Avis sur itinéraire juillet 2012 au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Depuis janvier, nous préparons notre voyage qui se déroulera du 3 au 25 juillet, un couple et un ado de 14 ans. Après avoir écumé les super conseils des routards aussi bien en privé que sur le site, nous aimerions vous soumettre notre itinéraire et pouvoir bénéficier de vos conseils avertis ! Les billets d’avion sont réservés ainsi que le véhicule. Nous commençons la recherche des hébergements et il faut dire que ce n’est pas simple !

Jour 1 : Arrivée Montréal (14h) installation au gite (réservé) et début visite

Jour 2-3 : visite de la ville (vieux Montréal, vieux port, Mont Royal, Parc Jean Drapeau, Insectatium, parc olympique, boidôme …)

Location du véhicule fin après midi pour direction Ottawa (gite réservé)

Jour 4 : Ottawa : visite de la ville + musée canadien des civilisations

Nuit à Morrisburg (pas encore réservée)

Jour 5 : Visite du “Upper canadian village” à Morrisburg et direction Gananoque pour croisières dans le îles.

Nuit à Gananoque (pas encore réservée)

Jour 6 : Toronto : visite de la ville; Nuit à Toronto ( pas encore réservée)

Jour 7 : Niagara : les chutes (peut-être en hélico) . Nuit à Niagara ou Toronto (pas encore réservée)

Jour 8 à 10 : Lambton à 1h30 de Sherbrooke, voir une amie

Jour 11 : Kamouraska en passant par st Jean port joli, et visiter une érablière (St Aubert). Nuit à Kamouraska (pas encore réservée)

Jour 12 : Parc du Bic . Nuit à Amqui (pas encore réservée)

Jour 13 : Vallée de la Matapédia, visite du parc de Miguasha à Nouvelle et arrêt au Mont St Joseph à Carleton. Nuit à Bonaventure (pas encore réservée)

Jour 14 : Descente de la rivière Bonaventure en canot et Nuit à Percé (pas encore réservée)

Jour 15 : Excursion vers le rocher et l’île de bonaventure. Nuit à Gaspé (pas encore réservée)

Jour 16 : Parc du Forillon. Nuit à Petite ou Grande Vallée (pas encore réservée)

Jour 17à 18 : Ste Anne des monts : Parc de la Gaspésie : Mont E. Laforce

Traversier de Trois Pistoles aux Escoumins(celui de 18h30)

Nuit aux Escoumins (pas encore réservée)

Jour 19 : Bergeronnes : Cap bon désir ( centre d’interprétation), croisières baleines en zodiac, voire survol en hydravion. Nuit pas encore réservée.

Jour 20 : Ste Anne de Beaupré, Canyon Ste Anne. Nuit à Québec (pas encore réservée)

Jour 21 : Village de Huron à Wendake et ensuite remise du véhicule.

Jour 22 à 23 : Visite de la ville, aller aux chutes et île Montmorency en vélo.

Départ de l’aéroport à 23h !

Voilà, qu’en pensez-vous ? Maintenant nous sommes à la recherche des hébergements. Nous avons déjà relevé quelques adresses sur le forum que nous consultons tous les jours ! Mais nous sommes preneurs … Faut-il réserver la croisière pour les baleines, le survol en hydravion ? Et le traversier ?

Un grand merci à tous les routards qui nous répondrons ainsi qu’à tous les québécois.

Il nous tarde d’y être …

Micolo

Beaucoup de route mais c’est peut-être faisable.
Une étape me paraît trop longue : Niagara/Lambton : 11h00 de route !!!.
Allez voir sur http://maps.google.ca/ c’est ce que j’ai fait. Tous les itinéraires faits sur Google Maps see font par les autoroutes quand c’est possible. Ce n’est peut-être pas l’idéal pour des vacances. À noter, la vitesse sur nos autoroutes est limitée à 100km/h.
Kamouraska/le bic : 2 heures. et le Bic/Amqui : 2h00. Tout ça ça fait 4 heures de route et vous n’avez fait aucun arrêt et rien visité ??? Est-ce raisonnable ???
Pourquoi ne pas passer une nuit à proximité du Parc du Bic, l’environnement est plus beau qu’à Amqui ?
En plus à Pointe au Père il y a un musée et un sous-marin à visiter. Le musée c’est celui du naufrage de l’Empress Of Ireland, je cite : Le 29 mai 1914, 1012 personnes décédaient dans le naufrage de l’Empress of Ireland, sur le Saint-Laurent, au large de Rimouski.

Prenez Google Maps et faites tous vos trajets et ensuite vos déterminerez vos arrêts. Calculez le kilométrage total et le temps passé en voiture versus les visites pour équilibrer le tout.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, nous sommes conscients de cette longue étape entre Niagara ou Toronto et Lambton, mais nous ne pouvons faire autrement. Nous avons utilisé maps.google.ca pour faire notre itinéraire (nous l’avions lu sur le site) et nous avons même reçu de Bonjour Québec la carte routière ainsi que beaucoup de docs sur les régions, suite à notre demande. Effectivement ,nous avons environ 3500 kms à faire ! En allant à Kamouraska, nous nous arrêtons sur le chemin pour visiter une érablière et les petits villages comme st Jean Port Joli. Au parc du Bic, nous y passons la journée et le soir nous continuons la route pour dormir à Amqui… Avez-vous des adresses de gites par rapport à notre itinéraire ? Merci encore …
Micolo.

Bonjour,
Je viens de voir votre périple qui comporte en effet beaucoup de kms , mais nous sommes tous pareils…on veut tout voir , le Québec est tellement magnifique.

J’ai quelques adresses de gîte très bien ,sur votre parcours .

A Québec : le B£B de la Tour chez André et huguette
A Ste Anne des Monts : le Gite Monts et Mer chez Andrée
A Percé : gîte de la Révasse chez Brenda et William
A Nouvelle: A l’Abri du clocher chez Sylvain

Bon après midi

mamilou

J’ai fait le tour de la Gaspésie 1 fois et cela m’a suffi !!!. J’aime beaucoup mais je n’ai pas trippé. Je préfère la basse-Côte-Nord où les paysages sont plus typés à mon avis qu’en Gaspésie dont le bord de mer a des airs de France.
Mais le Bas-St-Laurent a beaucoup de beaux coins à offrir notamment les villages le long de la 132 comme St-Jean Port Joli ou Kamouraska où vous allez vous arrêter. Et à partir de Rimouski, beaucoup de choses à découvrir notamment l’île St-Barnabé, en face de Rimouski, qui est accessible à marée basse, les Portes de l’Enfer à l’intérieur des terres, etc…

Pour Mimi,
Je vais vous dire pourquoi j’adore la Gaspésie…cette une région magnifique .
Il n’y a pas que le bord du golfe du st laurent,que l’on longe , mais les nombreux parcs qui la composent, tous différents les uns des autres
Ce que vous découvrez dans le parc de la Gaspésie, vous ne le retrouvez pas dans le parc du Forillon ou dans le Parc de l’ile Bonaventure, ni même dans le parc de Miguasha…cette faune …cette flore …étonnante, magnifique .
Et que dire des Gaspésiens , des gens avec un coeur …gros comme ça !!!
Qui vous accueille avec chaleur.
Voilà pourquoi j’adore la Gaspésie et pourtant j’habite une belle région en france
"la côte d’azur " et je compte bien pour mon 4ème voyage y retourner encore pour continuer les randonnées et jaser avec mes cousins devenus mes amis .
Mais il est vrai, qu’il y a encore de belles régions au Québec que je ne connais pas encore et que je compte bien découvrir .
Bonne soirée et à bientôt pour d’autres jaseries .
mamilou

Bonjour,

Voici quelques hébergements qui m’ont été référés par des Routards. Je les garde en note et les refile à d’autres Routards.

Kamouraska :

Bonaventure:

Cime Aventures (écologis, tipis, yourte, chalets) –

http://www.cimeaventures.com

Percé:

• Au Pic de l’Aurore (chalets, studios, chambres) –

http://www.percechalet.com/

http://www.giteetaubergedupassant.com/auberge-au-pirate-1775

Gaspé :

• Gîte « Aux portes du Parc » (chambre/suite ou studio) –

http://www.gitescanada.com/11169.html?showpage=1

Note concernant Les Escoumins et Bergeronnes : les deux endroits sont à 15 km l’un de l’autre. Cela vaut-il la peine de changer d’hébergement ?

Bergeronnes :

- Gîte & Appartements La Bergeronnette –

http://www.bergeronnette.com/index.htm

Les Escoumins :

- Gîte chez Claude – http://www.gitechezclaude.com/index.html

http://www.essipit.com/fra/hebergement_condos.html

Québec :

http://www.gitescanada.com/2693.html

http://www.gitescanada.com/leroupillon

• Vieux-Québec – B&B Maison historique James Thompson –

http://www.bbcanada.com/2055.html?showpage=1

Vous avez du pain sur la planche !

Bonne recherche

Tirelou

Merci beaucoup pour toutes ces adresses. Nous allons les exploiter et essayer d’avancer dans la démarche !
Micolo

Je suis bien d’accord avec toi, la Gaspésie c’est beau … mais l’Estrie, Lanaudière (j’adore), les Laurentides, la basse Côte-Nord (le plus beau pour moi avec ses longues plages) sont toutes aussi belles et les gens tous aussi gentils. Mais en France c’est pareil, si vous êtes souriants, avenants brefs pas chialeux … vous aurez aussi sourires, explications et aide et maintenant même sur la Côte ce qui n’était pas le cas il y a 35 ans !!!. Je vais aussi tous les ans sur la côte, ma belle-mère habite Hyères !!!.

Oui j’ai oublié de mettre le lien pour voir mes albums sur quelques coins du Québec. Beaucoup ne sont pas là car les photos sont prises en argentique … beaucoup de travail de scan à faire !!!.

Alors Mimi ou est le lien …j’adorerai les voir ces photos !!!
Mamilou

Bonjour,
Je ne connais pas l’Estrie, mais quand tu parles de Basse côte Nord c’est ou exactement , vers les iles Mingan ?
Par contre mon amie , je ne trouve pas que les français soient aussi chaleureux , tolérants et respectueux que les Québécois et pourtant j’ai vécu 40 ans en région parisienne et 19 ans sur la côte …alors ma préférence va vers mes cousins d’outre atlantique et quelques exceptions françaises quand même !!!
A bientôt
Mamilou

Je rectifie l’oubli … Cherchez pas docteur … c’est la tête !!!.
http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094

À partir de là tu auras accès à tous mes albums : France, Tanzanie, Argentine et bien sûr ceux du Québec.

Moi aussi j’ai habité en région parisienne longtemps et j’ai travaillé à Paris (XVIIème). Les 1ères fois que nous sommes retournés en France les “autochtones” étaient pas agréables mais honnêtement c’est mieux.

Oui c’est ça, la Basse-côte-nord c’est Hâvre St-Pierre (Iles Migan) et plus loin. Pour moi c’est bien plus beau et surtout plus vrai que Tadoussac et ces coins-là trop attrape touriste, sauf les parcs des grands-jardins et autres.

Re coucou mimi ,
Si ce sont les iles Mingan , c’est super, les paysages sont magnifiques d’après les photos sur internet , et de plus dans mon prochain voyage …en 2014…j’ai le temps… je sais , j’avais l’intention d’y aller une petite semaine , ainsi qu’une dizaine de jours dans le NB.
Normalement ça sera le NB, puis à nouveau Gaspésie( j’aime…) , puis la côte Nord, quelques jours sur Québec, ville que j’adore et pour finir quelques jours chez mon amie Alcibiade …tout ceci en 4 semaines.
Pour Tadoussac je te rejoins , je préfère de loin les Bergeronnes ou les Escoumins pour y découvrir les baleines
Cela nous fera beaucoup de kms, mais sur 4 semaines ça devrait se faire !
Mais il me faut encore attendre et rêver durant ces longs mois .
Tu as habité en région parisienne à quel moment ?
j’y suis née et ai habité à Marly le roi près de Versailles jusqu’en 1993 et depuis sur la côte d’azur…qui n’est pas mal , soleil, mer , montagne , sympa …mais par contre les autoctones …très surperficiels…bon on ne peux pas tout avoir .
Allez à bientôt et je regarde ton site dès ce soir
Mamilou

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mon message n’a pas fonctionné la première fois, donc je recommence.

Lorsque vous irez à Niagara (qui est rempli d’attrapes-touriste selon mon expérience personnelle), il vaut la peine de faire un petit détour par Niagara-on-the-Lake qui est un charmant petit village où vous pourrez passer quelques heures à magasiner de jolis souvenirs de voyage, beaucoup plus qu’à Niagara même.

Après avoir vu Niagara, vous risquez fort d’être déçus par les chutes Montmorency qui ne valent pas le détour, selon moi.

Lors de votre visite à Kamouraska, je vous suggère La Solaillerie qui est un excellent gîte où dormir, ils peuvent même vous préparer le repas du soir, si ma mémoire est bonne. J’y ai passé une nuit il y a deux ans. C’est situé à St-André-de-Kamouraska, à une minute ou deux en voiture de Kamouraska. Je vous suggère aussi de passer à la boulangerie artisanale qui prépare des délices succulents et originaux et d’en prendre pour le voyage. Il y a aussi une petite épicerie fine qui vend des huiles et, entre autres, des saucissons régionaux qui ont remporté des prix prestigieux en Europe. Enfin, il existe un petit resto avec terrasse sur le bord de la mer, l’Amuse-Bouche où l’on sert de délicieux tapas.

Au parc du Bic, vous pourrez utiliser les tables de pique-nique sur le bord de la mère pour savourer les pâtisseries que vous aurez acheté à Kamouraska. Au Bic, si vous en avez la possibilité, je vous suggère le repas du soir à l’Auberge Mange-Grenouille qui revêtit un décor très particulier basé sur les péchés capitaux. L’ambiance et la nourriture y sont très originaux. On peut aussi y dormir, les chambres semblent charmantes, mais je ne l’ai pas expérimenté moi-même.

À Québec même, le gîte Aux Trois Balcons est excellent, le petit-déjeuner y est savoureux et imaginatif.

Si vous avez le temps, le jardin des Glaciers à Baie-Comeau semble très intéressant à visiter, c’est nouveau, je ne l’ai pas encore expérimenté moi-même mais je compte bien le faire à l’été.

Pour la croisière aux baleines, Grandes-Bergeronnes est le meilleur endroit pour le faire (c’est ma région natale) et en zodiac si possible pour avoir la possibilité de mieux voir et sentir la présence des baleines. Le Cap Bon-Désir est à voir absolument, c’est un bon endroit pour déguster un sandwich sur les rochers avec vue sur les baleines. Si vous voulez vous dégourdir les jambes en passant à Tadoussac, le sentier près du quai au milieu du village est vraiment bien, avec possibilité de voir des petits rorquals du sentier et/ou des belugas. C’est environ 30 minutes si on prend son temps. Si vous voulez voir des bélugas, il y a la Baie-Sainte-Marguerite à Sacré-Cœur qui y offre une forte possibilité d’observation et aussi la Pointe-Noire à Baie-Sainte-Catherine, au sommet de la côte en quittant le traversier entre Tadoussac et Baie-Ste-Catherine.

Ben voilà ! J’espère que j’ai pu vous aider !

Bonjour Beckie,

Un grand merci pour tous ces précieux renseignements ! Nous allons bien évidemment les prendre en compte, c’est toujours très appréciable d’être épaulés dans l’élaboration d’un voyage de cet envergure, par les habitants du pays concernés ! Nous avons hâte d’y être !
A bientôt sur le site, et merci encore.
Micolo

Bonjour, vos messages datent un peu mais je les ai trouvé intéressants.
Nous ferons à 4 cet été ce circuit : Québec, Rimouski, Ste Anne, Percé, Maria, Caraquet, Shédiac, Fundy. cela en 17 jours
Q’en pensez vous ? Pour les baleines, me conseillez vous les croisières ? Dans quel coin ? Les voient-on aussi bien de ce coté que du coté des Escoumins ?
On sera à Caraquet quelques jours avant le 15 aout est-ce dommage de rater le festival ? La fête des Acadiens est sûrement fêtée aussi plus bas ?
Que me conseillez-vous au cours de ce périple ?
Est-ce dommage de ne pas aller à Frédéricton et Edmunston ?
J’attends avec impatience vos remarques. Merci d’avance.

Ces deux villes du Nouveau Brunswick n’ont pas d’attraits qui justifie s’y arrêter si vous n’êtes pas dans le coin. Prenez votre temps là ou vous serez… Profitez de la mer (eau chaude) à Shediac ou Cap Pelé…ou faites un jour de plus en Gaspésie. etc.

Voici pour en savoir plus sur le grand tintamarre du 15 aout.

Il n’y a pas de recette miracle pour voir des baleines. Les Escoumins est réputé pour permettre de les voir de la cote. D’autres touristes vous diront que le top est d’y aller en zodiac.

Il y a des croisières aussi à partir de Rivière du Loup
http://www.quebecmaritime.ca/fr/decouvrez-le-quebec-maritime/temoignages/riviere-du-loup-un-endroit-trop-peu-connu-pour-observer-les-baleines-dans-le-saint-laurent-2

Sujets suggérés

Services voyage