Avis itinéraire Ouest Canada 3 semaines été 2017 en famille

Forum Canada

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum à de nombreuses reprises et avoir enfin eu l’accord pour mes vacances cette semaine, je viens vers vous pour savoir si mon itinéraire tient la route.

Nous serons une famille de 4 personnes avec des enfants de 4 et 7 ans. L’idée est de profiter au maximum de l’ouest canadien avec nos filles qui ont l’habitude de vadrouiller mais sans en faire trop pour éviter le mauvais caractère dû à une trop grosse fatigue.

Voilà mon itinéraire :

27/07 SUISSE CANADA Calgary

Vol Suisse - Canada

Calgary Prise voiture + Installation hotel + Balade ville

28/07 Calgary – Drumheller 1h30 135km

Calgary Heritage Park Village

Drumheller South Dinosaur Trail Loop + Drumheller Hoodoos Drive

29/07 Drumheller – Banff 2h45 250km

Drumheller Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

Banff Lacs Johnson, Two Jack et Minnewanka

30/07 - 31/07 BANFF National Park - Banff

30/07 Banff Banff Gondola + Balade ville + Site historique “Cave and Bassin” + Lacs Vermillon

Johnston Canyon Rando chutes

31/07 Kootenay National Park

Banff Upper Hot Springs

01/08 - 03/08 BANFF National Park – Lake Louise

01/08 Vallée de Bow Route de Banff au Lake Louise (1A)

Moraine Lake Rando Rockpile ou sentier des Lacs Consolation

02/08 Lake Louise Tôt le matin + Sentier montant vers la Big Beehive, ou plus facile Lac Mirror et Lac Agnès, ou glacier Victoria qui surplombe le lac

03/08 YOHO National Park Lac O’Hara + Emerauld Lake + Natural Bridge + Takakkaw Falls

04/08 Icefields Parkway (Route des glaciers) – Partie 1 1h15 80km

Glacier Crowfoot + Bow Lake + Sommet Bow + Peyto Lake + Lower Waterfowl Lake et Mont Chephren + Canyon Mistaya + Saskatchewan River Crossing

05/08 Icefields Parkway (Route des glaciers) – Partie 2 - Arrivée à Jasper 2h15 155km

Ruisseau Rampart et vallée de la North Saskatchewan + Muraille en pleurs + Col Sunwapta + Centre du Champ de Glace + Chute Tangle + Panorama du glacier Stutfield et une part du Champ de Glace Columbia + Panorama des pics Mushroom et Diadem et vallée de la rivière Sunwapta + Chute Sunwapta + Mont Christie + Belvédère Goats and Glaciers + Rivière Athabasca + Mont Keskerkin + Chute Athabasca

06/08 JASPER National Park

Pyramid Lake + Medicine Lake + Maligne Lake et canyon + Mont et glacier Edith Cavell + Miette Hot Springs

07/08 MOUNT ROBSON Provincial Park + WELLS GRAY Provincial Park 3h30 320km

Mount Robson Provincial Park Vue sur Mont Robson en route

Wells Gray Provincial Park Route des cascades : Spahat Falls, Dawson Falls, Helmcken Falls + Lac Clearwater 3h 135km

08/08 Clearwater – Squamish 6h30 500km

Kamloops – Whistler (ville et parc olympique) – Brandywine Falls PP – Shannon Falls PP – Squamish (route 99)

09/08 Squamish – Vancouver Island - Nanaimo 3h 110km

Sea to Sky Gondola Vue sur fjord Howe + Passerelle himalayenne

Route vers Vancouver Island Brittania Mine et Brittania Beach + Porteau Cove Provincial Park + Cypress Provincial Park : vue sur Vancouver

Ferry Horseshoe Bay – Nanaimo

10/08 - 12/08 Vancouver Island - Tofino 3h 210km

10/08 Parksville Rathtrevor Park et Community Park + Plage (concours de sculptures en sable)

Qualicum Beach

Coombs Old Country Market

Mac Millan Provincial Park Cathedral Grove

Port Alberni

11/08 Ucluelet Lighthouse loop (partie Wild Pacific Trail) + Terrace Beach

Plages d’Ucluelet à Tofino Wickaninish Beach + Long Beach + Schooner Cove Beach + Cox Bay Beach + Chesterman Beach au coucher du soleil

12/08 Tofino Sortie en bateau pour aller voir les baleines / orques

13/08 - 14/08 Vancouver Island - Victoria 5h 320km

13/08 Chemainus Fresques murales

Duncan Tour des totems 1h30 (départ gare)

Victoria Jardins burchardt + Balade ville, port

14/08 Victoria Royal British Columbia Museum + Alentours : panorama du haut de Mont-Douglas Park, phare de Fisgard, Fort Rodd Hill, East Sooke Park, Hatley Castle

15/08 - 18/08 Vancouver 3h30 120km

15/08 Ferry Victoria Swartz Bay – Vancouver Tsawwassen

Vancouver Balade ville

16/08 Vancouver Location vélos (~12km – 15km avec English Bay) : Stanley Park + English Bay + Tour Vancouver Lookout + Downtown + Gastown

17/08 Vancouver Capilano Suspension Bridge + False Creek + Marché de Granville + Village olympique + Kitsilano Beach

18/08 Vancouver Balade ville ou plage + Restitution voiture

Vol Canada – Suisse

D’autres infos pourraient m’aider à finaliser cet itinéraire au plus vite pour réserver les logements qui sont déjà bien remplis, les voilàs :

• la pause sur la route des glaciers vaut-elle vraiment le coup ?
  • avez-vous des balades ou petites randonnées à nous conseiller (maximum 2h30) aux différents endroits ?
  • où pourrions-nous faire une balade à cheval / calèche avec de jeunes enfants ?
  • où nous conseillez-vous de faire du canoé / kayak ?
  • certaines journées me semblent très chargées, y a-t-il des choses que vous conseilleriez d’enlever ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Nous avons fait une partie de ce circuit cet été avec nos filles de 15 et 17 ans.
Mon premier ressenti, c’est que vous n’allez pas chômer ; c’est le ryhtme que je prévois pour nos itinéraires mais mes filles sont grandes. Cela étant dit, sur place tu moduleras en fonction des enfants et de la météo car il faut t’attendre à de la pluie et surtout un temps froid (emmène des vêtements bien chauds pour les enfants).

Dans le détail :
30/07 Banff Banff Gondola + Balade ville + Site historique “Cave and Bassin” + Lacs Vermillon Johnston Canyon Rando chutes
Je ne sais pas ce que donne le parking de Johnston Canyon dans l’après-midi, mais le matin, il faut arriver tôt car sinon, on se gare sur la route.

01/08 Vallée de Bow Route de Banff au Lake Louise (1A) Moraine Lake Rando Rockpile ou sentier des Lacs Consolation

Partez très tôt car quand en milieu de matinée le parking du lac Moraine est plein, ils coupent carrement la route. Cela étant dit, dans notre cas, le temps d’aller faire demi-tour jusqu’au lac louise dans un super bouchon et la route était de nouveau ouverte.
Rockpile, n’est pas une rando, c’est juste la butte au dessus du lac Moraine qui permet d’avoir une vue magnifique.
La rando vers Consolation Lake est facile avec des enfants mais pas d’un intérêt fantastique car presque entièrement en forêt. Tu trouveras des photos dans mon CR ici

02/08 Lake Louise Tôt le matin + Sentier montant vers la Big Beehive, ou plus facile Lac Mirror et Lac Agnès, ou glacier Victoria qui surplombe le lac
Oh ! Oui ! Il faut y être très tôt le matin, sinon, vous ne pourez pas vous garer. Pour la rando, si vous prenez votre temps, ce sera faisable avec les enfants.Et au pire, vous vous arrêtez au lake Agnes s’ils sont trop fatigués.

03/08 YOHO National Park Lac O’Hara + Emerauld Lake + Natural Bridge + Takakkaw Falls
Sauf erreur de ma part, pour aller au lac O’Hara, il faut réserver une navette des mois à l’avance et les randonnées sont d’un très bon niveau. Prévoir aussi des difficultés de stationnement à Emerald Lake.

04/08 Icefields Parkway (Route des glaciers) – Partie 1 1h15 80km
Je n’ai pas bien compris où vous comptez passer la nuit. Nous, nous n’avions pas fait le glacier car nous en avions vu un l’année précédente en Norvège. On peut tout faire dans la journée si on ne part pas trop tard.

06/08 JASPER National Park**Pyramid Lake + Medicine Lake + Maligne Lake et canyon + Mont et glacier Edith Cavell + Miette Hot Springs

C’est très, très chargé ! En fonction de la météo, vous ferez des choix. Tu regarderas déjà le temps de déplacement qui est conséquent (ex : 45 min de Jasper au glacier Edith Cavell).
Le glacier Edith Cavell est très beau avec son petit lac devant et c’est facile d’y accéder.
A Pyramid lake on peut louer des barques et de mémoire c’est moins cher que par exemple au lac Louise où les prix sont prohibitifs.

07/08 MOUNT ROBSON Provincial Park + WELLS GRAY Provincial Park 3h30 320km
Pas de soucis, nous avions fait cela.

Sur l’Ile de Vancouver :
Fais la petite ranso de Schooner Cove à marée basse pour voir les étoiles de mer. Cela amusera bien les enfants.

A toutes fins utiles, je te mets le lien vers mon compte-rendu où tu trouveras le descriptif du voyage, les hôtels et restaurants testés et les randos effectuées.

Ne tarde pas à réserver les hôtels dans les Rocheuses.

Salut,

En 2015, nous sommes partis dans l’ouest Canadien (départ de Genève).

Pour la balade en canoe, nous l’avons fait sur Patricia Lake (au départ de Patricia Lake Bungalow). Nous logions là et quand nous avons vu les tarifs au les lacs plus prisés (lake louise, Emerald, …) nous avons bien fait d’opter pour cette option.

Si tu passe à Squamish, je te conseil un vol avec Sea To Sky Air. C’est juste exceptionnel !!!
Dans le même secteur : britania mine museum est sympa :wink:

A vancouver, passez du temps à l’aquarium en passant à Stanley Park.

Il faut que je fouille dans mes documents mais j’avais trouvé plein de balades très sympa un peu partout sur ton parcours. Passe moi ton mail en MP, je te les ferais passer. Je doit même avoir encore le pdf du road-book.

Ce fut un de nos plus beaux voyages : ici quelques images

Nous avons adoré le secteur en Banff et Jasper. Nous aurions pu y passer tout notre séjour !

Globalement, nous avions également un programme “chargé” mais rien ne vous oblige à tout faire …

N’hésite pas

Merci pour ces premières réponses !

Voilà quelques réponses / compléments :

pour Alix

• j’ai bien noté l’accès au Lac Moraine qui risque d’être bouché si on y va tard, on ira donc directement
  • pour le lac o’hara, j’ai noté la date d’ouverture des réservations de la navette, j’espère qu’on pourra avoir des places
  • sur la route des glaciers, on pensait s’arrêter près de Columbia Icefield (c’est le seul endroit à peu près centré qu’on a trouvé dispo, en espérant qu’il le reste…), est-ce que ce n’est pas trop long de faire cette route d’une traite, on a le temps de profiter des différents arrêts ?
  • si on fait la route des glaciers en une étape, je rajouterai une nuit à Jasper du coup
  • pour le Mont Robson, y a-t-il un beau point de vue simplement en s’arrêtant sur la route ou faut-il entrer dans le parc ?
  • je vais aller regarder ton compte-rendu
  • pour les réservations, ça me stresse ! je ne pouvais pas réserver avant d’être sûre d’avoir mes vacances mais j’ai déjà cherché des hotels et je me rends bien compte qu’il ne faut pas traîner…

pour Mat

• merci pour le tuyau de Patricia Lake, ça me fait vraiment dire qu’une nuit de plus à Jasper ne serait pas perdue, est-ce que tu avais fait la route des glaciers en 1 fois ?
  • pour le côté chargé, on veut en profiter au maximum mais on est bien conscients qu’il va falloir s’adapter aux enfants :wink:
  • je te donne volontiers mon mail pour avoir tes infos détaillées.

A bientôt pour la suite !

Pour répondre à tes questions :

Pour la Icefield parkway, nous étions partis à 9 h de Lake Louise et nous sommes arrivés à 18 h à Jasper. Mais nous avons fait une randonnée de 3 heures à Wilcox Pass. Cela fait une grosse journée mais il y a tellement d’arrêts que l’on n’a pas l’impression d’avoir passé la journée en voiture.
Moi, je consacrerais la journée gagnée à Jasper.

Pour le Mont Robson (que nous avons vu dans les nuages), il suffit d’aller au visitor center, voici en tout cas la vue que l’on y a depuis la terrasse.

Re,

Nous avons passé 3 jours à Jasper et 2 jours à lake louise. Nous avons fait Jasper - Lake louise en une fois mais nous avions déjà pas gravité autour du sud de Jasper avant.

A+

Bonjour,

Cela me semble un programme jouable, même si dense. C’est positif de prévoir plusieurs jours en un endroit car la météo peut être capricieuse et humide…

Nous avons fait un circuit similaire en juillet 2016, le carnet est par là…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour,

Votre timing pose quelques soucis qu’il vaut mieux que vous anticipiez.

Samedi 29 Juillet, Royal Tyrell Museum, arrivez absolument à l’ouverture, sinon vous aurez de fortes chances de ne même pas pouvoir approcher, il y a foule.

Dimanche 30 Juillet après-midi, vous ne pourrez même pas vous approcher du Canyon Johnston, aucun stationnement ne sera libre à moins de 1 ou 2 km à la ronde.

Lundi 31 juillet, dommage de revenir sur Banff, pour aller dans des hot springs où vous devrez jouer des coudes pour vous glisser dans l’eau

Mardi 1er Août, la route du lac moraine sera sans doute coupée entre 10h et 17h, faute de places de stationnement.

Jeudi 03 Août, pensez à réserver (et payer) votre navette le 03/05 à 16h si vous voulez accéder au Lac O’Hara, vous ne pourrez pas faire votre programme en une seule journée, en fait le Lac O’Hara, c’est 1 journée, et le Lac Emerald et la Chute Takkakaw, c’est une autre journée.
Vendredi 04 et samedi 05 Août, vous avez une excellente idée de scinder la route des glaciers en 2. Il gaut par contre ne pas oublier de réserver votre hébergement à la Traverse Saskatchewan aussi tôt que possible.

Dimanche 06 Août, si vous ne montez pas au Glacier Edith Cavell tôt le matin, vous ne trouverez pas de place de stationnement. Vous ne pourrez pas faire le programme que vous avez prévu. En fait, la vallée et le lac Maligne demande 1 journée entière à eux seuls, et le reste du parc Jasper demande une autre journée.

Lundi 07 Août, beaucoup de route, il ne va pas falloir traîner en chemin.

Vous trouverez plus d’infos sur mon blog.

Oui, votre planning est très chargé, j’enlèverai les dinosaures pour éviter de visiter Banff et ses environs en fin de semaine et ajouter 1 nuit de plus à Lake Louise et 1 nuit de plus à Jasper. gardez absolument la route des glaciers scindée en deux.
Il vous reste du temps pour randonner dans l’après-midi de la prermière journée de la Promenade à coté de la Traverse Saskatchewan, faites le sentier facile du Pony Bridge et continuez un peu en direction du Glacier lake jusqu’au panorama de Howse River. C’est facile, pas trop pentu, très joli et très calme.
Si vous ajoutez 1 nuit de plus à Lake Louise et que vous montez tôt au Lac Moraine pour y trouver un stationnement, le sentier des Lacs Consolation offre une marche facile et très belle. http://hikingwithbarry.com/2014/08/31/consolation-lakes-banff-national-park-hiking-alberta

Merci pour les adresses de vos blogs ! Ca fait de la bonne lecture. :wink:

Je vais aussi prendre bonne note des heures conseillées pour les visites. Pour le lac Moraine, c’est déjà inscrit dans le planning. Pour Banff hot springs, est-ce que ça vaut le coup de le faire le matin avant d’aller voir Kootenay Park, ou le soir ? Et est-ce à ce point bondé dans le musée, genre on se croirait au milieu d’une file d’attente d’un parc d’attractions ?! Bref, en résumé, à quelle heure nous conseillez-vous d’être sur place pour la 1ère visite de la journée ?

Pour la navette du parc Yoho, la réservation est dans mon agenda…

Bonjour,

Le principal conseil que je peux vous donner est la souplesse organisationnelle car la météo peut être très conrariante et les animaux peuvent faire fermer des secteurs…

Nous avions envisagé d’utiliser au moins une gondola, les 4 envisagées pdt la prépa étaient la tête dans les nuages, donc aucune ne nous a montés vers les sommets…

Le kayak, je dirai le premier lac où vous pouvez car rien ne garantit d’une autre possibilité…

Concernant le lac Moraine, on m’avait dit l’an dernier que la route serait fermée en journée, ce ne fut pas le cas le jour où nous y étions… Cela fait partie des éléments à voir au jour le jour. Il peut aussi y avoir des animaux et les sentiers sont fermés…

Banff hot Springs, il ne me semble pas qu’il y ait un musée. il y en a un à Cave and Basin.

Que souhaitez-vous aller voir/faire dans le Kootenay ?

Belle suite de prépa, même si la prépa peut aprfois plus servir à envisager des options qu’à acter des réalités…

Madikéra

Bonjour,

Il faut ne pas trop planifier en effet, car il y a une part d’aléa, mais les jours de semaines sont plus “respirables” que les fins de semaines. Quand nous y étions, nous n’avons pas pu approcher du musée Tyrrell de Drumheller, à 10h, c’était déjà blindé, mais c’était un samedi d’un week-end prolongé, même punition sur le Canyon Johnston un dimanche après-midi avec du soleil. Pour le Lac Moraine, nous avons expérimenté les fermetures/ouvertures de la route, c’est assez aléatoire, il y a vraiment foule là haut, et le parking est petit, encore une fois, le problème est accentué en fin de semaine (samedi et dimanche) et quand le soleil daigne montrer le bout de son museau.

Dans le Parc National Kootenay, nous avons particulièrement aimé la promenade du Marble Canyon et celle des Indian Paint Pots, mais le must, ce sont les Radium Hot Springs Pools.
Pour les téléphériques, nous avons été assez chanceux, finalement (3 sur 4), et nous avons particulièrement apprécié le Ski Louise une matinée de grand soleil.

Mon conseil est donc de prévoir plusieurs nuits de séjour dans chaque site stratégique, et de préparer une liste d’envie, avec des alternatives à réaliser -au choix- en fonction des circonstances.

Bonne préparation.

Merci pour ces conseils ! Après avoir fait l’Irlande l’année dernière, je veux bien croire que la météo peut nous obliger à changer nos plans. :wink: Mais on saura au moins par quoi commencer les jours où on se lève avec un beau soleil.

On va je pense éviter Banff hot springs et poussser jusq’à Radium hot springs en faisant le parc de Kootenay. Je suis allée voir sur vos liens et j’ai noté les lieux incontournables dans ce parc qui a l’air vraiment chouette, je ne regrette pas de l’avoir ajouter à la liste des plus classiques.
Je vais essayer de trouver un hotel sur la route des glaciers qui nous rapproche un peu de Jasper, pour pouvoir faire une première visite là-bas le 2ème jour de la route.

Bonjour,

Le Crossing resort n’est pas trop onéreux. L’intérêt d’une étape de ce genre est double :
Consacrer une grande journée à la section des lacs dans le parc national de Banff la première journée. Pour l’après-midi, la randonnée du Pony bridge sur le Glacier Lake Trail est une option facile, une autre idée, quand on est en fond et si la météo le permet, est de faire un tour en hélicoptère avec Rocky Heli. L’héliport est en-dehors des limites des parcs nationaux (c’est la loi), mais il permet de survoler le versant occidental des rocheuses, un secteur très préservé à la lointure des parcs de Banff et de Jasper. L’héliport est à Cline River sur la très belle route 11 (David Thompson Hwy) à 43 km à l’est de la Traverse Saskatchewan.
L’intérêt principal _ à mon sens _ de l’étape à la Traverse Saskatchewan, c’est d’arriver le lendemain assez tôt dans le secteur des glaciers, soit pour visiter le Icefield Center avant les hordes de chinois arrivant en bus de Jasper (pour faire ensuite éventuellement l’une ou l’autre ou les deux attractions des Brewsters, que ce soit le tour sur le glacier Athabasca ou le panorama depuis le Glacier Skywalk, soit si on est en forme et indépendant, faire la randonnée mythique du Wilcox Pass (mais je ne le conseille pas pour les familles, sauf si les enfants sont en pleine forme et adorent la marche en montagne).
Il este ensuite assez de temps dans l’après-midi pour faire la section des cascades de la route pour rallier Jasper.

Bonne préparation.

Bonjour Veroti4,

En effet, je rejoins les autres, ton planning est un peu chargé… Vous n’avez pas prévu de temps de répi en fait… Il faut toujours accordé un peu plus de temps pour les au cas où… (fermeture d’une route, choses à faire supplémentaire…).

Concernant les Rocheuses >>> Il faut prévoir minimum 5 jours. Le La cO’hara est sublime, bonne idée. Pensez à réserver votre navette et/ou camping 3 mois avant votre date exacte de visite du lac ! Les places partent comme des petits pain !

La Sea to sky Highway >>> Honnêtement, cela ne vaut pas L’île de Vancouver. J’aurai plutôt fait la route avec quelques arrêts stratégiques en 1 jour: Pemberton, Whislter (reste une station de ski classique, seul le musée amérindien est incontournable!) et les chutes d’eau sur la route, sans oublier l’incroyable Chief àS Squamish. Brita mine museum c’est sympa mais pas immanquable.

L’île de Vancouver >>> TOP TOP TOP ! Le pacific Rim National park avec Ucluelet et Tofino sont incontournables ! Vous passez à côté de quelques chose, vraiment… Les plages, la faune sauvage (baleines, orques, aigles, phoques, loutres de mer…). Ne manquez pas Cathedral Grove, et Victoria bien sûr, belle petite ville Victorienne mais rapide à faire avec ses jardins.
Retirez peut être un jour sur les rocheuses ? Le secteur Lac louise est bondé ! Le lac O’hara est bien plus beau et bien plus calme !

Vancouver >>> Bon programme :slight_smile:

Bonne préparation !
Régis

Sujets suggérés

Services voyage