Avis itinéraire road trip ouest canadien

Forum Canada

Bonjour,

Je suis en train de préparer notre prochain road trip et j’aurai aimé avoir votre avis au sujet de l’itinéraire que j’ai préparé avant de procéder aux réservations. Nous partirons en mai/début juin pour 2 semaines et nous louerons une voiture. J’aimerai savoir si ce que j’ai prévu est réalisable, j’ai conscience que ça sera soutenu mais je veux quand même que nous profitions des sites. Si ça vous paraît trop soutenu voir infesable : qu’est ce que je peux enlever ou mieux organiser ?

Je vous remercie par avance :slight_smile:

Avion - Arrivée à Vancouver à 11h30
Vancouver
Départ tot pour Ucluelet via Nanaimo (2h de bateau et 2h45 de route)
Ulcluelet -> Tofino pour excursion en bateau pour voir les baleines (excursion 2h30/3h en zodiac) et Wild Pacific Trail
Jour de voyage Ucluelet -> Whistler (6h de route + 2h bateau) Attention partir tot<br>Sur la route : Shannon Falls
Whistler : ballades et randos
Whistler -> Clearwater (6h de route hors pauses)<br>Sur la route voir pour rando parc provincial Joffre Lakes pour les 3 lacs (Pemberton) 3h
Wheels Gray Provincial Parks : Chutes d’eau et lac
Clearwater -> Jasper (3h30)
Jasper Old fort Loop - Vallée des 5 lacs - Lac Beauvert - Maligne Lake et Medicine Lake
Jasper -> Banff Promenade des glaciers (tôt le matin): Athabascal falls - Tangle falls - Columbia Icefields - Waterfowl lake - Peyto Lake - Bow lake et bow falls
Banff Lake Louise faire Fairview Trail 1h aller retour - Moraine Lake puis rando 2h vers Consolation lake
Banff Johnston Canyon (Bow valley parkway) à faire tôt le matin (rando 4h aller -retour) puis l’aprem Lake Minnewanka - puis Yoho National Park avec Emerald Lake et Natural Bridge
Banff -> Calgary Sur la route : Grassi Lake à Canmore
Calgary - Avion 15h15

Je remet l’itinéraire car il n’aparaît pas aussi clairement que je le pensais, désolé ^^Jour 1 : Avion - Arrivée à Vancouver à 11h30

Jour 2 : VancouverJour 3 : Départ tot pour Ucluelet via Nanaimo (2h de bateau et 2h45 de route)Jour 4 :Ulcluelet -> Tofino pour excursion en bateau pour voir les baleines (excursion 2h30/3h en zodiac) et Wild Pacific TrailJour 5 : Jour de voyage Ucluelet -> Whistler (6h de route + 2h bateau) Attention partir tot
Sur la route : Shannon FallsJour 6 : Whistler : ballades et randosJour 7 : Whistler -> Clearwater (6h de route hors pauses)
Sur la route voir pour rando parc provincial Joffre Lakes pour les 3 lacs (Pemberton) 3hJour 8 : Wheels Gray Provincial Parks : Chutes d’eau et lacJour 9 : Clearwater -> Jasper (3h30)Jour 10 : Jasper Old fort Loop - Vallée des 5 lacs - Lac Beauvert - Maligne Lake et Medicine Lake Jour 11 : Jasper -> Banff Promenade des glaciers (tôt le matin): Athabascal falls - Tangle falls - Columbia Icefields - Waterfowl lake - Peyto Lake - Bow lake et bow fallsJour 12: Banff Lake Louise faire Fairview Trail 1h aller retour - Moraine Lake puis rando 2h vers Consolation lakeJour 13: Banff Johnston Canyon (Bow valley parkway) à faire tôt le matin (rando 4h aller -retour) puis l’aprem Lake Minnewanka - puis Yoho National Park avec Emerald Lake et Natural BridgeJour 14 : Banff -> Calgary Sur la route : Grassi Lake à CanmoreJour 15 : Calgary - Avion 15h15

Bonjour,

Ayant fait l’ouest canadien en juin 2016 pendant 3 semaines je trouve votre parcours beaucoup trop rempli et qui dit trop rempli dit beaucoup de temps sur la route donc peu de temps pour profiter ce qui à nos yeux serait plus que dommage… Ici vous allez tout faire au pas de course!

Premièrement : vous indiqué vouloir partir fin mai / début juin :
Point Positif : il n’y aura pas beaucoup de monde

Point Négatif : attention dans les Rocheuses certains endroits n’ouvrent qu’à la mi juin à cause de la neige (lac Moraine, lac O’hara, chute de Takkakaw etc) renseignez vous bien sur les dates d’ouverture en consultant le site des parcs canada ici il serait dommage d’arriver là-bas et que les 3/4 des endroits soient fermés…

Ensuite Vancouver en une journée : ok ça peut se faire pour lire notre article sur cette ville cliquez ici
L’île de Vancouver seulement pour n’y rester qu’une seule journée? Quelle dommage… Ici je pense que vous devriez tout simplement supprimer l’île de Vancouver. Je doute de plus que vous ayez le temps de faire le Wild pacific trail en une demi journée… Sachez de plus qu’il faut 45min de voiture pour faire Ucluelet / Tofino et que cette route est très souvent en travaux donc pas mal de ralentissement… Si vous y allez principalement pour les baleines vous pourrez totalement les voir de Vancouver en sélectionnant l’organisme Vancouver Whale Watch à Richmond (30min au sud de Vancouver) en juin 2016 nous y avons vu des orques migratrices. Pour lire notre article sur le whale watching cliquez ici
Whistler en une journée = ok. Nous concernant nous y avions passés deux jours (le deuxième jour était pour les activités de pleine air mais qui coutent très chères… Whistler c’est très bobo). Par contre en cas de pluie cet endroit devient vite très triste.
La journée jusqu’à Clearwater : enlevez les Lac Joffre. La rando pour voir les 3 lac durent uen bonne partie de la journée et est assez physique vous n’aurez jamais le temps d’aller jusqu’à Clearwater par la suite. Par contre vous pouvez très bien vous arrêtez juste pour voir le premier lac qui n’est qu’à 2min à pied du parking. Pour rejoindre Clearwater, prenez impérativement la route 99, ici vous allez vibrer par la beauté des paysages. Notre article ici
Une journée dans le Parc Wells Gray ? Pour nous une demi journée à suffit amplement, les chutes se voient rapidement et pour rejoindre le lac prenez impérativement une voiture style SUV (4x4) car la route est en très très mauvaise état… (nous avons préféré n’y passer qu’une demi journée pour gagner du temps dans les Rocheuses qui sont beaucoup plus grandioses)

Jasper: à nos yeux vous oubliez le plus beau: le glacier Edith Cavell. Nous vous déconseillons la croisière sur le lac Maligne pour aller voir Spirit Island (attrape touriste). Notre article sur Jasper ici
Promenade des glaciers : très bon choix d’y passer la journée
Banff : Jour 1: lac louise et Moraine = ok / Jour 2: Johnston Canyon ne montez pas jusqu’au ink-pot ça ne vaut clairement pas le coup. En enlevant les ink-pot la rando se fait facil en 2h. Par contre vous avez totalement raison d’y aller tot le matin car c’est endroit est toujours plein de monde. Par la suite dans le Yoho vous aurez le temps de voir le lac Emerald, le Natural Bridge et les chute de Takkakaw (mais attention date d’ouverture… Takkakaw ouvrait fin juin en 2016)
Nous 'navons pas fait les Grassi lake mais nous en avons entendu que du bien.

Voici donc les conseils que nous pouvons vous donner suite à notre expèrience sur place. Si ça peut vous être utile, sachez que vous trouverez toutes nos étapes détaillées sur notre blog dans la rubrique Canada en cliquant ici

Nous enleverons vraiment l’île de Vancouver pour plus profiter dans les Rocheuses. Pour voir l’île, qui est également très belle, il faudrait 3 semaines sur place. Dans les Rocheuses, pourquoi ne pas rajouter par exemple une journée pour aller voir le lac O’hara (notre article ici) c’est la perle des Rocheuses!

N’hésitez pas pour toutes autres questions :wink: et bonne préparation !

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces bons conseils ! :slight_smile:

Vous me faite vraiment hésiter concernant l’ile de Vancouver, mon souhait étant de voir les baleines en effet, nous aurions plus de chance à Ucluelet que Richmond où se sont plus les orques qui sont présentes. Nous passerions en réalité 2 jours, en comptant le trajet, sur l’île.

Ne pas y aller nous permettrai de gagner une journée et de faire le glacier à Jasper et de passer un jour de plus à Vancouver, enfin Richmond, pour voir les orques. Quel dilemme !

Malheureusement le lac O’hara ne sera surement pas accessible à l’époque où nous partons.

Au passage, votre blog est très sympa et votre commentaire m’a permis d’aller sur le site des parcs et d’obtenir une carte découverte pour y accéder gratuitement alors infiniment merci :slight_smile:

Re bonjour,

Je viens de lire votre article sur Jasper : il y a malheureusement peu de chances que le glacier soit ouvert fin mai je pense :confused:

Avec plaisir si ça peut vous aider et merci pour votre compliment sur le blog :slight_smile:

Pour le pass des parcs il est gratuit sur l’ensemble de l’année 2017 à l’occasion des 150ans des parcs nationaux.

Concernant l’île de Vancouver, sachez que rien que pour vous rendre dans la réserve de Pacific Rim, vous metterez presque la journée… En gros il faut être pret à embarquer sur le bateau 30min à l’avance, la traversée Horseshoe Bay / Nanaimo dure 1h40 plus après la route jusqu’à Pacific Rim comptez facil ici 3h car à partir de Port Alberni vous entrerez dans un couloir faunique. La route est sinueuse et zig-zag beaucoup, la vitesse est donc réduite. Il y a énormément d’animaux (beaucoup d’ours se concentrent à cet endroit) il faut donc avoir les yeux partout. Les 3/4 des animaux de la réserve se concentrent à cet endroit.

Ce qui est dommage ici c’est que vous allez faire, une journée route (enfin dans son ensemble), une journée dans la réserve ou vous n’aurez presque rien le temps de voir car les baleines prendront la matinée. Puis de nouveau une nouvelle journée de route jusqu’à Whistler. Avec autant de route en si peu de temps vous risquez d’être assez fatigués.

Pour les baleines, personnellement Tofino n’est pas mon endroit favori car la mer donne sur le grand large (il n’y a pas les USA en face comme à Victoria par exemple) ce qui du coup engendre souvent une mer plus agitée (et pour repérer de l’eau jaillir d’un évent avec une mer agitée, accrochez vous…). A Richmond vous aurez l’île de Vancouver face à vous.

Après certes, Tofino c’est l’autoroute des baleines, mais il est tout à fait possible d’en voir à Richmond ou à Victoria. En 2016 les scientifiques ont noté un nombre incalculable de baleine aux alentours de Victoria par exemple alors que d’habitude elles sont plus vers Tofino… Quoi qu’il en soit, peut importe l’endroit que vous sélectionnerez, c’est Dame nature qui décidera, car lors de toutes sorties en mer, vous ne serez jamais sur à 100% de voir des cétacés.

Concernant le temps de parcours sur les routes ne vous fiez pas tout le temps à Google Map. Au Canada sur les routes de l’ouest on dépasse rarement les 100km/h, ça tourne souvent entre 60 et 80 et les portions à 120 sont minimes. De plus ils serait dommage de vadrouiller en voiture à toute allure sans profiter de la beauté des paysages. Nous concernant on a pas compté les arrêts photos sur les routes.

Parfois je me dis qu’il vaut mieux peut en faire et revenir avec un super souvenir plutot de vouloir trop en faire et passer ses journées à courir sans vraiment profiter :wink:

Le glacier Cavel ouvre en général début juin, tout comme la route qui mène au lac Moraine (en 2016 elle était ouverte à partir de la deuxième semaine de juin)

Vous avez raison, ça va faire beaucoup de route pour si peu sur place, je laisse donc de coté l’île et nous irons à Richemond :slight_smile:

Si vous avez d’autre conseils sur le reste de l’itinéraire n’hésitez surtout pas ! Merci encore

Bonjour,

Je n’irai pas faire tout le trajet jusqu’à Ucluelet pour une seulle journée. En 15 jours j’éliminerai l’île de Vancouver ou me centrerai sur elle et éliminerai d’autres choses… Et comme dit plus haut, je ne suis pas certaine que tout soit accessible à vos dates…

Pour des idées, il y a notre carnet de juillet 2016, toujours en cours mais terminé sur les parties vous intéressant…

Belle suite de prépa
Madikéra

Si vous traversez entre Vancouver (Horseshoe Bay/Tsawwassen) et Nanaimo (Departure Bay/Duke Point) en l’ete et/ou une fete, c’est necessaire a reserver pour la voiture, ou d’autre vous devrez peut-etre attendre le ferie prochaine. Si vous faites un reservation, c’est necessaire a arriver entre 60 et 30 minutes avant le depart.(si moin de 30m, le reservation est forfait).

Sujets suggérés

Services voyage