J5 : Yosemite :
Mist Trail jusqu’à Vernal Falls + Mariposa si ré ouvert ? Ou quelle balade pas trop difficile pour les enfants.

J6 : Yosemite - Bishop ce jour me pose des soucis niveau timing :
Départ le matin de El Portal- Différents arrêts sur la Tioga
Visite de Bodie puis route vers mono Lake (balade - baignade ?)
Nuit à Bishop
Vos avis ? Est-ce faisable ? J’hésite en fait à faire une halte à Mono Lake, ou finalement aller directement jusqu’à Bishop, sachant qu’on ne fera qu’y dîner et dormir ?

J7: Bishop - Death Valley
Arrêt à Lone Pine et Alabama Hills (balade Arch Trail Walk)
Route vers Death Valley idéalement on voudrait dormir au Furnace Creek pour pouvoir faire check in + piscine / visite a Mesquite Flat Sand Dunes en fin d’après-midi +coucher de soleil sur place

J8: Death Valley - Las Vegas
Lever du soleil Zabriskie Point
Puis visite Artist’s Pallette / Devil’s course Golf / Dante View / Badwater
Départ pour Las Vegas

J9 : LV = détente

J10 : LV - Zion
Là aussi quelques doutes : aura-t-on le temps de s’arrêter à Valley of Fire j’aurais voulu pique-niquer sur place et peut-être une petite baignade au Lac Mead?
Trajet vers Zion selon l’heure : petite balade Par’us Trail ? Canyon overlook Trail ? (faisable niveau timing et difficulté ?)

J11: Zion - Bryce Canyon
Matin balade dans Zion the narrows avec les enfants faisables ? (selon la météo bien sûr et pas jusqu’au bout) + peut-être une autre balade avant de partir vers Bryce Canyon mais laquelle ?
Il me semble que c’est Boncampeur qui a fait une balade similaire aux Narrows non loin de Zion NP ?

J12 : Bryce Canyon
Nous comptons descendre dans le canyon en faisant la balade à cheval mais vu l’âge des enfants nous ne pourrons faire celle qui dure la journée donc quelle autre balade après ?
Où être pour voir le coucher du soleil ?

J13: Bryce Canyon - Page
Nous prévoyons Horseshoe Bend et Lower (il me semble) Antelope. Pour le reste de la journée je ne sais pas quoi inclure. Une petite balade avant de repartir de Bryce canyon ?

J14 : Page - Lac Powell
journée détente au lac sûrement journée Jet ski / baignade

J15 : Page - Monument Valley
A partir de là je n’ai pas préparé en détail mais je suis un peu perdue. Surtout sur l’organisation de la visite de Monument Valley. Peut-on faire des balades à pied ou il y a juste la route qui traverse à faire ? ou autre chose que j’aurais zappé ?

J16: Monument Valley - Grand Canyon
J17: Grand Canyon - Kingman (via la route 66)
J18 : Kingman - Los Angeles
J19 : LA
J20 : LA
J21: LA + retour en France

Merci par avance pour votre contribution / vos remarques et désolée pour le pavé !!!

S’ils ne rechignent pas, alors ils ont une bonne aptitude à devenir des randonneurs :slight_smile:
D’ailleurs à ce propos, il ne faudra pas hésiter à les inscrire aux programmes de junior rangers dans les parcs, ça devrait bien leur plaire (et en plus c’est éducatif).

Peut être que le programme est chargé le lendemain matin. Nous, on avait fait le lever de soleil à Zabriskie + Badwater et puis après la chaleur nous avait poussé hors du parc. Bon, c’est vrai qu’on y a dormi sous tente …

Le problème de Valley of Fire quand on part de Vegas, c’est qu’il faut se lever hyper tôt pour en profiter et se lever tôt à Vegas, faire le check out, charger la voiture etc… c’est compliqué.
La baignade dans le lac Mead est une bonne idée mais bon ça va vous enlever du temps sur Zion. D’ailleurs sur Zion, on peut aussi se baigner : http://leparcdezion.blogspot.fr/

Oui, c’est Kanarra Creek et c’est super. Attention quand même aux petits si vous décidez de la faire avec les passages où il faut grimper sur des pseudo échelles.

Pas d’avis sur les chevaux mais attention pour le coucher de soleil il faut arriver au moins une heure avant car l’amphithéâtre est vite dans l’ombre. http://parcdebrycecanyon.blogspot.fr/

Lower Antelope, il faudrait plutôt le faire le matin du J15 du coup car venant de Bryce, vous arriverez trop tard.
Du jetski ? Alors louez en ville c’est 2 fois moins cher.
Une petite balade ? Toadstool Hoodoos ou bien même à quelques centaines de mètres du barrage, il y a un endroit très sympa et connu par presque personne. Je détaille tout ça là : Antelope, le jetski, les balades …http://quefaireapage.blogspot.fr/

Il y a bien le Wilcat trail mais bon bizarrement, il ne m’a jamais vraiment tenté. Il y a bien sûr la piste à l’intérieur du parc mais aussi les extérieurs qui sont à voir: http://leparcdemonumentvalley.blogspot.fr/

Merci pour ces réponses rapides et précises. Je vais ajouter tout ça à mes notes. Sinon le reste vous semble cohérent ?

Salut!
Alors déjà on peut te féliciter sur beaucoup de points:
-tu vas faire un magnifique voyage
-tu t’y prends suffisamment tôt, ce qui te permettra de bien gérer la réservation des hébergements
-tu as déjà bien travailler là!

Tes enfants vont certainement apprécier les randonnées! Les miens rechignent à faire des promenades chez nous, mais dès qu’ils sont dans l’ouest ils en redemandent!

Mariposa Grove sera ouvert (annoncé printemps 2017), je pense que tu as intérêt de le faire en arrivant de SF; ça t’évitera de devoir faire l’aller et retour depuis la vallée (j’ai souvenir que la route est quand même assez sinueuse). Pour les nuitées, tu t’y prends tôt assez que pour réserver dans la vallée (si tu as le budget, mais ça vaudrait le coup). Sinon, éventuellement la première à Fish Camp, et la suivante à El Portal. Le coucher sur Glacier Point tu le fais alors en J5. Côté balades, celle des Sequoias à Mariposa Grove était très sympa), Vernal Falls, et toutes les autres petites balades - bien que tu ne verras pas beaucoup d’eau dans les Yosemite Falls. Regarde aussi les activités proposées par les rangers! Les programmes sont publiés tous les 1-2 mois sur le site officiel nps.gov/yose
Tu as aussi la possibilité de faire une balade en calèche… Bref, je crois que tu ne t’y ennuieras pas, et c’est bien de commencer par Yosemite. Evite juste d’y être un WE, pour éviter l’affluence des “locaux”.

Le plus sage je crois c’est de dormir à Lee Vining. Si tu te plais bien à Yosemite, cela te laisse encore la possibilité de visiter Bodie le lendemain matin. Il y a pas mal de balade à faire aussi autour du Mono Lake…

Ah les Alabama Hills! on avait vraiment bien appréciés le Mobius Arch Trail - c’est court (30-40min), et détend bien les jambes. Si tu arrives pour 16h au ranch, après la piscine c’est jouable de faire Badwater > Devil’s GC > Artist’s Drive puis coucher de soleil sur les dunes. C’est le schéma que nous avions fait: http://photoolivier.com/wp/death-valley/ Si il ne fait pas trop chaud (très peu probable), tu peux même envisager de marcher un peu pour voir Natural Bridge ou Golden Canyon. Ces 2 dernières sont majoritairement à l’ombre en fin d’aprem. Toujours prévoir suffisamment d’eau quand tu t’éloignes de la voiture!

Tu auras une plus belle lumière l’après-midi pour Artist’s Pallette. Le matin tu es à contre jour… Après le lever de soleil sur Zabriskie, tu fais le Twenty Mules Team canyon. La lumière est juste parfaite, puis tu retournes au ranch pour le petit dej. Tu vas après voir Dantes View, et tu sors du parc en roulant vers Pahrump

Suis les conseils de boncampeur: Le lower Antelope Canyon c’est le matin, tu peux le faire à la première heure en J14, voir même J15. Et Toadstool évidement!

Nous avions déjeuné à Goulding avant de visiter le musée. boncampeur te parle du Wildcat Trail - nous l’avons énormément apprécié, car très peu de monde - contrairement à la Valley Drive. Compte-rendu de notre visite: http://photoolivier.com/wp/monument-valley/

Tu as certainement déjà entendu parler de Oatman entre Kingman et Needles - à ne pas manquer. Ensuite, tu as 2 options pour la route: soit la I-40 vers Barstow, ce qui te permet de voir le Bagdad Café Soit tu prends la Route 66 peu après Needles vers Amboy. Là tu roules plein sud sur l’Amboy Road jusque Twentynine Palms - ce qui te permet de traverser Joshua Tree NP en sortant à Yucca Valley avant de rejoindre LA. Je parle de cette option ici: http://photoolivier.com/wp/desert-de-mojave/ Ce n’est pas beaucoup plus long que par Barstow, mais les routes sont nettement plus plaisantes…

Ahh mais on préfère voir ça que ceux qui mettent juste une ligne du genre “je vais passer 13j aux USA, pouvez vous me proposer un itinéraire?” :slight_smile: :wink:
-darth

Je ne sais pas si ça vous le fait aussi, mais il y a une pub collée sur une partie de ta réponse Olivier et aussi sur celle de Chabe … donc pas facile à lire.
J’ai quand même lu que tu as apprécié le Wildcat trail, il va falloir que je reconsidère ça car sur le papier, j’ai juste l’impression que cette rando fait le tour d’une butte et c’est tout.
Il me semble (mais c’est juste il me semble) que c’est sur ce chemin que j’avais fait une balade à cheval en 1990 (oui, oui ça remonte) car on avait fait le tour d’une butte à l’époque.

oui jp, j’ai cette pub collante aussi. Le Wildcats Trail fait toujours le tour de West Mitten Butte, mais il n’y avait quasi personne quand on l’a fait, ce qui nous a permis de vraiment apprécier le site - contrairement à Valley Drive qui était bondé…

vos conseils sont vraiment appréciables je note tout pour affiner au mieux. Pour les hotels si le budget le permet on essaiera de dormir dans Yosemite. Pour Antelope on fera bien le Lower et on tentera de réserver pour la première heure.

vos liens vers vos blogs sont top ca donne envie d’y être déjà et que de belles photos ! Il va falloir que je potasse aussi pour utiliser au mieux les fonctions de l’appareil photo. Pour les animations ranger junior on essaiera de les faire je pense aussi que ca leur plaira ! Je vais essayer de les intéresser au max avec des livres par exemple quelques mois avant le départ. Pour le moment les enfants ne sont pas au courant de ce voyage.
merci pour l’idée d’itinéraire pour aller vers LA.

bon dimanche à vous.

Bonjour ,
je continue à lire de tps en tps ce forum, même si rien n’est prévu cette année .
J’ajoute que je suis loin d’être une pro, comme la plupart des autres contributeurs !
Juste 2 remarques : oui, près de Page ( à 19 miles exactement en allant vers Kanab ! il arrive qu’ on rate le début …), faites la promenade vers les Toadstools, mais pas en pleine chaleur : balade facile, fléchée pour l’essentiel et jolies photos .
A R de Page + la balade : je dirais 2 heures ( minimum ) .

Le pgm pour les Junoior Rangers : oui, c’est très attractif mais ( ce n’est qu’uin avis … indirect ), cela demande des enfants la connaissance de l’anglais : un questionnaire qu’ils reçoivent, visitent le site en cherchant les réponses et le remplissent, toujours en anglais .
Peut-être que, si vous les aidez, cela les motivera …

J’explique ce que j’en sait : mon fils est expat, les petits l’ont suivi là bas et après 6 mois et scolarisés en anglais, ils sont tous allés dans l’Ouest : même la petite, 6 ans, pouvait lire et écrire l’anglais et ils ont adoré !

Bonne préparation !

Bonjour,

S’il vous est possible de partir juste après l’année scolaire, les billets d’avion pourraient être moins chers qu’en août et vous aurez des chances de voir les chutes d’eau plus jolies dans le parc du Yosemite. Début Juillet (la période à laquelle j’y étais), Vernal Falls que vous prévoyez étaient impressionnantes.
photos scannées :

En revanche, en août, vous risquez d’être déçus parce que le débit risque d’être faible. Voici ce que dit le site de Yosemite NP à propos de ces chutes d’eau :

Vous dites que les randos seront une nouveauté pour vos enfants. Je vous conseille de déjà faire des randonnées avec eux en France pendant les vacances d’été et les week-ends dans l’Oise où vous habitez. Ce ne sons pas les sentiers de randonnées qui manquent dans votre département. Prenez des topo guides, cartes IGN, chaussez vous bien et vous partez avec le pique-nique et la cape de pluie dans le sac à dos.

Comme l’ont dit les autres intervenants, dormez plutôt à la sortie Est de Yosemite NP, du côté de Lee Vining à la place de Bishop. Nous avons beaucoup aimé Mono Lake. Nous n’avions jamais vu ce type de paysage ailleurs avant et il y avait des petits oiseaux colorés qui venaient se poser sur les roches calcaires. Vous pourrez vous balader, mais ne vous baignez pas. Sur un carnet, je me souviens d’avoir lu qu’une petite fille s’était coupée sur les roches calcaires. Ses parents avaient dû l’emmener d’urgence à l’hôpital et elle avait eu des points de suture.

Dans la Death Valley, je pense qu’il est préférable de prévoir Badwater et Artist’s Pallette en fin d’après-midi avant d’aller admirer les dunes de sable au coucher du soleil.

Concernant Valley of fire SP, en plein été, je vous déconseille de prévoir d’y pique-niquer le midi. Il y a de grandes probabilités qu’il y fasse excessivement chaud. Nous avons préféré manger dans un endroit climatisé. Nous étions dans un petit restaurant. Pour y accéder, nous sommes entrés par un supermarché, mais je ne me souviens plus du nom. C’était à la sortie ouest du parc, on faisait l’itinéraire dans l’autre sens.

Je pense que l’idéal pour se balader dans Valley of Fire SP aux meilleurs moment de la journée, c’est de dormir proche du parc. Nous avons passé 1 nuit à Overton au motel “North Shore Inn at Lake Mead” (motel classique, bon rapport qualité/prix et le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre).

A votre place, le J9 en fin d’après-midi j’irais à Valley of Fire SP jusqu’au coucher du soleil et j’irais dormir à Overton.

Le J10 au petit matin, je retournerais à Valley of Fire avant que la température ne soit trop élevée afin de pouvoir continuer la visite de ce parc et se balader. A partir de la fin de matinée, nous ne pouvions plus nous balader à cause de la chaleur. Après le repas du midi dans un endroit climatisé, prenez la route en direction de Zion NP.

Si vous voulez vous baigner au lac Mead, lisez les consignes de sécurité sur le site officiel du parc :

Pour le “Canyon overlook” de Zion NP qui débute après le long tunnel de la scenic 9, vous avez un risque qu’il n’y ait plus de place de stationnement sur le parking et selon l’heure de votre arrivée, vous pourriez être contre-jour. Il y a un tout petit parking à droite en sortant de tunnel quand on vient de Springdale. Si celui-ci est complet, il y en a un autre quelques mètres plus loin de l’autre côté de la route. Si celui-ci est également complet, vous pourriez éventuellement vous garer de façon à ne pas gêner et vous attendez qu’une personne revienne afin de stationner à sa place.

Dans Zion NP, l’une des balades les plus faciles avec des enfants est Emerald Pools > Kayenta trail. On démarre à la station de la navette “Zion lodge” et on reprend la navette à “The Grotto”. Vous verrez selon l’heure d’arrivée le 1er jour.

Concernant “The Narrows” oui cela dépendra de la météo, il faut être bien chaussé et prendre un bâton de marche ou un des bâtons en bois parmi ceux qui jonchent le sol à côté de là où on débute la randonnée après “Riverside Walk”.

Concernant les promenades à cheval dans Bryce Canyon, il y a des infos là pour une promenade de 2 h à partir de l’âge de 7 ans : http://www.canyonrides.com/bryce-canyon-horseback-riding/

Dans l’amphithéâtre, comme balade pédestre, vous pouvez faire celle qui descend par “Navajo Loop” et remonte par “Queen’s Garden”. C’est plus facile de remonter par “Queen’s Garden” et cette petite rando ne vous prendra pas plus de 3 ans.

Vous avez aussi une petite balade sympa au bout de la route panoramique : “Bristlecone Loop” qui est courte (pas plus d’une heure) et vous aurez une vue panoramique sur le parc.

En fin de journée quand nous étions à Page, nous avons fait une promenade en bateau sur le lac Powell (“Antelope Canyon tour”) : http://www.lakepowell.com/things-to-do/boat-tours/antelope-canyon-tour/

Les filles ont adoré. Il y avait de belles couleurs sur la roche et de jolis reflets sur le lac.

Nous n’avons pas fait de balades à pied dans le parc de Monument Valley, juste la piste et de nombreux arrêts photos.

Avant, si vous êtes fans de westerns, vous pourriez aller visiter la maison Harry Goulding transformée en musée. C’est lui qui a fait découvrir Monument Valley à John Ford.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Autre question nous allons utiliser l’appli maps.me ou une similaire je pense en GPS.
Doit-on plutôt utiliser les coordonnées GPS plutôt que les adresses “classiques” pour accéder facilement au point de visite ?

Alors modification de l’itinéraire à J7 et J8, on fera les principaux points de vue, en fin de journée de J7 pour ne faire que Zabriskie et Dante View le matin avant de continuer notre route.
S’il fait vraiment trop trop chaud on fera l’impasse sur certains points.

J’avais aussi essayé maps.me - mais j’en étais pas trop satisfait. J’utilise GPS CoPilot: 1 jeu de données gratuit à télécharger (j’ai pris tous les USA). Quand tu es en ligne, il croise les points d’intérêt de plusieurs bases de données: trip advisor, google… très pratique; il suffit de le mettre en favori et le tour est joué. L’option guidage est très pratique (ça coûte 1€ pour 30jours d’activation - suffisant pour ton road-trip)
-darth

Je n’y connais rien au sujet des applications pour le GPS. Pour l’instant, nous n’avons encore jamais utilisé le GPS. Nous n’avons utilisé que les cartes routières et les plans des parcs nationaux qu’on vous donne à l’entrée. Vous pouvez les consulter en préparant votre circuit lorsque vous allez sur les sites officiels de chacun des parcs. Pour la Death Valley, par exemple, vous le voyez en allant là : Death Valley National Park (U.S. National Park Service)
“Plan Your Visit” > “Direction & Transportations” > “maps” et vous cliquez dessus pour le grossir.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

bonjour, alors pour les Rangers juniors on verra sur place car sur nos 2 enfants il y en a un qui est très réfractaire à l’anglais …
Pour le GPS on préfère l’avoir + carte ( déjà achetée d’ailleurs)

bon on alors il y a peut être un changement de programme à savoir on pourrait éventuellement partir en juillet. Je pense qu’hormis les prix des billets d’avion (et encore) il n’y a pas de grandes différences quant à l’affluence dans les parcs et des prix des nuitées ?
La chaleur serait plus supportable à Death Valley ?

Bonjour,

Pour les billets d’avion, si vous pouviez partir avant le 25 juin, ils seront moins chers. Ceci dit, même après cette date, vous pourrez avoir des prix intéressants quand la compagnie aérienne fera une promo.

L’affluence des parcs sera la même en juillet et en août. Le prix des nuitées peut évoluer un peu selon la date de réservation.

Dans la Death Valley, la chaleur sera la même en juillet et en août.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir
Je vous fais part de mon expérience .
Sur mes fiches d’activités à la journée , je note systématiquement les coordonnées géographiques des lieux à visiter ou les hébergements .
Pourquoi ? Les sites à visiter non pas la plupart du temps d’adresse postale et pour les hébergements moins de risques d’erreurs que de rentrer une adresse
Comment ? Sur Google Maps avec la souris un clic droit , une fenètre s’ouvre ,un clic gauche sur “plus d’infos sur cet endroit”
Les coordonnées géographiques décimales s’affichent en bas de l’écran. On clique de nouveau sur ces coordonnées , s’affichent alors les coordonnées en degrés , minutes , secondes que tous les GPS acceptent en haut à gauche en dessous du champs de recherche .
Un tutoriel ? Il n’y a qu’à demander .
Des infos sur ton voyage sur mon blog.
Fred

parfait car nous utilisons jamais les coordonnées GPS donc je noterais tout à l’avance. Mais pour avoir fait déjà l’expérience de ne pas pouvoir entrer une adresse en Floride on est plus prévoyant !

J’ai un petit problème d’organisation pour une des journées à SF alors je vous demande (encore !) un peu d’aide.

le J3 : nous avons prévu de faire la traversée du Golden Gate à Velo + picnic a Sausalito si possible + retour en ferry et je voulais faire l’après midi le California Academy of Sciences dans le Golden Park.

Mais si on fait dans cet ordre j’ai bien l’impression que la journée ne sera pas assez longue pour tout faire, du coup je voulais inverser l’ordre, commencer par le musée et du coup le picnic dans le parc ? puis partir faire le pont en début d’apres-midi ?

D’après vous, il faut que je compte combien de temps pour la traversée du pont avec les arrêts photos/vues puis jusqu’à Sausalito et le retour, je pensais environ 4h ? sachant que les enfants seront en vélos “suiveurs” accrochés aux notres.
Si nous le faisons l’après-midi ça serait sympa de se trouver sur le ferry au moment du coucher du soleil mais peut-on rendre les vélos si tard ?

Merci pour vos lumières :slight_smile: bon dimanche.

Sujets suggérés

Services voyage