Avec mon conjoint et notre fils qui aura alors 3 ans nous envisageons de partir 2 mois au Pérou et en Bolivie.
J’aimerais avoir des avis sur l’itinéraire que j’ai, pour l’instant, envisagé. Principalement par rapport à l’altitude, également pour le temps à rester dans chaque ville, et la faisabilité.
Tout d’abord partir en mars/avril ou avril/mai ?
Jour 1/2/3/4 : Lima
Jour 5/6 : Paracas + îles Ballestas > nuit à Paracas
Jour 6/7 : Ica + laguna Huacachina
bus de nuit
Jour 8/9/10 : Aréquipa
Jour 10 : Canyon de Colca besoin d’infos, sachant quon ne peut pas marcher des heures et des heures avec notre fils
Jour 10/11 : Aréquipa
bus de nuit
Jour 12/13/14 : Cuzco
train jusqu’à AC puis navette jusqu’au MP
Jour 14 : Agua calientes et Machu Picchu
pour la nuit la passer à Agua calientes ou Cuzco ?
Jour 14/15/16 : Cuzco
Jour 17/18 : Vallée sacrée besoin d’infos là dessus, quel circuit faire
puis où passer la nuit
route jusqu’à Amantani depuis quelle ville ?
Jour 18/19/20 : Ile Amantani > nuits sur l’île
Jour 20/21 : Taquile île ou passage par Puno (suivant si on peut faire le trajet en bâteau ou non) > y passer la nuit
Jour 21/22 : Puno
Jour 22/23 : Copacabana
Jour 23/24 : Isla del sol > y passer la nuit
Jour 24/25 : Copacabana
Jour 25/26/27 : La Paz
Jour 27 : Vallée de la lune
Jour 27/28/29/30 : La Paz
Jour 30 : Oruro
Jour 30/31/32 : Tupiza
Jour 32/33/34/35 : Salar d’Uyuni + Sud Lipez > 4j/3n en 4x4
bus de nuit ?
Jour 36/37 : Sucre
A partir de là on hésite pour le retour Santa Cruz ou alors Cochabamba puis La Paz. Si vous pouvez m’aider.
bus de nuit en partie (16h de trajet)
Jour 37/38/39 : Santa Cruz
ou
bus de nuit (10h)
Jour 37/38 : Cochabamba
- Jour 38/39 : La Paz
Du coup même si on prévoit des retards on n’est pas encore arrivé à 50 jours.
Si vous avez des infos sur les prix des bus, de noms d’hébergement chez l’habitant (pas trop cher non plus), etc. je prend
Merci d’avoir lu mon pavé !
jlma2
Avril et (surtout) Mai
c’est mieux que mars+avril
JLMA
el_nino3
bonsoir
Je pense que tu prends des gros risques de faire un tel periple avec un enfant de 3 ans
Le decalage horaire, le changement constant d’altitude, le changement de nourriture et surtout la fatigue engendrée par les marches ( ou portage ) de chaque jour ainsi que des voyages de nuit peuvent avoir de lourdes consequences pour cet enfant
Mais tu es sa mère et tu dois le savoir…
neanmoins sur l’itineraire que tu as fait, en fait tu devrais rester à arequipa plus longtemps avant d’aller dans la colca
Chivay est a 3900m (comme puno) et il est preferable d’avoir assimilé correctement les 2300m d’arequipa, d’autant plus qu’il y a un col a environ 4600m a passer
Pour le canyon, ton bonhomme ne pourra pas descendre dans le fond autrement que sur les epaules de son père à la descente comme a la remontée ( ou bien sur le dos d’une mûle…)
A cuzco, je te conseille de ne pas foncer au machu picchu mai faire un peu la ville et une partie de la vallée sacrée avant le MP
Il n’y a pas de route pour aller a Amantani…c’est une ile tout comme Taquilé
De cuzco, tu prends un bus (touristique ou pas) pour PUNO, et de là le lendemain matin de bonne heure, tu embarques sur un bateau ou une barque pour Amantani
Le tour normal se fait sur 2 jours avec la nuit sur Amantani et retour sur Taquilé le lendemain pour dejeuner
Le passage sur les iles Uros devrait plaire a ton petit bout de chou…
Tu peux rester sur Amantani plusieurs jours, c’est a negocier avec tes hebergeurs sur l’île
pour la partie bolivienne, je ne comprend pas trop tes hesitations, normalement, tu devrais resoudre ce probleme en regardant les prix et horaires des avions a partir de Santa cruz et de La Paz vers l’Europe
A noter que la province de Santa cruz est completement differente du reste de la Bolivie. C’est la selva et le niveau de vie est superieur du moins dans la ville même
el nino
jlma4
Si votre retour aérien en Europe est prévu depuis l’aéroport Viru Viru de Santa Cruz de la Sierra, vous visiterez Sta Cruz (et sa région) en fin de voyage. Il ne sera pas alors utile de repasser par La Paz.
Depuis Sucre et Cochabamba, il est préférable (surtout avec un enfant en bas âge) de rejoindre Sta Cruz par avion (via Boliviana de Aviacion en 35 ou 45 minutes de vol) plutôt que par la route.
Si votre retour aérien en Europe est prévu depuis l’aéroport El Alto de La Paz, vous visiterez Sta Cruz (et sa région) après Sucre (ou Cochabamba) et avant de revenir sur La Paz en avion (1 heure de vol depuis Sta Cruz).
Comme l’a signalé précédemment El Nino, la partie Est de la Bolivie diffère grandemment du reste du pays. De même, Sta Cruz de la Sierra est une ville particulière, sans comparaison possible avec La Paz.
Afin d’obtenir davantage d’infos sur cette région Oriente de Bolivie, vous pouvez consulter le Forum Bolivie du Routard (et éventuellement questionner ses connaisseurs).
JLMA
Anonyme5
Pour mon fils c’est sûr que je me pose des questions, mais nombreux sont ceux qui sont partis avec des enfants en bas âges donc ça me rassure. Puis c’est maintenant ou jamais… Après avec l’école pas possible (mon conjoint ne peut pas avoir de vacances l’été).
Je note qu’il faut passer plus de temps à Aréquipa.
Pour le Canyon je ne sais pas si on le fera. Mais peut-être y aller pour le voir et prendre des photos.
Pour la vallée sacrée faire une partie avant, le MP puis le reste ou tout avant ?
D’ailleurs je ne sais pas par où commencer, comment s’y prendre pour la vallée sacrée.
Quand je disais “route” j’englobais route et bateau en fait, j’aurais mieux fait de dire “itinéraire”
Je rajoute donc les îles uros.
Pour le vol retour j’ai zieuté un peu et je ne trouve pas une énorme différence entre les deux en fait. Bien qu’il ai l’air d’y avoir plus de choix en partant de La Paz.