bonsoir,
j’ai prévu un voyage en tanzanie (dar-es-salaam, arusha, zanzibar) du 18 octobre au 2 novembre, avec 2 amies.
que pensez-vous de l’alerte sécurité pour la tanzanie ?
Vaut-il mieux reporter mon voyage ?
bonjour, nous partons ce vendredi en tanzanie, car notre agence vie sauvage nous dit qu’il ne faut pas se tracasser, mais j’avoue que la conjoncture me perturbe beaucoup aussi. que penser ? se rassurer et se dire qu’en france c’est peut être plus risqué ? j’avoue ne plus savoir à j-3
Bonsoir
Ce que mes “deux neurones” m’amènent à penser : Partez avec un grand frisson, mais pas de peur. Partez sans souci, mais à votre place j’éviterais Zanzibar et les rassemblements de touristes, je passerais aussi furtivement que possible au travers de Dar (si votre itinéraire vous y conduit), et je choisirais de toutes façons Kilimandjaro comme point de chute (… chute, façon de parler). J’éviterais aussi peut-être Seronera (gros machin à touristes).
Et même si un certain puma a longtemps rappelé que “l’Afrique est imprévisible”, il ne faisait certainement pas référence aux pré-néandertaliens du “Califat”.
Bonsoir,
Comme vous, nous nous posons des questions… Nous partons en décembre pour un peu plus de 15j dont 1 semaine à Zanzibar. Nous partons avec nos enfants et j avoue que, bien que n étant pas inquiète de nature et voyageant assez souvent, nous ne voulons pas prendre de risque.
Nous avons contacté notre assureur qui nous a dit que tant que les compagnies aériennes et le gouvernement ne défendaient pas formellement de se rendre dans tel ou tel pays, ce ne serait pas un motif valable d annulation et donc de remboursement. Les billets et safaris étant déja payés, du moins en partie, nous ne pouvons qu attendre et voir comment la situation évolue…
La seule directive gouvernementale pour l instant est d être très vigilants… Facile à dire !
Bonjour,
Nous partons le 16 octobre en voyage de noces pour deux semaines en Tanzanie/Zanzibar, et forcèment avec les dernières actualités, l’inquiétude me gagne. J’ai appelé le ministère des affaires étrangères qui m’a répondu par un “nous ne vous interdisons pas d’y aller”… qui ne m’a pas aidé. L’ambassade de France en Tanzanie nous réponds qu’il n’y a aucun problème… Ceci dit je m’inquiète tout de même et j’aimerais bien connaître l’opinion de gens ayant effectué ce genre de voyages, à savoir si vous avez senti des tensions/ des inquiétudes dernièrement.
Un grand merci,
Anne
Bonjour. Je dois partir avec plusieurs personnes a Zanzibar pour le reveillon, je m’inquiete de l’alerte pour 2 raisons:
- je serais le seul francais du groupe partant qui plus est a une periode de fete et je pense que les precautions de securite nexseront pas forcement au top.
- la Tanzani vient d’etre ajoutée a la liste… il doit bien y avoir une raison.
En plus ca veut dire quoi etre prudent… ne pas sortir… ne pas profiter de ses vacances… ils en ont de bonnes au ministere…
bonjour, vous allez peut etre trouver ma reponse inutile ou trop vague mais je vous repond quand meme.
je pense que la tanzanie est globalement un pays sur je pense qu il faut plus craindre des problemes de securite on va dire classique ( vol effets perso, agression distributeur d argent, arnaque taxi…) enfin la meme vigilance a avoir quand on se balade ds les grandes ville comme paris ou autre ville touristique.
apres concernant le site du ministere bein je dirait qu ils font leur travail. recement j ai voyage dans des pays qui figurent dans cette liste de vigilance et ca c est super bien passe. faut tjrs faire attention mais bon profitez surtout de votre voyage, faite attention sans etre parano ( evitez les zones frontalieres par exemple, essayez d avoir un guide locale ou du moins se renseigner avant de se lancer dans des balades improvisees, peut etre ne pas trop parler politique avec le premier venu ) enfin des precautions simples mais souvent efficaces.
encore une fois faut pas oublier que le gouvernement se protege aussi donc profitez un max.
en tt les cas pour finir je serai ravi de lire votre recit de ce voyage car je prepare un voyage pour la tanzanie zanzibare pour le mois de mai.
bon voyage.
Vous pouvez lire un article sur www.lepoint.fr “Les Français doivent-ils avoir peur ?” où Le Quay d’Orsay regrette une “incompréhension”
Les pays sont répertoriés en 4 couleurs de vert (vigilance normale) à rouge (formellement déconseillé) en passant par jaune (vigilance renforcée) et orange (déplacement déconseillé). Je ne vois la Tanzanie nullepart.
Merci ! cet article est très interressant… La tanzanie est citée juste au début car elle vient d etre ajoutée aux autres pays dont la vigilance étaient déja de mise…
Il est certain que l état a tout intérêt à se “couvrir” au cas ou il se passerait quelque chose. En tout cas, les agences de voyages elles, se veulent rassurantes et on comprend pourquoi. De toute façcon, on ne sera jamais à l abris d un fou ou d un groupe de fous fanatiques capables de se faire sauter au milieu d une foule, sans aucun état d âme…
La prudence recommandée est difficilement applicable tant nous allons forcément nous retrouver dans des lieux touristiques malgré tout et utiliser des transports touristiques également. Evitons de nous retrouver sac au dos seuls au milieu du serengeti avec une pancarte “français” accrochée dans le dos ! (on évitera de se faire dévorer par un lion, ce sera déja ça) …
Bonjour,
Je reviens tout juste de Tanzanie/Zanzibar (semaine dernière) et pour ma part je ne me suis jamais sentis en insécurité. Le seul risque est de se faire dépouiller de ses biens, tout comme dans le métro Parisien d’ailleurs !
Donc il ne faut simplement pas oublier les règles de base, ne pas se promener avec des objets de valeurs et trop d’argents sur soit, respecter les gens… mais comme partout.
Les Tanzaniens sont vraiment accueillant et nous avons passé un formidable séjour.
Quand à Zanzibar, c’est la même chose. Attention la nuit de ne pas s’égarer loin du centre dans des ruelles trop sombres, en même temps, on n’a rien à y faire! Nous avons pris les transports locaux (Dala Dala), c’est long mais moins chère et ça nous a permis de faire de belle rencontre, et le scooter est une très bonne alternative pour faire ce que vous voulez. En gros, pas de risque en prenant quelques précautions, mais ça c’est mon avis !
Bon voyage
Bonsoir,
je suis rentrée hier de Dar Es Salam, nous étions deux filles, et aucun souci que ce soit à Arusha, Dar Es Salam, ou Zanzibar. Bien sûr il faut respecter les mesures de sécurité basiques: le soir à Dar es salam ne sortir qu’en taxi, éviter objet de valeur etc… La Tanzanie par rapport à ses voisins est un pays calme, et la population est ADORABLE.
Bon voyage!
Bonjour,
Je suis un français expatrié à Dar Es Salaam.
Cela fait 2 ans et demi que je vis en Tz et je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain ce pays serait devenu plus risqué…éteignez vos télévisions un peu et arrêtez de généraliser. Ce n’est pas parque 50% de la population est musulmane qu’il faut avoir peur.
Les règles de sécurité à respecter sont les mêmes que dans n’importe quelle grande ville du monde (cf plus haut).
Est ce que ma chère ville rose, Toulouse, est classée à risque depuis qu’il y a eu des victimes par arme à feu l’été dernier ?
Est ce que l’Algérie est + dangereuse maintenant qu’il y a 15 jours ? Ce pauvre guide français égorgé en Algérie est allé dans une zone connue pour héberger des groupes salafistes, où même les locaux ont peur d’aller.
Alors bienvenu(e)s en Tanzanie, venez admirer les splendeurs des parcs animaliers, escalader le Mt Kilimanjaro, bronzer sur les plages paradisiaques de Zanzibar et laissez vos craintes à la frontière sinon vous n’en profiterez pas et ce serait bien dommage.
Benoit, un toulousain expatrié en Tz.
Bonjour,
Le gouvernement Français a émis un avis d’alerte .
Tous les gens censés comprendront que le monde occidental est confronté à une situation sans précédent.
Cette alerte vise à vous informer, et à “essayer” de vous responsabiliser .
Après dans le cas précis, ce n’est pas sur un forum qu’il faut chercher des avis, c’est votre bon sens personnel qui va vous guider à engager ou non votre responsabilité pour tel ou tel acte, et donc tel ou tel voyage .
Hélas une bonne partie des Français semblent toujours “croire au père noël” - (dans tous les domaines d’ailleurs)… !!!
Rappel à lire:
Et prenez la bonne décision -pour vous- et selon votre conscience.
Puma
Bonjour Puma,
C’est bien de mettre le lien du ministère des affaires étrangères pour informer les français hésitant à venir dans ce beau pays où je vis SANS CRAINTE, je ne sais pas si tu vis toi aussi en Tz, si c’est le cas te sens tu menancé ? moi pas du tout. Alors à quoi ça sert de mettre ce lien ??
Si le pays était à risque, serait il encore vendu dans les agences de voyage ???
Je vois que les abords du Lac Tanganyika sont fortement non recommandés, quel dommage car le parc Mahale est superbe et les rives du lac magnifiques. J’y étais le mois dernier, mémorable.
Il est du rôle de l’état français de se prémunir et de prévenir, d’ailleurs la moitié du globe est à risque si l’on en croit ce site.
Dernier sujet de réflexion, savez vous que certains pays ont classé la france à risque…
Bref si vous êtes craintifs et paranos alors restez chez vous car vous n’en profiterez pas. Sinon bienvenus, vous ne le regretterez pas, parole d’expatrié sur place !!
Bonjour,
Ce genre de “sujet” de forum et les réponses proposées, me font penser au sujet sur la protection contre le paludisme.
Il y a toujours qq. pour dire; Moi, j’y suis allé je n’ai rien pris et je ne suis pas malade …
Pour la santé comme pour la sécurité, tout particulièrement en ce moment où l’occidental, (américain , anglais ou français … ) est une cible potentielle pour des extrémistes qui naissent aussi vite que les larves de moustiques, il ne faut pas se voiler la face et CHACUN DOIT prendre ses RESPONSABILITES.
Notre gouvernement nous informe : A nous de lire cette information en premier lieu …
Si le NEGATIONISME (comme pour les attentats de Dar es Salam et Nairobi en aout 98 si mes souvenirs sont bons) est votre tasse de thé, tant mieux pour vous … !!
J’ai un avis différent et sans doute une logique différente aussi , et c’est aussi mon droit ! (Et je ne prétends même pas avoir raison )
Et pourtant je suis bien d’accord que le peuple Tanzanien dans sa diversité est adorable et j’aime moi aussi ce pays …
Salutations, et bons voyages .
Puma
Bonjour à tous,
Inutile de faire naître une polémique sur un sujet aussi épineux : ceux qui vont revenir sans rien avoir affronté vous dirons forcément qu il n y a rien à craindre… Nous discutons juste sur un forum publique pour avoir l avis de tous et celui d un expat sur place semble intéressant… En effet, des précautions sont certainement à prendre selon le gouvernement mais cette mise en garde ne vaut pas interdiction totale et n est donc pas une cause d annulation valable pour les assurances de voyage !
En clair : on n est certes pas obligés d y aller, mais dans le cas contraire on s asseoit sur nos billets d avion et les acomptes versés… Bien sûr me direz-vous, ça ne vaut pas la vie sauve effectivement, mais ce que l on cherche à savoir c est le degrés potentiel de risque… Sachant bien sûr que rien n est infaillible, comme le fait de se faire piquer par un moustique porteur du palu !
Le gouvernement français fait ce que sa mission l’oblige à faire en réaction aux événements et plus précisément à l’appel au meurtre du gugus-messie à barbe sorti tout droit du jurassique.
L’alerte est globale, ne vise pas spécifiquement la Tanzanie (mais concerne forcément et logiquement aussi la Tanzanie).
D’un autre côté, affirmer qu’il n’y aurait aucun risque parce qu’on s’y est « senti » en sécurité, sorry, non.
Et comme on peut donner des avis (ce ne sont pas des Paul et Mike), ben le mien, ce serait :
« Oui je pars » - mais pas sur la côte avec des enfants en bas âge. Et sur place, je balaye quand même les alentours de mon regard de puma (sorry : de lynx).
Mais d’autre part, comme une « vigilance orange » permanente c’est un peu stressant… , ma décision serait quand même peut-être :
« Non, je reste ». Je reste si, déterministe négatif, je crains d’avoir à échapper de justesse à une tentative d’assassinat, ce qui n’est pourtant pas, je crois, le vrai sujet, car ce risque me paraît … si minime. Sans doute un peu « moins minime » sur la côte, mais en revanche « encore plus minime » en brousse.
Finalement, « je pars » car je ne suis pas un grand stressé par nature (surtout si j’ai déjà viré du flouze).
Mais « je », c’est pas moi (un peu alambiqué, non ?).
Allons zenfants ! Partons !
J’ai réservé un voyage de 2 semaines avec ma famille du 21 octobre au 2 novembre. Comme tous les participants à ce forum je me suis demandé qu’elle était la meilleure décision après les alertes du quai d’orsay: partir ou rester.
Après discussion avec l’agence Vie sauvage, la lecture d’articles et les avis de ce forum je suis convaincu que la décision de partir est la meilleure qui soit. Cette alerte rappelle aux voyageurs de prendre un minimum de mesures de prudence. Ce n’est pas un scoop pour un pays en voie de développement. Les risques paraissent plus élevés dans les regroupements de touristes, les rues sombres de Dar el Salaam ou pour les albinos (voir article RFI du 10 octobre). Je suis prévenu et j’éviterais ce type endroits. Pour le reste je m’attends à un superbe voyage, des paysages magnifiques, et des gens intéressants à rencontrer.
bonne aventure…
bonjour,
nous devons nous rendre en tanzanie avec nos deux enfants de 9 et 15 ans fin octobre, autour de nous c’est un peu la psychose sur le risque Ebola bien alimentée par les medias…
Sur place, pensez-vous qu’il y aient des risques?
Merci
je commence de plus en plus à croire que le français moyen commence petitement mais surement à ressembler à l’américain de base.
Désolé pour mes propos…
Tout d’abord l’afrique ne se résume pas à 2 pays…dis leur de regarder la carte du monde et plus particulièrement l’afrique, c’est grand n’est ce pas !!
Sache que à vol d’oiseau la Tanzanie est à 5700kms du Libéria, Paris à 4700 kms.
Aucun vol direct depuis cette région de l’Afrique vers ou depuis la Tanzanie. Alors qu’un Conakri/Paris est quotidien !!
Aucun échange commercial, avec ces pays en Tanzanie, aucune ong avec du personnel tanzanien dans ces pays etc etc…
Ton entourage a t’il peur d’aller en Espagne ou aux USA ?? non n’est ce pas, alors qu’il y a des cas avérés dans ces pays.
Sur quels médias as tu lu que l’ébola s’étend sur l’afrique de l’est ???
Bref tout ça pour dénoncer ce manque de jugeotte de la part de ton entourage et des gens sous informés en général. Eteignez un peu la tv et lisez…
Je vis en Tz, je n’ai aucun intéret dans le tourisme mais cet amalgame est dangereux. Le même lorsque j’entends que les musulmans sont des terroristes…ou que j’ai l’accent de marseille (je suis toulousain), c’est agaçant !!
Attention, je ne porte aucun jugement ni n’agresse personne mais je passe mon temps à écrire les mêmes choses alors que je vis dans un pays tranquille.
Que tu me parles du palu, je dis ok mais pas de l’ébola stp.
Désolé pour ma façon de m’exprimer un peu directe et brutale je le reconnais mais je parle aussi au nom de la communauté française voire même expat qui en a marre d’entendre les mêmes conneries.
Bienvenus en Tanzanie, les tanzaniens, les plages de zanzibar, le kilimanjaro, les animaux sauvages vous attendent et vos enfants vous en remercieront toute leur vie de ce fabuleux voyage.
Benoit, expat sur Dar.
Salut, Benoit de Tz !
Je comprends parfaitement ton exaspération, mais tu pourrais aussi comprendre ceux qui n’ont pas ta relation privilégiée avec ce pays et qui craignent pour leur santé. Tu rappelles, c’est sûr, certaines vérités qui reposent sur le bon sens, mais ne t’énerves pas, tu n’es pas critiqué personnellement. Et puis, tu seras je crois d’autant mieux entendu dans le futur, si tu fais l’effort de nous fournir des infos “de première main” - objectives - sur des tas de choses qui se passent “chez toi !”.
Ciao, bon séjour et réussite dans tes activités (avé l’assent!).
Bonjour,
Je reviens d’un séjour de 2 semaines en Tanzanie - Zanzibar ; j’avais également consulté ce sujet avant de partir ayant moi-même quelques inquiétudes. Avec mon petit ami, on a finalement décidé de partir et nous n’avons aucun regret, c’était super !
En Tanzanie, nous étions dans les parcs du Nord ; la question de sécurité ne nous est même pas venue à l’esprit tellement le moment sur place était super. J’ai quand même l’impression que dans les parcs, il n’y a pas de risque avéré. Dans les villes effectivement, éviter les ruelles trop sombres et le soir, rester tranquille à l’hôtel.
Simple truc que j’ai remarqué ; quand on se promenait en ville et/ou dans les marchés, l’appareil photo à la main, les gens craignaient que je filme ou que je prenne des photos et semblaient méfiants… j’imagine également qu’ils n’ont pas envie de se faire photographier à leur insu ?
C’est vraiment LE seule truc que j’ai vu mais à part ça, RAS et les gens étaient accueillants et à aucun moment nous n’avons senti un inconfort quelconque.
Pour Zanzibar, c’est pareil. J’ajouterai simplement que comme il s’agit d’un était à 97% musulman il me semble, il faut respecter les traditions et être vêtus correctement dès qu’on est hors des plages et hôtels, choses que plein d’occidentaux ne faisaient pas. A part ça, profiter “pole pole” de la vie sur place, c’est tout
Enfin pour Ebola, je rejoins ce qui a été dit précédemment : la Tanzanie est plus éloignée géographiquement des pays touchés à l’Ouest que la France ; c’est juste diaméatralement opposé : Tanzanie à l’est et les pays contaminés par Ebola sont à l’ouest ! De plus, aucun pays limitrophe de la Tanzanie n’a été touché.
Idem, aucun lien ou ligne commerciale entre Tanzanie et ces pays là. Mais je comprends ces questions car j’ai moi-même eu les remarques de mon entourage à ce sujet. Tant qu’Ebola ne s’étend pas en Afrique, il n’y a rien à craindre en Tanzanie… comme l’a dit Benoît, il y a plus à craindre avec les pays occidentaux comme les échanges commerciaux existent et que les soigneurs ont été en contact avec les malades.
Bref, nous avons passé un séjour formidable ; il y a vraiment des choses magnifiques et des gens adorables à découvrir.
Maintenant c’est à vous de voir
Bonjour,
Je suis allé à Zanzibar en janvier 2014 et on y retourne à la fin du mois (Janvier 2015).
Nous n’avons jamais ressenti une quelconque insécurité sur place, y compris en marchant seuls dans Stone Stown (capitale de Zanzibar).
Comme dans tous les pays en voie de développement économique, il faut faire attention… votre appareil photo représente plusieurs mois de salaire pour les gens sur place… donc ne tenter pas le diable…
Pour ce qui est de la fameuse alerte du ministère, bien que datée du 25 séptembre 2014 (ce n’est qu’une mise à jour) elle est totalement identique pour ce qui concerne Zanzibar à celle de fin 2013… Tous les grands tours opérateur (Nouvelles Frontières, Jet Tour, Kuoni…) proposent des séjours en Tanzanie et Zanzibar…
Pour le reste et bien on vous dit que le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire et ben vous le faite, ça coute 60€ et c’est valable 10 ans…pour le palud, même si y a pas beaucoup de moustiques sur Zanzibar et ben Malarone (générique à 13€ la boite) et hop on est tranquille…
Pour le reste PROFITEZ, Zanzibar est magnifique, les gens adorables et en plus on y mange bien… que demander de plus… sinon ben y Center Parc en Sologne !!!
Hakuna matata !! (Il n’y a pas de problème en Swahili)…
Bonjour Benoit,
Etant toulousains aussi, je me permet de vous solliciter : je dois venir en août 2017 pour une conférence à Arusha. Ma compagne s’inquiète de potentiels risques terroristes, avec ce rassemblement d’occidentaux. Question, à l’heure actuelle, quel est votre ressentie par rapport au niveau de sécurité en Tanzanie ?
Salut,
Depuis la Tanzanie je vois des attaques terroristes en France…par contre RAS ici.
Quel est votre ressenti sur la securite en haxagone ?
Il y a des rassemblemets d’occidentaux tous les jours sur cette planete et certains bien plus important qu’une petite conference a Arusha (qui sait ou se situe Arusha d’ailleurs ??) comme des match de foot en europe, les JO, supermarches un samedi apres midi, un hall de gare un vendredi soir…
Alors dis a ta copine d’arreter de psychoter et de vivre normalement. Cette crainte doit lui bouffer la vie. Surtout ne lui parlez pas des moustiques ah ah ah…
A aller a Arusha, si vous avez le temps allez faire un tour dans les parcs nationaux, c’est superbe et sans risque…les lions sont gentils, ou presque ah ah…
Venez sans crainte, la vie est belle en Tz et les sourrires quotidiens.
Cordialement,
Benoit, tjs expat en Tz (Dar Es Salaam).
PS : desole pour le ton ironique…
…
Et que l’on “voit” cet aspect sécuritaire avec pessimisme, ou avec optimisme, les avis exprimés n’engagent que ceux qui ont la faiblesse de les croire … !!
Il est bien évident que celui qui passe 5 minutes avant un attentat (à Paris ou Dar es Salam !) vous certifiera qu’il ne se passe rien … !!
Je suis passé à Dar et à Zanzibar, il y a un an, et j’ai séjourné dans 3 réserves et je n’ai rien vécu de désagréable. Ce fut même la quinzaine d’un rêve qui se réalisait.
Il n’y a là dedans aucune information sur la sécurité ou insécurité en Tanzanie.
Salutations.
Puma
.