les faveurs de la crémières en prime!
Je mets à part une compagnie low cost dont on parle beaucoup ici, que je déteste pour plein de raisons, et avec laquelle je n’embarquerai jamais.
Pour le reste, chacun sait que les low cost, c’est forcément des “low prestations” sinon le modèle économique n’est pas viable (il y a eu l’exemple d’AOM, qui a fait faillite pour ça)
D’abord, les avions doivent être standardisés pour réduire les coûts de maintenance: pas question d’avoir une flotte de 10 modèles différents. On les renouvelle assez souvent pour éviter les grandes opérations de maintenance.
Ensuite, ils doivent voler à des fréquences assez élevées, donc ça exclut des retards excessifs aux embarquements et aux débarquements.
Les sièges sont assez resserrés, pour optimiser le chargement mais comme 99 fois sur cent ce sont des “court courriers” ou des moyen-courriers pas longs, c’est très supportable
On paye pour voler, pas pour manger et boire donc si on veut manger ou boire, il y a des suppléments (en revanche des annonces intempestives et répétitives à 100db subies sur certains vols pour nous y inciter, c’est casse bonbons)
On paye pour voler d’un point A à un point B avec soit un seul bagage (en cabine) soit un bagage en soute inclus dans le prix, mais le billet est forcément un peu plus élevé (c’est le modèles des low costs brésiliennes)
Quand on choisit le mode low cost, on accepte en principe tout cela. La compagnie vous dit “un seul bagage en cabine”, mais certains pinaillent pour en avoir deux, ou des plus gros.
Si le bagage en soute doit peser 23kg, on va pinailler pour en embarquer 30, sans frais.
Cela vaut d’ailleurs pour les vols habituels sur des compagnies “normales” que je prends souvent.
Ne me décidant pas des semaines avant pour voyager, quand je compare par exemple Easyjet et la Tap, je vois que pour aller à Lisbonne c’est presque pareil si j’inclus le bagage, des horaires plus sympas, le plateau repas gratuit, etc. (le grand avantage prix des low cost, quand il existe, c’est quand on a acheté le billet longtemps à l’avance)
Donc je voyage souvent sur la Tap (NB. Voyageant en éco, je sais que ce plateau repas gratuit n’aura pas été conçu par un grand chef…)
Je sais qu’en plus de mon bagage à mains (souple, donc qui s’adapte) que j’emmène avec moi et pour qui on ne dira rien s’il pèse un ou 2 kg de plus (mais qui sera refoulé, c’est normal, s’il en pèse 20) je peux embarquer 23kg en soute (en général ce sera 15 mais si un jour c’est 25, je sais que ça passera, la compagnie n’étant pas low cost ne traquant pas le moindre excès pour rentrer dans ses frais vu qu’elle n’a que des marges faibles)
Mais à chaque fois, je vois des gens qui tentent d’embarquer en cabine avec des bagages à mains qui évoquent les réfugiés kosovars partant avec toute la lingerie, la vaisselle, etc! D’où second contrôle au moment d’embarquer, et confiscation de ce qui est vraiment excessif pour le mettre en soute. Personnel mobilisé, parfois décollage retardé!
En soute, au lieu de 23kg, on prétend embarquer 50kg et on râle quand la compagnie demande un supplément… Si chacun fait ça, à supposer que l’avion puisse décoller (il y a une masse limite et des soutes non extensibles), le kérosène supplémentaire à embarquer en plus pour faire tenir tout ça en l’air, ce sont les gens disciplinés qui le payent, alors non!
Tout ça pour dire qu’en low cost, avec des marges tendues, on voyage en respectant les règles, ou on paye ce qui les outrepasse.
En compagnie normale, on respecte les règles sachant qu’un dépassement minime sera rarement sanctionné (si ma valise pèse 24 kg au lieu de 23, il y en aura bien une autre qui n’en pèse que 15 et ça compense; en plus le personnel est formé pour distinguer le passager de bonne foi et le parasite arrogant qui tire sur la ficelle)
Si vraiment on veut changer ses dates comme on veut, avant ou après le vol, avoir une flopée de bagages à main et:ou en soute, très bien manger et boire, il reste les classes affaires!
L’avion, c’est comme la bagnole. On ne roule pas en Rolls au prix de la Skoda…