Avis sur itinéraire Namibie 3 semaines en juin 2020

Forum Namibie

Oui, mais Hobatere, c’est trés sympa !
Et il y a beaucoup d’animaux (échappés d’Etosha).
Tanit

Bonjour Franck,
Ah oui! C’est ce qu’on avait fait en 2016, 2 nuits. Moi j’adore Okaukuejo, pour son trou d’eau, pour les trous d’eau des alentours, toujours tb fréquentés, pour les waterholes châlets qui te permettent de bondir du lit pour aller au trou d’eau à 50 m si tu entends un rugissement!

Mais depuis Camp Aussicht je pense que Okaukuejo ça fera un peu loin, ça va t’obliger à traverser trop vite un tiers d’Etosha : tu aurais plutôt intérêt à remonter ver Opuwo depuis Camp Aussicht, pour aller prendre du carburant et y croiser les Herero et les Himba, puis redescendre vers le Sud et faire une halte à Hobatere, je pense.
Beaucoup de gens ont vu des lions à Hobatere.
Et le lendemain tu passes Galton Gate tranquille, tu flânes en direction de l’Est, tu fais un stop pour boire qqch et jeter un coup d’oeil au trou d’eau du camping d’Olifantsrus… Enfin, tu vois…

Je m’y vois!
Cordialement,
Patou

Bonjour,

J’ai modifié à nouveau l’itinéraire en supprimant les 2 nuits à Wolwedans Dunes Lodge. du coup, on irait directement de Bagatelle à Seriem

J1 : Départ de France en soirée
J2 : Arrivée à Windhoek à 11h05 - Nuit à Bagatelle Kalahari Game Ranch.
J3 : Désert de Kalahari / Nuit à Bagatelle Kalahari Game Ranch
J4 : Route vers Désert du namib / nuit à Sossusvlei lodge
J5 : Désert du Namib / Sossusvlei lodge
Matinée : Vol en montgolfière au-dessus des dunes de Sossusvlei (fin du vol vers 8h) + Big mama + big daddy
Après-midi : Hidden Vlei
J6 : Sesriem - Swakopmund
arrêt à Solitaire par la route de Homeb, passage à Walvis Bay (Pelican Point)
Route vers Swakopmund
J7 : Swakopmund
Swakopmund : journée Sandwich Harbour avec Turnstone
J8 : Swakopmund - Brandberg / nuit au Brandberg White Lady
J9 : Brandberg / nuit au Brandberg White Lady
J10 : Brandberg - Grootberg lodge
Matinée : Brandberg Tracking Desert Éléphant ou Desert Elephant Drive (8h00 – 11h30)
visite de Twyfelfontein / fôret pétrifiée du Damaraland
Nuit au Grootberg Lodge
J11 : Grootberg Lodge
J12 : Col du Grootberg - Camp Aussitch
J13 : Camp Aussicht : Excursion avec Marius (Himbas)
J14 : Camp Aussicht - Opuwo - Entrée Etosha (Hobatere)
J15 : Etosha centre / Nuit au Okaukuejo camp
J16 : Etosha centre et Est / Nuit à Halali camp
J17 : Etosha - Otjiwarongo
matinée dans l’Est de l’Etosha, trou d’eau autour de Namunoti, puis sortie d’Etosha par la porte Est.Petite halte en chemin possible : Lac Otjikoto / Nuit au Frans Indongo Lodge
J18 : nuit à Okonjima
J19 : Okonjima - Windhoek (4h de route)
Retour à l’aéroport de Windhoek pour Remise du véhicule et transfert vers l’aéroport pour Vol retour pour la France à 17h35
J20 : Arrivée en France

Qu’en pensez-vous ? Il n’y a pas des endroits où on reste trop longtemps et où on risque de s’ennuyer ?

Bonjour Patou,

Par Okonjima, tu veux dire Okonjima Plains Camp ou c’est une autre adresse ?

cordialement

Franck

Bonsoir Patou,

ton adresse coup de coeur à Okonjima c’est Okonjima Plains Camp ?

Franck

Bonjour,
En J11 la journée entière à Grootberg est valable ( sans ennui), donc la 2e nuit, si tu fais un tracking avec le Lodge.
Or, si tu as déjà fait l’Elephant Tracking avec le White Lady Lodge…
Je ne sais pas!
Tu veux en refaire un autre? Ou alors un rhino tracking si ça existe toujours?
Renseigne toi.
Grootberg est un Lodge de charme, mais si tu ne fais aucune activité emporte un bon bouquin…

Par contre, si en J6 tu veux couper la longue route entre Sesriem et Walvis Bay, et le jouer plus cool, après ton stop ( gourmand) à Solitaire, tu peux faire une étape à Rostock Ritz. Lodge à l’architecture atypique, possibilités de balades, centre de protection de suricates, piscine sympa et bon restau.
Et cela te donnerait plus de temps pour découvrir Walvis Bay et Swakopmund le lendemain…

Voilà! J’hésiterais.
Ou peut-être pas!

A+,
Patou

Nos messages se sont croisés!

Oui c’est Okonjima Plains Camp.
Regarde dans les premiers jours de mon 2e carnet :

Il y a aussi éventuellement Erindi, plus au Sud mais plus difficile à atteindre ( accès plus long depuis la Grand route).

Bonne soirée,
Patou

Bonsoir Patou,

Je suis sur le point de réserver Okonjima Plains Camp sur booking.
C’est pas donné mais je pense que ca vaut le coup. En espérant, que la réservation sur booking corresponde bien au à l’hébergement Plains camp view du lodge.

entre Okonjima Plains Camp et Erindi, vous préférez le 1er ?

Merci Patou,

Ok, je vire la seconde nuit au Grootberg. Je vais regarder votre proposition.

Franck

Bonsoir Tanit,

A seriem, le homestead dont vous parlez c’est Desert Homestead Lodge ?
Pas trop cher ! si c’est celui là 525€ pour 2 nuits
j’hésite avec Sossus Dune Lodge

Franck

Bonsoir Franck

Oui, c’est celui-là.
Mais je l’ai fais il y a plusieurs années, deux fois.
Ce n’était pas ce prix là.
Désolé que le management ait augmenté les tarifs!
Tanit

Bonsoir Tanit,

Globalement, les hébergements en lodge ont l’air extrément cher. Peut-être que juin n’est pas le bon mois, peut-être que je m’y prends trop tardivement.
Je crois que je n’ai pas trop le choix :
Sossusvlei lodge, il ne reste plus que des hébergements à plus de 500€/nuit
Desert Camp, c’est full
Hoodia, c’est complet également
Le Mirage Desert Lodge, c’est complet

Franck

Re

Oui, les lodges sont trés chers, et ce n’est pas une question de mois.
C’est pareil, meme en basse saison.
La seule façon de voyager en Namibie à cout “modéré” c’est le camping, et sans 44 !
Au sol en SUV (le moins cher) , ou sur le toit , mais là le 4
4 n’est pas donné!
Les lodges, c’est un business, mais d’un autre coté, maintenir un lodge au milieu du désert, c’est toute une logistique.
Alors, sauf à plonger dans leurs comptes d’exploitation, on ne peut pas dire grand chose! On prend, ou pas !
Tu n’as pas trop le choix, non, à ce stade.
A lors, à toi de voir!
Amicalement
Tanit

Bonjour Franck,
Homestead, j’avais vu… 260€/nuit, c’est cela.

Oui il y a des mois moins chers, entre novembre et avril par exemple. Basse saison. J’ai vérifié!

Mais vu l’affluence, ils montent les prix de plus en plus.
il y a des lodges qui n’ont qu’une dizaine de chalets, alors…

Desert Camp n’est pas à ces prix, Quiver non plus.
Sossus Dune aussi est complet?
Sinon tu peux regarder du côté de Solitaire…,

Je n’ai jamais payé ces prix là mais j’ai chaque fois réservé 10 ou 11 mois à l’avance. Et encore, j’ai déjà trouvé des endroits complets même 11 mois à l’avance. En faisant bouger mes dates, j’avais réussi à avoir de la place. Quel boulot!

Autre chose : il y a des agences qui bloquent des lots de chambres, auxquelles tu n’as pas accès. Essaie de voir avec Cardboard Box, parfois ils font des miracles. Et ce dont les seuls chez qui on peut réserver des prestations partielles, chez les autres c’est tout ou rien.

Allez, bon courage et bonne chance,
Patou

Bonjour Patou,

Sossus Dune, je n’ai pas creusé d’avantage car mon épouse n’était pas attiré plus que ça.
On a réservé à Homestead. C’est, en effet, environ 260€/nuit.

Il me reste à réserver :

• les 2 nuits à Swakopmund. Des recommandations ?

• Camp Aussicht : L’excursion avec Marius pour rencontrer les Himbas se termine à quelle heure ? Est-on obligé de dormir la seconde nuit au Camp aussicht ? Ne peut-on pas reprendre la route et s’arrêter dormir après Opuwo.

• les nuits dans Etosha. Je pense passer par Cardboard Box

Franck

Bonjour Tanit,

Je pense qu’il y a une offre insuffisante par rapport à la demande. forcément, ils peuvent augmenter fortement les prix. Je ne m’inquiète pas trop pour leurs comptes d’exploitation.

amicalement

Franck

Bonjour Patou, Tanit,

Pour les lodges dans l’Est d’Etosha, Halali Resort c’est le meilleur ?
Que vaut Namutoni ?

Bon dimanche

Franck

Hobatere lodge n’est plus disponible pour la nuit du J14 au J15 (nuit du 28/06 au 29/06).
Par contre, la veille, il y a encore des twins rooms.

Franck

il faudrait que le 28 juin (J13) , après l’excursion avec Marius, nous puissons rejoindre Hobatere. Jouable ?

Du 29/06 au 01/07 : 2 nuits à Okaukuejo camp
du 01/07 au 02/07 : 1 nuit à Halali Resort

Qu’en pensez-vous ?

Franck

Bonjour,
pas bcp de tps aujourd’hui!
Halalli, oui. L’hébergement à Namutoni est plus sympa mais le trou d’eau est desert.

A+,
Patou

Oups! Oubli. L’excursion avec Marius s’est terminée entre 14h et 15h quand nous l’avons faite.
Donc, un peu short!!!

Bonjour Patou,

Tu avais commencé l’excursion à quelle heure ?
Comment réserves tu Camp Aussicht ?
il n’est pas référencé sur cardboard box.

Franck

Bonjour,

Brandberg White Lady est complet à mes dates.
Par quoi, puis-je le remplacer ?

amicalement

Franck

J’ai réussi à trouver un mail pour la réservation de Camp Aussicht. J’attends une réponse.
Pour la nuit du 28 au 29 juin (deuxième nuit que nous aurions dû passer à Camp Aussicht), j’ai trouvé Uukwaluudhi Safari Lodge, qui me plait.
C’est après Opuwo et après le croisement de la C41 & C35. Je serai pas trop mal le lendemain matin pour redescendre sur Etosha où je passerai les 2 nuits suivantes à Okaukuejo camp (à condition qu’il y ait de la place).
Opuwo est à environ 1h de Camp Aussicht et 1h35 enttre Opuwo et Uukwaluudhi Safari Lodge.

Franck

Bonsoir
Vas voir le site de “Gondwana”.
C’est un groupe de lodges/campings qui se développe rapidement, en essayant de proposer une “offre abordable”. Ils sont maintenant présents, un peu partout dans le pays.
De plus, ils viennent de lancer une opération marketing à destination des Français.
Amicalement
Tanit

Bonsoir Tanit,

Merci beaucoup

Franck

Bonjour
En dehors de ton parcours, concernant le 4X4 ! fais toi expliquer le fonctionnement (si tu n as pas l habitude de ce type de voiture), chez Avis c était explication de la ventilation et c est tout…

Le gps Avis hors d age et indication parois de détours bizarres…

Tu vas certainement faire de la piste, sableuse et gravillonnées, si tu veux des conseils de conduite Fais moi signe… Bien regarder le contrat concernant les crevaisons, essaie de negocier un 2eme pneu si la place dans le coffre…

Fred

Bonjour Fred,

Je veux bien des conseils pour la conduite. je n’ai pas beaucoup d’expérience de conduite de 4*4.

AVIS, tu déconseilles à priori !
Pour le GPS, je pensais acheter la carte Garmin qui reprend tout le sud de l’Afrique dont la Namibie.

Pour l’instant, je me focalise sur les réservations des hébergements. Je galère un peu pour certains endroits. le Brandberg White Lady Lodge est full et je ne sais pas encore par quoi le remplacer.

Franck

Bonjour,
Pas la peine d’acheter un GPS!
Le mien a grillé à cause de la chaleur en 2016 entre Rundu et Bagani.

Nous sommes très nombreux à utiliser Maps.me en guise de GPS!
Application gratuite, fonctionne hors connexion.
On la charge sur son téléphone et/ou sa tablette.
On prend juste le temps de charger chez soi les cartes des pays où on va, ainsi que les centres d’intérêt, hébergements, magasins et sites à visiter.

Complément indispensable à la carte Tracks4Africa qui est la meilleure carte pour la Namibie.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Je suis votre post avec beaucoup d’attention. Nous partirons pour 17 jours en Namibie deuxième quinzaine de mai 2020. Hébergement en lodges également. Pour nous, tous les hébergements ont été réservés il y a 6 mois, certains en direct, quelques uns par Booking.com et d’autres par cardboard box. En s’y prenant 1 an à l’avance, certains endroits étaient notés complets dès l’ouverture des réservations ! Très clairement, il y a des organismes qui bloquent des places et comme l’offre n’est déjà pas immense … Il semblerait qu’avec le temps, des chambres se libèrent (annulation ou non réservation) évidemment, difficile de compter dessus mais il peut être intéressant de garder un œil dessus pour éventuellement switcher d’un hébergement vers l’autre, si le premier est annulable bien sûr.

Pour la voiture, je visais Avis pour un SUV 4*2 (pas encore reservé) Ils proposent sur leur site l’option roue de secours supplémentaire (service qui n’existe pas chez Europcar apparemment) donc ça vaut le coup de poser la question. Enfin concernant le GPS, nous on fonctionne avec maps.me + la carte papier track4africa acheté sur le net

merci pour ce partage d’expérience pré-séjour :wink: et bon courage pour les dernières réservations

oups, doublon pour l’info GPSCoucou Patou, nos messages se sont croisés

Bonsoir!

Pas de souci, et puis en plus nos conseils convergent.

Par contre, pour un SUV j’aurais tendance à vous conseiller d’aller voir sur le site de Carigami : intermédiaire, courtier en assurance, qui propose plusieurs choix de loueurs et rajoute des assurances très intéressantes (dont 0 franchise, en général) pour le même prix.
Et en plus on peut téléphoner (gratuitement) en France si on a des questions.
Il y a aussi Autoescape dans le même genre.
Testé plusieurs fois dans plusieurs pays, et approuvé personnellement… mais pas testé en Namibie!

Cordialement,
Patou

pour le GPs faut diriger la clim vers le pare brise ca limite l effet chaleur, j ai eu 38/40 pendant 3 semaines…

Prends Mapme et carte papier detaillée car parfois le reseau gps et tel est absent… De plus pour la voiture prevoir une reserve de musique car la radio cherche sans cesse … :wink:

qd vous traversez de grandes zones desertiques prenez 5l d eau par personne et des fruits secs salés PAS DE BARRE CEREALES c est sucré et donne encore plus soif…

pour les chutes Victoria c est bien galere avec la douane zambienne… mm avec un guide, attente, douanier limite aimable, faut payer tout en dollars !!

avoir tjs son passeport sur soi… et avoir le doc officiel namibien que l on trouve à l aeroport, j ai dû en remplir 10 sur 3 semaines !!

INFO IMPORTANTE !! Pour la voiture de loc AVOIR LE DOC style CARTE GRISE de la voiture car en cas de controle police douane ou dans le pays, si absent faut paye sans parler de la perte de temps etc… L AVIS ne l a pas mis et resultat grosse galere à la frontiere et au retour on en a parlé à AVIS ce n est pas indiqué sur le contrat et c est normal… !!!

Bonsoir Patou,

J’ai acheté la carte Tracks4Africa.
Le GPS, je l’ai déjà. Pas besoin d’en acheter, uniquement la carte.
C’est noté pour Maps.me.

cordialement

Franck

Bonsoir,

vous en pensez quoi du Vingerklip Lodge pour remplacer le Brandberg White Lady ?

cordialement

Franck

connais pas du tout… En general les lodges sont plutot bien equipés, les touristes sont choyés mm si la prio va aux allemands… l alimentation est totalement européenne…
Piscine, baignoire (ce que je trouve deplacé qd on sait qu il n a pas plu depuis 4 ans dans certains coins…)

Insistes pour obtenir une resa au White Lady lodge.
Tu vas y arriver!
Et il n’y a pas mieux au pieds du Brandberg.
Tanit

Bonjour Franck,
Pour Vingerklip :
C’est un peu loin du site. Plusieurs forumers y ont logé et l’ont mentionné dans leurs carnets, en général ils ont été très contents.
L’accueil est parfois inégal, la nourriture aussi… mais les hébergements sont confortables, et les environs sont superbes paraît-il!

Si tu peux faire une réservation annulable , tu pourrais sécuriser et puis attendre pour voir si des places se dégagent au WLL.
Pour le White Lady, essaie de voir avec Cardboard Box ?
Mais, bon, il n’y a pas beaucoup de châlets, alors…

Sinon dans le coin il y a le Soris soris Lodge, mais je crois qu’il est cher (4*).
Sinon, à UIS.

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage