Bali-Lombok quelques infos

Forum Indonésie

Un petit compte rendu de notre séjour à Bali/Lombok

Bali:

Transfert Aéroport à Ubud en Taxi : 280 000 rps en soirée (en taxi bleu, c’était 300 000 rps si on ne se trouvait pas dans le centre d’Ubud)

On a été hébergé au SawahSunrise : 400 000 rps la nuit dans les rizières ; bien sans plus. Pas de wifi.
Comme resto, nous avons testé le Sari Organik (Warung Bodag Maliah) : resto bio, on y mange très bien et aussi Ibu Rai, Dian…

Massage au Cantika sur Jalan Sari Organic très bien et produits bio.
Nous sommes allés ensuite à Seabreeze candidasa pour rejoindre ensuite Lombok. Trajet Ubud Seabreeze : 250 000 rps. Seabreeze = 90 $ la nuit mais ça les valait !

Comme taxi, nous avons apprécié Nyoman Budiasa (tel: 08133 7477 186) d’Ubud.

Lombok:

Nous avons pris le Ferry de Padangbay vers Lembar ; il y en a un toutes les heures pratiquement, ; coût : 36 000 rps par personne. Il faut aller directement à la billeterie au niveau de l’embarquement et éviter les rabatteurs.
Arrivée à Lembar, des charter privés vous demandent 100 000 rps par personne pour vous emmener à Senggigi. Comme ils remplissent un max leur véhicule, vous risquez d’être serré… Le mieux est de suivre la route pour sortir du port 500 mètres plus loin, et de négocier pour moitié prix ou de prendre un bémo sur la route principale. Prix négocié pour 2 pour Mengsit : 125 000 rps dans un bémo mais privatisé !

Mengsit
Hébergement à Santai Beach Inn dans un Bungalow à 250 000 rps. Très bien, ambiance cool et reposante ; les repas sont très bien cuisinés aussi.
Nous avons essayé différents restaurants : Le Qunci : Le top ! Tout est parfait: sauf peut-être la mousse au chocolat mais c’est un détail… Le Puri Mas, Euh les prix se rapprochent de ceux du Qunci mais alors mieux vaut l’éviter; le service et les repas sont bien en-deça… Nous avons aussi essayé un après-midi l’hôtel de l’autre côté du Santai, mais lorsqu’ils nous ont apporté un yaourt aux fruits Elle-et-Vire, nous avons préféré éviter d’y dîner…
En sortant de Santai sur la droite après la côte, il y a le Warung Coco Beach Inn, pas mal pour y manger le midi.

Sekotong et Gili Gede
De Mengsit à Gili Gede, nous avons payé 250 000 rps le taxi mais c’est plutôt aux alentours de 280 000:300 000 rps je pense.
Nous sommes descendus à Bola Bola Paradis dans un Bungalow à 350 000 rps. Très bien entretenu avec vu sur la mer. Nous y avons pris nos repas qui étaient très correctes. Nous étions je crois les seuls clients et c’est tant mieux car nous avons appris ensuite qu’en général, ils accueillaient des groupes. Là, ça aurait été moins top…
Madak Belo sur Gili Gede : ambiance très sympa et très cool, tenu par des français, très soucieux de leur environnement et des locaux. Endroit très bien géré. Une adresse à recommander ! Bungalow à 250 000 rps et nourriture bien cuisinée. Seul bémol : les douches à l’eau salée et l’électricité qu’en soirée : pour l’eau, pas le choix car sur l’île, il n’y a pas ou plus d’eau douce. Sinon des travaux sont en cours pour alimenter l’île en eau douce et en électricité ; peut-être pour l’année prochaine. Internet possible par contre.
Via Vacare sur Gile Gede ; on hésitait entre les deux, donc on a essayé les 2… La vue de via Vacare et des bungalows est superbe !

Côté repas, tout est bien cuisiné. Par contre le midi et le matin, c’est parfois frugal ;les quantités semblent calculés au plus juste. une corbeille de fruit à disposition serait la bienvenue. Pour le prix, il n’est pas normal d’avoir un creux et de devoir attendre le soir pour se rassasier.
Les repas sont servis à heure fixe ; par contre si des personnes doivent prendre le bateau le matin ou le midi, les mets sont alors déjà sur la table pour l’ensemble des personnes parfois depuis 2 heures, yaourt et salade de fruits compris.

Question entretien, le ménage est fait tous les jours mais les bungalows ont néanmoins besoin d’un bon coup de rafraîchissement : drap tachés (mais propre!), moustiquaire tachée et trouée, meubles usées et poussiéreux, etc…

Pour la douche, on se lave dans un baquet à l’indonésienne : à l’eau froide mais douce. C’est normal car pas d’eau courante sur l’île.

Pas d’électricité sur l’île. Les bungalows sont alimentés le soir par un groupe électrogène entre 18H00 et 21H00 en moyenne afin de recharger les batteries des lampes, portables et ordinateurs. Pas d’internet.

Le cour de yoga a lieu de 7H30 à 9h00 du matin.

Le lieu reste à découvrir pour la vue la plus belle de toute l’île.

Le reste à suivre…

Merci max123 ! On attend la suite !

Merci; donc la suite:

Kuta Lombok
De Sekotong à Kuta Lombok en taxi bémo, comptez 300 000 rps (négociable). Distance : 70 km en passant par Mataram… Nous sommes passé déposer une personne très sympa: Ratu qui a un homestay à Mataram à un très bon rapport qualité prix (voir sur google: ratu guesthouse)

Kuta Indah Hotel : Emplacement correct. Le jardin et la piscine sont très sympas ; par contre la chambre (standard) n’est pas entretenue : Murs sales ( trace de doigts, de gras, etc), sommier en très mauvais état… Pour le petit déjeuner, mieux vaut l’éviter.

Question restos : à essayer le Warung Bule : cuisine originale et très bonne. Le Sunset café à côté du Kuta Indah hotel et du Matahari hotel. Meilleur rapport qualité prix trouvé pour l’instant. Vous y rencontrerez certainement « Man » qui y travaille et qui peut vous trouver un scooter ou des bons plans pour votre séjour à Kuta. Après avoir discuté avec d’autres personnes, c’est celui qui nous a semblé le plus honnête dans ses prix même si cela n’empêche pas de négocier.

Le Ashari café sur la colline donne sur un splendide panorama de la baie de Kuta ; cuisine de qualité (vous pouvez même y aller prendre votre petit déjeuner) et produits frais et principalement bio. Par contre pour la route d’accès, faut vous accrocher ! Elle est en très mauvais état…

Nous avons essayé aussi le family café (bonne adresse aussi mais faut être patient) et le Riviera bar & café (accueil très chaleureux et bonne cuisine).
Nous somme ensuite allés au Bumbangku beach cottage: Accès par bateau ou voiture. Super endroit, très isolé, donc pas de vendeur sur la plage. Villageois et pêcheurs du coin très gentils, respectueux et discrets. Plage superbe, propre. Des élevages des langoustes sont disséminés à quelques mètres de la plage et vous permettent de déguster des langoustes ultra fraîches.

Retour sur Kuta pour louer une voiture
Homestay : Lagoon villa : Tout neuf donc on a pu avoir un bon prix : 200 000 rps avec eau chaude
Nous avons de nouveau mangé au Warung Bule pour aussi déguster du yaourt au miel (faut le demander car pas sur la carte ou leur expliquer ce qu’on veut)

Nous avons loué une voiture pour aller sur Ekas puis au nord de Lombok. Coût pour une Toyota : 250 000 rps/ jour mais facilement négociable : 225 000 ou moins parfois…

Ekas

Nous avions une carte prise sur internet mais il y a tellement de routes non répertoriées que nous avons plutôt navigué au hasard et en demandant notre chemin. Ce sont surtout des chemins de terre ou des routes à moitiés goudronnées en très mauvais état. Nous sommes remontés de Kuta vers Sengtal puis Teruval. Nous avons ensuite croisé un pêcheur que nous avons embarqué pour trouver la route vers Ekas. Avant d’arriver sur Ekas, nous avons traversé 2 villages de pêcheurs : dans le premier, les gens nous ont semblé assez distant et froid ; sans doute n’ont-ils pas l’habitude de voir des touristes ? Dans le 2ème village en revanche les habitants ont été plutôt accueillants.

Nous sommes arrivés ensuite à Ekas et sommes tombés sur un homestay : Ekas paradise ! Un gag !De paradis, il n’y a que le nom. Si vous êtes surfeur, cela peut-être un bon point de chute pour aller surfer dans la baie, sinon… Accueil avec le sourire mais le prix un peu cher pour ce que c’est: 120 000 rps… Pour le service, il y a des progrès à faire. L’endroit est très simple ; une pièce avec un matelas, alimentation électrique branchée sur une batterie de voiture, une pièce pour les toilettes (turques et pas de PQ) et la douche (bac). Bref du rudimentaire. Question repas, nous avons été très surpris aussi des prix : le midi un nasi goreng très simple : juste du riz frit avec un œuf sur le plat, sans sauce, sans légume et pas de boisson: 30 000 rps! Pour le dîner, du thon cuit à l’eau et du riz. 30 000 rps également. Pour le petit déjeuner, 2 brioches (les trucs qu’on trouve sous plastique chez les petits marchands).
Nous pensions rester 2 jours, mais ne sommes restés qu’une nuit plus par principe : cela ne nous dérange pas de dormir à la « dur » mais nous avons été plutôt déçus !

Pas de réel accueil « chez l’habitant « ; on a vu en effet le site de Loïc, son copain qui fait la promo du homestay mais cela n’a rien à voir avec ce que nous avons vécu ; Nous aurions bien aimé profiter d’un si bon comme repas comme celui de la photo sur le site (je vous laisse le trouver) et d’un si bon accueil. Un prix plus raisonnable serait en effet de 100 000 rps pour la nuit et de 15 000 à 20 000 rps le repas (mais autre chose que du riz et un œuf!). Puis une bouteille d’eau ou du thé pour l’accueil, une chambre et surtout une salle de bain plus propre.

Question accueil, les hôtes étaient certes sympathiques mais nous ne nous sommes pas du tout sentis accueillis au sein d’une famille mais des clients qui louaient une chambre. Pour le village, nous ne sommes pas certains que les habitants approuvent le business du homestay, impressions partagés par d’autres locataires du homestay. Nous déconseillons d’ailleurs à une femme seule de voyager dans cet endroit, pas encore préparé à l’émancipation des femmes.

Tout l’endroit sinon est super, baie d’Ekas, Kaliantan, Ringgit, baie de Sumut etc.

Nous sommes allés visité Heaven Paradise (1 400 000 rps le package par personne !): la vue est à couper le souffle ! Hélas plus de chambre… Par contre Ocean paradise n’est pas encore terminé et donc n’offre que peu d’intérêt sauf peut-être pour les surfeurs tout près d’un spot.

Il y a aussi un autre homestay avec un warung juste au portail d’accès à Heaven paradise : Agul homestay : bungalow (chambre) très spartiate avec toilettes en commun avec un deuxième bungalow. 250 000 rps très cher aussi pour ce que c’est mais pas de concurrence…

Nous sommes ensuite remontés de Ringgit vers Tanjun Luar puis avons longé la côte vers Ambengan (joli village typique) pour rejoindre la route vers Tetebatu. Pour manger le midi, nous avons pu trouver un warung avec l’aide des enfants du coin ; pas facile en période de ramadan…

salut max, vous êtes pas allé sur gili Nanguu?

Salut,

Désolé mais Gili Nangu n’est pas prévu dans notre périple; Nous allons ensuite aller Senaru puis Lendangluar, Sapit avant de redescendre sur Kuta rendre la voiture et partir vers Bali.

Tetebatu

Nous avons dormi une première nuit au
Wisma Soedjono dans la monkey forest. On a pu avoir un bungalow avec
eau chaude pour 200 000 rps ; ce n’était pas cher mais la
douche était en faite le jet des toilettes et on n’a pu avoir l’eau
chaude qu’en soirée… De plus le toit était mangé par les fourmis
et il a fallu mettre la moustiquaire pour ne pas recevoir de fourmi
ou de la sciure durant la nuit. C’est un super endroit mais comme pas
mal d’autres, ce n’est pas entretenu. Mais je pense que tout les
bungalows ne sont pas ainsi ? Par contre on y mange vraiment
bien ! Spécialités aux champignons et aussi les lassies à la
fraise ! Nous sommes alors allés au Moutain Resort en face du
Green Orry Inn : Bungalow négocié durement à 400 000 rps et
nickel avec eau chaude. Très bon accueil. On a mangé au Green Orry
Inn ; c’était bien mais sans plus ; belle vue sur les
rizières.

Nous sommes aussi allés voir le
Kambang Kuning Cottages pour y manger dans leur warung écologique :
Et là, super accueil ; Cris, la personne qui s’occupe de
l’endroit a pris le temps de discuter avec nous et de nous faire
goûter des spécialités locales. Il nous a ensuite montré ses
chambres, simples mais très propres à un prix défiant toute
concurrence : 100 000 rps (sans eau chaude) Il a même des
chambres pour les routards qui n’ont pas trop les moyens : 80
000 rps… Son objectif n’est pas de se faire de l’argent mais plutôt
de rencontrer du monde. Il fait aussi participer son quartier à
l’accueil des routards. Il cultive également de la vanille bio , du
tabac bio, du café bio et plein d’autres choses et contribue à
améliorer l’ordinaire de son quartier dans lequel nous avons été
les bienvenues. Manger là-bas et y dormir nous donne réellement
l’impression de vivre chez l’habitant au sein d’un quartier
accueillant.

C’est réellement l’opposé de ce que
nous avions ressenti en allant au homestay d’Ekas !

Dans ce cottage, oui c’est certain,
rester plusieurs jours permet de s’imprégner de la vie sasak au
quotidien et de rayonner aux alentours : très belles balades en
perspective !

Fait rare, en période de ramadan, la
mosquée est plutôt discrète comparée aux autres endroits.
Certains habitants dont Cris, se permettent même de couper les
hauts-parleurs lorsque la quiétude est souhaitée !

Il n’a malheureusement pas de site
internet, pas de mail, juste un numéro de téléphone… Je vais
essayer de lui faire son blog dès que je serai rentré en France,
mais ce n’est pas ma spécialité… Du moins mettrais-je des photos
de l’endroit dès que possible !

Son adresse : Desa Kembang Kuning
Kee

Sikur Kab.

Lombok Timur Prov NTB Indonesia 83662

Son tel : 081904050403

Pour y aller

En arrivant au centre de Tetebatu,
tournez à droite en direction du Green Orry Inn et continuez tout
droit. Au bout du village, au niveau de la mosquée tournez à droite
et vous êtes arrivé. Vous avez des panneaux qui vous indiqueront le
chemin.

Teres Genit

De Tete batu à Mengsit, nous avons
essayé d’éviter Mataram, puis nous avons dormi à nouveau à Santai
Beach Inn et mangé au Qunci (super le fondant au chocolat!). La
route de Mengsit à Teres Genit est superbe ; belles plages puis
rizières.

Nous sommes arrivés au Rinjani Moutain
garden (Tel :0818569730, mail : rinjanigarden@hotmail.de)
Super endroit tenu par des allemands; beau panorama, ambiance
conviviale, petit Eden, rapport qualité prix imbattable, point de
départ idéal pour les excursions y compris le Rinjani.

Il y a des grands bungalows cosy mais
faut réserver longtemps à l’avance. Sinon petits bungalows ou
tentes avec toilettes et douches à l’extérieur. Une grande piscine
naturelle à disposition. Nous sommes allés à Senaru ;
question logement, rien à voir avec ce que nous avons eu à Tereng
Senit !

Sapit

Nous sommes ensuite passés par le col
direction Lendangluar puis Sapit. Il y a des homestays aux 2
endroits ; aucun intérêt de s’arrêter à Lendang sauf
peut-être pour faire le Rinjani. Sapit, c’est plus pour faire une
pause avant de repartir vers Kuta : arrêt au Balelangga, 150
000 la nuit non négocié. Il n’y a que 2 bungalows au même prix
mais de qualité très différente.

Par contre, nous étions juste à côté
d’une mosquée…

A Lombok, nous avons été étonné par
le nombre de mosquée qui se construisent dans le moindre petit
village. Bien qu’elles puissent être belles à voir, elles sont
particulièrement bruyantes en période de ramadan du soir au
matin…

Kuta Lombok

De retour sur Kuta, nous avons mangé à Laut Biru Café (081 4430 3339) à Seklong blas (Selong Belanak), agréable endroit pour bien manger et sommes allés à la recherche d’un homestay. Nous sommes tombés sur Are Goling, très difficile d’accès mais nous avons été bien récompensés : vue superbe du haut d’une colline sur mer et plage. Par contre le service laisse un peu à désirer malheureusement. Il faut dire que nous sommes arrivés à l’improviste et que nous étions les seuls hôtes à ce moment là. Pas de cuisinier ; c’est la personne qui nous a accueilli qui a cuisiné… Le cuisinier est venu le deuxième soir ,repas bien meilleur ! Encore une étape bien sympa .

Nous avons ensuite dormi au Kuta … ; Endroit laissé à l’abandon et sale mais donnant directement sur la plage de Kuta à l’extrème ouest , on y a logé pour la vue -superbe -

Un autre endroit à noter : le « Banana homestay « ou « Pisang (?) » ; bien tenu et très bon marché : de 80 000 à 100 000 rps la chambre avec petit-dej.

Retour sur Ubud :
Taxi de Kuta à Lembar : 200 000rps ; Ferry 36 000rps /pers ; Taxi Padangbai à Ubud : 200 000rps
Nous avons séjourné à Bali Spring cottages (tel : 081 338 731 931) , très bon rapport qualité-prix : 200 000 rps la chambre avec eau chaude. Nous y avons également loué une voiture : 150 000 rps/jour négociable suivant le nombre de jours de location.

Nouvel endroit pour manger : Restaurant Kebun , Jalan Hanoman (kebunbistro.com) : plats originaux et raffinés à très bons prix. Tous les plats essayés étaient excellents un sans faute aussi pour les desserts ; tiramisu, crème brûlée, profiterolles, tarte au citron, etc; seul bémol : les vins un peu cher…

Sidemen :

Darmada: Trouvé par hasard, un panneau indiquant un cake à la carotte en dessert du jour, juste avant un pont en piteux état, pour nous le signaler. Le lieu est super, un véritable jardin d’Eden et donne envie d’y séjourner, piscine naturelle, bungalow au top (environ 550 000 rps négociable), personnel très avenant et cuisine bien préparée. Nous avons d’ailleurs réservé une nuit pour notre retour vers Ubud ; Darmadabali.com ou tel : 085 338032100
Dans Sidemen, prendre la bifurcation vers les guesthouses. A la deuxième bifurcation, prendre à droite et passer le premier pont en bois ; c’est sur la droite juste avant le deuxième pont.

Great Moutain views villa resort : A selat, sur la route vers sidemen, juste après le pont sur la gauche. Un endroit à ne pas rater pour la vue époustouflante. Une étendue de rizières au pied des bungalows (chambre 7 et au-dessus), une végétation luxuriante et en toile de fond les volcans Agun et Batu. Chambres spacieuses (dans les 650 000 pour celles avec vue mais négociable) et très propres avec eau chaude. Endroit très bien entretenue. Il ne manque plus que la piscine naturelle et une bonne cuisinière (cuisinier) et ce serait top !
Greatmoutainbali.com

Amed (Kusamba)

Nous avons en fait séjourné à Kusembé à 10 km d’Amed.
Good Karma : bungalows standards (230 000 rps) les pieds dans l’eau ; très bonne adresse. Massage à 50 000 rps de l’heure (Made Lundry était notre masseuse préférée)
Deep blue : un peu plus cher et d’un bon standing, situé en hauteur et avec un.e chouette piscine et une superbe vue (environ 300 à 400 000 rps)
Pour les repas, on a testé le coral see view:bien sans plus le hidden paradise: vous commandez des calamar poélés au wok avec des légumes et on vous ramène des beignets de calamars, de la mayonnaise et des frites !!!,
Pour le Aiona, vraiment faut tester ! Un panneau vous indique plusieurs plats alléchants. Au moment de commander, d’autorité la personne vous impose un des plats:le nasi campur ; oui mais nous avions envie d’autre chose ; finalement on nous a servi ce que l’on voulait mais fallait prendre tous les deux la même chose… Puis pour le dessert, nous avions commandé un gâteau au chocolat et nous avons eu une tarte à la mangue… Bref pour des yogis openminded ouvert sur le monde,etc, y a mieux. Si vous cherchez des gourous, y en a deux pour vous guider dans votre « accomplissement » personnel mais ça marche à la baguette ! Mieux vaut en rire…
Bref, on mange bien aussi au good karma et Baba y est bien plus cool; il y a aussi un petit warung juste avant, haut perché avec une très belle vue.

Merci pour toutes ces infos.D’où avez vous pris le bateau pour aller à Gili Gede?
Prix?
Y a t il un moyen pour conyacter le Madak Belo car je compte y aller cet été mais j’ai peur que ce soit plein.
Combien de chambres ont-ils?
Le snorkelling est-il sympa?
Qu’y a t il sur l’île à voir et à faire.

Merci

Bonjour,

Oui vous pouvez les contacter via leur site internet: http://madak-belo.com/

Ils vous diront comment venir car il vaut mieux passer pas eux pour le transfert en bateau.

Pas certain que ce soit plein car les conditions sont assez particulières:

Il n’y a pas d’eau douce et pas d’électricité; les travaux sont en cours et je ne sais pas ou ça en est… Vous avez du courant en soirée pour la lumière et pour recharger des batteries.

Ils ont 2 bungalows séparés + 3 chambres à l’étage

Pour le snorkling, je n’y suis pas allé mais faut prendre le bateau à la journée je crois. Mais parait que ça vaut le coup!

Sinon à voir à faire? se reposer, prendre le temps, c’est l’endroit pour. des balades le long de la plage. Quelques endroits pour faire trempette car peu de profondeur et beaucoup d’algues et de vase. Vaut mieux avoir des chaussures mais c’est valable pour tous les endroits non sableux d’Indonésie: présence d’oursins.

juste un mot :il est normal que le home stay s’appelle paradise puisque la plage s’appelle pantai sorga [sorga = paradis en indonesien ] ;l’absence de Pq vous aide a avoir une meilleure hygiene ; un prix de rp 30 000 pour un nasi goreng n’est pas cher [a priori en 2013 le prix de revient est de + ou rp 18 000 ;surtout a Ekas eloigne de tout ; a comparer avec le prix et la marge d’un fondant au chocolat au Quinci par exemple …] l’ecart entre un prix a rp 120 000 et rp 100 000 est en 2012 d’un euro le prix est inferieur a 10 euros a ce prix la il est difficile de demander un confort autre que basique ; il faut surtout ne pas oublier qu’Ekas est dans une zone tres peu visitee ; le touriste y est rare et le taux de remplissage ne doit pas atteindre 30 % sur l’ensemble de l’annee donc un peu d’indulgence pour nos hoteliers qui ont souvent des difficultes et ne pourrons jamais s’offrir un dessert au Quinci leur vie durant . Cordialement …merci pour le reste de vos comments tres detailles et interessants bon retour en indonesie si cela figure dans vos projets

Oui Max,
j’ai également eu la chance, en août 2013, de tomber par hasard sur le Kambang Kuning Cottages de Chris, et j’en garde un souvenir inoubliable. J’avais la chambre du haut, avec la vue sur la petite rizière, un super petit déjeuner, pour un super tarif concocté par Chris.
Je suis parfaitement d’accord avec toi : au-delà de son commerce, Chris cherche vraiment à échanger avec les touristes, et a une approche très communautaire de sa guesthouse. Il tâche de faire profiter ses voisins (qui sont aussi en partie sa famille) de ses bénéfices, passe beaucoup de temps à discuter avec ses hôtes, juste par curiosité, sans chercher à imposer quoi que ce soit. Il s’agit vraiment ici d’un séjour chez l’habitant, où l’on peut apprendre beaucoup de la vie quotidienne du peuple sasak.
Petite anecdote pour prouver toute l’hospitalité de Chris : étant parti pour Sembalun à scooter et y ayant passé une nuit, quand je suis retourné chez Chris, toutes ses chambres étaient occupées. Il était réellement désolé et m’a proposé de dormir dans sa maison, sur un matelas. La nuit ne fût pas super confortable, mais l’attention de Chris m’a alors profondément touché.
Bref, c’est vraiment quelqu’un qui mérité d’être rencontré et soutenu dans ses projets. Si vous passez par Tetebatu (superbe région rurale, au demeurant), n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu.

Olivier

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