Bonjour , nous partons pour New York en Avril depuis Barcelone avec American Airlines .Nous avons déjà effectué des vols transatlantiques avec différentes compagnies.C’est la première fois que nous partons avec une compagnie américaine.Prix très avantageux depuis l’Espagne.Par contre j 'ai lu beaucoup de critiques et d’avis négatifs et je suis un peu inquiète.On ne peut pas exiger le “top” à bord compte tenu des tarifs proposés et ce n’est pas une priorité , mais avoir un sentiment de sécurité concernant l’appareil ,pendant le trajet, la maintenance etc est important.Donc si vous avez des informations et des expériences sur les vols avec AA , je suis plus qu’intéressée , par avance merci.
Hello,
A
l’époque où ils venaient encore à Bruxelles, j’ai eu l’occasion de
faire un certain nombre de vols, aussi bien transatlantique ou interne,
et je n’ai jamais eu à me plaindre. Une fois une valise arrivée avec 5-6
jours de retard, mais je me suis acheté tout ce dont j’avais besoin et
j’ai été intégralement remboursé au retour.
Même si les avions ne sont pas flambants neufs et n’ont pas d’écrans, ça reste un très bon rapport qualité / prix.
Bonne soirée
Bonjour , merci pour votre réponse , effectivement , le service à bord (écrans , repas etc) n’est pas une priorité pour nous , c’est surtout l’impression de sécurité , je suis allée consulter le site “securvol” sur les conseils d’amis ,c’est ce qui m’a inquiétée… .Cordialement
Vol Bruxelles- Londres- JFK-Raleigh ( Nord Caroline);
BRU- LHR par British Airways, continuation sur JFK et RDU par A A.
Absolument rien à redire, appareils impeccables ( Being 777 et Embraer, écrans individuels pour le vol transatlantique, bons repas, personnel très courtois, tout était OK
Aucun souci particulier de sécurité ou service à bord à signaler. J’évite toutefois de prendre cette compagnie si je dois changer d’avion aux Etats Unis (correspondance donc) car leur procédure est très lourde et vous fait facilement rater la correspondance s’il y a un petit souci (qui devient vite énorme suit à leur procédure “lourde”), contrairement à d’autres compagnies qui ont ma préférence.
Bon voyage !
Bonjour , merci à vous aussi pour vos infos , nous partons pour JFK , boeing 767 , pour quelques jours , ensuite Nassau avec Delta , puis retour avec transfert sur Miami vers Barcelone ,AA depuis Nassau car nous n’avons qu’une 1h et 1/2 d’escale de battement entre les 2 vols.C’est vrai que les formalités d’entrée aux EU sont parfois longues , cf voyage en Floride l’année dernière.Par contre , si vous pouvez me renseigner avons-nous avoir des formalités compliquées pour repartir de NY La Guardia vers Nassau ?
Cordialement
Voici une petite analyse “froide” d’American Airlines et d’Air France:
Au niveau du nombre d’accidents par rapport à la flotte, ma préférence ira nettement à American Airlines qui a perdu autant d’avions qu’Air France mais American Airlines a une flotte double de celle d’Air France.
American Airlines
crée en 1934
603 avions actuellement
14,8 ans l’âge moyen des avions
11 appareils détruits dont un sur le Pentagone et un dans les tours de New York.
Air France
Créé en 1933
252 avions actuellement
11 appareils détruits
10 ans l’âge moyen des avions
Même nombre de perte d’avion mais American Airlines en possède plus du double … d’où risque diminué de 50% chez American par rapport à Air France. Source Airfleet.
Hello,
J’avais eu l’occasion de lire cette longue discutions sur securvol :
http://www.crash-aerien.aero/forum/www-securvol-fr-votre-avis-t8128.html
Ca semble assez édifiant comme site, je ne m’y fierais qu’à moitié.
Pour le reste, ça ne semble pas une compagnie plus dangereuse qu’une autre, Bcp de personnes assimilent à tord ancienneté et confort des avions à dangerosité. Ce qui à mes yeux est un non sens.
Bon dimanche
En cas de transit à New York avec American Airlines, il faut reprendre sa valise et la réengistrer sur le vol suivant en faisant les files aux comptoirs d’enregistrement de la compagnie. Cela prend parfois un temps fou ! Et on rate sa correspondance.
D’autres compagnies enregistrent directement au départ de l’Europe et on récupère son bagage à l’arrivée à New York juste pour le déposer sur un comptoir de collecte après l’immigration en quelques secondes où il est acheminé vers la prochaine destination prévue dès le départ. Beaucoup plus rapide !
1h à 1h30 d’escale … cela va être “chaud”. C’est à peu près l’expérience vécue qui a tourné quasi au cauchemar mais ayant été professionnel du tourisme, j’ai pu éviter la catastrophe. Déjà faire comprendre ici en Europe que le temps de correspondance était trop court n’avait pas été facile à l’enregistrement mais j’avais pu obtenir le déplacement de ma réservation sur un vol plus tard. Ensuite à la porte d’embarquement, encore du retard, mon nouveau vol de correspondance ne correspondait plus, nouvelle “négociation” pour arriver à le changer et, après beaucoup d’instance, accord du préposé qui me réserve encore sur un vol plus tard, d’une autre compagnie car AA ne volait plus si tard vers la destination. Arrivant à New York, je devais suivre la foule vers le comptoir AA après l’immigration pour retirer mes tickets qu’on n’avait pas pu me donner à la porte d’embarquement en Europe. Vu l’heure de l’avion, je n’avais pas l’occasion de me permettre d’attendre plus de 15 minutes et il y avait des files de plus d’une heure à chaque guichet. J’ai pu repérer la Station Manager de la compagnie et lui demander son intervention avec ma carte professionnelle et là j’ai été traité avant tout le monde, mes tickets ont été délivrés et c’est en demandant comment je devais aller de JFK à La Guardia que la compagnie s’est rendue compte qu’il me manquait le “voucher” pour le transfert qui a été fait de suite. Départ sur les chapeaux de roue vers La Guardia. Arrivée là bas in extremis, AA avait oublié de signaler que j’avais des bagges et 300* m’étaient demandé pour pouvoir embarquer car là la politique est celle du bagage de soute payant comme Ryanair. J’ai refusé de payer et de bouger mes bagages de la pesée; le Station Manager a été appelé à La Guardia et finalement j’ai pu embarquer sur le dernier vol vers Washington. Que de péripéties !!! Je n’ose imaginer un passager “normal” sans expérience professionelle du milieu. Je ne souhaite cela à personne et depuis je déconseille AA pour les vols en correspondances.
Mais chaque compagnie a sa politique. Pour moi ce ne sera plus jamais American Airlines quand il y a correspondance.
Quant à l’immigration américaine, elle est la même pour toutes les compagnies aériennes bien entendu et les formalités sont identiques pour tout le monde.
Disons que descendre de l’avion, parcourir les couloirs et allées, passer l’immigration, il faut compter une bonne heure, parfois plus. 1h de temps d’escale est irréaliste mais 2h de “connecting time” est bien plus raisonnable, croyez le bien ! Et si foule au comptoir AA après l’immigration, une heure de plus; ajouter le temps de marcher vers la porte, les contrôles de sécurité et on est bien vite aux 2h voire un peu au-delà. Et si vous devez aller de JFK à La Guardia (par la route comptez 30 min) et refaire la file à La Guardia pour enregistrer les bagages il faudrait raisonnablement au moins 2h30 (mieux 3h) de battement si tout va bien et un peu plus si un souci dans la file où vous serez guidée à l’immigration … avec 1h-1h30… bonne chance à vous !
Pour info, la compagnie estime souvent à 75 min le temps minimum nécessaire … pas très réaliste mais c’est ce que la plupart des compagnies disent. Ils ont l’habitude de re-router les passagers qui n’arrivent pas à bord du second appareil dans les délais car c’est leur faute … pour autant qu’il reste encore un vol disponible le jour prévu; sinon report au lendemain, aux frais d’AA. Attendez-vous donc à arriver plus tard à Nassau si le temps prévu est aussi court. Pour le retour via Miami, 1h 1h30 c’est normalement faisable car l’immigration de sortie du pays est rapide et en plus vous ne changerez pas d’aéroport.
Bon voyage !
Merci Marc pour tous ces renseignements .L’escale de 1h30 concerne l’arrivée depuis Nassau à Miami avant le retour à Barcelone . Compagnie AA aussi donc j’espère qu’on pourra enregistrer les bagages à Nassau même si les formalités de sortie du pays sont plus courtes qu’à l’arrivée , ça prend un certain temps quand même (je vais me renseigner auprès de mon agence).
Pour New York , nous y restons quelques jours avant de partir aux Bahamas.Donc ça ira!
Trop de retard pour les vols intérieurs, on rate facilement une correspondance avec American Airlines et on ne peut compter sur aucun remboursement ni geste commercial. Nombreux problèmes à déplorer y compris au niveau de la sécurité (voir sur le Net). Il semble que ce soit une compagnie moribonde. A fuir !
Bonjour, pour ma part je voyage avec Swiss, tous mes vols se font avec eux ou lufthansa et austrian airlines. Pour info, je suis parti à new york en juin 2012 prix avec air france 760 et avec swiss 630. Depart de nice transit zurich puis new york avec 30 mins d’avance. Accueil chaleureux, propreté irréprochable et conseil quelques soit la conversation. L’avantage: le respect l’écoute et de parler 3 langues dont le français… bon vol
Je viens de contacter le service client pour ajouter une assurance à la réservation de mon fils. La femme qui m’a répondu était désagréable au possible, elle a carrément refuser de prendre le temps de m’aider et a fini par me raccrocher au nez !
Quand on sait que le numéro français des réservations est surtaxé, et pas qu’un peu (les n° non surtaxés qu’on trouve sur Internet ne fonctionnent plus), il est inadmissible de payer pour se faire envoyer aux pelotes par une compagnie qui se targue d’être la meilleure et de chouchouter ses voyageurs !!!
Il se trouve, par hasard, que je suis journaliste, j’ai donc bien l’intention d’ébruiter l’affaire, à commencer par les réseaux sociaux… dont acte.
Je m’esbaudis ! Très amusant !
Quelle honte, a fortiori avec le métier que j’exerce !.. Coquille due à la fureur et à l’indignation sans doute, mais tout le monde comprendra.
Et vous savez quoi ? American Airlines vient de me téléphoner, à moi, au fin fond de la France, pour me présenter ses excuses.
A peine 4 heures après que j’aie déterré la hache de guerre en 2 langues sur Facebook et autres… curieux, non ? Mon statut de journaliste y serait-il pour quelque chose ?
Bien sûr, AA n’a pas résolu mon problème et n’a proposé aucune compensation, mais la compagnie est maintenant satisfaite d’elle-même et pense que les hostilités vont s’arrêter là…
C’est mal me connaître.
Merci en tous cas, Monsieur le donneur de leçons, pour ce petit intermède hautement spirituel !
Bonjour liminique
Quelle que soit la raison de votre appel a American airlines si vous vous etes adresse a eux sur la meme tonalite que vos 2 messages ici meme j en arriverai presque a les comprendre. La notion de service et gentillesse aux US est amplement decuple par rapport a la France au cas ou vous l ignorez. Et en plus vous demontrez un manque d’humilite injustifie et aucun sens de l humour.
Excusez les defauts de ponctuation car je suis avec un clavier US.
Cordialement.
Je vous remercie pour votre avis que je n’attendais pas.
J’ai en effet pu constater combien la notion de service était décuplée par rapport à la France devant l’attitude agressive et totally unfriendly de mon interlocutrice alors que je suis quelqu’un d’aimable et calme.
Calmez-vous, je n’ai pas attaqué les US en général, où je passe la moitié de l’année et que j’adore, mais une attitude non professionnelle de la part d’une compagnie qui a pour cheval de bataille son accueil aux passagers. Si un employé se permet de se conduire de la sorte, c’est que l’employeur laisse faire et c’est inacceptable.
L’humilité et le sens de l’humour n’ont rien à faire ici… que vous est-il passé par la tête ?
Vous n’étiez pas au téléphone à ma place que je sache, pour vous permettre d’émettre un avis ?
Alors ne perdez pas votre temps à critiquer vainement autrui, donnez plutôt des informations concrètes à ceux qui en ont besoin, si vous en avez.
Mon humour et ma modestie vous saluent bien (en toute gentillesse).
J’aurai de nombreux points négatifs à présenter pour seulement 1 AR genève Costa Rica mais en résumé :
-
nous avons effectué 3 vols avec American Airlines pour ce trajet (le reste sous traité par Iberia et British Airways), et le personnel a été exécrable dans tout son ensemble avec nous. Aucune adaptabilité avec les personnes originaire d’un autre pays que les Etats-Unis, aucun sourire, désintérêt total vis à vis des passagers, très sec dans ses réponses, on a juste le sentiment de les dérangers, etc.
-
nous avions 1H15 pour passez les douanes Etasuniennes à Miami (temps entre la sortie de l’avion et l’heure de décollage) pour passer la frontière, récupérer nos bagages, les rendre après les douanes ce qui nous a fait rater l’avion. Aucune solution n’a été proposée par la compagnie se dédouanant des responsabilités en rejetant la faute sur la compagnie sous traitante Iberia. Résultat, 14h à attendre de nuit dans un aéroport à 17° sans couverture, pull, rien. Ah si, on nous a proposé d’attendre l’ouverture des magasins à 5h pour acheter des couvertures…
-
à l’arrivée à destination, surprise, les bagages sont restés à Miami. Nous devrons finalement attendre 1 journée de plus avant de pouvoir les récupérer avec souvent une communication très difficile (données internet du site du service bagage non mises à jour) et numéro de téléphone du bureau local AA de réclamation non valide (indiqué sur le bordereau de suivi des bagages remis à l’arrivée). Nous avons du faire forcing auprès de l’aéroport pour obtenir un autre numéro du bureau AA.
Je ne remémorerais pas l’ensemble des erreurs commises par la compagnie, cela faisant ressurgir de mauvais sentiments à leur égard mais chose est sûre, je suis prête à payer plus cher pour ne jamais avoir à voyager avec eux à l’avenir, jamais.
J’ai eu vraiment une mauvaise expérience avec American Airlines qui semble toujours aussi peu sympathique et “légère” sur les retards…
Ce qu’il faut savoir, c’est que si vous avez des problèmes avec cette compagnie américaine, vous n’aurez pas le dédommagement prévu pour les compagnies européennes.
Pour un retard d’une quinzaine d’heures et une arrivée dans un autre aéroport que celui prévu, nous n’avons obtenu qu’un petit voucher (pour reprendre une autre fois dans l’année l’avion avec American Airlines… le comble !) qui ne correspondait même pas à la moitié de ce que nous aurions obtenu par une compagnie d’Europe.
Me concernant, American Airlines, c’est “Plus jamais !”
Je partais pour un voyage de rêve à Rio de Janeiro pour l’été 2016.
Je suis partie de Bruxelles avec une correspondance à Madrid et JFK. Mon vol madrid Jfk avait déjà 50m de retard à cause d’un orage. Arrivée devant ma porte d’embarquement tout semblait normal (nous devions décoller à 21h40). Vers 21h15 on nous indique que le vol aura 1h de retard à cause des conditions météorologiques. Puis on nous annonce 2h de retard pour les même raisons, ceci est encore acceptable.
Puis nous voyons que note vol décolle à 00h00,la on ne nous indique pas la raison. On patiente et on nous fait tourner en bourique car plusieurs fois le vol passe de 00h00 à 23h30 puis encore 00h00, et ceci pendant un bon moment… Puis vers 23h45 on nous indique que notre vol part à 7h du matin !!! Gros énervement côté passager et on nous explique que l’équipage n’est plus apte à décoller ??? On nous promet des hôtels et taxis pour nous y rendre nous quittons donc la zone d’embarquement pour retourner dans le hall des départs. Là après au moins 40m (il était plus de minuit) le premier passager au comptoir nous crie que personne n’aura d’hôtels car ils sont dans l’impossibilité de nous en trouver. Aucune communication de la part de la compagnie ! Les passagers ont donc pour idée de retourner à la porte d’embarquement car il y a des chaises et de la moquette (plus confortable que du carrelage glacial).
Sauf que la sécurité nous refuse l’accès à notre porte. Nous avons donc attendus 4heures dans un hall glacial, certains voyageurs avaient des enfants en bas âge, d’autres étaient en fauteuil roulant. Nous n’avions pas d’eau pas de couverture ni de nourriture. Une catastrophe ! Bien sûr la compagnie ne nous informait absolument pas sur la cause de cet important retard… A 3h du matin nous voyons s’afficher sur les écrans non plus décollage à 7h mais à 10h du matin… Soit 13h de retard !!! AUCUNE explication de la part de cette chère compagnie. Le personnel nous a tout de même fait cadeau de 12$ pour que nous nous achetions de quoi manger et boire. 12$ est une somme complètement dérisoire compte tenu de l’importance du retard…
Nous avons pu à 4h du matin rejoindre la salle d’embarquement pour attendre 6h dans des conditions un peu plus décentes…
Quelques minutes avant d’embarquer ils ont mis à notre disposition tout un tas de friandises pour, à mon sens, nous faire avaler la pilule
Résultats des courses j’ai perdu une journée de mes vacances, une nuit réservée dans un airbnb et des frais supplémentaires qui n’étaient pas prévus au programme.
Je suis sans nouvelles de la compagnie qui n’envoie même pas de justificatif pour mon assurance souscrite…
Partagez mon expérience pour qu’elle ne pénalise pas d’autres personnes…
En tout cas PLUS JAMAIS AMERICAN AIRLINES
Bonjour,
Il vous reste à faire valoir votre droit à indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager, vu la distance, et le retard lors de votre arrivée à destination finale, qui dépassait donc 3 heures.
Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
Merci pour votre réponse !
Je pensais avoir lu sur le lien de votre site que cela ne me concernait pas étant donné le fait que je voyage avec une compagnie américaine ?
Bien à vous,
Marie
Bonjour,
Vous avez mal lu (ou trop vite).
Le droit à indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 euros par passager) en vertu du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, et en vertu de la jurisprudence qui y est relative, pour annulation de vol, refus d’embarquement, ou retard important lors de l’arrivée à destination finale (3 heures et plus) s’applique :
1° à tous les vols au départ de l’Union Européenne quelque soit la compagnie;
2° à tous les vols au départ d’un pays tiers et à destination de l’Union Européenne, mais uniquement, dans ce sens là, s’il s’agit d’une compagnie de l’Union Européenne.
Donc votre cas rentre bien dan le 1°
Cordialement
Je me suis mal exprimée dans mon premier message, il s’agit de mon vol JFK-GIG qui a eu 13h de retard. Étant malheureusement hors UE je ne peux prétendre à cette indemnisation…
Si vous avez des informations qui pourraient m’être utiles pour les compagnies hors UE je suis preneuse car je suis complètement démunie…
Marie
Bonjour,
A moins que vous ne vous soyez mal exprimée, vous aviez un vol (à escales certes, mais il s’agit bien d’un seul vol comportant plusieurs segments) Bruxelles-GIG.
Donc, sous l’angle du retard important (3 heures et plus), vous avez bien droit à indemnisation.
Sur mon blog, vous verrez que les vols avec escale sont bel et bien concernés. Et dans ce cas, pour les retards importants, c’est bien la totalité du trajet qui doit être prise en compte. Sur mon blog, concernant les vols à escale, vous trouverez le cas Air France contre Folkerts que je vous recommande d’examiner.
Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse,
De retour de mon voyage à Rio je me plonge dans mes démarches. American persiste à répondre que l’indemnisation ne s’applique pas à mon cas car je volais depuis JFK, ce à quoi je leur ai répondu que mon vol était depuis Bruxelles.
Et concernant la raison de leur retard, à JFK on nous a indiqué que le personnel de bord était inapte à voler et de leur côté ils persistent à me dire que c’est une conséquence des conditions climatiques. 3 fois que je leur demande un justificatif officiel, 3 fois qu’ils tournent autour du pot, j’ai légèrement l’impression qu’on me prend pour une imbécile… Suis-je réellement dans mes droits ?
J’ai également lu sur votre blog avec attention les démarches à faire (lettre en recommandé etc), sauf que je me demandais comment faire lorsque la compagnie est étrangère ??
Merci pour votre aide,
Cordialement
Bonjour,
Il ne faut pas perdre son temps à discutailler avec la compagnie !!! C’est tout aussi épuisant qu’inutile…
Si vous avez bien acheté UN SEUL ET UNIQUE BILLET au départ de l’Union Européenne et, même si ce vol comportait différents segments de vol, même avec escale comprenant un changement d’avion hors Union Européenne, vous avez droit aux indemnisations forfaitaires prévues par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et la jurisprudence qui y est relative.
Le seul moyen dont dispose les compagnies aériennes pour être exonérées de l’obligation d’indemniser est de PROUVER la survenance de “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Mais il ne suffit pas d’alléguer, car ça viderait le texte de toute substance, la compagnie doit PROUVER les circonstances extraordianaires invoquées.
Donc si la compagnie allègue des circonstances météo, elle doit vous PROUVER en quoi la météo était “extraordinaire” ce jour là…pas exceptionnelle, mais bien “extraordinaire”
Donc, tout ceci justifie :
- Un courrier recommandé avec accusé de réception pour réclamer indemnisation
- Eventuellement un second courrier recommandé avec accusé de réception pour réclamer la preuve des “circonstances extraordinaires” alléguées, en rappelant qu’il s’agit d’une exigence des textes pour prétendre être exonéré de l’obligation d’indemniser
Puis si pas de réponse ou réponse négative; - dépot du formulaire adéquat à l’attention du Juge de Proximité (c’est au Tribunal d’Instance).
Lorsque la compagnie recevra la citation à comparaître, elle transmettra le dossier à son avocat, comprenant vos courriers. L’avocat sait très bien qu’à défaut de fournir la preuve des circonstances extraordinaires alléguées, la compagnie ne pourra qu’être condamnée à vous indemniser, sous la seule condition que vous citiez au Juge les textes en cause qui formulent cette exigence.
Et, en conséquence, l’avocat prendra contact avec vous très peu de temps avant l’audience en vous proposant un accord amiable. Et là, il ne faut RIEN négocier mais exiger son droit.
Donc, je me répète : pas de discutailleries épuisantes avec la compagnie aérienne…
La plupart des compagnies étrangères opérant au départ de la France sont inscrites au registre de commerce en France (quelques exceptions, notamment des “low cost” comme par exemple Ryanair…) Il vous suffit de rechercher l’adresse française sur le site du registre de commerce. Je donne le lien dans les toutes premières lignes de mon blog :
http://retardimportantavion.unblog.fr
Dans l’hypothèse où l’adresse aurait changée, il faut tout de même savoir qu’on peut valablement s’adresser à une entreprise à son adresse officielle en France telle qu’elle figure au registre de commerce, même si la lettre recommandée vous revient. En effet, la loi impose aux sociétés de faire leur changement auprès du registre de commerce…
C’est l’une des raisons (mais pas la seule) pour laquelle il faut joindre au formulaire à déposer au Tribunal d’Instance, un kbis de la société (à commander sur le site du registre de commerce (infogreffe), sur lequel figure l’adresse officielle en France de la société en cause.
Cordialement
Bonjour,
Je suis actuellement dans la même situation que vous, Marikiki59
Nous avons effectué un vol sur American Airlines (AA) en août depuis Paris vers Orlando, avec escale à Charlotte (US). C’est le vol de Charlotte vers Orlando qui a été retardé de plus de 3 h pour cause d’orages.
Effectivement il y avait des orages, mais il y a des orages tous les jours dans cette région au mois d’août.
Avant de faire ma réclamation, j’ai lu avec attention les conseils de gilloraymondo, ainsi que son blog et de nombreux autres articles sur le sujet, et j’ai donc écrit à AA en recommandé à leur siège français à Roissy.
C’est leur siège à Phoenix USA qui m’a répondu (en anglais !) en disant que le réglement ne s’applique pas puisque le vol retardé était au départ des USA, et que les conditions cimatiques (orages) ne permettaient pas de voler.
Je vais donc leur réécrire en recommandé pour leur expliquer mieux le réglement, et citer éventuellement quelques jurisprudences, mais je voulais savoir si depuis votre dernier message vous aviez pu progresser avec AA, et si vous aussi, c’est Phoenix qui vous répond.
Sinon, pour les conditions météos, certains sites comme la DGAC ou airhelp.com, ont l’air de dire que des orages peuvent justifier une non prise en compte, donc dans mon cas, c’est cela qui m’inquiète.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Je suis désolée de lire votre mésaventure avec AA et cela ne fait que me conforter dans l’idée que cette compagnie est à éviter.
Alors pour ma part j’avais envoyé de nombreux mails au service client leur disant tout le bien que je pensais de leur compagnie et que je souhaitais me faire indémniser mais comme l’a expliqué gilloraymondo cela a peu d’impact sur notre demande. C’est effectivement le siège à Phoenix qui m’a directement contacté sur mon téléphone portable. M’exprimant plutôt bien en anglais je leur ai dit que j’étais dans mes droits et que j’étais prête à me faire aider par un juge de proximité (cf le blog) pour appuyer ma demande. La personne à l’autre bout du fil n’en a pas démordue et nous en sommes restés là. Etant étudiante dans le supérieur je n’ai malheureusement ni le temps ni le courage de m’engager dans de longues procédures.
Je suis inscrite sur un site qui fait le lien entre les “victimes” et les compagnies aériennes pour faire valoir nos droits. Ils prennent certes une commission mais cela me facilite les démarches. Ma demande date de fin août et ils n’ont toujours pas de retour de la compagnie aérienne (bonne ou mauvaise chose je n’en sais rien). Je les relance régulièrement pour qu’ils fassent pression sur AA… Concernant les orages j’avais lu aussi que cela ne rentrait pas en compte dans les indemnisations mais pour ma part le vol a été retardé de 13 heures dont 3 heures ne sont pas justifiées par la compagnie.
Je me suis pour le moment contentée du remboursement de frais annexes de mon assurance voyage … c’est mieux que rien.
Si vous avez le temps et le courage vous pouvez quand même tenter des procédures plus poussées.
N’hésitez pas à me tenir informée de l’avancée de vos démarches,
Bon courage,
Marie
Bonjour,
Le cas des retards importants (3 heures et plus lors de l’arrivée à sa destination finale) ne peut pas se confondre avec les cas de refus d’embarquement et avec les cas d’annulation.
Les 2 derniers cas sont prévus par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, tandis que le droit à indemnisation pour retard important n’est dû qu’en application de la jurisprudence rendue par la Cour de Justice de l’Union Européenne (affaires Sturgeon, Nelson, et, pour les vols à correspondance, Air France contre Folkerts), dont quasiment toutes les compagnies ne veulent pas entendre parler…
Il faut commencer par envoyer un courrier recommandé avec AR (et aucun autre moyen de communication!!!) seulement parce qu’il est obligatoire de prouver qu’on a tenté de résoudre le problème directement, de façon amiable, avec la compagnie aérienne pour pouvoir saisir le Juge de Proximité.
Mais il ne faut pas attendre de miracles : depuis des années qu’existe mon blog, j’ai trop de doigts sur une seule main pour compter les cas où un courrier recommandé a suffit, même si on ajoute l’unique cas ou un second courrier recommandé exigeant la preuve que les conditions météo invoquées étaient à ce point extraordinaires ce jour là, qu’elles en constituaient une “circonstance extraordinaire”.
Ce qui fait bouger les choses est la réception d’une citation à compraître devant le Juge de Proximité. Là, la compagnie transmet les échanges de courriers et, si les vôtres étaient bien charpentés juridiquement (suivre les modèles donnés sur http://retardimportantavion.unblog.fr l’avocat cèdera au nom de la compagnie peu avant la date d’audience, pour éviter une condamnation certaine d’avance. C’est le cas le plus fréquent. Et, presque toujours, on en profitera pour vous faire signer une clause de confidentialité, impossible à obtenir dans un jugement, bien sûr…
S’agissant de ces officines, elles facturent 25% de l’indemnisation (+TVA). Mais pour ce montant (25 % de 250, 400 ou 600 euros) il faut être bien naif pour penser qu’elles feront autre chose que l’envoi d’une lettre type, car on est à des années lumières des honoraires d’un avocat, sauf si elles ont pu regrouper un nombre important de passagers du même vol, ce qui, pour des vols à correspondance est impossible…
Si un courrier (que vous auriez pu faire vous même) suffit, c’est bingo, et sinon, on n’a pas investit grand chose…
Cordialement
Bonjour
Moi j ai voyage avec america airlines plusieurs fois
Pas de soucis
Personnel sympa siege plus large
Bref rien a dire de negatif
Qui n est pas pour air iberia que je ne ptendrais plus jamais
Voila di quelqu un a 1 avis sur super shuttle miami que j ai reserve et ou je le trouve a l aeroport ce shuttle
Merci
une indeminsation sur une companie américaine…
révez pas…
vous irez au procés…pour rien…
comptez pas sur notre justice… pour imposer quoi que ce soit aux ricains…
bref privilégiez une companie européenne qui resprecte le droit européen…
Bonjour,
Mais c’est du délire !
La plupart des compagnies américaines sont inscrites au registre de commerce en France, et, par conséquent, un “établisement principal” en France, qu’on trouve sans problème en allant sur www.infogreffe.fr (avec un PC, pas un smartphone)
En conséquence, la justice française, pour un vol au départ de France, appliquera le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil aux compagnies américaines exactement de la même manière qu’avec toute autre compagnie. Pour rappel : un Juge ne peut pas juger selon ses opinions. La seule chose qu’il DOIT faire est d’appliquer le droit tel qu’il est, au mot près et à la virgule près. Et la Cour de Cassation est là pour y veiller !
Vous supposez que la compagnie ne voudra pas payer même en étant condamnée. Si c’est le cas, il suffit, jugement en mains, d’aller faire “toc toc” à la porte d’un huissier de justice. Et c’est tout. Et c’est donc à la portée de n’importe qui !
Dans un premier temps, L’huissier ira “signifier” le jugement à la compagnie, et, si ça ne suffit pas, dans un deuxième temps, il ira se servir sur le compte bancaire de la comapagnie, qu’elle le veuille ou pas !
Ca lui coûtera seulement un peu plus cher car elle devra rembourser les frais d’huissier si on on eu la précaution de demander aussi sa condamnation aux “dépens”, ce qui est quasiment systématiquement accordé sous la seule condition de le demander.
Voir tout le détail là : http://retardimportantavion.unblog.fr
Courtoisement