Avis sur itinéraire Ontario/Québec

Forum Canada

Bonjour,
nous sommes un couple de jeunes français qui organisons notre premier voyage au Québec. Nous prévoyons un séjour de 17jours, fin septembre-début octobre) afin de profiter des charmes du paysages et de la nature de l’est canadien (pour les villes, juste l’essentiel). Nous avons choisi d’arriver à Toronto (où nous predrons possession de notre voiture de lacation) afin de pouvoir découvrir les Chutes du Niagara, et nous repartions de Montréal.
Nous souhaterions avoir des avis sur l’ébauche d’itinéraire que nous avons établi.

• J1 arrivée à TORONTO et départ direct vers NIAGARA (afin de voir les chutes illuminées)

• J2 NIAGARA FALLS Visite en bateau
    puis route vers GANANOQUE

• J3 GANANOQUE tour des Milles Iles
    route vers MONT TREMBLANT (Tonga Lumina le soir?)

• J4 Parc National du MONT TREMBLANT
    (descente canot du Diable?)

• J5 route vers le PN de la MAURICIE

• J6 PN de la MAURICIE
    ( Canot vers chutes Waber?)

• J7 route vers BAIE SAINT PAUL en passant par les Chutes de Montmorency et le Canyon Saint Anne…?

• J8 PN des HAUTES GORGES
    Acropole Draveurs?

• J9 PN des GRANDS-JARDINS et route vers la rive sud du Saguenay pour la nuit (La Baie?)
    Mont Lac des Cygnes?

• J10 Tour du FJORD du SAGUENAY (nuit à TADOUSSAC?)

• J11 TADOUSSAC sortie Baleines
    et traversée vers Cacouma…

• J12 PN du BIC
    route vers QUEBEC

• J13 PN de la JACQUES CARTIER (safari Orignal?)

• J14 QUEBEC

• J15 QUEBEC - MONTREAL

• J16 MONTREAL

• J17 MONTREAL retour France

Merci d’avance pour vos avis, conseils, suggestions…
Nous aimerions aussi vos avis sur les activités d’observations d’ours noir…proposées à plusieurs endroits (Mauricie? St Aimé des Lacs? réserve faunqiue des Laurentides? )

Cordialement

Attention, il y a des travaux en cours dans le PN de la Mauricie. Voir: Programme d’infrastructure - Parc national de la Mauricie

Pour ce qui est de la visite des Mille Iles, je préfère Rockport Boat LInes (situé à Rockport, Ontariio), plutôt que le ‘Gananoque Boat LInes’, parce qu’il sont plus au centre de l’archipel. Prendre le ‘Thousand Islands Parkway’ à Gananoque et longer le fleuve jusqu’à Rockport. Pour continuer votre route, suivez le Thousand Islands Parkway vers l’est, et de nouveau sur l’autoroute 401, prendre la prochaine sortie et suivre la route #2 – c’est un peu plus long, mais c’est plus pittoresque.

Voir le lien: http://rockportcruises.com/

Merci sian-ka-an pour votre réponse.
Oui nous avons vu qu’une partie du PN de la Mauricie serait fermé pour causes de travaux. Si nous avons bien compris seula la partie ouest (entrée St Mathieu du Parc sera accessible (Chutes Waber y sont si pas d’erreur de notre part). Cela nous fait notamment hésiter sur la nécessité d’y passer deux journées…

A ce sujet, savez-vous quels sont les horaires d’accès aux Parcs Nationaux? La route panoramique (enfin la portion ouverte…) est-elle utilisable à toute heure du jour et de la nuit?

Merci pour le conseil au sujet des Milles Iles, nous n’avons pas encore étudier quelle croisière faire (si vous avez des conseils :wink: ), ni le lieu (nous avons que cela était possible de Kingston, Rockport et Gananoque)

Merci d’avance pour les réponses

Quelqu’un d’autre pourrait peut-être vous conseiller sur les heures d’accès aux parcs. Je ne les connais pas assez pour vous donner des conseils fiables.

Quant aux croisières des mille-iles, Rockport Boat Lines me semble la meilleure, parce qu’elle est plus près des iles. J’ai fait des croisières avec les deux compagnies en question, Gananoque et Rockport, à plusieurs reprises, parce que les mille iles ne sont pas loin de chez moi.

Ceci dit, choisissez la croisière de 2 heures plutôt que celle d’une heure. Ne choisissez pas celle qui aborde à Boldt Castle (Heart Island) à moins d’avoir rempli les formalités pour entrer aux États-Unis, car c’est du territoire américain. La croisière de deux heures passe au large de Boldt Castle sans y accoster.

À noter que le quai de Rockport Boat Lines n’est pas sur le Thousand Islands Parkway mais sur une petite route secondaire. Soyez aux aguets afin de ne pas manquer le virage.

Bon voyage, bonne route.

Au parc National du Mont-Tremblant, la descente de la Diable est vraiment facile et agréable. Location de canots au Centre de sevice du Lac Monroe… Départ du Lac Chat. Faite la descente avec escales baignades et en aval, 3 ou 4 heures plus tard, une navette vient vous récupérer. Je suggère de terminer la journée par une baignade au Lac Lauzon, eaux crystallinnes en raison du PH particulier. Pas loin du centre de service en auto.

De Montréal c’est 90mijn de route pour Mont-Tremblant

Je suggère de limiter le nombre de parcs, et de pousser plutôt vers la Gaspésie. Il n’y a rien de plus semblable à une balade en canot, qu’une autre balade en canot… Un sapin c’ets un sapin, que ce soit au parc de la mauricie ou de la Jacques Cartier ou Tremblant. Mais faire le tour de la péninsule gaspésienne en faisant escale au Parc de la Gaspésie, et à Forillion, c’est du grand Art…

Niagara??? oui pour s’arrêter 30 minutes à Niagara on the Lake. Sinon les chutes sont devenues rien d’autre qu’un parc d’attraction.

@sian-ka-an merci pour ces compléments d’informations forts utiles pour notre choix de croisière aux Milles Iles!
Thousand Islands Parkway est bien la route qui “longe” le St Laurent? Elle se prolonge avec Long Sault Parkway en direction de Montréal?

@capclova merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message. Merci pour les infos concernant le PN du Mont Tremblant. Pour la baignade pas un peu juste à l’automne, non?
Oui nous enchainerions les parcs en effet, c’est ce qui nous fait le plus envie…trop nombreux peut-être…?
La Gaspésie nous attirait mais cela fait tout de même beaucoup de route…!
Nous avons bien compris que les chûtes du Niagara n’avait rien de “nature” mais nous tenons à les voir, l’occasion ne se représentera peut-être pas…

@sian-ka-an merci pour ces conseils sur la croisière des Milles Iles. Nous n’avons pas prévu le passage en territoire américain en effet.
Thousand Islands Parkway est bien la route qui “longe” le St Laurent et qui emmène vers Long Sault Parkway?

@capclova merci pour ces compléments d’informations sur le PN du Mont Tremblant. Pour les baignades à l’automne pas un peu frais?
En effet nous enchainerions les Parcs, c’est vraiment ce qui nous intéresse dans ce voyage. Peut-être y’en a t’il trop en effet… La Gaspésir nous attirait vraiment mais cela fait tout de même beaucoup de route…
En ce qui concerne Niagara, nous sommes conscients que ce n’est pas nature et très touristiques mais nous souhaitons tout de même les voir. Peut-être n’en aurons plus jamais l’occasion…

Oui on a malheureusememt empoisonné la tête de tout le monde avec Niagara. Dommage parce que les km ajoutés font perdre beaucoup de temps. J’ai été guide touristique et en 15 ans, des quelques 5000 français accompagnés là-bas, la majorité sont repartis déçus.

Oups j’avais pas vu les dates. Vous venez pour les couleurs. Pour la baignade c’est limite. Malgré que les saisons se déplacent avec les changements climatiques. Septembre est de plus en plus considéré comme un mois d’été.

Alors en automne faut savoir que les rivières peuvent être basses. Ca depend de la pluie quon aura cet été.

Thousand Islands Parkway est bien la route qui “longe” le St Laurent? Elle se prolonge avec Long Sault Parkway en direction de Montréal?

Oui. Vous pouvez prendre le ‘Thousand Islands Parkway’ à Gananoque, et le suivre vers l’est pour arrêter à Rockport. Le ‘Thousand Islands Parkway’ vous ramène inévitablement sur l’autoroute 401 un peu plus loin. Une fois sur la 401, prenez la prochaine sortie pour suivre la route provinciale no. 2.

Suivez celle-ci au moins jusqu’à Prescott. Visite possible du Fort Wellington, un ensemble de palisades qui date des guerres napoléoniennes. Ensuite vous pouvez soit bifurquer vers Ottawa (autoroute 416) ou continuer vers Cornwall et Montréal sur la route no. 2. Le "Long Sault Parkway’ est essentiellement un petit détour de la route no. 2 à Ingleside, Ontario. En le suivant, il vous ramènera à nouveau sur la route 2 un peu plus loin. Vous pourrez ensuite continuer sur la route numéro 2 jusqu’à South Lancaster, ou vous pourrez reprendre l’autoroute 401 vers Montréal.

Je suis d’accord avec Capclova au niveau des chûtes Niagara. La légende est belle, mais au fil des années, les chûtes sont devenues un endroit touristique surexploité, et ça sent le ‘Luna Park’. Si vous êtes à la recherche de cours d’eau déchaînés dans des endroits sauvages, le Canada a de meilleures chûtes à vous offrir – notamment Takkakaw Falls, et Virginia Falls sur la rivière Nahanni (2X la grosseur de Niagara…). Peut-être pour un autre voyage…

Quand on a deux ou trois semaines, au Canada qui fait 10 millions de km carrés, on ne peut voir toutes les chutes, et il faut choisir son combat. Connaître aussi ses priorités; Est-ce que je dois voir les attractions connues et soit-disant “incontournables” (ce qui est possible, je me suis tapé le Taj Mahal à 44 degrés et j’y retournerai pas), ou bien je cherche les merveilles discrètes? La chute Mont-Morency est plus belle, plus haute, plus accessible et moins chère que Niagara. D’accord avec Sian-Ka-an pour Takkakaw lors de votre prochain voyage dans l’ouest. Aussi la fameuse Helmken (141m)…

Déjà un grand merci pour vos contributions!

On sera peut-être déçu par les chutes du Niagara mais on prend le risque. On a compris le côté parc touristique du lieu mais nous comptons tout de même voir ce lieu. Nous n’avons néanmoins pas prévu d’y rester “longtemps”. Les voir illuminées le soir, le lendemain de bonne heure afin d’éviter le trop plein de foule les contempler ainsi que l’approche en bateau.

Pour les chutes beaucoup plus “sauvages”, nous avons prévu de faire les chutes Waber au parc de la Mauricie ainsi que les chutes Montmorency

Merci pour les conseils précis d’itinéraires qui nous serons bien utiles!

D’autres avis/conseils sur notre itinéraire?

Concernant les parcs naturels, savez-vous si il y a un horaire d’ouverture? Je les ai interroger sur les horaires d’accès, ils m’ont simplement répondu que l’accès se terminait à la tombée de la nuit…

Merci d’avance

Bonjour, je vous transmets notre itinéraire légèrement modifié, en espérant vos conseils et avis à son sujet

• J1 arrivée à TORONTO et départ direct vers NIAGARA
    Bateau si possible et chûtes illuminées

• J2 NIAGARA FALLS et route vers GANANOQUE ou ROCKPORT (selon horaires croisières)
    Croisière Milles iles

• J3 Route vers MONT TREMBLANT (Tonga Lumina le soir?)

(descente canot du Diable?)

• J5 route vers le PN de la MAURICIE
    ( Canot vers chutes Waber?)

• J6 PN de la MAURICIE
    route le soir vers Québec

• J7 QUEBEC

• J8 direction PN du BIC
    Nuit vers Cacouma (en espérant un beau coucher de soleil)

• J9 Traversier Rivière du loup/Saint Siméon
    PN Hautes Gorges de la rivière Malbaie

• J10 TADOUSSAC sortie Baleines
    puis nord du Fjord de Saguenay

• J11 PN du FJORD et route vers Baie Saint-Paul
    route vers QUEBEC

• J12 PN des GRANDS JARDINS

• J13 PN de la JACQUES CARTIER (safari Orignal?)

• J14 Canyon Ste ANNE / Chutes MONTMORENCY / Réserve du CAP TOURMENTE

• J15 route vers MONTREAL

• J16 aller/retour Parc OMEGA

N’hésitez pas à nous donner vos avis

Parcours tres sympa , je vous passe le lien du gite a coté des chutes de Montmorency il est tres bien peut etre pour coucher le jour 14 au soir http://www.augitedelachute.net/

Lucie

Merci! On va regarder votre adresse :slight_smile:
D’autres avis/conseils?

Bonjour,
petite mise à jour de notre voyage, nous avons bien avancé, avion réservé, voiture réservée, hébergements retenus, nous en sommes aux activités.
D’ailleurs nous remarquons que beaucoup demandent pour réserver des activités de faire par mail ou tel en donnant son numéro de carte bleue…nous sommes un peu réticent à ça car pas habitué, est-ce une pratique courante?

Voici notre itinéraire:

• J1 arrivée à TORONTO vers midi et départ direct vers NIAGARA FALLS
    Bateau si possible et chûtes illuminées

• J2 NIAGARA FALLS et route vers GANANOQUE (selon horaires croisières)
    Croisière Milles iles

• J3 Route vers le PARC NATIONAL DU MONT TREMBLANT Nuit au parc (Tonga Lumina le soir?)

(descente canot du Diable?) le soir route vers SHAWINIGAN

• J5 SHAWINIGAN direction le PN de la MAURICIE
    retour SHAWINIGAN pour la nuit

• J6 PN de la MAURICIE (excursion chûtes Waber)
    route le soir vers Québec

• J7 QUEBEC

• J8 direction PN du BIC
    Nuit vers Cacouma (en espérant un beau coucher de soleil)

• J9 Traversier Rivière du loup/Saint Siméon
    PN Hautes Gorges de la rivière Malbaie Nuit à SAINT-SIMEON

• J10 TADOUSSAC sortie Baleines
    puis nord du Fjord de Saguenay et nuit ANSE SAINT JEAN

• J11 PN du FJORD et route vers Baie Saint-Paul
    nuit PETITE RIVIERE SAINT FRANCOIS

• J12 PN des GRANDS JARDINS
    retour PETITE RIVIERE

• J13 route vers CANYON SAINT ANNE puis Foret de MONTMORENCY (safari Orignal?)
    nuit vers QUEBEC

• J14 Chutes MONTMORENCY / ILE D’ORLEANS / PN DE LA JACQUES CARTIER nuit au parc

• J15 route vers TROIS RIVIERE pour sortie hydravion, puis route jusqu’à MONTREAL

• J16 aller/retour Parc OMEGA

N’hésitez pas à donner vos conseils et avis

Sujets suggérés

Services voyage