Bagages à main chez Easyjet

Forum Avion

Easyjet vient de modifier sa politique de bagages à main!
Comme depuis quelques années le bagage en soute est payant, les voyageurs bourrent de plus en plus leur bagage à main au point que ceux ci ne rentrent plus dans l’avion s’il est complet!
J’en ai eu la preuve la semaine dernière en allant à Berlin : on nous a proposé de mettre gratuitement nos bagages en soute!
j’ai refusé car le vol était déjà tard et j’avais peur de rater le dernier train pour Berlin ville (sinon j’aurais accepté bien sur)

Les voila victimes de leur politique, alors ils n’ont rien trouvé de mieux que de changer la dimension du bagage à main autorisé : 50 X40X22 au lieu de 56X45X25 à partir du 1er juillet!
Bien sur cela incitera beaucoup à payer le bagage en soute!

détail croustillant : le bagage à main à l’ancienne dimension est toujours autorisé à embarquer gratuitement, à condition que le vol ne soit pas complet!!!
comment le savoir à l’avance ?
J’imagine déjà la longueur des controles de dimension, et le temps qu’il faudra pour embarquer les bagages non autorisés en soute!!

Je vais souvent à Lisbonne, et maintenant pas d’hésitation : avec Tap Portugal, on a le bagage en soute gratuit et de la restauration à bord, et les prix ne sont pas plus chers si réservation suffisamment à l’avance (vérifié).

Si vous avez d’autres noms de compagnie dans ce genre, ce serait bon d e les signaler …

Bonjour

En fait c’est l’officialisation de ce qu’il se passait depuis au moins 2 ans.

C’est à dire que l’on demande aux gens (lorsque l’avion est complet, ou presque)
si il y a des volontaires pour mettre leur bagage à main en soute (gratuitement).

Ca ne retarde aucunement l’embarquement. le passage dans un gabari : environ 30 secondes.

Pour la mise en soute : ce sera la meme procedure que pour les poussettes d’enfants.

Les dimension des bagages n’ont pas changé. Ce qui change : les bagages de plus de 20 Cm d’épaisseur seront éligibles (en cas d’affluence) à aller en soute.

Par contre les bagages 55x45x20 seront garantis en cabine. Ces dimentions sont maintenant assez reconnues chez toutes les compagnies. Par contre Easyjet rest une des seules (la seule a ma connaissance) à ne pas limiter le poids du bagage à main.
Maintenant : libre à chacun de payer plus cher ailleurs, on ne leur en voudra pas

Cher/ chère Michele,

Nos vols étant de plus en plus souvent complets et l’espace dans les compartiments situés au-dessus de vous étant limité, nous ne pouvons pas transporter en cabine tous les bagages à main : certains bagages plus volumineux doivent être mis en soute. Afin d’être juste avec tous nos passagers, nous mettons en place une garantie de transport de votre bagage à main en cabine sur tous les vols à partir du 2 juillet 2013.

Vous pouvez transporter UN bagage à main d’une taille de 50 x 40 x 20 cm. Son transport en cabine est garanti dans le compartiment situé au-dessus de vous ou sous le siège devant vous.

Comme précédemment, vous pouvez choisir de prendre gratuitement un bagage légèrement plus volumineux d’une taille maximale de 56 x 45 x 25 cm, poignées et roues comprises, mais sur les vols complets, vous vous exposez au risque qu’il soit placé en soute.

N’oubliez pas de vérifier les dimensions de votre bagage à main avant de voyager.

Pour en savoir plus sur les bagages ou si vous avez d’autres questions, veuillez consulter la Foire aux Questions de notre site Internet.

Remarque: si vous avez réservé des vols pour une autre personne, veuillez lui transmettre ces informations.

Merci d’avoir choisi easyJet pour vos déplacements.

Sincères salutations,

L’équipe easyJet

… Justement, l’ambiguité est bien présente : comment savoir à l"'avance si un vol sera complet et qu’on peut prendre son "gros " bagage a main ou pas ?
Il n’est pas précisé qu’en cas d’avion complet, celui ci sera placé en soute gratuitement ou pas.

La majorité des gens préfèrera ne pas prendre le risque d’avoir un blocage au controle, donc prendre un petit bagage à main et payer la valise en soute (je pense que c’ est le but recherché).

Autre hypocrisie d’Easyjet : souvent en particulier les femmes nous avons en plus un sac à main, eh bien il faut le cacher dans le bagage a main pour passer le controle et bien sur, une fois sur le tarmac, on s’empresse de l’en sortir : je n’ai jamais vu cette exigence sur une autre compagnie, on passe sans problème avec le bagage plus le sac à main (pas trop volumineux qd meme!)

J’ai été fan d’Easyjet pendant les premières années où je l’ai connu (2006 à 2009) : vols directs, toujours à l’heure et bagages gratuits. maintenant tout le monde s’accorde à reconnaitre que les retards sont fréquents (comme ailleurs pour etre tout à fait juste) et que ces tracasseries de suppléments et de réglements, sans parler du café à trois euros - sont un peu pénibles.

En fait nous avons Michele1511 (équipe easyjet) qui repond à …michele 1511 cliente…?

Ce qu’il faut savoir : Easyjet n’est pas la seule à demander que l’on n’ai qu’un seul bagage à main.
Car souvent : c’est un bagage qui prend plus de place que prévu par le constructeur de l’avion, plus un sac a main de grande dimention, plus un sac dutyfree, etc…Et lorsque l’avion est bien rempli : plus de place pour les derniers bagages. D’ou la bousculade pour monter dans les premiers, meme avec un siege attribué.

Une chose est inexacte : etre sur d’avoir le casier au dessus de sa place! Combien de fois avons nous vu les gens remplir des casiers avant d’arriver à leur siege? ils étaient surs d’avoir de la place pour leur valise, mais c’est anormal.

Quand à mettre une valise sous le siege devant soi : c’est supprimer la place pour les pieds (j’ai essayé). C’est inadmissible.

Le café payant : c’est ainsi dans pratiquement toutes les compagnies pour les vols courts et moyens courriers depuis pratiquement 10 ans…

Une chose m’intrigue. (Je vais me renseigner). La hauteur : passer de 55 cm (la taille de toutes les valises) à 50 cm ! Ca ne changera rien quand au remplissage des casiers, car c’est la profondeur. Meme Ryanair est à 55cm.

Une chose à savoir : les vols EasyJet sont souvent tres remplis. Logique : au prix pratiqués…Donc faisons comme si.

est ce qu on peut mettre du café moulu et des bonbons gomme dans le bagage a main et le fromage fondu genre philadelphie merci de réponde car j ai un vol mois de 4 jour sur. easyjet merci a tous

les faveurs de la crémières en prime!

Je mets à part une compagnie low cost dont on parle beaucoup ici, que je déteste pour plein de raisons, et avec laquelle je n’embarquerai jamais.

Pour le reste, chacun sait que les low cost, c’est forcément des “low prestations” sinon le modèle économique n’est pas viable (il y a eu l’exemple d’AOM, qui a fait faillite pour ça)
D’abord, les avions doivent être standardisés pour réduire les coûts de maintenance: pas question d’avoir une flotte de 10 modèles différents. On les renouvelle assez souvent pour éviter les grandes opérations de maintenance.
Ensuite, ils doivent voler à des fréquences assez élevées, donc ça exclut des retards excessifs aux embarquements et aux débarquements.
Les sièges sont assez resserrés, pour optimiser le chargement mais comme 99 fois sur cent ce sont des “court courriers” ou des moyen-courriers pas longs, c’est très supportable
On paye pour voler, pas pour manger et boire donc si on veut manger ou boire, il y a des suppléments (en revanche des annonces intempestives et répétitives à 100db subies sur certains vols pour nous y inciter, c’est casse bonbons)
On paye pour voler d’un point A à un point B avec soit un seul bagage (en cabine) soit un bagage en soute inclus dans le prix, mais le billet est forcément un peu plus élevé (c’est le modèles des low costs brésiliennes)


Quand on choisit le mode low cost, on accepte en principe tout cela. La compagnie vous dit “un seul bagage en cabine”, mais certains pinaillent pour en avoir deux, ou des plus gros.
Si le bagage en soute doit peser 23kg, on va pinailler pour en embarquer 30, sans frais.

Cela vaut d’ailleurs pour les vols habituels sur des compagnies “normales” que je prends souvent.
Ne me décidant pas des semaines avant pour voyager, quand je compare par exemple Easyjet et la Tap, je vois que pour aller à Lisbonne c’est presque pareil si j’inclus le bagage, des horaires plus sympas, le plateau repas gratuit, etc. (le grand avantage prix des low cost, quand il existe, c’est quand on a acheté le billet longtemps à l’avance)

Donc je voyage souvent sur la Tap (NB. Voyageant en éco, je sais que ce plateau repas gratuit n’aura pas été conçu par un grand chef…)
Je sais qu’en plus de mon bagage à mains (souple, donc qui s’adapte) que j’emmène avec moi et pour qui on ne dira rien s’il pèse un ou 2 kg de plus (mais qui sera refoulé, c’est normal, s’il en pèse 20) je peux embarquer 23kg en soute (en général ce sera 15 mais si un jour c’est 25, je sais que ça passera, la compagnie n’étant pas low cost ne traquant pas le moindre excès pour rentrer dans ses frais vu qu’elle n’a que des marges faibles)

Mais à chaque fois, je vois des gens qui tentent d’embarquer en cabine avec des bagages à mains qui évoquent les réfugiés kosovars partant avec toute la lingerie, la vaisselle, etc! D’où second contrôle au moment d’embarquer, et confiscation de ce qui est vraiment excessif pour le mettre en soute. Personnel mobilisé, parfois décollage retardé!

En soute, au lieu de 23kg, on prétend embarquer 50kg et on râle quand la compagnie demande un supplément… Si chacun fait ça, à supposer que l’avion puisse décoller (il y a une masse limite et des soutes non extensibles), le kérosène supplémentaire à embarquer en plus pour faire tenir tout ça en l’air, ce sont les gens disciplinés qui le payent, alors non!


Tout ça pour dire qu’en low cost, avec des marges tendues, on voyage en respectant les règles, ou on paye ce qui les outrepasse.

En compagnie normale, on respecte les règles sachant qu’un dépassement minime sera rarement sanctionné (si ma valise pèse 24 kg au lieu de 23, il y en aura bien une autre qui n’en pèse que 15 et ça compense; en plus le personnel est formé pour distinguer le passager de bonne foi et le parasite arrogant qui tire sur la ficelle)

Si vraiment on veut changer ses dates comme on veut, avant ou après le vol, avoir une flopée de bagages à main et:ou en soute, très bien manger et boire, il reste les classes affaires!

L’avion, c’est comme la bagnole. On ne roule pas en Rolls au prix de la Skoda…

Bonjour.

Essayez de ne pas dépasser 100g par produit et par personne.

Le juge sera le controle sécurité de l’aéroport (commun à toutes les compagnies low cost ou autres),.

Cela n’a absolument rien à voir avec les critéres de la compagnie.

Les criteres de la compagnies concernent les dimentions et le poids des bagages.

Perso j’ai rien compris du tout !

Nous, nous avons compris…

Essayer n’est pas suffisant: il NE FAUT PAS dépasser 100ml (volume donc et pas poids dans les textes) par contenant emporté (et non le contenu): donc un contenu de 100ml dans un contenant de 125ml (ou 250 ou 500 ou …) est refusé !

Les bonbons ne sont pas concernés par la législation des pâtes et liquides … normalement, mais on pourrait imaginer que pour certains types de bonbons, cela rentreraient dans les produits concernés…

Le fromage est considéré par cette législation dans pas mal de cas.
Les dits à pate dure passent le plus souvent hors de la législation; les pates molles, c’est variable mais ils sont souvent concernés.
Le cas du Philadelphia est en plein dedans lui !

Et pour terminer, ces contenant de 100ml DOIVENT être rassemblé dans un sachet refermable transparent de 1l maximum et présenté séparément au contrôle. Si les produits sne sont pas rassemblés de la sorte, même sous 100ml, ils peuvent être refusés.

Bon voyage dans quelques jours donc :wink:

Un esprit tolérant et ouvert vous aurait aidé à comprendre qu’un faute de frappe peut arriver à tout le monde.

" Personnellement, je n’ai rien compris du tout "

(on voit la paille…)

bonsoir a tous je m excuse pour ma question qui devait être celé est ce qu on peut mettre du cafe ou cafe soluble dans le bagage a main merci a tous les routard. par contre si vous avez des questions sur le voyage au Maroc ou la Malaisie(langkawi Kuala Lumpur) ou la thaillande (Koh Samui phuket chang mai pattaya) n éditez pas j ai visite ses pays plusieurs fois avec mon époux je serais très heureuse de vous aidez message personnel. a vos services chers routards car moi aussi j étais aide plusieurs fois

La législation concerne les liquide et pâtes comme mentionné: donc si votre café est en grain ou en poudre, aucun souci … sauf la limite de franchise douanière car là il y a une limite de passage des douanes, renseignez-vous.

Si le café est déjà préparé, voir législation des liquides.

Bon voyage !

avec le café souvent utilisé par les dealers pour masquer (très imparfaitement) l’odeur de leurs substances afin de tenter de tromper la truffe des chiens de la douane.
De ce fait si on en voit, ça peut vous désigner “suspect” et vous faire passer un “certain temps” en vérification approfondie.

A vous de voir si ça en vaut la peine, car je crois que du café, on peut en acheter partout dans le monde.

Déjà parfois pour un même pays, il y a 2 torréfactions différentes (et 2 goûts différents en fonction de la région ciblée pour la vente)… alors imaginez au niveau mondial !

Votre café en poudre n’est pas interdit, mais c’est comme toutes les poudres: on peut facilement y cacher quelque chose dedans.

Les poudres blanches aussi si on va par là, il faut éviter … :wink:
J’ai eu un souci une fois de retenue un peu longue en douane pour un échantillon de cendres volcaniques blanches (pas courant en effet !) du Nicaragua.

Mais bon, si on ne trafique pas et qu’on a rien à se reprocher, cela passera.
Par contre liquide, pâtes et gels sont soumis à une législation particulière qui les interdit à bord sous certains volumes.

Bon voyage à tous et pas trop de paranos :wink:

ou de mise au cachot, mais effectivement, les dealeurs ont l’habitude de masquer leurs substances en ajoutant… du café (ça gêne les chiens)
Du coup, ces chiens sont dressés à marquer aussi devant les odeurs de café: au gabelou ensuite de faire ou non preuve de sagacité.
Je parle d’expérience parce que je descendais le Maroni en canot, et dans une touque il y avait du café soluble… pour notre petit déjeuner! On a croisé une patrouille mixte douane/gendarmerie qui nous a contrôlés, le chien a bel et bien marqué devant la touque qui a été sommairement inspectée.
C’est à cette occasion qu’un douanier m’a donné cette info.
A Rochambeau, un colis délictueux sur trois était repéré ainsi, m’a-t-il dit!

Sur un forum, il faut bien mettre une anecdote de temps à autre…^^

bonjour quant est il pour les sacs à main (de petite taille bien sur) en plus d’un bagage cabine???acceptés ou pas par Easyjet?

Chez EasyJet les sacs à mains, achats de toute sorte en boutique d’aéroport doivent obligatoirement etre dans le bagage à main dont la taille (pour etre sur de voyager en cabine) est revue à la baisse (50 cm maxi).

Par contre chez Ryanair (ou la dimension maxi du bagage à main est toujours de 55 cm), à partir du premier décembre il sera possible d’ajouter un petit sac
(20x20x35 cm, de mémoire).

mon bagage fait 55X35X20 donc que si vol non plein il peut aller en cabine???sinon en soute avec supplément plein pot ??? :frowning: c’est çà ?

Bonjour

Vous avez déja envoyé ce message (à l’identique) le 9 novembre.

Vous estes toujours à 4 jours du départ?

A quand le prochain message?

Bonjour Sabine.

Si il n’y a pas assez de place pour tous les bagages, la compagnie va chercher dans un premier temps des volontaires qui acceteront de laisser voyager leur bagage en soute.
Dans un second temps, si personne n’est volontaire, les hotesses pourront obliger les bagages les plus importants à voyager en soute.
Il faut bien trouver une solution.
Par contre, je n’ai jamais vu les gens payer quoi que ce soit.

Ceux qui risquent de payer, c’est ceux qui arrivent avec des bagages, de taille supérieure à 55 x 35 x 25 (et ils sont assez nombreux).

Cordialement
Pierre

relisez bien les posts du 9 novembre “Golf” vous devez me confondre avec quelqu’un d’autres !!!

merci beaucoup Pierre pour cette réponse rassurante!çà m’embêterait de racheter des bagages cabine :frowning: pour une histoire de quelques centimètres!

ah oui, merci beaucoup Pierre pour ma part aussi pour cette explication ! Tout dévient difficile et compliqué de nos jours …

C’est tout simplement du au fait que je voyage pas mal avec Easyjet et Ryanair.
Cela m’a permis de comprendre que si les hotesses sont trop laxistes lors d’un fort taux de remplissage, il n’y a plus assez de place pour tous les bagages à main.

Il y a quelques temps, un avion est parti en retard pour ces raisons-la.
Il a fallu mettre pas moins de 12 valises en soute pour pouvoir fermer les coffres à bagages archi pleins!

Peronnellement, je serais assez partisan d’une vérification un peu plus stricte de la taille (maxi) des bagages, pour éviter de retarder les départ.

Cordialement
Pierre

Nous partons dans une semaine à budapest avec easy jet, la hauteur maximum du bagage à main est de 56 cm, ma valise ne depasse pas les limites en largeur et profondeur, elle rentrera sans problème dans le gabari par contre au niveau de la hauteur c’est un peu juste elle fait exactement 56 cm sans compter la poignée un peu rigide, ce qui fait 58 cm avec la poignée,

Est ce que ça passera quand même dans la mesure ou elle rentre dans le gabari , je ne voudrai ^pas à avoir à changer de valise pour quelques cm (sans poignée ça passe),

De souvenir les gabaris ne prennent pas la hauteur

merci

Il y a toujours une dimension qui est “hors de gabari”

Généralement c’est effectivement la hauteur, mais il y a parfois des gabaris qui sont “en horizontale”, et dans ce cas c’est la largeur qui n’est plus à l’intérieur du gabari…

Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible sur easyjet de prendre en bagage de 56X45X25 + un sac à dos en cabine.
Merci.

Un seul bagage à main en tout et pour tout (et aux dimentions maxi de chez Easyjet).

Hello à tous les experts Easyjet

Je pars bientôt en week-end et viens d’acheter une valise de 55cm. Vue la nouvelle politique d’Easyjet, il est probable que ma valise voyage en soute, ce qui en soit ne me dérange pas. Ce qui m’inquiète : y aura-t-il des frais pour ces bagages aux normes qui doivent être mis en soute par manque de place?

Que dois-je répondre si on me demande de payer qqch?

Merci!

Bonjour

Si votre bagage est dans les normes, il n’y a aucune raison pour vous faire payer quoi que ce soit.

En pratique il est tres rare que les bagages à main de taille réglementaires soient mis en soute sans que le voyageur ne soit pas volontaire.

En effet lorsque les bagages sont trop nombreux, Easyjet commence par demander si il y a des volontaires pour accepter de voir leur bagage voyager en soute.
Dans le temps, cela s’accompagnait d’une priorité d’embarquement. Maintenant (toutes les places sont attribuées), cela ne présente plus énormément d’interet.

Bon voyage
Pierre

Bonjour, Hier, soir sur le vol Berlin -Paris d’ Easy jet: son très “agréable” personnel à l’entrée du passage pour les contrôles sécurité nous ont obligés à mettre 2 de nos 3 petits bagages cabines en soute (nous étions 3!) au prétexte que le vol était plein! Sachant que c’est "normalement"sur la base du volontariat, j’ai voulu refuser et passer en force car pas envie de perdre de temps à l’arrivée à Orly pour récupérer mes bagages… de plus, mes petites valises n’avaient pas de cadenas et trop légères pour supporter les tourniquets face aux monstres de 23kgs … rien n’y a fait ni ma résistance en anglais, ni mon essai de passage en force… Le problème n’étant même pas que ce soit “gratuit” (ce qui de suite a été annoncé!) mais celui de la résistance aux chocs de mes valises et au temps perdu d’attente… Furax!! Pour retrouver, évidemment, comme prévu, une de mes 2 valises avec un trou dedans!! et voilà!! Sachant que dans l’avion un tiers des coffres à bagages était vide tellement le type d’Easy jet à l’entrée a bien fait son job!! Je veux bien l’anticipation sur le remplissage des coffres mais stop!! mes 2 valises étaient bien en dessous en taille et poids des mesures du gabarit et en plus il a fallu les vider des appareils photos et autres appareils électroniques pour ne pas qu’ils se retrouvent en soute dans un bagage sans cadenas… Alléluia, le charmant type d’easy jet nous avait laissé le sac à dos (+ gros que les valises soit dit en passant…) pour y laisser nos appareils electroniques! Et ben merde alors… pas sûre que je reparte avec cette bande de menteurs … Quant à me décider à me payer une valise cabine Samsonite à 200€ (résistant aux chocs + sécurité) pour le cas où on m’obligerait à la mettre en soute, ce n’est pas demain la veille! Les Samsonite je me les garde pour les modèles XXL , en soute et sur compagnies régulières en long courrier!

Lorsque vous avez acheté vos billets, vous avez accepté les conditions de vente :

““Vous pouvez transporter un bagage à main n’excédant pas les dimensions maximales de 56 x 45 x 25cm poignées et roues comprises. Cependant, sur certains vols complets, votre bagage devra être transporté en soute.””

Rien ne vous obligeait a acheter vos billets chez EasyJet, maislà vous avez accepté de voir vos bagages aller en soute…(oui ou non?)

Il est bien marqué “devra” et non pas “pourra”. Donc le réglement a été respecté.

Libre à vous de refuser ce reglement, mais dans ce cas n’achetez pas les billets pour venir vous plaindre apres…

oui on a du accepter pour des raisons qui ne tiennent pas la route puisque les coffres étaient au final presque vides… J’ai bien compris leur système sf que d’après ce que vous dites c’est “devra” alors que j’en était resté à “pourra”!! gros hic: mini valise non sécurisée et surtout écrasée par les autres car pas prévue pour! Il n’est nullement marqué qu’il faut s’équiper en conséquence au cas où… même si j’aurais dû le déduire mais comme j’étais persuadée que si on me le demandait je pouvais refuser… voilà!! Heureusement, on a pu sauver les appareils électro. en gardant le sac à dos. car après si le bagage n’est pas sécurisé, il ne faut rien laisser dedans de valeur.
Pas la première fois que je voyage avec eux mais là ils m’ont vraiment gonglée!! est-ce propre à Berlin?
A Venise, il n’avait pas fait suer ni sur les vols intérieurs mais peut-être sommes-nous arrivés cette fois-ci en fin d’enregistrement (problème de train! j’étais donc déjà un peu nervous…) encore que, le vol était annoncé aussi en retard donc largement le temps d’enregistrer ces fameuses valises cabines. allez, je ne vais pas en faire un plat comme je n’ai pas payé en plus… si ce n’est que la valoche est foutue!

Bonjour.

Les compagnies sont confrontées à une difficulté : comment faire plaisir à tout le monde !

Vous avez les gens qui ont des bagages trop grands, mais qui ne comprendraient pas que leur valise soit mise en soute, car elle etait passée à l’aller.
Vous avez les hotesses qui se rendent compte au moment de fermer les portes que 12 ou 13 bagages ne rentrent nulle part en cabine. (je l’ai vu plusieurs fois).
Il faut les ressortir pour les mettre en soute : l’avion part en retard…

Alors il faut admettre que parfois on prenne un peu trop de précautions en mettant 2 ou 3 bagages en soute, alors qu’ils auraient pu etre en cabine.
Mais il est difficile à la personne qui est en salle d’embarquement de voir ce qui se passe dans l’avion. Ils ne peuvent faire qu’une estimation.

Par compte ce que je vois assez regulierement : des gens qui, volontairement, arrivent avec un bagage un peu trop grand dans le but de le faire voyager (gratuitement) en soute.

Cordialement
Pierre

qui ne pénaliserait ps les gens “réglos” dont les bagages à main sont en conformité avec un règlement qui permettrait de les ranger tous en cabine:
aucune tolérance quant au nombre et aux dimensions; ça dépasse? en soute! (et on paye) et cela dès les premiers embarqués.

Ainsi des gens “pas réglos” ne pourraient pas encombrer la cabine, empêchant les derniers qui montent, mais qui ont respecté les règles, de voyager avec leurs affaires personnelles - avec les risques que ça encourt. Quand je pars pour trois mois avec un traitement médical assez encombrant, un appareil photo, un ordi, deux livres, le “bèzenvil” des fois que mon bagage enregistré serait paumé, le temps qu’on le retrouve ou qu’on dégage une solution, je remplis à 100% le bagage à main qui est aux dimensions légales. Je ne vois pas ce que je pourrais retirer avant qu’on me contraigne de le mettre en soute si ça arrivait…

Pour le reste, ne pas avoir ses affaires juste au dessus de soi, pour des vols en général assez courts, ça ne me semble pas fondamental.

Il faudra aussi sans doute se pencher à moyen terme sur ce problème récurrent, via la conception des avions à venir pour donner plus de place aux bagages à main. Sur la plupart des compagnies on est déjà il y a quelques années de 5 à 10kg, on doit pouvoir encore “gratter” un peu plus.

Cela n’arrive pas avec les compagnies classiques où le bagage en soute est toujours inclus dans le prix du billet.
Mais maintenant tout le monde veut voyager pas cher et gratter sur les moindres euros, alors sur les low costs les gens ne veulent plus mettre leurs bagages en soute parce que c’est plus cher. Pour 95 % des passagers, ce n’est pas pour gagner du temps à l’arrivée.
Sur Air France, Lufthansa ou autres, je n’ai jamais vu de politiques aussi draconnienne pour les bagages cabine, même sur des avions pleins. Tout simplement parce que les passagers mettent leur bagage principal en soute.
Peut-être qu’un jour les low-costs assoupliront leurs conditions pour que les clients n’essaient pas de gratter sur tout. Mais ça passera par une augmentation du prix des billets, c’est sûr.

C’est clair que non seulement le bagage cabine pour 4 jours à Berlin me siffisait largement surtout qu’on était 3 donc 3 petits bagages suffisaient et ils étaient loin d’être remplis (on est en été, certes)… Sauf que…, à un moment, je me suis effectivement posée la question d’un unique gros bagage en soute pour 3 pour nous laisser les mains libres (et tout le toutim avec montéee et decentes d’escaliers multiples et variés entre le tarmac, l’avion, la passerelle, l’aéroport… Ca aussi ça fait partie du low coast!) mais quand j’ai voulu le réserver c’était (en gros) plus cher que le billet A-R passager!! 100€ pour un bagage de 23kgs, ça fait cher les mains libres! Je préfère claquer les 100€ à Berlin et faire tourner le tourisme sur place (visites, resto, hôtel etc).
Ce sont les limites du système… et quand on sait que si un petit bagage suffit et qu’en plus on gagne du temps à l’enregistrement, pourquoi se priver? Il n’en demeure pas moins que ça agace d’être obligéde se taper la queue pour enregistrer un bagage minuscule absolument pas prévu pour se faire défoncer dans la soute et se faire écraser par les autres… La prochaine fois j’y penserai et on ne prendra que des sacs à dos ou de voyage puisqu’à priori ça passe mieux!
Heureusement que c’est super Berlin!!

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