Bonjour à tous!Je suis professeur des écoles et j’ai une proposition pour aller travailler au Chili au lycée St Exupéry de Santiago.La proposition a vraiment l’air intéressante (mais je vais garder les chiffres pour moi!).Mais je me pose encore quelques questions avant de me lancer dans cette superbe aventure.Je sais que le Chili est un des pays les plus chers d’Amérique du Sud et si je viens, je viendrai avec ma petite amie qui elle ne travaillera pas forcément tout de suite…On aurait donc que mon salaire pour 2 au début et même si j’ai l’impression que l’on me fait une bonne proposition, je ne sais pas si cela suffira!Quel est le coût de la vie là bas?Pour se loger, si possible près du Lycée qui est avenue Luis Pasteur, dans des conditions raisonnables, à combien sont les loyers…?Les sorties, la vie…?Je prends tout conseil, et si par bonheur qqn connait ce lycée et peut m’en parler… car moi je suis juste en contact avec le directeur qui est d’ailleurs quelqu’un de très bien et très motivé!J’espère avoir beaucoup de réponses pour m’aider à prendre cette décision, qui me fait à la fois rêver mais aussi un peu peur, je dois bien l’avouer! :)Merci!! :)Ben
L’école de l’Alliance Française est située dans un quartier -très- chic de Santiago. Je ne connais pas les loyers exacts des alentours, mais je dirais qu’un petit appartement devrait coûter aux environs de 600-700 euros par mois, minimum. Le Lycée Saint Exupéry se trouve dans la commune la plus riche du Chili, Las Condes, et ressemble plus à l’Europe qu’a ce que l’on peut s’attendre habituellement de l’Amérique du Sud. Il s’agit du Chili, oui, mais pour 90% des chiliens, la réalité est différente.
Aller au ciné? L’entrée coûte 8 euros. Le billet de métro, 1 euro. Un dîner avec boissons et apéritifs dans un restaurant moyen, à partir de 25 euros. Le menu du jour en semaine 12 euros. Un billet de bus Santiago/Valparaiso, aller retour, environ 15 euros.
Il n’y a pas de station de métro proche de cette école.
J’espère que cela te donnera une première idée.
Thierry
Déjà merci beaucoup pour les réponses!
Merci des infos donc vivre près du lycée avec le salaire que j’aurai parait difficile…
Les prix que tu m’annonces sont plus cher qu’en France! Je suis un peu surpris…
Donc pour si je décide de vivre dans un quartier un peu moins cher, est ce facile de s’y rendre ou seule la voiture est envisageable??
Bonjour,
je confirme le coût du logement à proximité du lycée Saint-Exupéry (qui est à Vitacura, pas Las Condes - ceci dit ça ne change rien pour ce qui est du budget, ce sont les deux communes chics de l’agglomération de Santiago). MAIS on peut trouver à se loger correctement dans le centre (commune de Santiago) ou à Providencia pour moins. Un appartement de 60-70 m² à Providencia (assez chic) dans un immeuble récent coûtera à peu près 500-600€/mois. Pour la même chose mais dans le centre (commune de Santiago, plus populaire mais moderne car en pleine reconstruction), ça tombe à 300-400€. Si ton budget est un peu serré je recommanderais cette option. Pour y avoir vécu le centre est tout à fait correct: c’est moche, dense, et ça peut être un peu bruyant, mais si on est habitué à un environnement urbain de ce type ça se passe bien.
Par contre pour le coût des sorties et de la vie, ça peut être beaucoup moins cher qu’indiqué dans le post précédent. Evidemment on peut vivre à l’européenne et payer un prix presque équivalent si on ne vit que dans les meilleurs quartiers de Vitacura et Las Condes. Et encore, le cinéma à 8€ c’est pour aller dans les salles de luxe avec un énorme fauteuil inclinable (exéprience que je recommande fortement, ça change tout ), sinon ça coûte plutôt 3-4€. Dès qu’on sort des quartiers les plus chics, tout coûte moitié moins cher qu’en France. Par exemple, une course de taxi d’à peu près 20 minutes coûte 8-9€, et un repas dans un restaurant de bonne tenue sans être chic: 15€ (à Paris, ça en coûterait 50…). Les seules choses aussi chères qu’en France sont les carburants, et le chauffage (ça peut faire mal).
Sinon pour ce qui est de l’expérience, je ne peux que vous recommander de tenter le coup. Le Chili est agréable: les gens sont en général très accueillants, le choc culturel est limité (c’est un pays semi-développé, il y a moins de pauvreté qu’ailleurs en Amérique Latine), et surtout les chiliens sont bien plus optimistes -et, selon moi, heureux- que les européens.
Rigolo0 à tout-à-fait raison, le Lycée Saint-Exupéry est bien situé dans la commune de Vitacura, et non pas dans celle de Las Condes, la commune voisine, je suis d’accord.
Par contre en ce qui concerne les valeurs des repas, c’est relatif, en semaine et à midi, il y a presque toujours le menu du jour qui est effectivement plus économique que si l’on mange à la carte, certains restaurants du centre proposent même aussi des menus à 4 euros, boissons -pleines de colorants- comprises mais, les pâtes et le poulets ont s’en lasse vite aussi…
En résumé, à midi, en fonction du restaurant, des boissons et du taux de change il faut compter raisonnablement entre 9 et 12 euros par personne. Ne pas oublier le pourboire non plus, généralement 10% de l’addition. Les serveurs vivent en partie de celui-ci, n’oubliez pas ce détail…
En ce qui concerne l’entrée au cinéma, effectivement ici aussi il y a des horaires plus économiques que d’autres mais, quand on travaille, généralement on n’a pas le choix… L’entrée adulte normale au Ciné Hoyts vaut $ 4900 pesos, soit un peu plus de 8 euros. (Les prix sont disponibles ici.)
Le taxi, la prise en charge coûte $ 250 pesos et $ 120 pesos supplémentaire les 200 mètres et/ou la minute, ce qui revient environ 1 euro le kilomètre.
Une sortie le soir, un exemple concret et récent, je viens de sortir avec ma femme, dans le secteur Santiago Poniente, métro Las Rejas, bien éloigné de Las Condes, 1 pitcher de 1,5 litre de bière Torobayo, une des meilleures chiliennes, une assiette (pour nous deux) de steak tartare et une assiette (pour nous deux) d’une spécialité chilienne avec des frites de la viande et des saucisses, total $ 16.300 pourboire compris, soit 26 euros.
Si tu veux des exemples concrets de prix, n’hésite pas à demander.
Thierry
Non pas que ça soit crucial, mais en fait je sais pourquoi on n’a pas les mêmes prix en tête: dans tous les cinés il y a des discounts importants (30 à 50%) selon la banque et l’opérateur mobile qu’on a. Du coup je ne me souviens pas avoir payé plus de 2500-3000 pesos par personne pour des entrées en salle standard, et 5000-6000 pour les salles premium (1€=650 pesos). Il m’est même arrivé de payer 1500 pesos (soit 2,3€) pour le Cinemundo Los Dominicos à côté de chez moi (sans doute en semaine, certes)… J’avais été “choqué” que ça soit si bon marché :).
Oui et non de nouveau
C’est vrai qu’il y a souvent -mais pas toujours- des promotions et remises pour aller au ciné, moi je parlais des prix affichés/publiés pour aller voir un film à la salle du Cine Hoyts de Estacion Central, qui n’est certainement pas premium.
En chechant bien, c’est vrai aussi qu’il y a parfois des offres increibles, du genre pince moi si je rêve, ainsi., il y a 2 ans, j’ai été en bus Salon Cama Premium (la première classe) à Puerto Montt, à 1000 kilomètres de Santiago, pour 10 euros…