Avis itinéraire Québec Juin/Juillet 2014

Forum Québec

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je consulte différents forums du routard (Canada pour la côte Ouest, Québec, Corse) mais ça la première fois que je demande un conseil.

Je prépare actuellement notre prochain voyage au Québec prévu entre le 19/06 et le 09/07/2014, nous serons 2 adultes + notre neveu de 10ans.

Nous avons déjà fait une boucle au Québec il y a 4ans pendant 2 semaines (Montréal, Lac St Jean, Tadoussac, Baie St Paul, Québec), étant accompagnées de notre neveu nous allons refaire une partie du trajet car nous pensons que certaines destinations sont incontournables pour un enfant (Zoo St Félicien notamment) mais nous souhaitons également découvrir une nouvelle partie de la province et notre choix s’est porté sur la basse Côte Nord (Sept-Iles, Havre St Pierre, Anticosti).

Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis sur notre itinéraire :

J1 : arrivée à Montréal à 10h40, petite visite du Vieux-Montréal (nous avions un choix à faire et Montréal est donc “sacrifié”)
J2/3 : récupération de la voiture de location et route vers Baie St Paul - Ile aux Coudres (vélo) - Parc National des Grands Jardins (petite rando)
J4/5/6 : route vers lac St Jean - Parc de la caverne du trou de la fée ? - Zoo St Félicien - Fête de la St Jean
J8/J9 : Girardville - Aventuraid : Excursion de 2jours/1nuit en canot + 1 nuit en campement près d’un parc de loups
J9/10/11 : Route vers Tadoussac/Bergeronnes - Observation de l’ours noir - Baleines - Centre marin - balades
J12 : Route vers Baie Comeau (Manic 2)
J13 : Route vers Sept-Iles
J14 : Route vers Havre St Pierre - Natashquan
J15 : Visite Iles Mingan
J16/17/18 (matin) : Anticosti
J18 (soir) : Rejoindre Sept-Iles pour embarquement 22h30 sur un cargo (avec relais nordik) direction Rimouski (pour éviter de refaire la route une 2ème fois)
J19/20/21(matin) : arrivée à Rimouski 10h, route vers Québec - musée de la civilisation
J21 après-midi/soir : route vers Montréal pour vol retour à 19h30

Pour le moment, seuls les billets d’avion ont été acheté, je n’ai rien réservé, j’ai une seule contrainte le cargo est fixe (une fois par semaine).

Qu’en pensez-vous (temps de route, lieux…) ?

Pour info, nous avons hésité avec la Gaspésie mais comme nous tenions à aller vers le lac St Jean pour le Zoo St Félicien (une première pour moi et le neveu) le temps restant nous semblait trop court pour prendre le temps de découvrir la Gaspésie (ça sera pour une autre fois avec en même temps l’Acadie et peut-être les Iles de la Madeleine…).

Par avance, merci de vos retours.

Bonne journée,

Anne-Laure

Que de route… Bon si c’est votre choix… Ce n’est pas très excitant comme route… (J’ai fait jusqu’à Sept Iles! )

Attendez-vous aux moustiques… en quantité industrielle!

A votre retour, prenez garde: Rimouski-Montréal est à 6h00 de route non-stop. Il est clair qu’il faut arrêter en chemin au moins 1 fois… donc… au moins 7h00 de route. En quittant le matin de Rimouski, vous arriverez en plein heure de trafic à Montréal. Vous devrez traverser TOUTE la ville dans la circulation pour vous rendre à Dorval (YUL)… dans l’ouest de l’ile!

Compte tenu que votre vol est à 19h30 et que vous devez être enregistré au moins 2 heures d’avances… (17h30)… vous devez prévoir partir à l’aube de Rimouski… ou vous rapprocher de Montréal la veille pour éviter les ennuis de la circulation et le stress qui y est associé.

De plus, je vous conseille aussi de prendre la route 40 entre Québec et Montréal pour éviter les ponts de la rive sud (autoroute 20) qui sont aussi congestionnés le soir vers la ville. (C’est comme ca à Montréal!) L’autoroute 40 le sera aussi à votre arrivée… peut être un peu moins!

Bonjour,

Désolé de vous décevoir, mais je n’aime pas votre idée d’aller jusqu’à Natashquan. Trop de Kms.

Si vous voulez ajouter des activités…

• Vous serez au Québec pour vivre la Fête National du Québec qui aura lieu le 24 juin ainsi que la Fête du Canada le 1er juillet. Parade dans les rues, Feux de joie, activités de toutes sortes.

• Visite des barrages Manic 2 (petit barrage) et Manic 5 (Énorme barrage). Manic 2 se trouve à Baie-Comeau et manic 5 à 2 heures de voiture au nord. Pour connaitre les détails visitez la section «Cote Nord» de Visite gratuite de nos centrales | Hydro-Québec Il serait bon de confirmer l’âge minimal pour faire les visites. À mon avis, il ne devrait pas y avoir de problème pour votre neveu.

À Montréal, pendant votre séjour, se dérouleront l’International des Feux Loto-Québec. La programmation 2014 n’est pas encore disponible. Visitez العاب تركيب الصور

• Musée de Pointe-au-Père situé sur la rive sud du fleuve www.shmp.qc.ca

Bonne planification

Paul

Bonjour Anne-Laure,

Je trouve dommage d’aller au lac St-Jean et ne pas visiter le village de Val Jalbert. Un incontournable dans la région selon moi.

Merci pour vos retours !

Pour josee19963 : entre Rimouski et Montréal nous restons 2 jours complets à Québec, concernant les moustiques lorsque nous étions venues il y a 4 ans nous avions eu des moustiques mais avec un bon spray lors des randonnées nous n’avions pas été trop gênées. Pour l’arrivée à Montréal nous n’avions pas vraiment le choix car il n’existe plus de vol direct Nantes-Québec (en tout cas pas à cette période) et nous préférons faire 2h30 de route qu’un transfert d’aéroport (le dernier en date nous a donné quelques sueurs car il a fallu courir à cause d’un retard du premier vol)

Pour Paul : effectivement cela fait beaucoup de km mais le principal intérêt/attrait concerne Anticosti, connaissez-vous cette île ?
nous avons prévu Manic 2 au programme mais pas Manic 5 car la route est, parait-il, assez sinueuse et donc fatigante (et pour nous européens, je pense que ce petit barrage pour vous sera tout de même impressionnant ! :slight_smile: )
merci pour le lien vers l’internationale des Feux je ne connaissais pas, par contre la St Jean à Québec sur les plaines d’Abraham, concert… nous connaissons et en gardons un souvenir mémorable et notamment la chanson “Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour…”
merci pour le lien vers le musée je vais regarder ça

Pour Alcibiade : nous l’avions fait il y a 4ans et en dehors de la pleine période touristique (juillet/aôut) nous avions trouvé cela assez long avec assez peu d’animation limite “glauque” mais par contre randonnée avec un beau point de vue.

Est-ce que quelqu’un est déjà allé sur Anticosti ?

Bonne soirée

Si vous remettez l’auto à l’aéroport, suite à l’autoroute 40 prenez la sortie96 (autoroute 640) .
Par la suite l’autoroute 25sud à Mascouche,
et demeurez en droite ligne (autoroute 440) pour éviter le pont payant.

Rendez vous jusqu’à l’autoroute 13 sud qui vous amènera tout près de l’aéroport.

Vous éviterez Mtl et sa congestion à l’heure de pointe

Bonjour,

Je suis un Québécois qui a parcourus son coin de pays de long en large. Alors j’ai quelques opinions à vous communiquer au sujet de votre itinéraire.

Tout d’abord, l’Ile d’Anticosti. L’Ile d’Anticosti est longue et difficile à explorer. Seul le petit village de Port-Menier est urbanisé. Partout autour c’est la forêt. Des chemins forestier il est souvent difficile de circuler. Il vous faudra impérativement louer un 4X4 avec 2 roues de secours. Vous serez à la mercis de la météo, et devrez rouler lentement considérant les risques élevés de collision avec un chevreuil. Et surtout la route est très longue et ne présente que peu de points de vue intéressant. Pour visiter cette île il vous faudra plusieurs jours, pas seulement une petite escale avec le Nordic Express. Il faut aussi noter que quand le nordic a du retard, il raccourcit les escales (voir les élimines). Et de toute façon, une simple escale à Port-Menier n’a pratiquement aucun intérêt.

Ensuite la côte nord est une des régions du Québec qui offre le moins bon ratio KM/ intérêt. Il faut rouler longtemps, sur des routes qui n’offrent aucun point de vue, entre deux villages. Et comme ont vous l’a dit plus haut: Manic 2 n’offre pas vraiment d’intérêt. Ce qui est impressionnant c’est Manic 5. Mais je vous déconseille fortement cette expédition puisque vous êtes accompagné d’un enfant.

Pour moi, le plus beau du Québec c’est la Gaspésie. Même si c’est rapide, en une semaine vous pourriez faire un très beau périple en Gaspésie et au Bas St-Laurent.

Finalement, lorsque vous ferez la route entre le vers le Lac St-Jean, ne prenez pas la 381, mais faite un détours par la 138. Sinon vous manquerez la moitié de cette incroyable région qu’est Charlevoix. De plus ce détours vous permettra d’explorer la rive sud du Saguenay, en plus de la rive nord que vous emprunterez pour vous rendre à Tadoussac.

Bon voyage!

Merci pour votre réponse très riche.
Je vais donc sans doute revoir ma copie et prévoir une virée par la Gaspésie.

Sujets suggérés

Services voyage