Avis sur programme 3,5 jours à Marrakech

Forum Marrakech

Bonjour,

Avec ma compagne nous souhaiterions avoir votre avis sur le programme suivant :

Jour 1 (16h30) : nous ne savons pas trop quoi « caser » pour profiter de cette fin de journée sachant que nous serons dans le quartier Kasbah.

Jour 2 : Quartiers sud de la médina : Koutoubia > Tombeaux Sâadiens > Palais El Badia > Palais de la Bahia > Dar Si Saïd > Place Jemâa el-Fna (musée tapisserie)

Jour 3 : Jardin secret > Souks > Medersa Ben Youssef > Palais M’Nebhi > Jardin Majorelle > Musée YSL

Jour 4 : Nous souhaiterions faire une excursion (nous n’avons pas de voiture),auriez-vous des conseils sur le lieu et le prestataire à choisir ? Nous avons pensé :

aux cascades d’Ouzoud mais ça sent l’attrape touriste?
à l’atlas proche mais sans bien savoir ce qui vaudrait le détour.

Merci beaucoup pour votre aide.

“Jour 1 (16h30) : nous ne savons pas trop quoi « caser » pour profiter de cette fin de journée sachant que nous serons dans le quartier Kasbah.”

si l’avion arrive à 16h30, le temps d’arriver a votre hotel, le mieux est de vous baalder dans le quartier, qui est sympa.
les tombaux saadiens sont dans ce quartier, ùmais je ne connais pas les horaires.
le quartier decrit par une amie qui y habite
http://fanaumaroc.canalblog.com/archives/2015/12/19/33088576.html
ou aller sur djemaavous balader avant le diner

"Jour 2 : Quartiers sud de la médina : Koutoubia > Tombeaux Sâadiens > Palais El Badia > Palais de la Bahia > Dar Si Saïd > Place Jemâa el-Fna (musée tapisserie)"
oui, la Koutoubia ca va assez vite, car nous ne pouvons pas y penetrer.
on peut aller boire un thé dans l’ancien consulat de France, qui est accolé à la Koutoubia.
https://www.alksar.com/dar-moulay-ali-maison-de-france-a-marrakech/
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h
le drapeaau francçis flotte au dessus de la porte , on ne peut pas se tromper

"Jour 3 : Jardin secret > Souks > Medersa Ben Youssef > Palais M’Nebhi > Jardin Majorelle > Musée YSL"
la medersa ben youssef est fermée pour travaux.
un très beau palais : el Bacha, musée des confluences. recemment renové, une merveille.

dans le coin ouvrez bien les yeux : il y a beaucoup d’anciens caravanserails (foundouk), il faut regarder les grandes portes, au fond on decouvre les cours. Parfois renovés, parfois pas, ces ces anciens foundouks ne s’annoncent pas vraiment, on y trouve des commerces, des artisans. n’hésitez pas à entrer.

“Jour 4 : Nous souhaiterions faire une excursion (nous n’avons pas de voiture),auriez-vous des conseils sur le lieu et le prestataire à choisir ? Nous avons pensé” :

on peut aller en bus dans pas mal de beaux endroits (bus alsa station sidi mimoun derrière la koutoubia).
on peut aussi prendre des grands taxis (stations pour l’atlas : juste à la sortie de l’avenue des princes, à l’opposé de la place djemaa el fna. partir assez tot le matin. 7h30 -8h -8h30, les taxis partent quand ils sont pleins (6 passagers) et partent plus vite le matin.
j’ai recapitulé ces balades dans mon blog
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/les-alentours-de-marrakech

Ouzoud est assez loin et pas pratique pour y aller.moi j’aime bien mais pas depuis Marrakech, quand j’y passe lors de balades de plusieurs jours.
essayez de voir les jours de marchés (souks) qui dans ces endroits sont très très sympa.

Merci pour cette superbe réponse.

Nous avons adapté notre planning en ajoutant le musée confluence par exemple.

Pour l’excursion nous hésitons entre Ourika le lundi (pour le marché) ou Essaouira le mercredi. Si vous aviez une suggestion entre les 2 ? :slight_smile:

Si j’ai bien compris votre expérience publié sur votre blog pour Ourika vous avez pris le bus et ensuite une fois sur place (et après avoir visité la ville) vous avez pris les services d’un guide taxi qui vous à fait décrouvrir la vallée?

Sur un autre post, vous expliquiez qu’il y’avait également des agences à Marrakesh qui propose des excursions, pouvez-vous me dire dans les grandes lignes sous quelle forme ce ferai une excursion à Ourika : est-ce par exemple transport, guide une fois sur place, etc?

oui Ourika, j’ai fait comme vous le decrivez.
mais à marrakech, on trouve une plethore d’agences qui proposent cetter balade, ma foi, c’est suremen,t plus simple que mon deplacement sur ce coup là. et pas beaucoup plus cher.
vous trouvez ces agences dans les rues qui entourent la place Djemaa El Fna, doit y en avoir aussi au Gueliz en “ville nouvelle”.
ells ^proposent toutes le même produit.

entre Ourika et Essaouira, je penche pour Essaouira.
mais sur trois jours et demi … Essaouira on part le matin en bus, on revient le soir grande journée. mais ça fait respirer un peu, ça tranche avec Marrakech.
vous me dires que Ourika aussi, ca tranche. si vous aimez la montagne, allez plutôt à Imlil, moi j’ai trouvé bien plus beaux les paysages et le village et surtout moins de monde … Ourika c’est blindé de touristes.

mais soyez sur que quel que soit votre choix, vous ne serez pas decus.

je rajoute pour Ourika : je n’ai pas fait cette visite avec une agence donc, et je ne saurais pas décrire comment ça se passe. vous leur demandez une fois sur place à Marrakech. vous pourrez decider ainsi.

Oui enfaite on s’est dit qu’on allait faire une excursion le 3eme jour car nous ne voyons pas trop quoi faire si nous restons à Marrakech. Nous allons allé à Essouira avec supratours (si j’ai bien compris il y a un guichet à la gare) mais c’est vrai que ça sera surement un peu épuisant de faire l’A/R dans la même journée.

on prend les bus à bab doukala la gare routière. allez y pour 7h-7h30
non ce n’est pas vraiment fatiguant physiquement. Ca prend toute la journée bien sur, mais les bus sont confortables et ils font au moins à l’aller une petite halte thé ou café sur le parcours.
sur place c’est cool, la medina, la plage, et surtout le port et les bateaux, le retour de pêche si c’est l’horaire, avec ses ventes de poissons et ses innombrables goelands voleurs et criards :wink:
c’est une jolie joiurnée.
Même si je connais, j’y passe tout de même assez souvent.

Sujets suggérés

Services voyage