Je rentre de mes 6 jours passés à Rome. Je vais certainement me faire des ennemis (surtout les amoureux de cette capitale) mais mes impressions sont très négatives.
La ville est sale, très sale. Bruyante, très bruyante. Embouteillé, très embouteillée. Du monde, beaucoup de monde (la palme d’or au musées du vatican dont la visite est invivable). Les rues et ruelles sont défoncées car les pavés ne résistent pas.
Toutes les visites (sauf la villa Borghese) sont rendues fastidieuses par la foule omniprésente, on fait des queues interminables, on se bouscule,on s’engueule, on est sollicité en permanence par les vendeurs, les guides (vrais et faux). On vérifie les additions et on les fait modifier (c’est conseillé). On risque de se faire renverser à chaque coin de rue par les automobilistes et les taxis fous furieux
Je n’ose pas imaginer les mêmes visites en périodes estivales sous le soleil et la chaleur ou avec des enfants.
Bien sûr elle reste une ville historique avec beaucoup de chose à voir et à découvrir mais que c’est pénible.
Bonsoir,
Parce que tout compte fait, mème si pas obligatoire sur un forum, commercer par une formule de politesse c’est tout de suite plus sympa!
A part cela, tout le monde peut donner son avis, mème négatif, par contre je trouve dommage de commencer par tout le négatif surtout sur une ville comme Rome avec tout son patrimoine historique/artistique.
C’est vrai que la ville est sale mais les hordes de touristes, que vous avez rencontrées n’aident pas …
Alors un conseil pour tous ceux allergiques aux foules, files d’attente etc… venez hors saison, soit après la Toussaint ou début d’année où les monuments/musées vous attendent à bras ouverts, sans trop de monde, pas de file et musées non bondés.
Les additions, il est conseillé de les vérifier mais pas seulement en Italie.
La circulation, suffit de respecter le code et de traverser sur les passages piétons… perso je vis depuis plus de 40 ans à Rome et n’ai jamais été touchée par un 4 roues et ne suis pas de ceux qui traversent tjs où il faudrait… avez vous jamais essayé de traverser dans Paris, où les voitures vous pointent si vous n’attendez pas le feu vert?!
A mon avis, pour le prochain séjour choisissez une capitale moins recherchée par les touristes!
CG
BONJOUR,
vous avez votre avis d’habitante, et vous donnez beaucoup de conseils sur Rome alors merci.
Mais j’ai donné mon ressenti (qui est sincère) suite à mon expérience pour que certains futurs routards, qui ne peuvent s’y rendre en plein hiver , ne soient pas trop déçus alors qu’ils s’attendaient à vivre quelque chose d’extraordinaire et de romantique. Ex : la fontaine de Trevi, les musées du vatican et la chapelle sixtine, l’audience Papale; tout est véritablement pris d’assaut par des hordes de visiteurs de tous les pays; il est bon de le savoir?.
Nous , nous ne nous attendions pas à cela donc une grosse déception.
Nous n’avons pas trouvé le charme que vous décrivez régulièrement et pourtant beaucoup de kms à pieds durant ces 6 jours dans le bruit infernal, la foule et les embouteillages.
D’autres, le trouveront peut-être?
Bonjour,
voilà un avis iconoclaste sur cette ville que beaucoup, dont moi, trouve splendide, mais, pourquoi pas.
Il est vrai que des foules de visiteurs s’y pressent et que cela gâche un peu le plaisir, même si, pour n’y être allé qu’à 3 reprises, je pense que les périodes sont plus ou moins chargées.
Les pires, me semble il étant celles où des navires de croisière géants accostent à Civitavecchia et déversent des palanquées de touristes suivant groupés un petit fanion les amenant aux sites principaux, mais, en dehors de cela c’est jouable.
Les restaurants: il suffit d’éviter ceux regroupés autour de la place Navonne par exemple, et le risque de piège diminue.
Quant aux automobilistes furieux, je me permets de contester cette affirmation n’ayant pas eu affaire à eux, ils devaient être en RTT au moment de mes visites
En revanche, la saleté me navre également, mais plus encore les horribles tags que des gogols pensent artistiques et qui enlaidissent les façades, ce n’est, hélas, pas propre à Rome: l’internationale imbécile sévit également en France, en Belgique et ailleurs
Autour des fetes religieuses il faut s’attendre de n’etre pas seuls à Rome - les pèlerins s’ajoutent aux touristes “normaux” et veulent aussi profiter de leur séjour.
Bonjour franqui, bonjour tout le monde,
Oui effectivement il y a beaucoup de touristes à Rome, c’est malheureusement le revers de la médaille… Mais perso, j’adore la ville et déambuler dans les rues un peu moins touristiques, découvrir une nouvelle petite place ou une fontaine, etc…
Je suis allé plusieurs fois à Rome ces 27 dernières années (chaque année j’y vais au moins une fois, parfois plus car ma soeur y habite et je lui rends donc souvent visite) et figurez-vous que je n’ai jamais vu le Pape, ni la chapelle Sixtine d’ailleurs, ni les musées du Vatican et plein d’autres choses car j’ai horreur de faire la queue et lorsqu’il y a plein de touristes partout. J’ai fait une seule fois le forum et le colisée mais c’était en 1989 ou 90, je ne sais plus et je pense même que c’était gratuit à l’époque (Est-ce possible ?). Donc oui il y a beaucoup de touristes c’est normal, c’est Rome quand même !
Pour éviter cela j’y vais donc plutôt en hiver. Sinon en d’autres temps, j’évite les endroits touristiques tout simplement (mais bon c’est quasi inévitable maintenant). Sinon il y a aussi le mois d’août où là, la ville est très calme car les Romains désertent leur ville pour les vacances mais du coup, il y a bien sûr plusieurs trucs qui seront fermés pour vacances justement.
Ceci dit, je reviens d’Ardèche et je peux vous dire qu’à Vallon-Pont-d’Arc, c’était infernal tellement il y avait des touristes ce weekend ! Et les gens chez qui je logeais me disaient que cela n’était rien comparé au flux de touristes qu’ils recevaient entre le 15 juillet et le 15 août ! Je pense que c’est le même problème pour tous les endroits touristiques partout dans le monde…
Pour les voitures, la saleté, le bruit, je ne vois pas de différences entre Rome, Bruxelles, Paris et tout autre ville de plus de 2 ou 3 millions d’habitants + les touristes.
En conclusion, je vous conseillerais avant tout de cibler au mieux vos dates de visite et de commencer tôt vos visites extérieures (par exemple voir la fontana di Trevi à 6h du mat c’est top) et patience pour le reste…
Cordialement.