Avis Itinéraire Yellowstone-San Francisco 3 semaines

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour chers routards,

Avec des amis nous enviseageons un roadtrip en juin 2018 dans l’ouest des USA. Au grés des forums, et discussions observées nous avons concocté un itinéraire essayant de combiner nos désirs. Nous savons très bien qu’un tel périple demandera quelques sacrifices… Pour nous Yellowstone - Monument Valley - San Francisco sont des étapes incontournables de notre roadtrip.

J’espère, grace a vos conseils avisés que ce projet sera rendu viable et nous offrira une superbe expérience.

J1 : Atterrissage Jackson Hole

J2 : Grand Teton NP ===> soir direction south entrance Yellowstone NP (conseil pour dormir?)

J3 : West thumb - Lake village - Canyon (conseil dodo?)

J4 : Tower roosevelt - Lamar valley (conseil dodo?)

J5 : Norris - Mammoth (conseil dodo?)

J6 : Madison - Old Faithful (conseil dodo?)

J7 : Journée de route vers Salt lake city via West Yellowstone (565 KM) journée étape longue et monotone

J8 : Matin route vers Moab (376 KM) Après midi que conseillez vous? Dodo Moab

J9 : Arches NP Dodo Moab

J10 : Canyonlands ==> Island in the sky et Point de vue Dead horse ? Dodo Moab

J11 : Route vers Monument Valley ===> Gooseneck - Scenic 95 Dodo Goulding ou the View couché de soleil sur le parc

J12 : Balade a cheval avec guide Navajo et fin de journée route vers Page (197 KM) Dodo Page (Conseil?)

J13 : Antelop Canyon ( Fin de matinée?) Horseshoe bend ===> fin de journée route vers Bryce Canyon (240 KM) (Conseils dodo?)

J14 : Avez vous des idées de randos ou points de vue? Fin de journée route vers Zion (116 KM)

J15 : Angel’s Landing le matin ===> direction Las Vegas en fin de journée (257 KM) Promenade surle strip by night. Dodo Vegas

J16 : Tour en Hélico vers le Grand Canyon (durée 4-5h) prix a partir de 285 euros pp ==> champagne et arret dans le canyon. Dodo Vegas

J17 : Route vers San Francisco (920 KM) journée la plus moche… Etape Bakersfield. Dodo SF

J18 : San Francisco Nuit SF

J19 : Visite des vignobles de Napa Valley dodo Napa car Sam est raisonnable (93KM depuis SF)

J20 : San Francisco Nuit SF

J21 : San Francisco Nuit SF

J22 : Retour Casa

Voici donc une première ébauche. Qu’en pensez-vous? Sommes nous fous?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Quelques suggestions pour ouvrir la discussion:
J7: de Yellowstone à Moab, j’ai souvent lu que le trajet par Flaming Gorge, Vernal et Dinosaur NM est plus scénique… Tu pourrais peut-être faire étape sur ce trajet au lieu de SLC?
J16: pour avoir fait le vol en hélico depuis Las Vegas; un conseil: garde tes sous: ce vol ne va pas plus loin que la “West Rim”, et celle-ci est nettement moins scénique que la South Rim. Tu pourrais caser cette dernière entre Monument Valley et Page (en y faisant étape bien entendu)
J17: si c’est pour faire le route Las Vegas - San Fransisco en 2 jours sans véritable visite, prends un vol intérieur, il y en a des pas chers sur Southwest par exemple.

Pour tes résas Yellowstone, tu sais que pour dormir à l’intérieur du parc en 2018 il faudrait t’y prendre déjà maintenant

-darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Bonjour Darth et merci pour ce retour, dans un premier temps cet itinéraire ne te semble pas irréalisable?

Si jamais nous n’avions aucuns logements dans le parc quelle solution de replis tu nous conseillerais? Sachant que 2Nuits/2 Nuits serait le mieux sans doute?

Pour rallier SF soit on le fait en une journée soit effectivement on rend la voiture a LV et on prend un vol interieur. Quid de la journée dans Napa Valley

Cdt
Battite

Si au Lieu de SLC on passe par Vernal - Flaming Gorge l’idéal ne serai-il pas de commencer par West Yellowstone et finir par thumb Village.
La journée J2 Dans le grand Teton passerait donc après notre séjour dans Yellowstone?

C’est sûr que c’est rapide; mais c’est cohérent dans l’ensemble. Tu as 3 nuits à Moab - c’est le minimum syndical, et cela vous permettra de vous poser un peu aussi après le périple dans Yellowstone et avant d’enchainer MV -> (GC?) -> Page -> Bryce -> Zion puis pause à Vegas. Cela me semble supportable. Y’a juste la route Vegas > SF que tu devrais sérieusement remplacer par un vol intérieur.

West Yellowstone et Gardiner sont le plus souvent cités. Je ne peux pas donner plus de conseils, ma visite du coin est prévue fin juillet. Pour info mon parcours:
J1 on arrivera de Green River, WY (au nord de Flaming Gorge) > Grand Teton, 2 nuits dans le parc (Signal Mountain Lodge)
J2 journée rando dans GT
J3 GT -> West Thumb > Upper Geyser Basin, 1 nuit à Old Faithful Snow Lodge
J4 OF -> Grand Prismatic -> Madison -> Norris -> Canyon Village, 2 nuits au Lodge
J5 Journée rando au GC of Yellowstone
J6 Canyon Village -> Tower Roosevelt -> Mammoth Hot Springs, nuit à Gardiner
J7 Gardiner -> Lamar Valley -> Cody

Dans ton cas, je me demande si ce ne serait pas plus simple d’atterrir à Bozeman, MT et parcourir le parc en faisant un S inversé pour optimiser les déplacements: MHS → TR → Lamar Valley → GC of Y → Norris → GP → OF → West Thumb → Teton…

Il est toujours possible de louer une voiture pour 1 ou 2 jours à SF… Chez certains loueurs le prix/jour est constant quelque soit la durée.

-darth

J1 : Atterrissage Jackson Hole

J2 : Grand Teton NP ===> soir direction south entrance Yellowstone NP (conseil pour dormir?)

J3 : West thumb - Lake village - Canyon (conseil dodo?)

J4 : Tower roosevelt - Lamar valley (conseil dodo?)

J5 : Norris - Mammoth (conseil dodo?)

J6 : Madison - Old Faithful (conseil dodo?)

J7 : Journée de route vers Salt lake city via West Yellowstone (565 KM) journée étape longue et monotone

J8 : Matin route vers Moab (376 KM) Après midi que conseillez vous? Dodo Moab

J9 : Arches NP Dodo Moab

J10 : Canyonlands ==> Island in the sky et Point de vue Dead horse ? Dodo Moab

J11 : Route vers Monument Valley ===> Gooseneck - Scenic 95 Dodo Goulding ou the View couché de soleil sur le parc

J12 : Balade a cheval avec guide Navajo et fin de journée route vers GC village (285 KM) Dodo GC village ou Tusayan (Conseil?)

J13 : Journée Grand Canyon puis direction page (216 km) Dodo Page

J14 : Antelop Canyon ( Fin de matinée?) Horseshoe bend ===> fin de journée route vers Bryce Canyon (240 KM) (Conseils dodo?)

J15 : Avez vous des idées de randos ou points de vue? Fin de journée route vers Zion (116 KM)

J16 : Angel’s Landing le matin ===> direction Las Vegas en fin de journée (257 KM) Promenade surle strip by night. Dodo Vegas

J17 : visite LV le matin puis vol interieur pour SF (on rend la voiture)

J18 : San Francisco Nuit SF

J19 : Visite des vignobles de Napa Valley dodo Napa car Sam est raisonnable (93KM depuis SF) soit on loue de nouveau un véhicule soit on peut faire un tour organisé.

J20 : San Francisco Nuit SF

J21 : San Francisco Nuit SF

J22 : Retour Casa

Pour le Yellowstone réserver entre 8-6 mois avant est-ce jouable?

Pour le moment le plus facile en terme de durée de vol et de prix est Jackso Hole. Je n’arrive pas a trouver de location de véhicule depuis Bozeman…

Bonsoir Darth,

Avant de donner mon avis sur le projet de Batite, je voulais juste te dire que pour la journée au Grand Canyon du Yellowstone, il faudra tenir compte de ces travaux :
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/canyonprojects.htm

Par ailleurs, dans ton itinéraire, il manque la route qui va de Norris à Mammoth Hot Springs. Elle est assez jolie, mais je ne vois pas comment l’inclure dans ton programme.

Je te souhaite un excellent voyage.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe pour ces remarques,

J’ai effectivement vu qu’une partie du GC de Yellowstone est en travaux… C’est surtout certains parkings et points de vue, j’ai déjà adapté mon programme de rando en conséquence. Je croise les doigts pour que le nouvel aménagement au Grand Prismatic soit ouvert (annoncé no earlier than July 1)
2017 est une année de fermeture dans les parcs: un autre exemple Jenny Lake à Grand Teton: la section qui permet de relier en 500m Hidden Falls à Inspiration Point est fermée également, qui nous impose un détour de 2.7km et 280m de D+ :frowning:
Sans parler de la fermeture à 19h de Arches tous les jours de semaine; Mariposa Grove à Yosemite, la Tioga pour laquelle aucune date n’est encore annoncée, la route côtière… On pourrait presque créer un forum spécial “Les fermetures de l’Ouest Américain”

Concernant la route de Norris à MHS, je l’avais prévue en J6, étant donné qu’on passe quand-même par TR le lendemain; mais cette route est … en travaux! le parc annonce 30 à 60min de ralentissement. Je me dis qu’on avisera sur place, mais comme le J7 aussi est chargé (Lamar Valley, Bear Tooth Highway, visite de Cody et Nite Rodeo le soir), il faut faire des choix…

-darth

Bonsoir Batite,

Au début du circuit, le J2, afin de profiter d’une journée entière au Grand Teton NP, vous pourriez dormir au nord du parc, à Colter Bay. Nous avons dormi en “Tent Cabin” (http://www.gtlc.com/lodges/colter-bay-village#undefined2), vous serez dans la nature, proche de Jackson Lake, à une demi-heure de l’entrée sud de Yellowstone NP.

Le J3, dormez à Canyon Lodge.

Le J4, après un crochet dans la Lamar Valley, vous pourriez aller à Mammoth Hot Springs, visiter le site jusqu’au coucher du soleil et dormir sur place à l’hôtel ou en “cabin”. Notre “cabin” était très bien, c’état comme un bungalow avec une terrasse, mais elle n’avait pas les sanitaires à l’intérieur, le bloc sanitaires avec les douches était situé à quelques mètres. Si vous recherchez du confort, je pense que les motels de Gardiner sont moins chers que l’hôtel de Mammoth Hot Springs.

Le J5 : Si vous dormez sur le site de Mammoth Hot Springs, vous y serez au lever du soleil. Après, dirigez-vous vers Norris Geyser Basin, puis Madison > Lower Geyser Basin. Vous pourriez dormir à West Yellowstone ou sur le site du Old Faithful à l’hôtel historique ou, comme nous, dans une “cabin”.

Le J6 : Upper Geyser Basin > Midway Geyser Basin > West Yellowstone.

autre option : vous faites la boucle à l’intérieur de Yellowstone dans l’autre sens et vous visitez le Grand Teton NP à la fin. Ensuite, vous revenez à Jackson Hole (c’est ce que nous avons fait) et vous allez vers Moab en faisant étape au sud de Flaming Gorge NRA dans Red Canyon Ashley National Forest, vous aurez un point de vue qui surplombe la Green River à côté du petit Visitor Center. Vous pouvez dormir à Canyon Lodge.

Si vous faites étape à Salt Lake City, au cas où vous auriez le temps, je vous conseile de visiter le Capitole et le Temple Square.

Si vous passez par Flaming Gorge NRA et Vernal, longez le Colorado en passant par la scenic 128.

Le J10, oui allez admirer les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.

Le J11, vous pourriez faire un crochet à Natural Bridges NM > descendez jusqu’en bas de Sipapu Bridge > Moki Dugway > Goosenecks SP > Monument Valley.

Le J13, je vous suggère un crochet à Marble Canyon avant de rejoindre Page et profitez du lac Powell en faisant une promenade en vedette ou la scenic view

J14, Lower Antelope Canyon (réservez la visite guidée) > Horseshoe Bend juste après, puis route en direction de Bryce Canyon et début de visite

J15 : lever du soleil sur la rive > randonnée en descendant par “Navajo Loop” > remontée par “Queen’s Garden” > route en direction de Zion > scenic 9 au sud du parc et début de la visite du parc (nuit à Springdale)

J16, éventuellement un crochet à Valley of Fire SP en fin de journée jusqu’au coucher du soleil > arrivée à Las Vegas de nuit quand tout est illuminé

Pour les logements dans ou à côté du Yellowstone NP, réservez le plus tôt possible.

Pour San Francisco, attention au péage quand vous traversez le Golden Gate Bride dans le sens nord > sud en direction de San Francisco ! Le péage est électronique : Tolls & Payment - Bridge | Golden Gate

Si vous visitez San Francisco avec votre voiture de location, il faudra prendre un hôtel avec parking. Attention, lorsque vous stationnez, ne laissez rien à l’intérieur de la voiture.

Bonne préparation et bonne soirée !

Hiacinthe

C’est très embêtant toutes ces fermetures et travaux.

Concernant Arches NP, le parc ferme à 19 h du dimanche au jeudi, regarde là :

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonsoir Batite,

Même si vous faites étape à Red Canyon Ashley National Forest au sud de Flaming Gorge, je pense que le lendemain, vous n’aurez pas assez de temps pour visiter Dinosaur NM. Nous avons juste pu visiter le musée sur les dinosaures de Vernal. C’est un peu avant d’arriver à Moab que vous pourrez passer par la scenic 128 qui longe le Colorado. En fin de journée, allez admirer les Fisher Towers, vous aurez un bonne lumière.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Hello,

La solution du vol intérieur entre LV et SF est vraiment évidente dans votre cas précis. Vous gagnez une journée de route qui n’aurait vraiment servi à rien. Je dirais même qu’au vu des prix pratiqués dans l’hotellerie à SF, vous auriez pu même passer une nuit de plus à Vegas et prendre le 1er vol pour San Francisco le lendemain matin.
Une nuit de plus à Vegas vous permettrait de voir le Strip + le Downtown + éventuellement un spectacle. Tout ça c’est impossible à voir en une seule nuit sur place à moins d’être un marathonien de la nuit.
Ou … comme suggéré plus haut et si Vegas ne fait pas partie de vos priorités (à ce que j’ai compris), ça pourrait aussi vous donner une nuit à Valley of Fire (à 1h de Vegas) et une nuit à Vegas. Là ça peut vraiment devenir intéressant: http://leparcdevalleyoffire.blogspot.fr/
Dernière remarque, dommage quand même de ne survoler que le Grand Canyon sans y avoir prévu une étape : http://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/ surtout , qu’à ma connaissance, les vols depuis Vegas ne font que survoler et s’arrêter (pour certains seulement) dans la partie ouest du canyon (+ proche de Vegas).

Hello boncampeur,

Batite a bien prévu une étape au Grand Canyon.

Regarde son planning :
"J12 : Balade a cheval avec guide Navajo et fin de journée route vers GC village (285 KM) Dodo GC village ou Tusayan (Conseil?)

J13 : Journée Grand Canyon puis direction page (216 km) Dodo Page"

Une nuitée à GC Village ou à Tusayan, c’est bon, mais il ne faudrait pas qu’ils se dirigent vers le Grand Canyon en fin de journée le J12, ils devraient y aller juste après leur balade à cheval du matin.

Bonne journée !

Hiacinthe

Exact, j’étais resté coincé sur la première mouture :slight_smile:

Bonjour Batite,

Le matin du J3, après avoir dormi au nord du Grand Teton NP, avant de prendre la route en direction de l’entrée sud du Yellowstone NP, allez admirer le point de vue Oxbow Bend, vous aurez de magnifiques reflets, c’est là où la Snake River forme un coude.

Pour le J13, la promenade en vedette que je proposais (ou la scenic view), j’ai oublié de préciser de la faire en toute fin de journée jusqu’au coucher du soleil.
Concernant la promenade en vedette, nous avons fait celle de 1 h 30 (“Antelope Canyon Tour”: http://www.lakepowell.com/things-to-do/boat-tours/antelope-canyon-tour/), nous avons pris le dernier départ de la journée. La roche prenait une couleur orangée, et il y avait de beaux reflets sur le lac Powell.

Si vous optez pour la scenic view, vous pouvez la parcourir au coucher du soleil en vous arrêtant aux points de vue qui surplombent le lac Powell. Vous tournez la première à droite après avoir traversé le barrage quand vous venez de Page. Regardez ce plan :

Bonne préparation !

Hiacinthe

Mince pour le plan de la scenic view sur les hauteurs du sud du lac Powell, proche de Page, je m’aperçois que j’ai mis le mauvais lien.
J’espère que c’est le bon, cette fois :
https://www.nps.gov/glca/planyourvisit/upload/page%20area%20map.pdf

Bonne après-midi !

Hiacinthe

[quote]
Exact, j’étais resté coincé sur la première mouture :-] (/citation]

Merci Bon campeur pour tes remarques et conseils je vais en tenir compte.

Merci Hiacinthe pour tous ces précieux conseils et remarques. Je suis rassuré sur la faisabilité de ce parcours. Il est vrai que le Yellowstone ne laisse pas indifférent. On souhaite vraiment l’intégrer dans notre périple.

Concernant les logements dans Yellowstone NP je ne pourrais pas réserver dès cet été. Au plus tot 8 mois avant départ. Si cela est trop juste, un TO uniquement pour le yellowstone serait-il pertinent? Certains on des places dans le parc à ce que j’ai pu lire. Je n’utilise jamais de TO donc je ne sais pas.

Pour la location de voiture avez vous des sites meilleurs que autoescape?

Pour l’avion skyscanner, liligo, opodo?

Je vais tenir compte de vos remarques et revenir avec un itinéraire modifié.

Merxi
Bonne journée
Battite

Quelques éléments de réponse:

Pour Yellowstone, tu peux réserver en attendant un hôtel pour toutes vos nuits à West Yellowstone avec bien sûr une annulation gratuite. Cela te permettra de sécuriser quoiqu’il arrive toutes tes nuits quelque part à moindre frais. Certains visitent même tout le parc en gardant West Yellowstone comme camp de base. Et puis quand tu le pourras, tu regarderas les dispos dans le parc aux endroits que tu veux et s’il y a de la place, tu annuleras donc l’hôtel de West Yellowstone si tu le désires.
Pour la voiture, plein de possibilités autres qu’avec Autoescape bien sûr. Le principal est de trouver un bon prix avec toutes les assurances nécessaires. Là aussi la technique de la résa avec annulation gratuite permet de voir venir les choses. Si les tarifs baissent, tu réserves à nouveau et tu annules l’ancienne réservation. J’ai déjà multiplié pas mal de fois cette stratégie.
Regarde ici au paragraphe n° 6: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
Pour l’avion, attention, si les moteurs de recherche sont bien pour traquer les bons prix, il est très important ensuite d’acheter le billet directement auprès de la compagnie aérienne.

Bonsoir Battite,

En général, les TO font un “package” : un forfait qui englobe les réservations des nuités + les vols + la location de la voiture. Je ne sais pas si un TO accepterait de réserver uniquement les nuitées à Yellowwtone NP.

Par sécurité, ce serait bien de faire comme le propose boncampeur : réserver des chambres dans des hôtels qui permettent d’annuler sans frais à West Yellowstone et une à Gardiner pour le soir du J4.

Pour la voiture, à part autoescape, il y a carigami (https://www.carigami.fr/) et puis les sites directs des loueurs.

Pour les vols, comme dit boncampeur, une fois que vous avez trouvé une promo intéressante sur un site comparateur, il faut impérativement acheter sur le site direct de la compagnie aérienne choisie.

Très bonne soirée !

Hiacinthe

Pour la location de voiture avez vous des sites meilleurs que autoescape?

Pour l’avion skyscanner, liligo, opodo?

Je vais tenir compte de vos remarques et revenir avec un itinéraire modifié.

Merxi
Bonne journée
Battite
[/quote]

Désolée fausse manip sur le message précédent!
Pour repondre a la question sur la location de voiture je repondrais bien que tous les autres sutes sont mieux que autoescape.
Déjà si on reserve chez eux et qu’on trouve lieux ailleurs on perd 35€ de frais de dossier. Ensuite, si on a une question à poser par téléphone c’est un numéro surtaxé.
De plus les tarifs annoncés ne comprennent pas les assurances indispensables donc pas mal de sous à ajouter.
Enfin depuis maintenant plus d’un an ils n’ont plus de bureaux en France. Tout a fermé… à savoir quand le reste va fermer… il vaut mieux ne pas faire partie des clients qui ont une commande en cours.
“Avant” le routard recommandait ce site, ce n’est plus le cas depuis un moment

Merci je vais regarder tout ça de plus près. Merci Mayannick

Bonsoir Hiacinthe,

Je vais sonder quelques TO cités dans le routard pour voir leur états d’ames ^^.

Merci pour l’astuce pour les billets d’avion.

Concernant l’après midi de J8 que nous conseilles tu une fois arrivés sur Moab?

Merxi
Battite

Même avis que Mayannick pour autoescape, mais ce qui m’interpelle c’est la difficulté à rendre un véhicule pris à Jackson Hole ailleurs.

Effectivement les frais de drop off seront importants…

Bonsoir,

Nous n’avons eu aucune difficulté à rendre notre voiture ailleurs. Nous l’avons rendue à San Francisco.

A+

Hiacinthe

Bonsoir Batite,

Tout dépend de l’heure d’arrivée à Moab. Si vous partez de Salt Lake City, est-ce que tu souhaites visiter un peu Salt Lake City avant de prendre la direction de Moab ? En tout cas, nous avons aimé l’arrivée à Moab par la scenic 128 qui longe le Colorado. Ensuite, tu peux déjà faire le check-in à l’hôtel de Moab, faire les courses au supermarché en vue du pique-nique du lendemain, de façon à pouvoir débuter la visite de Arches NP le plus tôt possible pour profiter de la fraîcheur relative et, peut-être même du lever du soleil dans la section “The Windows” du parc.
En fin de journée du J8, je te propose de retourner sur la scenic 128 et de te balader aux Fisher Towers, tu auras une belle lumière.

A+

Hiacinthe

À ce que j’ai pu lire sur internet et guides touristiques, SLC ne mérite pas trop que l’on s’attarde. Donc en prenant la route dans la matinée on arriverait à mi journée sur moab. De quoi s’installer tranquillement et faire un bout de 128 en fin de journée.

Bonne journée
Battite

Tout depend de ce que l’on veut percevoir de cette ville. Temple square même sans faire de visite guidée de monuments prend facilement 2 à 3h. Monter au capitole de l’Utah, pour la vue et pour sa visite intérieure c’est quand même un minimum

Hello Battite,

Je t’avais écrit ceci sur le 1er message que je t’avais adressé sur ce post :

“Si vous faites étape à Salt Lake City, au cas où vous auriez le temps, je vous conseile de visiter le Capitole et le Temple Square.”

Le jour de ton arrivée à Salt Lake City, selon l’heure, tu pourrais choisir une visite. Et, le lendemain matin, avant de prendre la route vers Moab, tu pourrais éventuellement faire une autre visite.

J’ai bien aimé Salt Lake City. J’ai atterri deux fois dans cette ville et j’ai pu visiter le lendemain.

Je ne sais pas ce que tu as consulté comme guide touristique. As-tu le guide du routard papier ? Je n’ai plus le mien sur l’Ouest USA, je l’ai prêté. Il me semble qu’il y a plusieurs pages sur Salt Lake City.

A Salt Lake City, tu peux visiter le capitole de l’Utah : utahstatecapitol.utah.gov/

Proche du “Temple Square”, on y voit des sculptures qui représentent l’arrivée des pionniers mormons avec des chariots tirés par des boeufs et des pionniers tirant une charrette à bras, le “Handcart”. Il y a un résumé de leur histoire en bas de cette page sous les photos : iconmonuments.com/...0Temple%20Square.htm

Nous sommes entrés dans le tabernacle (www.templesquare.com/explore/tabernacle/), l’orgue est magnifique. Nous avons visité l’exposition du Visitor Center, et puis “The Beehive House” (www.templesquare.com/explore/beehive-house/).

Il est possible de faire des recherches généalogiques sur sa famille à la grande bibliothèque (www.templesquare.com/…ily-history-library/).

Nous avons également visité un musée dans lequel on voyait les bolides qui ont fait des compétitions de vitesse sur le grand désert de sel situé à quelques kilomètres de Salt Lake City.

Bonne journée !

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Oui j’ai le guide du routard et son voisin LP. Ils parlent de la culture mormonne présente sur SLC.

Après tu as raison quitte à faire étape autant en profiter un peu, et visiter quelques centres d’intérets de la ville.

Pour le yellowstone et le grand Teton avez vous des livres ou sites qui recensent les randonnées, choses à faire et voir? Peut etre noustrouverons tout cela dans les visitors centers.

Battite

Oui, comme tu vas faire étape à Salt Lake City, autant en profiter pour visiter.

Pour le Yellowstone et le Grand Teton NP, j’avais consulté le guide du routard papier sur l’Ouest.

Sur internet, regarde le site officiel de chacun de ces parcs.

Sur place, comme dans tous les parcs, va aux Visitor Centers. Pour le Grand Teton NP, je te recommande surtout celui de Colter Bay Village. Tu peux regarder une intéressante vidéo sur le parc et, ensuite, tu peux aller voir le ranger de l’accueil, il te remet une feuille sur laquelle il y a la liste des sites touristiques du parc avec le descriptif. Dans ce Visitor Center, il y aussi une exposition.

Au sud du parc, côté ouest, commence par Jenny Lake. Il y a un bateau-navette et une randonnée à faire. Tu trouveras les détails sur le site officiel du parc (Grand Teton National Park (U.S. National Park Service)) en affinant tes recherches.

Sur le site officiel de Yellowstone NP, tu trouveras aussi beaucoup d’infos (hébergements, randonnées, des infos sur les animaux sauvages, notamment sur les consignes de séurité et puis, l’actualité sur les travaux et endroits fermés et autres infos de toutes sortes)

Sur place, il ne faudra pas oublier d’aller voir les heures approximatives des éruptions des geysers à l’hôtel historique du site du Old Faithful et au Visitor Center.

Les Visitor Centers de Yellowstone NP :
https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/visitorcenters.htm

A+

Hiacinthe

Super merxi

Voici ce à quoi devrait ressembler notre périple après avoir pris en considération les remarques et conseils de ces chers routards. Un grand Merci a Darth, Hiacinthe, boncampeur et d’autres pour votre contribution à ce projet. Je continuerais a vous solliciter tout au long de la préparation et des difficultés que je rencontrerais.

J1 : Atterrissage aéroport de Jackson Hole et récupération voiture de location.
Nuit à Colter Bay (50km) si arrivée pas trop tard sinon nuit à JH

J2 : Journée dans le Grand Teton NP (randonnée et différents points de vue =>willow flat, oxbow bend, snake river,jenny lake, mormon row etc…).
Nuit Colter Bay

J3 : Yellowstone NP par l’entrée sud ==> secteur west thumb-lake village-canyon.
Nuit Canyon lodge

J4 : Secteur Tower Roosevelt- lamar valley-Mammoth hot springs.
Nuit Hotel mammoth hot springs ou Gardiner

J5 : Mammoth au levé du soleil puis direction secteur Norris-Madison-Lower geyser basin.
Nuit Hôtel Old faithful ou West Yellowstone

J6 : Secteur Upper geyser basin-Midway geyser basin.
Nuit West Yellowstone

J7 : Route West Yellowstone – Salt lake city (565 km).
Nuit SLC

J8 : Visite du capitol et temple square. Route vers Moab (376 km). Installation puis balade sur la scenic 128 aus fishers towers.
Nuit Moab.

J9 : Arches NP (Devils Garden-Window section- Delicate Arch)
Nuit Moab

J10 : Canyonlands NP (Island in the sky et Dead Horse point)
Nuit Moab

J11 : Route vers Monument Valley (235 km) Via natural bridges-Moki dugway-Gooseneck
Couché de soleil dans le parc puis Nuit The view ou Goulding.

J12 : Balade à cheval avec guide navajo le matin puis route de Monument Valley vers Grand Canyon (285 km)
Nuit Grand canyon village ou Tusayan

J13 : Journée Grand Canyon puis route vers Page (216 km) en passant par Marble Canyon
Nuit à Page

J14 : Lower Antelope Canyon (réservation de la visite)  Horseshoe Bend puis route vers Bryce Canyon (240 km) avec début de la visite.
Nuit Bryce city.

J15 : Lever du soleil sur la rive > randonnée en descendant par Navajo loop puis remontée par Queen’s garden. Route vers Zion (116 km) > scenic 9 au sud du parc.
Nuit à Springdale.

J16 : Angel’s Landing en matinée puis direction Las Vegas (257 km)
Nuit LV

J17 : Journée LV
Nuit LV (ou départ vol intérieur San Francisco nuit SF)

J18 : Retour voiture de location Vol intérieur LV-SF le matin. Journée SF
Nuit SF

J19 : Journée visite vignobles Napa Valley avec excursion en bus
Nuit SF

J20 : Journée SF
Nuit SF

J21 : Journée SF Départ en soirée ou J22

Merxi
Battite

Bonjour Batite,

Prends un loueur situé à l’aéroport de Jackson Hole, regarde les 3 premiers au chapitre “Rental Car Options” : http://www.jacksonholeairport.com/airport-guide/

Pour avoir la possibilité de dormir à Colter Bay le soir de l’atterrissage, il faudrait y arriver avant la nuit, soit avant 21 h si tu pars début juin. Il faudrait donc récupérer la voiture, au plus tard, à 20 h.

Je te déconseille de traverser le Grand Teton NP la nuit pour rejoindre Colter Bay, tu risques de heurter un animal, et il ne faudrait pas arriver trop tardivement à l’accueil pour faire le check-in, et trouver ton logement.

“Dead Horse Point” est un “State Park”, il ne fait pas partie de Canyonlands NP.
Le pass annuel “America The Beautiful” n’est donc pas admis. Je ne connais pas le prix actuel de Dead Horse State Park. En tout cas, les points de vue au coucher du soleil sont de toute beauté. Tu as raison de le prévoir.

Le J13 en soirée, je te conseille le lac Powell au coucher du soleil (promenade en vedette ou scenic view).

Le J16, je ferais un crochet dans Valley of Fire SP en fin de journée jusqu’au coucher du soleil > arrivée à Las Vegas de nuit quand tout est illuminé.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Merci Hiacinthe

Bonjour,

Récemment on m’a conseillé de faire notre périple en sens inverse afin de commencer par les parties les plus chaudes et finir par le yellowstone où début juin il peut y avoir encore de la neige ou des congères. Que pensez vous de ce conseil ?

Du coup on finirait par grand Teton. On attaquerait le Yellowstone par West yellowstone. Si jamais je n’arrive pas à obtenir de logement intra muros quels lieux me conseillerez vous? West yellowstone et Gardiner mais pour la partie proche canyon village?

Bonne journée
Battite

Un conseil je ne sais pas mais un témoignage surement. Nous etipns le 23 mai 2015 à Yellowstone… jours de l’ouverture de la route du nord est au milieu des congeres. Un route au sud est était encore fermée mais rationnellement elle n’ouvre qu’à mi juin.
Donc effectivement leplus tard sera le mieux

Bonjour Battite,

J’ai lu le témoignage d’une personne qui n’a pas pu aller au Canyon du Yellowstone parce qu’il neigeait le 1er juin (pourtant, la veille, elle campait dans le parc, le temps était ensoleillé, il n’y avait pas de neige). Les rangers ont fermé la route. Sa famille a dû sortir du parc vers le sud et s’orienter vers le Grand Teton NP. Ils ont trouvé une “Tent Cabin” disponible à Colter Bay. Ils s’y sont installés et ont utilisé le poële à bois pour se réchauffer.

Je ne sais pas quelles sont vos dates exactement. Par sécurité, je n’arriverais pas dans le Yellowstone NP au tout début du mois de juin.

Là, le parc donne des prévisions d’ouverture de routes, mais elles peuvent être modifiées si la météo l’oblige :

“Si jamais je n’arrive pas à obtenir de logement intra muros quels lieux me conseillerez vous? West yellowstone et Gardiner mais pour la partie proche canyon village?”
Oui

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage