Bonjour à tous!Je suis professeur des écoles et j’ai une proposition pour aller travailler au Chili au lycée St Exupéry de Santiago.La proposition a vraiment l’air intéressante (mais je vais garder les chiffres pour moi!).Mais je me pose encore quelques questions avant de me lancer dans cette superbe aventure.Je sais que le Chili est un des pays les plus chers d’Amérique du Sud et si je viens, je viendrai avec ma petite amie qui elle ne travaillera pas forcément tout de suite…On aurait donc que mon salaire pour 2 au début et même si j’ai l’impression que l’on me fait une bonne proposition, je ne sais pas si cela suffira!Quel est le coût de la vie là bas?Pour se loger, si possible près du Lycée qui est avenue Luis Pasteur, dans des conditions raisonnables, à combien sont les loyers…?Les sorties, la vie…?Je prends tout conseil, et si par bonheur qqn connait ce lycée et peut m’en parler… car moi je suis juste en contact avec le directeur qui est d’ailleurs quelqu’un de très bien et très motivé!J’espère avoir beaucoup de réponses pour m’aider à prendre cette décision, qui me fait à la fois rêver mais aussi un peu peur, je dois bien l’avouer! :)Merci!! :)Ben
L’école de l’Alliance Française est située dans un quartier -très- chic de Santiago. Je ne connais pas les loyers exacts des alentours, mais je dirais qu’un petit appartement devrait coûter aux environs de 600-700 euros par mois, minimum. Le Lycée Saint Exupéry se trouve dans la commune la plus riche du Chili, Las Condes, et ressemble plus à l’Europe qu’a ce que l’on peut s’attendre habituellement de l’Amérique du Sud. Il s’agit du Chili, oui, mais pour 90% des chiliens, la réalité est différente.
Aller au ciné? L’entrée coûte 8 euros. Le billet de métro, 1 euro. Un dîner avec boissons et apéritifs dans un restaurant moyen, à partir de 25 euros. Le menu du jour en semaine 12 euros. Un billet de bus Santiago/Valparaiso, aller retour, environ 15 euros.
Il n’y a pas de station de métro proche de cette école.