Un petit compte rendu de notre séjour à Bali/Lombok
Bali:
Transfert Aéroport à Ubud en Taxi : 280 000 rps en soirée (en taxi bleu, c’était 300 000 rps si on ne se trouvait pas dans le centre d’Ubud)
On a été hébergé au SawahSunrise : 400 000 rps la nuit dans les rizières ; bien sans plus. Pas de wifi.
Comme resto, nous avons testé le Sari Organik (Warung Bodag Maliah) : resto bio, on y mange très bien et aussi Ibu Rai, Dian…
Massage au Cantika sur Jalan Sari Organic très bien et produits bio.
Nous sommes allés ensuite à Seabreeze candidasa pour rejoindre ensuite Lombok. Trajet Ubud Seabreeze : 250 000 rps. Seabreeze = 90 $ la nuit mais ça les valait !
Comme taxi, nous avons apprécié Nyoman Budiasa (tel: 08133 7477 186) d’Ubud.
Lombok:
Nous avons pris le Ferry de Padangbay vers Lembar ; il y en a un toutes les heures pratiquement, ; coût : 36 000 rps par personne. Il faut aller directement à la billeterie au niveau de l’embarquement et éviter les rabatteurs.
Arrivée à Lembar, des charter privés vous demandent 100 000 rps par personne pour vous emmener à Senggigi. Comme ils remplissent un max leur véhicule, vous risquez d’être serré… Le mieux est de suivre la route pour sortir du port 500 mètres plus loin, et de négocier pour moitié prix ou de prendre un bémo sur la route principale. Prix négocié pour 2 pour Mengsit : 125 000 rps dans un bémo mais privatisé !
Mengsit
Hébergement à Santai Beach Inn dans un Bungalow à 250 000 rps. Très bien, ambiance cool et reposante ; les repas sont très bien cuisinés aussi.
Nous avons essayé différents restaurants : Le Qunci : Le top ! Tout est parfait: sauf peut-être la mousse au chocolat mais c’est un détail… Le Puri Mas, Euh les prix se rapprochent de ceux du Qunci mais alors mieux vaut l’éviter; le service et les repas sont bien en-deça… Nous avons aussi essayé un après-midi l’hôtel de l’autre côté du Santai, mais lorsqu’ils nous ont apporté un yaourt aux fruits Elle-et-Vire, nous avons préféré éviter d’y dîner…
En sortant de Santai sur la droite après la côte, il y a le Warung Coco Beach Inn, pas mal pour y manger le midi.
Sekotong et Gili Gede
De Mengsit à Gili Gede, nous avons payé 250 000 rps le taxi mais c’est plutôt aux alentours de 280 000:300 000 rps je pense.
Nous sommes descendus à Bola Bola Paradis dans un Bungalow à 350 000 rps. Très bien entretenu avec vu sur la mer. Nous y avons pris nos repas qui étaient très correctes. Nous étions je crois les seuls clients et c’est tant mieux car nous avons appris ensuite qu’en général, ils accueillaient des groupes. Là, ça aurait été moins top…
Madak Belo sur Gili Gede : ambiance très sympa et très cool, tenu par des français, très soucieux de leur environnement et des locaux. Endroit très bien géré. Une adresse à recommander ! Bungalow à 250 000 rps et nourriture bien cuisinée. Seul bémol : les douches à l’eau salée et l’électricité qu’en soirée : pour l’eau, pas le choix car sur l’île, il n’y a pas ou plus d’eau douce. Sinon des travaux sont en cours pour alimenter l’île en eau douce et en électricité ; peut-être pour l’année prochaine. Internet possible par contre.
Via Vacare sur Gile Gede ; on hésitait entre les deux, donc on a essayé les 2… La vue de via Vacare et des bungalows est superbe !
Côté repas, tout est bien cuisiné. Par contre le midi et le matin, c’est parfois frugal ;les quantités semblent calculés au plus juste. une corbeille de fruit à disposition serait la bienvenue. Pour le prix, il n’est pas normal d’avoir un creux et de devoir attendre le soir pour se rassasier.
Les repas sont servis à heure fixe ; par contre si des personnes doivent prendre le bateau le matin ou le midi, les mets sont alors déjà sur la table pour l’ensemble des personnes parfois depuis 2 heures, yaourt et salade de fruits compris.
Question entretien, le ménage est fait tous les jours mais les bungalows ont néanmoins besoin d’un bon coup de rafraîchissement : drap tachés (mais propre!), moustiquaire tachée et trouée, meubles usées et poussiéreux, etc…
Pour la douche, on se lave dans un baquet à l’indonésienne : à l’eau froide mais douce. C’est normal car pas d’eau courante sur l’île.
Pas d’électricité sur l’île. Les bungalows sont alimentés le soir par un groupe électrogène entre 18H00 et 21H00 en moyenne afin de recharger les batteries des lampes, portables et ordinateurs. Pas d’internet.
Le cour de yoga a lieu de 7H30 à 9h00 du matin.
Le lieu reste à découvrir pour la vue la plus belle de toute l’île.
Le reste à suivre…