J’ai fini par trouver le temps d’aller à
Xin Man et Hoang Su Phi (appelé aussi Vinh Quang), et surtout d’être avec un
ami propriétaire d’une grosse 4x4 qui a bien voulu s’embarquer sur la piste de
Bac Ha à Xin Man. Disons-le tout de suite, je ne m’étonne plus qu’aucun minibus
public n’y passe et qu’aucun chauffeur, à ma connaissance, ne veut l’emprunter ; c’est très beau, mais
infernal et je ne vois que des motards chevronnés grimper la dernière montée
avant de rejoindre la petite route goudronnée. Nous avons dû à plusieurs
reprises mettre des pierres plates devant et derrière un petit rocher au milieu
de la piste pour ne pas accrocher le châssis ou les axes, et, surprise, en
plein milieu d’un virage, nous avons eu droit à un énorme trou, visiblement une
cave souterraine effondrée ; 50 cm de large en plus, et c’était le retour
à Bac Ha ! En plus, il y a par ci-par là des travaux ; s’ils
consistent à en faire une route décente, elle n’est pas prête d’être
finie : 40 km de rocailles !
Pour trouver cette piste, il faut prendre
la route Bac Ha-Can Cau et tourner à droite sur une montée rocailleuse au
milieu du village de Lung Phin.
La descente sur Xin Man est belle et le
village très sympa. J’y ai repéré un petit hôtel correct, le Hoang Gia (200 000
dong) ; presqu’en face, petit restau décent, le Nhat Tuy. La bonne route
goudronnée Xin Man-Hoang Su Phi offre de superbes panoramas et Hoang Su Phi est
une autre petite ville sympa, mais le « clou » du trajet sont les magnifiques
rizières en terrasses après Hoang Su Phi, ainsi que les panoramas
extraordinaires de la montée du col de
Cong Troi, avant de rejoindre la route No. 2 Hanoi-Ha Giang.
Le trajet Bac Ha-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha
Giang se fait dans la journée ; nous sommes partis de Bac Ha à 9h et
sommes arrivés à Ha Giang vers 18h, avec nombreux arrêts photos, déjeuner, etc.
Sinon, il y a plusieurs hôtels OK à
Hoang Su Phi, où je retournerai pour explorer les petits villages de la région.
Anonyme2
Je viens d’arriver à Xin Man par un bus local depuis Ha Giang et wow les paysages sont en effet spectaculaires. Les montagnes, les rizières, les habitations isolées, le tout surplombant une rivière en contre bas. On aperçoit parfois quelques chutes d’eau sur la route. Je venais de passer 3 jours en moto à faire la boucle Ha Giang - Yen Minh - Dong Van - Meo Vac et j’en encore pris plein les yeux!
Je suis à l’hôtel (nha nghii) Hoang Gia Et on y est bien. la propriétaire a arrangé pour Moi le bus de demain matin pour Lao Cai. je regrette pas d’avoir fait ce détour. je vais sortir m’imprégner un peu de la ville et me trouver quelque chose à manger!
Un peu frustré quand même de ne pas avoir pu m’arrêter sur la route pour prendre de photos digne de ce nom mais les images sont encrées dans ma tête.
Donc comme Larsay l’a parfaitement déjà dit, cette route est superbe et vaut le détour.
chellmi3
Bonjour,
Trois mois au Vietnam en 2014 mon coup de coeur est pour le Nord-Est, vraiment des paysages superbes.
Bonne continuation dans ce merveilleux pays.
Michèle
abalone_vn4
Il va falloir que vous reveniez!!
En quatre explorations ( Juin 2011 - Octobre 2011 - Octobre 2014 - Octobre 2016), je n’ai pas fini de découvrir tous les beaux paysages de cette région.
Quand on parle de Hà Giang, on pense toujours à Đông Vân Mẹo Vặc à l’Est, mais on ne pense pas à Hoàng Su Phi et à Xin Mân à l’Ouest, qui font partie de la province de Hà Giang.
Il faut pouvoir quitter la route des cimes (Cổng Trời 1 et 2), et s’aventurer sur les pistes de trek ou à moto en louant les services des motards de cette région et découvrir de nombreux villages dans les alentours.
Voici en avant-goût les photos de ma dernière exploration d’il y a 3 semaines.
Bonjour j’ai l’idée un peu folle de faire bac ha can cau xin man Hoang su phi ha giang dong van ha giang bac ha en moto en famille sans guide. Pensez vous que se soit faisable en louant une moto à bac ha. Est ce que la route est pratiquble (pas trop dangereuse car on voyage avec des enfants). Merci
Pour le détail de nos 15 jours j’ai prévu
J1 arrivée Hanoï
J2 halong nuit dans baie
J3 débarquement cat ba ballade
J4 cat ba et bus de nuit pour Lao cai
J5 Lao Cai bus pour bac ha location d’une moto route vers Can cau
J6 marché de Can Cau route vers xin man
J7 marché de xin man route jusqu’à ha giang
J8 ha giang Yen minh ou dong van
J9 route jusqu’à meo vac
J10 route jusqu’à ha giang
J11 route vers bac ha pour rendre moto nuit à bac ha
J12 bus pour sapa nuit sapa
J13 sapa
J14 sapa et bus de nuit pour Dien Bien Phu
J15 passage de frontières pour Laos
J’ai lu énormément de commentaires de vous Larsay et j’aimerai vraiment avoir votre avis
Merci
larsay6
C’estvtrèsfaisable vu que je l’ai fait plusieurs fois sans problèmes. Ceci dit, votre “avec des enfants” m’inquiéte beaucoup; déjà que ce n’est pas rigolo pour un adulte d’être passager sur une moto ! Combien et quelle âge ? Les routes sont généralement bonnes, mais il y a de longues étapes comme le Hoang Su Phi-Ha Giang et surtout le HG-Bac Ha par Bac Mé (avec route mauvaises entre Bac Mé et HG)
sofbzh567
Merci pour cette réponse rapide.
Mes enfants auront juste 10 ans et presque 6, mais il va bien falloir qu’ils s’habituent. Ce sera le début d’un long voyage de 6 mois en Asie.
Au programme 15j vietnam puis 6 semaines laos 4 semaines cambodge 4 semaines vietnam pour remonter sur Hanoï puis avion pour myanmar 4 semaines et pour finir 6 semaines en Chine. Tout ça en sac à dos bus locaux et donc un max de moto !! Peut être pouvons nous raccourcir certaines étapes et en rallongé d’autres. Je n’ai pas parlé de Bac Me , j’avais plutôt pensez au retour le plus simple et plus rapide pour le retour.
Vous qui connaissez bien le coin j’ai d’autres questions qui pourrait influencer l’itineraire
le plus beau marché vu qu’ a chaque fois c’est le week-end plutôt can cau et xin man ou dong van et meo vac ?
Nous devrions y être fin octobre je sais que la météo devrait être pas mal que la récolte sera juste faite mais est ce que les paysages vallent comme même le coup. J’ai lu que c’était magnifique à cette période près de Dong van grâce à la fleur de sarrasin pouvez vous le confirmez ?
Vos interventions sur les forums sont toujours une mine d’info
larsay8
Merci du compliment, ! Riz effectivement coupé sauf en de rares endroits à micro-climat, mais les paysages sont tout de même époustouflants. Je ne suis pas très féru en fêtes des Fleurs
remyber9
Bonjour,
Je reviens vers toi concernant ton récit toujours exceptionnel sur la région du Ha Giang : la boucle Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - - Ha Giang. Combien de jours pour faire cette boucle sachant que nous la ferons au mois d’Octobre.
Notre périple en arrivant à Hanoi : départ vers le lac Thac Ba . nuit à Thac Ba avec marché le samedi, puis direction Vu Linh vers Bac Ha. Nuit à Bac Ha , marché du dimanche. Le lundi Bac Ha - Huang Su Phi (2 nuits) Pour la suite nous souhaiterions suivre ton circuit évoqué plus haut.
Afin de clôre la partie Nord est du Vietnam, il me serait utile de quantifier en jour ce circuit avant de revenir sur Hanoi puis la Baie d’Along.
Je te remercie à l’avance de ton aide.
abalone_vn10
Hélas, la dernière tempête a eu raison de cette foutue route qui relie Bác Hà à Xin Mân. Ils ont mis plus de 20 ans pour faire cette tronçon et la route a été emportée sur 50 m dans le ravin, il y a une dizaine de jours.
Donc plus de circulation jusqu’à nouvel ordre.
larsay11
Les Viets sont très doués pour retaper les routes rapidement (voir l’histoire de la piste Ho Chi Minh en particulier, jamais bloquée !), donc ça m’étonnerait que le “pas de circulation” dure longtemps !!!
remyber12
Merci pour cette importante info.
Si cette route n’est pas rétablie début octobre, quel itinéraire me conseillez vous dans cette région ?
remyber13
Merci pour ton optimisme et j’ai espoir que d’ici début octobre la route soit devenue praticable.
Comme répondu à Avalone vn, si malheureusement la route restait coupée, quel itinéraire peut-on envisager de faire.
Merci encore pour votre appui.
pascal-navarret14
Bonjour,
J’ai cru comprendre que les dernières tempêtes ont endommagé les routes dans le nord-Vietnam.
Or je serai dans le coin à partir du 24/10/2017 en voiture privée avec chauffeur.
En conséquences, pouvez-vous me dire si les étapes suivantes sont toujours faisables en voiture:
1 Lao Cai - Coc Ly - Bac Ha - Hoang Su Phi - Panhou Village
2 Panhou Village - Ha Giang - Quan Ba
3 Quan Ba - Lung Cu - Dong Van
4 Dong Van - Meo Vac - Bao Lac
5 Bao Lac - Babe - Hanoi
Merci d’avance
abalone_vn15
Pourquoi aller à Hoang Su Phi, une fois que toutes les récoltes sont terminées?
Pourquoi aller dormir à Pan Hou au lieu de dormir chez l’habitant dans cette région?
Par contre pour Dong Van Meo Vac, pensez à réserver votre hôtel dè s maintenant.
sofbzh5616
bonjour
Je suis étonnéé. Vous conseillez de réserver dès maintenant les hotels pour dong van et Meo vac. Nous y serons en famille début novembre, je pensais qu’il était facile de trouver un hotel sur place. Avez des suggestions nous voyageons à 4 (2 adultes et 2 enfants 10 et 5 ans) avec un petit budget et demandons juste que se soit propre.
merci
abalone_vn17
Vous êtes en famille de 4 personnes, je suppose que vous faites appel à une agence pour vous réserver une voiture et un guide.
Dans ce cas, adressez-vous à l’agence pour vous réverser la voiture, le guide et l’hôtel.
En tout cas, évitez d’y aller en week-end, au mois de Novembre. Les hôtels seront pleins à ce moment-là.
larsay18
Et cela d’autant plus que je suis déjà allé 5 fois à Dong Van dont une fois où je me suis balladé en moto toute la journée pendant 5 jours. Pauvre Rayon 2, qui croit tout savoir et tout connaiter alors que…
sofbzh5619
Vous êtes en famille de 4 personnes, je suppose que vous faites appel à une agence pour vous réserver une voiture et un guide.
Dans ce cas, adressez-vous à l’agence pour vous réverser la voiture, le guide et l’hôtel.
En tout cas, évitez d’y aller en week-end, au mois de Novembre. Les hôtels seront pleins à ce moment-là.
[/quote]
Bonjour
Dabord dommage que cette conversation vire aux réglements de comptes !
Nous faisons appel à aucune agence et faisons tout par nous même. Et oui c’est la grande aventure !
Sur vos conseils j’ai réservé un hôtel pour Dong Van le reste on verra sur place.
Nous louerons 2 125 à Ha Giang pour faire la boucle sur 6 jours j’ai tellement entendu du bien de cette région que j’ai vraiment envie de prendre notre temps.
je mets notre itinéraire et suis ouverte à toutes suggestions
mer 18/10 Vietnam Arrivée Hanoi
jeu 19/10 Vietnam Hanoi
ven 20/10 Vietnam hanoi
sam 21/10 Vietnam hanoi > Tam coc
dim 22/10 Vietnam Tam coc
lun 23/10 Vietnam Tam coc
mar24/10 Vietnam Tam coc > cat ba
mer 25/10 Vietnam cat ba
jeu 26/10 Vietnam cat ba
ven 27/10 Vietnam cat ba
sam 28/10 Vietnam >? hong gai ferry pour Quan Lan depart 13h ou cai rong 14h a verifier
dim 29/10 Vietnam quan lan
lun 30/10 Vietnam quan lan
mar 31/10 Vietnam > hanoi
mer 1/11 Vietnam Hanoi et bus de nuit pour Ha Giang
jeu 2/11 Vietnam Ha Giang > Tam Son
ven 3/11 Vietnam Tam son > Dong Van
sam 4/11 Vietnam Dong Van
dim 5/11 Vietnam Dong Van > Meo Vac
lun 6/11 Vietnam Meo Vac > Yen Minh
mar 7/11 Vietnam Yen Minh > Ha Giang
mer 8/11 Vietnam Ha Giang > Lao Cai
jeu 9/11 Vietnam Lao Cai > Muong Khuong > Phalong
ven 10/11 Vietnam Phalong > Si Ma Cai > Can Cau ( ballage Ta Van Chu)
sam 11/11 Vietnam Can Cau (marche) > Bac Ha (ballade Trung Do)
dim 12/11 Vietnam Bac Ha marché > Lao cai (retour moto)>sapa
Lun 13/11 Vietnam sapa
mar 14/11 Vietnam sapa
mer 15/11 Vietnam Dien Bien Phu ou route de jour
jeu 16/11 Vietnam passage frontiere DBP > Muang Koua
Merci à tous pour vos précieux conseils qui m’aide beaucoup dans la préparation de notre voyage
lavieauvietnam20
Ce serait trop de route pour votre enfant de 5 ans.
Je pense que ce serait mieux de concentrer sur une seule région: Sapa - Bac Ha ou Hoang Su Phi - Ha Giang.
D’ailleurs, pour découvrir la vraie beauté de Ha Giang, il faut faire des randos pendant au moins 2-3 jours. Si vous n’y resterez un seul jour, c’est pas la peine d’y aller.
lavieauvietnam21
beauté de Hoang Su Phi, i mean
sofbzh5622
Merci de votre réponse, mais je pense que vous n’avez pas bien lu notre itinéraire.
Nous passons 6 jours dans la région de Ha Giang (location de moto sur place), j’ai lu sur la plus part des blog que les gens y consacraient en général 3/4 jours, j’ai donc doublé le temps justement pour faire des plus courtes étapes (max 100km) afin d’adapter le rythme pour mes enfants. Nous prenons ensuite un BUS (sur les conseils de Larsay) entre Ha Giang et Lao Cai ou nous relouerons une moto pour 4 jours pour faire la région de Can Cau Bac ha, puis un bus vers Sapa, région qui m’attire moins car plus touristique mais qui va nous permettrent de nous reposer avant d’entamer notre descente du Laos.
Le Vietnam du nord (1 mois pour nous ) n’est que le début de notre circuit en Asie de 6 mois, en nous lançant dans un projet pareil c’est que nous faisons confiance aux capacités de nos enfants.
Sinon je tenais à vous dire bravo pour votre blog que j’ai souvent consulté lors de notre préparation notamment sur les transports. D’ailleurs savait vous comment se rendre de Cat Bà à Quan Lan (horaires des ferry)
larsay23
Si vous voulez dormir entre Ha Giang et Dong Van, alors ilvous faut acehter le permis de séjour à Ha Giang. Vous pouvez dormir dans une excellente maison d’hotes à mi-chemin, mais je suis à Hoi An, donc je n’ai aps ma documentation avec moi. Envoyez-moi un message lundi et je vs donnrez toutes les indications
abalone_vn24
Je pense que l’auteur “Lavieauvietnam” a bien lu votre message. Elle parle de la région Ha Giang - Hoang Su Phi et votre parcours de 6 jours se trouve à Ha Giang - Dong Van.
Lavieauvietnam a bien raison de vous mettre en garde. Les routes au Vietnam, ce n’est pas comme ailleurs, elles sont parsemées de nids de poule et de trous de buffles, les fesses de vos enfants seront soumis à rude épreuve. 100 km par jour, cela pourrait prendre 3 à 4 heures de moyenne. Sur les routes de Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Yen Minh et les routes de Lao Cai - Bac Ha - Can Cau - Si Ma Cai - Pha Long - Muong Khuong - Lao Cai, cela fera pas moins de 500 km de route en montagne en 2 semaines, vos enfants seront vaccinés contre la moto au Vietnam.
Après le parcours de Lao Cai - Bac Ha - Can Cau - Si Ma Cai - Pha Long - Muong Khuong - Lao Cai, vous devriez penser à ajouter le marché de Coc Ly qui a lieu le Mardi. A votre place, je laisse tomber Sapa pour pouvoir visiter Coc Ly le mardi et je prendrai le bus de Lao Cai direct jusqu’à Dien Bien Phu.
Concernant les horaires de bateaux de Cat Ba à Quan Lan, ils sont sujets à des modifications profondes, depuis que le pont reliant Hai Phong à Cat Hai est ouvert à la circulation. Cela dit, je prendrai le ferry de Cat Ba à Tuan Chau puis taxi de Tuan Chau à Hon Gai pour prendre le bateau de 13 Heures.