Avis sur visites Madrid en une semaine fin octobre 2021

Forum Madrid

Bonjour,

Nous partons mardi prochain (26/10) pour une semaine à Madrid et nous avons établi un planning de visites.

Nous aimerions avoir vos avis (et des idées pour le 7me jour).

Nous sommes une famille avec deux garçons (12 et 15 ans) qui ont l’habitude de marcher et de visiter des musées… sans raler !

D’avance merci pour tout

<br><br><br>Jour 1<br><br><br> <br><br><br>Circuit découverte à pied<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Partir de Argüelles jusqu’à Anton Martin en métro puis à pied : Barrio de las Letras, jusqu’à la plaza Puerta del Sol, puis plaza Mayor.<br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Cathédrale de l’Almudena<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Palais royal<br><br><br> <br><br><br>1h30 à 2h00<br><br><br> <br><br><br>Gratuit du lundi au jeudi (octobre à mars de 16h à 18h)<br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Temple d’Amon (Bebod)<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br>Jour 2<br><br><br> <br><br><br>Gare d’Atocha<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Verrière et jardin tropical<br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Caixa Forum<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Extérieur + expo “la imagen humana”<br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Jardin botanique royal<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Parc du Retiro (sud)<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Musée du Prado<br><br><br> <br><br><br>4 heures<br><br><br> <br><br><br>Gratuit tous les soirs de 18 à 20h00 et le dimanche de 17 à 20h00. Option : y aller 2 fois en nocture pour la gratuité<br><br><br>
<br><br><br>Jour 3<br><br><br> <br><br><br>Tolède<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Programme à établir<br><br><br>
<br><br><br>Jour 4<br><br><br> <br><br><br>Musée Thyssen<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Horaires gratuits le lundi de 12h à 16h<br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Jardins du musée du Prado<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Musée Reina Sofia<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Gratuit de 19h à 21h le lundi et du mercredi au samedi pour tous les visiteurs et de 13h30 à 19h le dimanche et jours fériés<br><br><br>
<br><br><br>Jour 5<br><br><br> <br><br><br>Ségovie ou Alcala de Henares<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Programme à établir<br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Musée du Prado<br><br><br> <br><br><br>4 heures<br><br><br> <br><br><br>Gratuit tous les soirs de 18 à 20h00 et le dimanche de 17 à 20h00. Option : y aller 2 fois en nocture pour la gratuité<br><br><br>
<br><br><br>Jour 6<br><br><br> <br><br><br>Musée Jaoquim Sorolla<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Arènes de las Ventas<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Parc du Retiro (nord)<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Rooftop du Corte Inglès<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Panorama sur la ville (gratuit) Rooftop Corte Ingles : Plaza del Callao, 2. Ferme à 21h00<br><br><br>
<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Gran Via<br><br><br> <br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br>

Nous en revenons et il y a des dizaines de lieux extraordinaires et gratuits à voir.
Par exemple au centre culturel de Matadero il y a une exposition fabuleuse et qui emballera vos enfants sur “le jardin des délices” de Bosch que vous aurez vu auparavant au Prado , des projections d’artistes contemporains sur ce que le tableau leur a inspiré…pensez que pour bien voir le Prado il faut plus de six heures et plus de quatre pour le Thyssen ( si vous comprenez l’espagnol expo marrante de Wally Raad sur la collection, un vrai délire) il y a aussi Magritte en ce moment…
L’exposition du Caixaforum est très belle mais l’autre “homo ludens” sue les jeux vidéo risque de leur plaire encore plus…
Expo gratuite et passionnante sur les couleurs à la fundacion Telefonica ( les explications des scientifiques sont très interessantes) à réserver avec QR Code à l’entrée.
Il faut bien 4 heures aussi pour le Palais Royal surtout avec la magnifique armurerie.
Le musee des arts décoratifs est gratuit et très sympa…
Au Retiro voyez le palais de cristal et le palais de Velazquez ( expo peu interessante pour ce dernier , l’autre plus mais tous deux gratuits)
Belle expo au Centre culturel sud-coreen.
Il y a comme à Lyon une fête des lumières le week-end où vous y serez, trouvez les endroits et vous allez vous régaler !!!
Les deux musées d’histoire de la ville de Madrid et celui du romantisme sont gratuits et très bien !
Je continue de réfléchir …

Le musée Sorolla est super !!!

et gratuit le premier dimanche du mois !!!
Très bien Ségovie, Alcala et … Tolède !!!

Sachant qu’il y a tant de lieux à voir à Tolède qu’on peut y passer plus de trois jours…
L’Almudena est un pastiche peu réussi, pour les églises visitez plutôt San Antonio de los Alemanes ou le couvent et l’église de las Delcazas Reales ( splendides) ou la ermita de la Florida ( coupole de Goya) ou des églises du quartier de la Latina dont la chapelle ( capilla) del obispo.
Il y a parfois de belles expositions au jardin botanique ( nous en avions vu une de Barceló), à surveiller donc.

Je vois que homo ludens au Caixaforum s’achève le 31 octobre …
Un des musées les plus géniaux est le musée archéologique restauré il y a quelques années et pourtant nous ne sommes pas spécialement amateurs d’archéologie mais il est très bien fait, très didactique et distrayant . Quand nous l’avons visité il y a quelques années nous y sommes restés plus de 6 heures.
Il y a des tas d’autres fondations gratuites qui organisent de belles expositions : BBVA, Centro de arte del banco Santander, fundacion March, fundacion Masaveu Peterson, fundacion del canal de Isabel II, FUNDACION Francisco Giner, la Casa encendida, des centres culturels : Conde Duque, Tabacalera ( géniale mais en travaux en ce moment) , Cibeles ( ou centrocentro, rentrez-y ne serait-ce que pour voir le lieu spectaculaire, tout est gratuit sauf l’exposition sur le Japon, très bien mais estampes érotiques alors pas pour votre petit …), Alcala 31 ( pas géniale l’expo actuelle), circulo de bellas-aertes ( la vue est très belle mais il y a toujours la queue), real academia San Fernando ( les gravures de Goya), l’Ateneo ( endroit splendide), Zapadores et Neomudejar ( avant-garde pure et dure), des tas d’autres musées : Cerralbo ( gratuit le jeudi après-midi si mes souvenirs sont bons) , Lazaro Galdiano ( très bien), de America, de superbes palais : de Liria , de Linares mais ce sera pour une autre fois et je vous donnerai tous les détails…
Je vous félicite pour l’intérêt de vos enfants pour les musées cela devient de plus en plus rare…bravo, vous avez déjà réussi quelque chose d’important.

Merci. Avec toutes vos infos, je vais devoir rester 3 mois à Madrid pour tout faire :slight_smile:

Nous avons modifié notre planning depuis mon premier post, en mettant notamment une visite guidée le permier jour avec une guide trouvée sur le forum (merci à ceux qui partagé leur tuyau !)

Je vais explorer plus en détails vos réponses… et notamment consacrer plus de temps à la visite du Caixaforum !

En ce qui concerne le Prado, nous allons faire une sélection des salles/oeuvres, car comme pour le Louvre par exemple, cela est nécessaire… Et cela nous donnera une bonne excuse pour revenir à Madrid.
Et je note pour la nuit des lumières !!

Mille mercis !!!

De rien, c’est un vrai plaisir de renseigner les visiteurs curieux !!!
En tout cas j’insiste pour l’exposition du Matadero sur le jardin des délices et ce n’est pas juste moi ou ma femme qui nous sommes entichés : tout le monde était fasciné.
Vous avez raison à propos du Prado, c’est un des musées européens les plus riches et tant les Italiens que les Flamands ou même les Français ( plusieurs Le Lorrain par exemple dont deux splendides) y sont bien représentés mais les Bosch, le Van der Weyden ou les Goya, Zurbaran et Velazquez méritent à eux seuls le voyage…
Et le Thyssen soutient presque la comparaison au moins pour le Carpacco, le David Caspar Friedrich ou les expressionnistes du XXème siècle.
Je crois que c’est à la Casa de Lope de Vega que j’ai trouvé le programme de la fête des lumières
.Belles découvertes

Bonjour,
Nous y serons aussi du 1er au 4 novembre. Sur quel site avez-vous réservé la visite du Palais Royal avec la guide dont vous parliez ?
Merci et bon séjour !

Sujets suggérés

Services voyage