Bonjour à toutes et tous (et joyeux Noël !), je voulais avoir votre avis sur un itinéraire… celui du Lonely pour ne pas le citer !
En fait, nous étions décidés à faire un aller simple (Vancouver-Calgary ou l’inverse) mais cet itinéraire propose une boucle au départ de Vancouver, vers l’île de Vancouver tout d’abord pour prendre le ferry jusqu’à Prince Rupert (puis visite des îles de la Reine-Charlotte ?) avant de prendre le train jusqu’à Jasper (en deux jours). Puis les Rocheuses et retour à Vancouver. Qu’en pensez-vous ?
Et est-ce que cet itinéraire paraît faisable en 3 semaines ou 1 mois ?
Pour finir, nous pensons partir en septembre (sachant que le ferry île de Vancouver-Prince Rupert fonctionne de jour jusqu’à mi-septembre), est-ce que c’est une bonne période ?
Merci d’avance !
etrefal2
En septembre, les chances de pluies sont plus grandes que ce soit sur l’Île de Vancouver, dans le passage intérieur, aux Îles Haida Gwaii et dans l’intérieur de la Colombie-Britannique.
jmarco453
Bonjour,
Bien que j’ai finalement renoncé à le réaliser en raison de son prix, j’avais planifié cette bouche incluant le passage intérieur. Ce circuit est réalisable en 3 semaines. Le défaut, c’est la météo en septembre en effet, le climat est plutôt arrosé, cf. les stats de Prince Rupert.
Bonne préparation.
madikera4
Bonjour,
Pourquoi envisager de prendre le train pour aller dans les Rocheuses, vous abandonnerez la voiture en route ?
Même quand il est censé peu pleuvoir, il peut bcp pleuvoir, comme ce fut le cas en juillet dernier. Donc, aller dans ce coin, c’est partir avec l’idée d’une météo incertaine…
Effectivement, on s’expose à de la pluie, on verra…
Pour la voiture, nous sommes obligés de l’abandonner pour le ferry jusqu’à Prince Rupert (je suppose ?) et l’itinéraire en train jusqu’à Jasper à l’air d’être vraiment magnifique !
Le plus compliqué reste de réserver l’avion / le ferry / le train, dans quel ordre s’y prendre !
jmarco456
Bonjour,
Non, le ferry du passage intérieur sans voiture, c’est compliqué. C’est cher, mais vous avez besoin d’une voiture pour ce ferry, sinon qu’allez-vous faire une fois à Port Hardy ?
madikera7
Bonjour,
Je n’ai pas non plus compris pourquoi vouloir abandonner la voiture et complexifier les choses ainsi ?
Merci beaucoup pour ces deux nouvelles réponses. Dans notre hypothèse, nous aurons la voiture jusqu’à Port Hardy puisque c’est là que nous l’abandonnons. Ensuite nous prenons le ferry jusqu’à Prince Rupert, puis le train jusqu’à Jasper où nous louons une nouvelle voiture. Nous souhaitons abandonner la voiture pour le ferry car nous prenons le train par la suite !
Effectivement, nous n’aurions pas de voiture à Prince Rupert : est-ce important ? Que peut-on visiter avec et sans voiture à Prince Rupert ? Nous avons entendu parler des îles aux larges mais elles semblaient inaccessibles à cause du prix (et là encore, inutile de s’encombrer d’une voiture pour s’y rendre ?)…
etrefal9
Prince Rupert se visite bien à pied.
madikera10
Re,
Avez-vous fait le point sur les frais de drop off en laissant la voiture à Port Hardy ?
Cela ne sera paut-être pas grand chose mais c’est à prévoir…
Sur Prince Rupert, sans voiture, vous pourrez faire des excursions en mer pour observer les baleines et visiter le musée en ville. par contre, vous ne pourrez pas aller à la conserverie du Pacifique Nord qui est excentrée.
etrefal12
On peut aller à la conserverie par bus, la 60, pour 2.75$.
picra13
Merci encore pour tous vos précieux conseils, je vous tiendrai informés des choix que nous allons devoir effectuer !
picra14
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous présenter une première version de l’itinéraire jour par jour, merci d’avance pour vos avis !
J1 Arrivée à Vancouver
J2 Vancouver
J3 Île de Vancouver (Victoria)
J4 Île de Vancouver (Quadra Island)
J5 Île de Vancouver (Quadra Island)
J6 Île de Vancouver (Telegraph Cove et Port-Hardy)
J7 Passage intérieur en ferry (Prince-Rupert)
J8 Route jusqu’à Stewart
J9 Grizzly (Fish Creek) et Salmon Glacier (Stewart)
J10 Route jusqu’à Prince-Rupert
J11 Trajet en train ? (Prince George)
J12 Trajet en train ? (Jasper)
J13 Jasper
J14 Promenade des Glaciers et sentier des Six Glaciers (Lake Louise ou Banff ?)
J15 Lake Louise ou Banff ?
J16 Mont Sulphur ("Lake Louise ou Banff ?)
J17 Parc National de Yoho et Mont-Revelstoke (Revelstoke)
J18 Ashcroft
J19 Whistler
J20 Mont Whistler - Blackcomb (Whistler)
J21 Gibsons ? (Vancouver)
J22 Vancouver
J23 Départ de Vancouver
Qu’en pensez-vous ?
Bonne soirée !
jmarco4515
Bonjour,
Je ne vois pas l’intérêt d’abandonner la voiture entre Prince Rupert et Jasper, je n’en vois que les inconvénients et les surcoûts.
Après Stewart et le Salmon Glacier, rien ne vous oblige d’ailleurs à revenir sur Prince Rupert, vous avez plutôt intérêt à aller à New Hazelton par la route des totems (Gitanoy, Kitwanga) et visiter le village 'Ksan avant d’aller faire étape à Smithers. Chemin faisant, faites aussi un arrêt photo au Moricetown Canyon & falls.
Deux jours pour rallier Jasper au départ de Smithers est copieux, si vous prévoyez de faire étape à Prince George, vous avez le temps de faire le détour au lieu historique national du Fort Saint James le 1er jour. Le 2e, prévoir un arrêt aux chutes Rearguard et au Mt Robson.
Dans le parc de Banff, je vous conseille de résider sur Lake Louise pour être au coeur de l’action, notamment si vous prévoyez de randonner dans le secteur du Lac Moraine (ou du Lac Louise).
Après une téape à Revelstoke, une seule journée suffit pour rallier Whistler. Je ne vois pas trop l’intérêt d’une étape intermédiaire, sauf si vous prévoyez de randonner au Mt Revelstoke en montant la promenade des prés dans le ciel dès le matin. Si ce n’est pas le cas, alors n’hésitez poas à rajouter une journée supplémentaire dans les parcs des Rocheuses pour découvrir par exemple le parc Yoho.
Bonne préparation
madikera16
Bonjour,
Pour 21 jours de voyage sur place, je trouve que cela fait énormément de déplacements et de journées où il y a de longues routes à faire.
Je rejoins l’avis sur les pbs d’abandon de la voiture. Nous n’avons pas fait de parcours en train mais j’ai vu sur le site qu’il y avait peu de jours possibles et surtout encore moins avec la classe Loisirs et son wagon panoramique, en septembre…
Me concernant, je réduirai le parcours
Belle suite de prépa Madikéra
etrefal17
Aller à Stewart / Hyder après le début septembre pour voir les ours, c’est un peu tard. Ils sont très actifs en août.