Avis itinéraire ouest Américain 21 jours

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Hello la communauté,

J’aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire (j’ai aussi des questions :)). Nous arrivons et repartons de SF, nous disposons de 21 jours pour faire une boucle.

28/08 au 1/09 : SF. Nous récupérons notre voiture le dernier jour à 12h, et nous dirigerons vers Midpines (déjà réservé).
1/09 au 3/09 : Yosemite. 3/09 Nous prendrons la route vers la death valley. Nous nous demandons si il ne vaut mieux pas reservé une ville étape, ce qui nous permettrait de passer au moins 1/2 journée de plus à Yosemite ainsi que de faire une pause. Quelle ville peut être interessante pour une étape ? Nous avons entendu parler de BiShop.
3/09 : Nuit dans la Death Valley (un hotel à conseillé ? :)) puis 4/09 route vers Vegas.
4/09 : Nuit à Vegas, puis 5/09 route vers le grand Canyon.
5/09 au 7/09 : Grand Canyon. Nous hésitons à rajouter une nuit pour pouvoir profiter plus du Grand Canyon.
7/09 : Route vers Los Angeles. Nous ne savons pas si il vaut mieux repasser par Vegas, ou prendre une nuit dans une autre ville étape ? Nous n’avons pas mis la main sur un point d’interet. Si nous repassons par Vegas, nous dormirons la bas le 7/09 puis prendrons la route vers Palm Spring.
8/09 : Route vers Palm Spring
9/09 : Visite de Palm Spring puis route vers LA.
du 10/09 au 13/9 : Visite de LA et alentours. Le 13/9 nous commencerons notre remonté vers SF en passant par Santa barbara, Santa Maria, Monterey, Big Sur, Silicon Valley (sans forcément passer une nuit dans toutes ces villes :))

Nous devons être à SF le 18/9, notre avion est le soir (20h).

Qu’en pensez vous ? Si nous rajoutons les deux nuits (à Yosemite et au Grand Canyon, il faudra ronier le temps sur une autre étape (LA?)).
Palm Spring n’est pas forcément une ville que nous souhaitons visiter, mais constitue une bonne étape (en terme de temps de route).

Merci d’avance pour vos retours

Hello,

A moins de vouloir descendre jusqu’au fond, le parc du Grand Canyon peut très bien se visiter en 1 jour/1 jour et demi, ceci inclut les points de vue (Hermit Road et Desert View Drive) + des petites randos : https://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/
Attention à la route 1 qui longe la côte Pacifique, suite à des problèmes d’infiltrations, de glissements de terrain etc … des travaux sont encore en cours et risquent fort de n’être pas terminés lors de votre passage : http://www.mercurynews.com/2017/07/19/highway-1-opens-at-pauls-slide-in-big-sur-mud-creek-still-being-assessed/
Sinon, j’espère que vous avez bien fait vos résa sur Yosemite car vous y serez en plein Labor Day et à mon avis, ça sera blindé.
Ville étape entre Yosemite et Death Valley ? Lee Vining pour voir la ville fantôme de Bodie et Mono Lake.
Pour terminer, mais ça c’est juste un avis perso, j’aurais inclus un peu plus de parcs nationaux (Bryce, Zion, Monument Valley) + les coins autour de Page …plutôt que passer du temps (et autant de temps) entre LA et SF.
D’autres itinéraires de 21 jours par exemple ici vers la fin de la page : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonjour,

pour ce qui est de la sortie de Yosemite, je souscrit à ce qu’a indiqué Boncampeur pour Lee Vining avec visite de Bodie et coucher de soleil sur Mono Lake, si ces choses ne vous inspirent pas, Bishop est effectivement une ville étape possible, mais en fait, tout dépend du moment où vous sortirez de Yosemite: vous pouvez trés bien n’arrivez que dans l’après midi bien engagé dans la Death Valley.
Hebergement dans la DV: Furnace Creek Ranch fort proche de Zabriskie Point ce qui eest pratique pour le lever de soleil. Si complet, tenter Stovepipe, mais moins sympa.
Pour le reste, là aussi je suis totalement de l’avis de Boncampeur concernant l’attrait des parcs de l’Utah plutôt que la côte californienne…

Après cela dépend clairement de ce que l’on veut faire et aussi si on ne veut pas faire trop de route. Je comprends cet itinéraire qui permet de se poser dans les villes où il y a beaucoup de choses à voir tout en faisant de la nature avec Yosemite et Grand Canyon.
On avait fait presque 4J à LA, 6J à SF et cela nous a permis de nous poser en profitant de la ville sans avoir à se presser ou se fatiguer dans des voyages.

Hello les évadés,

A la différence que vous êtes partis 4 mois et non 21 jours …
Lors de notre dernier voyage aux USA, nous sommes partis 5 semaines, alors effectivement on s’est permis une pause de 5 nuits à Vegas avec des amis. Pause qui n’aurait jamais été aussi longue si nous étions partis 3 semaines.

Je ne pense pas que cela change quelque chose de partir 21 jours ou 4 mois par rapport à ce que je dis dans mon précédent commentaire. Si la personne n’a pas envie de faire beaucoup de route alors autant qu’elle se focalise sur une partie précise, ici la Californie, et ne pas s’essouffler à faire les parcs.
Je pense vraiment que les parcs méritent au moins 3 semaines.

Arf j’ai validé trop vite…
Si j’étais parti 21 jours, et dans l’optique de visiter la Californie, je pense que mon itinéraire aurait été similaire à celui-ci moins le grand canyon afin de me focaliser sur une région précise sans m’éparpiller. Donc je persiste et signe. :slight_smile:

Le forum est ouvert à tout argument, je ne réfute rien du tout mais exprime juste mon avis personnel. Je suis même persuadé qu’on pourrait rester 3 semaines à San Francisco sans s’y ennuyer en profitant bien de la ville + quelques escapades à la demi journée aux alentours.
Maintenant, voilà, entre le voyage très extensif et celui trop intensif, chacun placera le curseur là où il veut mais c’est toujours instructif d’écouter les arguments de tout le monde afin de se faire sa propre opinion.

Si, ça fait justement toute la différence et pour être aussi parti pendant de longues périodes, je peux te dire que les pauses s’imposent (surtout avec des enfants) quand on part longtemps.

Ça, c’est sur !
Mon premier commentaire s’applique plus aux personnes qui pratiquent, ou qui tendent, plus vers le slow travel qui contrairement à la consommation intensive d’itinéraire intenable (je parle des deux extrêmes on s’entend :slight_smile: ) permet de plus se reposer en voyage. C’est des vacances au final, ça serait dommage de s’épuiser à tout vouloir faire.

Maintenant nouq faisons de plus longs voyages, mais nous avons longtemps fait des itinéraires de 3 semaines. S’ils sont bien préparés et équilibrés ils peuvent être intenses sans aucune fatigue. Jamais nous nous sommes dit pffff il aurait fallu se poser pour se reposer.

Hello,

Tout d’abord merci pour vos réponses :).

Du coup nous allons rajouter une nuit entre Yosemite et la Death Valley, Lee Vining semble être une bonne étape, mais pas assez proche de Death Valley. Je pense que nous partirons en début d’aprem de Yosemite, nous nous arreterons à Mono Lake quelques heures avant de reprendre la route vers une ville plus au sud. Le détour par le village de Bodie en vaut-il vraiment la peine ? Aucun autre village fantome sur la route ? En ce qui concerne la route entre Yosemite et Death Valley, vous conseillerez plutot la 395 (tout à l’ouest de DV) ou la 120 puis la 6 (ouest DV) ?

En ce qui concerne les autres canyons, je vous rejoins, le problème c’est que cela rajoute quand même pas mal de route et donc d’étapes. J’ai peur que nous soyons rikrak pour finir le voyage ensuite.
En imaginant que nous ferions cette boucle :

C’est à dire Las Vegas → Zion → Bryce Canyon → Lac Powell → Antylope Canyon → Grand Canyon. Combien d’arret (de nuits supplémentaires) cela necessiterait (pour ne pas courrir ?) et ou ? Je vois au minimum 2 nuits en courant un peu. Qu’en pensez vous ? Sans compte que cela allongerait la route pour retourner vers la cote… :(.

Merci d’avance
Adrien

Alors tout se joue dans l’interprétation du mot “courir”. Même si on peut avoir des points de vue parfois divergents, aucun intervenant sur ce fil de discussion n’aime passer ses vacances à courir dans tous les sens et ne pas profiter de l’instant présent.
Je vais donner mon avis perso: j’aime la variété et les contrastes : marcher dans l’eau, sur le sable, voir des roches rouges, des arbres, des geysers, des déserts, des buildings, dormir sous la tente, dans un bon lit, discuter, être seul, bien m’habiller, être crado et ne pas me laver (fréquent en bivouac, non, non je ne suis pas un crado par plaisir :-)), me baigner, conduire sur piste etc …
Donc si je prends un lieu comme ça au hasard, New York par exemple, je sais que je vais adorer mais au bout de 3 jours, j’ai envie de voir autre chose. Je sais qu’on peut y rester 1 semaine sans s’ennuyer mais voilà, je sais que je vais saturer à rester plus longtemps. L’erreur par contre que je ne commettrais pas est d’essayer de voir en 3 jours ce que certains font en une semaine, car là apparaitrait la notion de “courir”.
Pour les parcs, je pense que c’est pareil. Bryce est magnifique, à ma première visite, j’y étais resté quasiment 3 jours entiers en randonnant tous les jours. Depuis, j’y suis passé 4 fois. Non, il ne s’agit pas de parcourir chaque centimètre carré de ce parc, c’est juste pour admirer à nouveau le paysage et profiter des merveilles de l’érosion. Alors que conseiller comme temps à passer sur Bryce ? 1 heure ? 1 semaine ? Hum … difficile comme exercice hein …
D’où l’idée de proposer au moins un temps minimum qui comprend une visite des principaux points de vue, un coucher et un lever de soleil (si météo favorable) et une randonnée. Voilà, pour faire ça, il faut 24 heures environ. Et cette règle là, j’essaie de l’appliquer pour chaque parc avec néanmoins des variables inévitables. Yellowstone par exemple grand comme la Corse ne se visitera pas en 1 jour. Monument Valley pas vraiment riche en randos et points de vue peut très bien se visiter en 3 heures + un coucher de soleil etc …
Avec cette base, on adaptera ses visites selon ses envies, c’est juste pour se donner une idée et surtout il faut éviter d’aller sous ce seuil sinon on aura l’impression de courir.
Dernière chose et elle a son importance, il faut éviter de penser que c’est bien de se poser quelque part puis de rayonner. on perd beaucoup son temps en aller-retours inutiles alors qu’en itinérance, les km dépensés sont bien plus efficients.
D’où les itinéraires que j’ai mis dans le lien lors de mon 1er message…

Hello boncampeur,

Merci pour ce retour.

Effectivement je partage votre approche, nous avons redefinis notre plan en s’appuyant sur votre blog (très utile, je n’avais pas vu les itinéraires 21 jours :)).

On se dirige donc vers cette itinéraire :

Ce qui donnerait 40h de route uniquement pour l’itinéraire principal, ce qui semble pas trop mal.
Pour Zion nous le ferons sur le passage.
Nous pourrons faire le coucher de soleil à Bryce Canyon puis lever du soleil. Petite rando dans le Canyon jusqu’en milieu d’aprem pour repartir vers Page. Arrivé à Page en fin d’après midi, nous pourrons en profiter pour se baigner ou faire un premier petit tour du lac. Le lendemain nous disposerons de quasiment toute la journée pour pouvoir visiter le lac et Antelope. Départ en fin d’aprem vers le Grand Canyon. Nous serons au Grand Canyon en plein week-end, risque qu’il y ait beaucoup beaucoup de monde non ?
Sur cette boucle, ne vaut-il mieux pas sacrifier Zion et/ou Antelope pour voir se concentrer sur Bryce Canyon & Lac Powell ?
Ensuite nous réattaquons la boucle, avec la possibilité de supprimer Kingman si jamais on se sent de faire les 7h de route.

Merci,
Adrien

Hello Adrien,

Si vous preniez un vol multi destinations, arrivée à SF et départ de LA par exemple, vous pourriez du coup vraiment prendre votre temps aux étapes. Selon, votre itinéraire, cela vous ferait gagner 4 jours. Du coup, vous auriez le temps d’inclure Monument Valley (un monstre de l’Ouest), passer une nuit à Zion pour y randonner +, une nuit supplémentaire à Vegas pour arpenter le Strip, le Downtown, vous offrir un spectacle du Cirque du soleil etc … et pourquoi pas une nuit près de Valley of Fire aussi absent de votre circuit.
La côte a certes son charme, j’ai bien apprécié mais sans aucune mesure avec les parcs ocres et rouges de l’Ouest américain, ça, c’est un avis très perso j’en conviens :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage