Baleines en Islande

Forum Islande

Bonjour à toutes et tous
je prépare un itinéraire pour Juin 2018 et je voudrais faire une sortie Baleines.
Le lieu semblant incontournable : HUSAVIK
J’ai cependant vu qu’il existait d’autres spots, peut être moins courrus (et connus)
DALVIK & GRUNDARFJOROUR.
Quelqu’un a t il fait une expérience sur ces lieux ?
D’avance merci.
Richard

Bonjour,

Nous avons fait l’excursion aux baleines avec Arctic SeaTours à Dalvik, et c’était très réussi. Cf. mon carnet de voyage sur ce site.

Bonjour
aviez vous reservé à l’avance ?
pourquoi avoir choisi DALVIK ?
Merci
Cdtl
Richard

Bonjour,

J’ai réservé par Internet l’avant veille, la météo était le paramètre essentiel de mon choix. Je disposais de 3 journées possibles pour faire ce tour, le premier à Husavik, les deux suivants dans l’Eyjafjördhur. Le premier jour, la météo annonçait un vent de nord assez fort, donc pas mal de houle, ce qui a éliminé les prestataires de Husavik. Ensuite, pour choisir entre Akureyri - Hjalteyri et Dalvik, j’ai suivi le guide du Routard vers Dalvik.
De toute manière, je n’aurai pas choisi un prestataire d’Akureyri, car la ville est tout au fond du fjord, je préférait partir du milieu du fjord car on ne sait jamais où les observations seront possible (en amont ou en aval). Ensuite, le Routard donnait une bonne appréciation à Arctic Seatours, bonne évaluation confirmée par notre expérience. La pêche à la fin et le petit barbecue pour partager le poisson fraîchement pêché par les clients après le tour est une super idée. Les tenues isothermes sont bien, ne manquent que les bottes en caoutchouc, car il faut se méfier des paquets de mer qui arrosent les côtés et l’arrière du pont sournoisement.
C’est une activité onéreuse, mais nous n’avons pas été déçus de la prestation.

Bonjour
et merci beaucoup pour cette longue réponse. Je n’avais pas intégré le problème météo (et pourtant en Islande !)

Bonsoir,

Nous avons opté la semaine dernière pour Gentle Giants à Husavik qui vaut le coup aussi pour plusieurs raisons : la baie d’Husavik compte le plus de baleines en Islande (dont des baleines bleues mais très rare), vous pouvez être en Zodiac (meilleur place pour voir les baleines - des combinaisons hyper chaudes, des gants, des bottes et des lunettes vous sont donnés pour l’excursion), le capitaine raconte tous ce que vous avez à entendre sur les baleines, il vous offre un verre de vin aux épices et une place gratuite au musée de la baleine à Husavik, il vous emmène à l’île des macareux où vous pouvez en voir des millions, et enfin un retour au port sportif avec des figures de bateau sur du ACDC :wink: tout ça pour 155€ par personne (effectivement ça chiffre mais vous avez 99,99% de chance d’en voir - il faut y aller par beau temps obligé car les baleines se repèrent de loin et les bateaux vont à côté - c’est un peu violent j’avoue :/). Nous avons dû en voir une quinzaine en 2h50.

Nous n’avons pas réservé mais nous étions en fin de saison touristique. Après en Juin c’est un peu la haute saison touristique il y a plus de 10 horaires par jour (départ toutes les 30min). Voili voilou :slight_smile:

Bonjour
et grand merci pour ce retour.
effectivement le prix est elevé par rapport aux autres spots proposant cette sortie.
mais je pense que les chances sont plus importantes ici.
question : avez vous organisés votre voyage seul ou êtes vous passé par une agence?
merci
Richard

De rien :slight_smile: On a tout organisé seuls et on est allé la veille de la sortie pour la résa (mais c’était en fin de saison touristique donc il restait beaucoup de places idem pour la marche sur le glacier). On est juste passé par une agence de voyage pour le vol et la location de la voiture pour 13 jours.

Ah oui pour le détour à l’île des macareux c’est du 15 juin au 15 août !

Mais en total liberté c’est vrai que les dépenses montent très vite (pour 2 semaines il faut compter au moins 1500€ par personne - en comptant excursions, plein d’essence, nourriture et logement type camping). La nourriture coûte parfois plus cher que les vêtements ! (2 cocktails + trois plateaux de 8 sushis = 119€ à Reykjavik !!) (une course de base dans un supermarché : en France environ 10-15€, en Islande : 45€ !). En touts cas si tu mets le prix tu manges très bien c’est sûr mais c’est cher :slight_smile:

Si le fichier word est encore herbergé tu peux voir notre road trip de 12 jours et demi ici : Autotour Islande en 12 jours et demi - votre avis concernant notre parcours :)

Le fichier est encore visible
je vais prendre des infos mais notre petit groupe de sexagenaire ne voulant pas coucher sous la tente, nous contraint à supprimer certaines options.
encore merci de toutes ces infos.
Richard

Salut
je reviens vers toi
par quelle agence as tu fait tes réservations ?
merci
Richard

Bonsoir,

Je n’ai sûrement pas été clair, en fait on a rien réservé du tout. On a totalement préparé nous même l’itinéraire que vous avez vu, avec le Routard, le Rother (que je recommande vraiment si vous êtes à fond rando), le Lonely Planet et 2/3 blogs.

On est juste passé par l’agence de voyage carrefour qui s’est occupée du vol aller/retour et de la location de la voiture pour 13 jours (loueur Thrifty - voiture : Ford Kuga AWD pour sillonner les F-Roads).

Pour les campings on les a sélectionné en fonction des trajets par jour - j’ai noté les prix et toutes les utilités de chaque campings sur le fichier word imprimé et plastifié - pas besoin de réservé quand on est en tente.

Pour le refuge et le B&B c’était au jour le jour mais pas d’inquiétude il y en a plein en Islande le risque reste la saison touristique de masse (juin - début août).

Pour les activités idem la veille ou au jour le jour (puisqu’on ne savait pas si l’on allait respecter à 100% l’itinéraire car en fin d’été la pluie arrive vite !). Mais en général pour les baleines par exemple il y a au moins 5 compagnies différentes au port et une dizaine d’horaires par jour + différents bateaux. Après vaut mieux réserver si vous êtes nombreux :slight_smile:

Bonjour, nous étions à Husavik en juin 2017. Nous avons choisi North Sailing pour la sortie. Nous avons vu 4 baleines de très près ! Apparemment, elles adorent cette baie tu ne peux pas les louper. La guide nous a dit que sur toute la saison il n’avait fait qu’une sortie sans voir de baleines. La sortie de 3h coûte environ 80 euros mais c’est un de nos meilleurs souvenirs en Islande.
Pour ce qui est de la compagnie ils ont des bateaux plus gros que Gentle Giants mais c’est sympa de voyager sur un gros bateau en bois. Le personnel est très sympa et nous avons eu la chance de tomber sur une guide française.

Je te mets le lien de mon blog sur les baleines : https://commeuneenviedevoyage.fr/baleines-canyon-dasbyrgi-et-cascades/

J’ai testé la fameuse sortie baleine a HUSAVIK : Une nullité dans nom ! fin aout 2017
Le principe, on se rend dans la zone en bateau, dès que l’on voit le jet d’une baleine qui respire on fonce dessus et elles fuient en plongeant !
De deux choses l’une, si vous etes en speed boat (gros zodiac rapides vous les voyez) et si vous etes en version bateau peche-promenade vous arrivez apres la bataille !

Dans mon cas, cela a fait une sortie a 90 euros pour voir au loin deux queues de baleines et manger un donnuts !
A vous de voir …

Cordialement!

Sujets suggérés

Services voyage