La première fois que je suis venue aux USA en étant adulte et motorisée, j’ai fait à peu près ce trajet :
Arrivée NYC - Catskills (2 jours) - Niagara Falls (fin d’après-midi) - Toronto - Montréal (2 nuits) - Québec (2 nuits) - Portland, ME - Boston - NYC, le tout en huit jours. Dans ces huit jours, je n’ai pas visité NYC (c’était la deuxième semaine), et j’ai survolé les autres … J’étais très contente, on a vu plein de choses, mais en fait on a profité de peu …
Par rapport à ce que vous proposez, pourquoi aller à DC de NYC pour remonter aux chutes ensuite ? Surtout que les routes sont embouteillées, il y a plein de monde, et que DC en deux jours, si vous aimez un tout petit peu les musées, c’est un vrai survol.
Les chutes du Niagara : il y a les chutes en elles-mêmes, prendre le bateau pour aller dans le fer à cheval, mais vous pouvez aller également à Niagara on the Lake, visiter la route des vins, etc… par ex., bref, vous pouvez vous poser un peu (et ce que je vous dis là, la première fois que j’y suis allée, je n’ai même pas vu Niagara Falls du côté canadien). Niagara Falls, ON-Toronto : 1h30.
Toronto : à part la tour CN, vous pouvez en effet zapper …
Montréal et Québec : il y a à voir, mais pour plus d’infos, allez sur le forum Canada. Pour info, Toronto-Montréal, ça met quand même 6h, et Montréal-Québec : 3h.
Boston en une journée : ça sera un grand zapping, ou comme nous, vous vous concentrerez sur un ou deux trucs, mais vous ne verrez pas tout, loin de là, vous ne survolerez même pas.
5 jours à NYC, pour avoir une idée, c’est suffisant, et comparé à votre planning d’avant, c’est même du luxe !
Pour répondre à vos questions, je trouve ce périple réalisable, oui, mais pas raisonnable. Quand j’étais partie le voyage dont je vous parle, j’avais trouvé que les trajets étaient longs, très longs, et nous étions juste deux adultes. Alors, avec des enfants …
Après, ce que je pourrais vous conseiller … ça dépend de vous et de vos enfants, s’ils ne craignent pas trop la route, et que vous voulez voir la campagne, le nord-est des USA/le sud-est du Canada, vous pouvez faire NYC-Niagara Falls-Montréal-Boston-NYC. En gros, j’éliminerais DC et Québec, parce qu’il faut faire des choix mais ce sont deux villes qui méritent plus qu’un coup d’oeil. Ou alors je resterai sur la côte Est des USA en faisant DC-NYC-Boston, et en allant dans le NJ (Atlantic City, Cape May) et sur Cape Cod.