Avis roadtrip Québec septembre 2017

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes en plein élaboration de notre premier voyage au Québec et nous avons un peu de mal à prioriser les endroits où rester, combien de temps, les activités etc. Nous avons 27 ans tous les deux, aimons la nature et les petites randonnées (le vélo pourquoi pas mais pas trop de côtes!) mais aussi l’ambiance des villes.

Nous avons rapidement établi un itinéraire sachant que nous resterons 18 ou 19 nuits environ du 9/09 au 27 ou 28/09:

N 1-2-3 Montréal
N 4-5-6 Québec
N 7-8 Baie Saint Paul
N 9-10 Les Bergeronnes (kayak de mer pour voir des baleines je l’espère!)
Traversier aux Escoumins?
N 11 Le Bic
N 12-13 Saint Anne des Monts
N14 Forillon
N15 Percé
N16-17 Nouvelle (Baie des Chaleurs)
N 18 Kamouraska (retour à Montréal ensuite)

J’avais dans un premier temps envisagé le lac saint jean mais je l’ai éliminé au profit de la Gaspésie. Qu’en pensez-vous? Où vaut-il mieux prendre le traversier? De même la répartition par jour est-elle équilibrée? Nous avons essayé de faire des étapes pas trop longues pour profiter et ne pas être toujours en voiture…
Il nous reste aussi une nuit optionnelle, dans ce cas où vaut-il mieux la passer?

Bonjour,

Je vous suggère de déplacer 1 ou 2 nuits allouées pour Montréal. En gros, faites Montréal à la fin du séjour question de garder de la flexibilité dans votre itinéraire.

Enlever 1 nuit à Québec. Utilisez là pour un autre endroit.

Vous ne faites pas le Lac St-Jean… Très bien! Cependant, essayez d’inclure une journée au Parc Oméga qui est situé à l’ouest de Montréal.

Mon idée! Bonne planification.

Paul_Qc

En fait je comptais louer la voiture en quittant montréal (en J4) et la rendre directement à l’aéroport au retour car je me vois mal faire 3h de route jusque Québec en sortant de 7h d’avion…

Le J1 nous risquons d’arriver en soirée ou en fin d’après-midi c’est pour cela que j’ai gardé les J2 et J3 à Montréal pour avoir le temps de visiter un petit peu la ville avant de prendre la route en J4.

Je n’avais jamais entendu parlé du Parc Oméga et je viens de regarder où il se situe mais ce n’est pas vraiment sur le chemin de notre circuit actuel du coup je ne pense pas que nous allons faire un détour de 110kmx2 depuis Montréal pour y aller…

Je précise que je serai la seule à conduire donc je souhaite pas faire de trop longues distances entre chaque point de chute.

C’est très bien de passer les premiers jours sur Montréal ça vous permet d’assimiler le décalage horaire,mais comme vous serez levé tôt les premiers jour je pense que vous aurez assez de deux nuits a Montréal , et par contre vous pouvez a mon avis supprimer une journée a Quebec et la mettre a Percé cela vous laissera le temps de faire l’ile de St Bonne Aventure qui est très belle
A coté de Bergeronnes il y a la cap du Bon Désir ont y vois les baleines du bord comme vous y passerez deux jours vous pourrez en profiter le coin y est très beau aussi
Pour le traversier si j’étais vous je le prendrais a Baie Comeau (cela vous fais faire une petite croisière en plus cela dure presque 2 hr 30 le depart et a 18 hr vous verrez le soleil couchant sur le fleuve c’est magnifique et vous dormez a Matane ) , puis je ferais mon tour de la Gaspésie en commençant par Matane et je finirais mon tour de la Gaspésie par le Parc du bic et si vous ave le temps gardez la route 132 jusqu’à Montréal en faisant pourquoi pas une autre étape avant Montréal histoire de raccourcir le retour pour vous reposer peut
Nous nous avions fait étape a Pierreville pour visiter un musée indien bien sympa
Bonne préparation et bon voyage
Lucie

Bonjour Lucie,

Du coup si je comprends bien 1 jour et demi (J2 et J3) à Montréal suffisent? Ça me parait peu pour une grande ville non?

D’ailleurs si quelqu’un peut me conseiller un loueur de voiture dans montréal centre je suis preneuse!

La route entre Les Bergeronnes et Baie Comeau est-elle sympa?

Bonjour :slight_smile:

Pour 3 jours passés à Québec, je garderais 1 journée pour voir les chutes Montmorency et faire le tour de l’Ile d’Orléans. J’irais aussi visiter la réserve amérindienne de Wendake : Visite guidée - Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e

Baie St-Paul est un petit village, et il n’y a pas beaucoup d’activités. J’irais au parc national des Grands Jardins faire le parcour débutant de Via Ferrata. Les paysages sont à couper le soufle et l’activité est super.

http://www.sepaq.com/pq/grj/

https://www.sepaq.com/fr/reservation/via-ferrata/parc-national-des-grands-jardins/la-traversee

Pour ce qui est de la Gaspésie, pour y être allée 2 semaines, je trouve que vous ferez beaucoup de route en peu de temps… J’enleverais de mon itinéraire et je passerais plus de temps à Charlevoix et à Tadoussac/Les Bergeronnes. Il y a la Ferme 5 étoiles qui offrent de belles activités tout près de Tadoussac (ours noir, kayak, etc. )

En effet ma toute première idée était de ne pas aller en Gaspésie mais d’après ce que je lis c’est quand même à ne pas manquer du coup j’ai éliminé le côté lac st jean pour pouvoir finir en Gaspésie. Les étapes sont entre 1h et 3h en moyenne (d’après google map) ce qui nous laisse quand même du temps pour ne pas faire que de la route j’espère…

Merci beaucoup pour les idées d’activité à Québec et baie st paul. La via ferrata dont vous parlez est-elle réellement facile? (Car j’ai un souvenir dans les alpes avec mon léger vertige les parois avec des vides de 300m sous les pieds m’ont fait un peu peur)

Si on n’a pas le vertige, ce n’est pas difficile…
Sinon, dans le même parc, je vous recommande le sentier Mont-du-lac-des-Cygnes - on m’en a souvent parlé et c’est apparemment très beaux : https://www.sepaq.com/pq/grj/annexes/sentiers_pedestres.dot

"Le point de vue sur l’astroblème de Charlevoix et le massif laurentien qe vous offre ce sommet est l’un des plus impressionants de Charlevoix. N’oubliez pas de regarder sous vos pieds, là où croît une végétation montagnarde subalpine. Attention fragile!.

Si vous gardez la Gaspésie dans votre itinéraire, faites un tour au centre d’art Marcel Gagnon pour les statues dans le fleuve (http://www.centredart.net/) et aux jardins de Métis (http://www.jardinsdemetis.com/francais/). L’Ile de Bonaventure a Percé est un must ! :wink:

Comme vous allez probablement faire le Bioparc de Bonaventure (https://bioparc.ca/), pas besoin d’aller jusqu’au parc Omega…

Si vous tenez compte que le décalage horaire va vous faire lever tres tot , vous allez avoir deux tres longues journées sur Montreal et a moins d’etre tres citadine vous en aurez assez vu je pense et vous aurez hate de voir de la nature
Pour la voiture nous mis a part une fois , nous avons toujours pris Enterprise et jamais ey de probleme … https://www.enterprise.ca/fr/home.html
La route pour monter a Baie Comeau et vraiment tres belle
Lucie

Du coup c’est ce que j’avais prévu pour les 3 nuits à Montréal ca nous permet de passer J2 et J3 dans la ville et de louer la voiture et prendre la route en J4 quitte à faire 1 ou 2 arrêts en chemin vers Québec.

On habite Paris donc on est pas mal citadin quand même ;).

Après dans ce sens je trouve que le décalage horaire est pas trop perceptible car on va se coucher très tard (vis à vis de l’heure européenne j’entends) et donc c’est plus facile de se lever tard (l’an dernier nous étions au Pérou et le retour a été beaucoup plus fatigant que l’aller je trouvais). Bon puis on est des bons dormeurs ça aide.

D’accord je vais re-étudier les routes selon le traversier que l’on prendra pour voir ce qui est le plus judicieux vis à vis des choses à faire en route.

Québec c’est tout petit et beaucoup moins de choses à faire que Montréal, tu peux enlever une voir deux journées et le mettre au profit de la Gaspésie si tu veux absolument faire ce coin de pays. C’est magnifique en effet mais cela demande du temps et tu vas faire un paquet de route. Qui plus est si tu conduis toute seule cela risque d’être fatiguant !
Pour info on l’a fait l’été dernier pendant 10J, voici notre itinéraire et nos activités si cela peut t’aider. On aime beaucoup randonner et camper donc cela devrait pouvoir vous donner des idées de choses à faire :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage