Nous sommes en train de préparer notre futur grand voyage aux USA tant révé !! Nous partons avec nos 3 grands enfants (20, 18 et 14 ans)
Qui peut me donner son avis sur une étape ?
L’étape qui nous questionne est la dernière avant d’arriver à San Francisco : après visite de Bodie, hotel à Lee Vining, aux portes de Yosemite… puis direction Yosemite Valley avec ballades (environ 2h ? ) et, en cours d’après midi, direction San Francisco (4h !)… En fait nous préférons tout faire dans la même journée pour arriver même tard à SF pour nous poser 4 Jours.
Je sais, ça fait long… selon vous est-ce réalisable ?
2è question : des deux routes qui traversent Yosémite, laquelle est la plus sympa, la plus pratique, la plus belle…etc…bref celle à faire ! celle au Nord (la route 108 de Bridgeport à Sonora) ou celle au Sud (la route 120 de Lee Vining à Groveland ) ?
Merci infiniment pour vos retours
Caro
hiacinthe2
Bonjour Caro,
A quelle période se déroulera votre circuit ? Selon le mois, la route qui traverse Yosemite NP peut être bloquée pour cause de neige (jusqu’en Mai ou Juin selon les années).
De Lee Vining à San Francisco en passant par Yosemite Valley, il y a, au minimum, 6 heures de conduite. Je parle bien de conduite (à condition qu’il n’y ait pas de ralentissements sur la route), je ne compte pas les arrêts aux points de vue, balades, et arrêt pour le repas du midi. Cela me paraît très difficile de visiter un peu Yosemite NP sans faire une étape dans la vallée ou à l’ouest du parc.
La route 108 ne traverse pas Yosemite NP.
Par ailleurs, concernant votre circuit, je pense que vous avez vu la distance importante qu’il y a entre Los Angeles et le Grand Canyon rive sud (790 km). Partez très tôt de Los Angeles pour éviter les embouteillages !
A Moab, si vous souhaitez visiter Arches NP, Canyonlands partie nord et Dead Horse State Park, prévoyez 3 nuitées.
Entre Moab et Bryce Canyon, il est préférable de prévoir une étape à Capitol Reef NP, pour profiter de ce parc, des sites touristiques le long de l’itinéraire et des routes panoramiques, notamment la scenic 12 qui passe par Boulder.
De Bryce Canyon à Las Vegas, passez par la scenic 9,route panoramique au sud de Zion NP en vous dirigeant vers Springdale avant de rejoindre Las Vegas.
Bonne préparation !
Hiacinthe
mayannick3
Sans hésitation la 120 bien sûr!
La montée vers la Tioga pass est superbe et mérite de multiples arrêts.
En partant tôt de Lee Vining il est tout à fait possible de profiter de la 120 et de passer 3 ou 4h de la vallée.
Surtout qu’en decidant d’arriver tard à SF, Yosemite valley-SF se fait en moins de 4h
piecaroma4
Merci beaucoup our cette réponse précieuse…!
Je comprends donc (mais réflexion faite ce n’est pas illogique !!) qu’il y a des embouteillages pour traverser Yosemite et arriver à San Francisco ?? (étape prévue le 24 juillet !!)
mayannick5
Les embouteillages sont plutôt sur l’agglomération de SF et surtout la traversée de la baie via un des grands ponts
piecaroma6
Bonjour et merci pour cette réponse complète.
Je n’avais effectivement pas détaillé le programme, ma question initiale portant essentiellement sur la dernière étape !!
Mais pourquoi pas solliciter votre avis pour l’ensemble du voyage !!!
Alors donc comme je disais, nous sommes 5 dont 3 grands ados qui à la base, ne sont pas hyper emballés (bouh!) à “faire de la voiture et à voir des pierres”.
Donc nous avons limité au minimum et faisons l’impasse sur certains parcs…et nous privilégions les moments “farniente” et les séjours un peu plus long en villes…
Voici notre programme un peu plus détaillé, prévu pour juillet (20 nuits sur place) :
Los Angeles - 3 nuits (dont 1 journé à Universal Studio)
Kingman - 1 nuit (4h50 de route selon Google map)
Grand Kanyon - Nuit à Tusayan
mi-journée → Page 2 nuits (avec pause au lac le 2è jour)
Monument Valley - 1 nuit
fin de journée départ pour Moab - 1 nuit
Bryce - 2 nuits
Las Vegas - 3 nuits
Death Valley - Nuit à Beatty
Bodie - nuit à Lee Vining
Yosemite - traversée + visite → arrivée à San Francisco - 4 nuits
Voilà, vous savez tout… ou presque !
Merci de votre alerte si besoin et suggestions ???
Bonne journée
piecaroma7
Merci de ces précisions !!
Bonne journée
gedea528
Bonjour,
j’ai bien compris votre necessaire diplomatie dans une organisation familiale, mais certains points peuvent être amendés:
-la distance entre Page et Monument Valley est relativement courte et le circuit dans ce parc dure grosso modo 3H, par conséquent, votre départ vers Moab gagnerait à être fait en début de journée ce qui vous permettrait un arrêt à Canyonland the Needle
-j’imagine qu’en restant 1 nuit à Moab, cela ne representera qu’un jour sur place et donc, choisir douloureusement entre Arches et Canyonland Island in the Sky, dur, dur!!
-2 nuits à Bryce ne seraient justifiées que si vous envisagiez de randonner à fond, et encore, le profil de vos ados ne correspond peut être pas à celui de fou de rando…donc, 1 nuit sur place suffirait, et dans ce cas, rester 1 jour supplèmentaire à Moab, non?
-pour la Death Valley, dommage de prévoir la nuit à Beatty: les spots sont surtout interessants aux coucher et lever de soleil, en séjournant au Furnace Creek Ranch, cela vous éviterait un lever trop, trop matinal pour votre petite tribu, et puis la piscine dans la chaleur de la DV est un argument de poids
hiacinthe9
Bonjour gedea,
Je suis d’accord avec toi, mais au sujet du “Furnace Creek Ranch”, j’ai lu ceci sur le site officiel du parc :
“Please be advised–due to construction, the restaurants, General Store, Registration Building, and the front entrance at Furnace Creek Ranch will be closed from April 17, 2017 to May, 2018. A temporary food service facility will serve quick service items. There will be a limited selection of retail items during this time. Construction noise should be expected between the hours of 9am to 6 pm daily. All dates subject to change.”
Bonne après-midi !
Hiacinthe
gedea5210
B
Bonjour,
l’important, (je dirai même l’essentiel me concernant mais je ne suis pas un exemple à suivre!!) est qu’il y ait tout de même quelque chose à manger. Quant aux horaires de travail, ça reste raisonnable. Bon, maintenant, cela peut être un point à prendre en compte pour certains. En revanche, si ça se trouve, peut être que les nuitées seront moins chères.
mayannick11
Certes ils sont obligés de donner cette info sinon le client est en droit de partir sans pénalités s’il n’a pas été informé.
Mais quand on connait l’usage que l’on a de la chambre au Furnace creek, ce n’est pas très perturbant.
piecaroma12
Effectivement, j’aurai bien aimé séjourner à Furnace Creek mais je ne trouve pas de dispo pour 5… peut-être du fait des travaux a Furnace Creek Ranch du coup ! Merci de l’info !!
piecaroma13
Alors en fait nous avions prévu 2 nuitées à Bryce car nous prévoyions visiter Arches le matin peut-être passer par Canyonlands et continuer sur Bryce. Et le lendemain faire Bryce Canyon toute la journée (ou un peu moins selon les envies et finir à la piscine de l’hotel !)…
Et pour Death Valley, si vous avez une option plus interessante que Beatty, je prends… mais je n’ai vraiment rien trouvé pour 5…
Encore merci de votre aide !
mayannick14
As tu bien fait une recherche avec 4 adultes et un enfant? Au furnace creek ranch les"enfants" vont jusqu’à 18 ans!
Ils ont des chambres doubles queen bed qui permettent un lit supplementaire pour un enfant.
Ceci dit ils n’en ont peut être plusC
hiacinthe15
Bonjour Caro,
Je trouve que c’est judicieux d’avoir prévu de couper la route entre Los Angeles et le Grand Canyon, vos grands enfants n’auraient pas apprécié de faire le trajet en une seule traite.
Après votre 1ère nuit à Page, vous pourriez visiter Antelope Canyon, et je vous conseille vivement d’aller admirer le point de vue Horseshoe Bend un des matins (pas l’après-midi, vous seriez à contre-jour).
Concernant Monument Valley, visitez le parc sur la piste lorsque vous arrivez en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil, cette visite vous prendra entre 2 h 30 et 3 h.
Si la météo a été bonne le jour de votre arrivée à Monument Valley, vous pouvez vous diriger vers Moab dès le lendemain matin de bonne heure. Après avoir fait le check-in à votre hôtel, vous pourriez commencer à visiter l’un des parcs des alentours : peut-être Arches NP.
Cela dit, comme je le disais sur mon 1er message, il est préférable de prévoir 3 nuitées à Moab pour visiter
Arches NP : 1 jour complet pour ce parc, soit 2 nuitées ;
Canyonlands partie nord (“Island in the Sky”) + les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil : 1 autre jour, soit 1 nuitée supplémentaire.
Pour Bryce Canyon, comme le disait gedea, si vous ne souhaitez pas passer la journée à randonner à l’intérieur de l’amphithéâtre, une seule nuitée suffit.
L’autre nuit pourrait être reportée à Moab, mais il manque encore une nuitée. Avec seulement 2 nuits à Moab, vous n’aurez le temps de visiter que Arches NP ou Canyonlands partie nord, mais pas les deux.
Par ailleurs, vous ne feriez pas étape à Capitol Reef NP et n’aurez pas le temps de passer par les routes panoramiques : la scenic 24 qui va à Torrey et la très belle scenic 12 qui passe par Boulder. La partie plus jolie est celle qui va de Boulder à Bryce Canyon. Avant, vous avez aussi la Burr Trail Road, dont une partie est bitumée. La Burr Trail Road est vraiment très belle également. Si on fait juste la partie bitumée, on fait un aller-retour à partir de Boulder.
Si vos grands ados n’aiment pas marcher, je vous suggère de supprimer l’étape de Moab. Pour Arches NP et Canyonlands NP, il faudrait marcher un minimum pour apprécier ces parcs.
En revanche, si cela vous intéresse de passer par les routes panoramiques, je vous suggère de faire ainsi à partir de Monument Valley :
Monument Valley (1 nuit) > Mexican Hat > Moki Dugway > scenic 95 > Hanksville > scenic 24
> Capitol Reef NP (1 nuit à Torrey) > 1ère partie de la scenic 12 ou la piste vers la Burr Trail Road (se renseigner avant auprès des rangers pour connaître l’état de la piste et savoir si elle est praticable en fonction de votre voiture) ou faire uniquement la partie bitumée de la Burr Trail Road en partant de Boulder > scenic 12
> Bryce Canyon (1 nuit) > traversée de la partie sud de Zion NP par la scenic 9 qui serpente entre les falaises orangées, en prenant la direction de Springdale > un crochet à Valley of Fire SP jusqu’au coucher du soleil > route vers Las Vegas et vous arriverez de nuit quand tout est illuminé.
Cordialement.
Hiacinthe
piecaroma16
Bonjour Hiacinthe,
Merci pour cette longue réponse …
Nous avons effectivement prévu Antelope Canyon (on nous conseille le lower vers midi) et Horseshoe Bend (je retiens de le faire le matin) et nous posons la question du programme de l’après midi (sachant que le lendemain nous prevoyons grass’ mat (pour mes ados !), plage, pique nique et ballade en bateau sur le Lac Powell…
Nous comptions partir dans l’AM pour Monument Valley et profiter du coucher du soleil…
Le lendemain nous avions prévu effectivement la visite de Monument Valley, puis dans l’AM en allant vers Moab arrêt à Gooseneck NP + Bluff (fort historique) + arrêt au Hole in the Rock.
Il était donc prévu d’arriver à Moab en soirée, et de faire Arches le lendemain matin (jamais trop tôt vous l’avez compris) et nous faisions l’impasse sur Canyolands ?? à confirmer)… et nous comptions partir dès le soir sur Bryce.
Le lendemain nous faisions Bryce Canyon (trop long 1 journée ? ) et 2è nuitée à Bryce car trop loin de Las Vegas… route que nous faisions le lendemain matin … ce n’est donc pas judicieux d’après ce que vous me dites ??
Effectivement nous n’avons pas prévu Capitol Reef mais je vais me documenter…(malheureusement nous allons devoir faire des choix !)
Pour les routes panoramiques, je prends note et je vais regarder de plus près…
Quoiqu’il en soit un grand merci de ces infos et conseils…
Bonne soirée
caro
piecaroma17
Oui j’ai bien fait 4 adultes et 1 enfant, comme pour tous mes autres hotels, mais il n’y a rien qui sort sur Furnace Creek… le plus près propôsé est à Armagosa… nous avons choisi Beatty pour nous rapprocher (un peu) de Bodie pour le lendemain…
hiacinthe18
Bonsoir Caro,
C’est l’Upper Antelope Canyon qu’il faut visiter quand le soleil est au zenith. Pour le Lower, allez-y de bonne heure le matin quand la lumière est plus douce.
Vous pourriez prévoir la plage et promenade en bateau sur le lac Powell l’après-midi ce même jour.
Ainsi, vous récupérez une journée pour la suite du circuit.
Prévoyez la piste de Monument Valley en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Si la météo est bonne, vous aurez une bonne lumière.
Tel que vous avez prévu votre programme, vous manquerez de temps pour Arches NP et vous faites l’impasse sur Canyonlands NP.
En plus, si vous prenez la route en direction de Bryce Canyon en soirée, vous avez plus de 4 heures de route pour arriver à Bryce par la route la plus directe (la voie rapide I-70), vous n’avez pas le temps de passer par les routes panoramiques que je vous ai indiquées, c’est dommage.
Il n’est pas indispensable de prévoir 2 nuits à Bryce Canyon si vous ne randonnez pas toute la journée dans l’amphithéâtre. Ainsi, vous récupérez une nuitée pour la mettre à Capitol Reef NP.
A+
Hiacinthe
hiacinthe19
A partir de Beatty, si vous souhaitez aller admirer Zabriskie Point au lever du soleil, il faudra vous lever très tôt.
Si vous dormez à Stovepipe Wells Village, vous seriez moins loin.
Regardez les heures des couchers et levers du soleil sur ce site :
A+
Hiacinthe
hiacinthe20
Vous n’allez pas faire un arrêt au “Hole in the Rock”. En revanche, au site historique de Bluff (qui n’est pas vraiment un fort, mais juste des cabanes reconstituées) derrière le Visitor Center, vous aurez des explications sur l’itinéraire des pionniers mormons qui ont fait l’itinéraire appelé “Hole in the Rock”. Vous verrez un diaporama très instructif, c’est impressionnant ce qu’ils ont fait pour passer.