Bonjour,
nous nous rendons à Barcelone à partir de jeudi entre amis, actuellement mnifestations et grève nous font aprehender notre sejour…
des avis, experiences de retour de sejour en ce moment, des conseils,…
merci par avance pour vos reponses.
si vous compter visiter il vaut mieux attendre, certains voudraient une grève générale indéfinie, aujourd’hui tout ce qui est visitable était fermé, même certains parcs urbains.
Les autobus sont souvent bloqués par les manifestations de tous bords…
Bonjour
Nous allons a Barcelone 24 octobre avec petit garçon de 4 ans,a votre avis il vaut mieux annuler ou ça va se calmer?
la situation est très tendue, vous allez circuler au milieu des manifestations, un préavis de grève générale devrait être déposé pour la période du 8 au 16 octobre.
Les touristes désertent la ville et les annulations de séjours s’accumulent.
Personne ne peut prédire comment tout cela va évoluer et l’inquiétude est immense.
Bonjour,
nous sommes actuellement et comme prévu à Barcelone. Beau temps et surtout ce que l’on peut entendre n’est pas la réalité. On sent effectivement qu’il se passe des choses car des drapeaux, des affiches mais par contre pas de manifestations, pas de grève et des touristes! Et des gens accueillants!
Lisez les articles d’aujourd’hui dans la presse à propos des annulations touristiques, des croisières détournées sur Valence et de la grève ( El país, la vanguardia…) : il faut être informé et ne pas se baser sur ses seules impressions…
Aujourd’hui à midi le bus touristique à Francesc Macia absolument vide alors qu’il est toujours plein!!!
La presse et les médias en général en font des tonnes! Sur place il n’y a ni manifestations ni grèves depuis notre arrivée jeudi. Certainement moins de touristes du certainement à des anulaltions comme nous avons failli le faire au vu de ce qu’on nous disait.
en ce moment même énorme manifestation en blanc place Saint J’aime…
Demain énorme manifestation pour l’unité de l’Espagne…
Tant mieux pour vous si vous avez évité tous les troubles… mais ne nous chantez pas :" tout va très bien Madame la Marquise"
place Sant Jaume
allez-y si vous ne croyez que vos yeux !!!
Je confirme nous sommes passés à côté. Manifestation pacifique. Pour nous français rien d’impressionnant. En souhaitant bien évidemment que cela reste dans cet état d’esprit! Et non je ne suis marquise
c’est ce que tout le monde souhaite… mais malheureusement ce n’est pas qu’une question de souhait
Mais tout est ouvert?
oui, il faut attendre mardi ( au plus tard ) pour savoir la suite des événements.
Bonjour,
Mon mari et moi avons prévu de nous rendre à Barcelone durant la semaine de Toussaint. Nous avons réservé un hôtel depuis des mois. Nous pouvons encore annuler sans frais. Par contre, nous devons maintenant réserver des visites, le parking et un hôtel pour la route du retour, et ceux-ci ne seront pas remboursables. Nous ne savons pas quoi faire. Très envie d’y aller, bien sûr, mais l’actualité nous refroidit. Personne ne sait comment ce sera d’ici 3 semaines…
Que faire ??
Nous nous avons prévu d’y aller avec notre fille de 11 ans du 23 au 26 octobre…
Nous pouvons annuler l’hôtel jusqu’au 15 sans frais mais on l’a dans l’os pour l’avion (easy jet) et faut que je vois pour les réservations que j’avais déjà faites pour la pedrera et le palais de la musique…
Je me suis dit qu’éventuellement on prendrais l’avion et irions à Sitges que nous ne connaissons pas, mais j’imagine que si grève des transports etc c’est toute la catalagne et notre crainte c’est surtout de en pouvoir rejoindre l’aéroport pour partir
Et pourtant tant envie d’y aller…
J’ai annulé l’appartement
Aussi c’etait prevu pour ces vacanses
Je me dis que je vais reserver de nouveau plus tard si tout va se calmer,
dans l’autre cas on ira a Cannes , l’Italie …
attendez jusqu’à au moins mardi soir pour voir comment la situation évolue durant ces deux journées au calendrier chargé…
23-26 octobre ça devrait etre plus calme, meme si probablement il y aura des manifs qu’il vaudra mieux eviter. Pour l’avion pas de probleme, au pire vous pourrez toujours aller a sitges ou autre station balneaire. Mais mieux vaut eviter Barcelone cette semaine et la suivante, le risque d’intervention militaire etant fortement elevé, les habitants fuient la ville pour se refuguer a la campagne ou dans la foret.
Bonjour, nous sommes rentrés de Barcelone hier soir après 4 jours passés dans la ville. Hier je confirme très grande manifestation avec énormément de monde dans le Centre de Barcelone. Nous n’avons ressenti aucune crainte car très pacifique et aucun débordement. Aucun regret d’avoir pris la décision de maintenir notre séjour. Maintenant au vu du monde hier dans l’an rue il est à craindre effectivement une réaction massive si l’indépendance est validée! À retenir ville très agréable, festive mais globalement assez cher!
Merci beaucoup pour vos réponses, nous avons annulé l’hôtel mais nous n’avons pas renoncé, si cela se calme et que nous pouvons y aller quand même alors on réservera à nouveau dans le même hôtel ou comme vous dîtes, sitges par exemple
Nous ne regrettons pas de ne pas avoir annulé notre weekend dernier à Barcelone. Oui, nous avons traversé une manifestation familiale et pacifiste symbolisée par des familles qui revendiquaient le droit à la parole et qui refusaient le recours à la violence. Oui, une manifestation monstre contre l’indépendance nous a obligé à changer nos plans dimanche. Évidemment les choses pourraient dégénérer, mais si vous n’êtes pas inconscients, il est assez facile de rester spectateurs de l’actualité en marche tout en profitant de cette ville MAGNiFIQUE et de ces habitants qui restent accueillants. Même s’il n’y a plus de bus, il est assez facile de “s’échapper” en taxi (tarifs raisonnables) pour la côte…le temps que cela passe. Pour les visites, reste à voir si des grèves sont prévues mais il y a tant de choses à voir en se baladant loin du tumulte, tout simplement.
tout va bien a Barcelone maintenant
très bien!
d’ailleurs les bagarres d’hier place de Catalogne n’ont fait aucune victime parmi les touristes si c’est ce que vous voulez dire !!! Tant que ce sont des Barcelonais qui se castagnent cela permet aux touristes d’être en présence de l’actualité en marche !!!
Mon dieu comme cela est excitant!!!
pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage il s’agit des “boixos nois”, groupe de supporters du F.C. Barcelona du genre skins excités et indépendantistes acharnés qui se sont attaqués aux supporters de l’Espanyol (qui ne sont pas des anges non plus mais n’ont pas ouvert les hostilités), l’autre équipe barcelonaise, contraire à l’indépendance, à l’occasion du rassemblement des “unionistes” pour la fête nationale espagnole.
Autre précision le Barça (fief du catalanisme radical) souhaite rester dans la Liga espagnole même si la Catalogne est indépendante arguant que Monaco joue bien dans le championnat français sans faire partie de la France. Certains disent aussi que le Barça pourrait jouer en France, en aucun cas ils ne veulent entendre parler d’une Liga catalane car les droits de TV perdraient leur valeur.
Le Barça, fief du catalanisme radical?? Ah bon?? On en apprend tous les jours… pour ton info, saches que les boixos nois (effectivement, groupe de supporter radicaux du barça) sont justement interdits de stade par décision du club qui ne veut pas d’eux. Les skins d’extreme droite eux, n’ont aucun souci pour assister aux matchs de l’Espanyol… Qui a agressé qui, ça dépend des sources, de toute façon lorsque 2 groupes radicaux se rencontrent ça finit toujours mal. Et c’est justement là le risque, les heurts entre extremistes. Pour ceux qui viennent visiter Barcelone ces jours-ci, ne pas céder à la panique car globalement tout est calme et tranquille, mais faire preuve de bon sens, et éviter d’aller traîner là où y’a des grands rassemblements. Attention cette semaine entre jeudi et samedi, car jeudi est le jour fixé par le gouvernement central pour éventuellement suspendre l’autonomie de la Catalogne, donc, manifs et heurts possibles…
Je pensais me décider ce soir pour une nouvelle réservation d’hôtel, mais du coup faut-il que j’attende plutôt vendredi histoire de voir comment se déroulent les choses?
Non, ce n’est pas excitant, intéressant d’un point de vue socilogique et politique. Quand il y a des manifs en France (et on n’est pas les derniers), on préfère qu’il n’y ait pas de victimes collatérales…Si c’est trop chaud, il est évident qu’il ne vaut mieux pas y aller, mais Puigdemont ne sait pas trop ce qu’il veut, et les catalans ne semblent pas vraiment être en accord avec l’indépendance si j’en juge la manif du dimanche 8/10…peut-être le sauront-ils jeudi ?
réponses aux uns et aux autres :
tout le monde sait cela à Barcelone, depuis 20 ans et plus, tous les présidents du Barça : Rossell, Gaspar, Bertomeu, etc. ont clairement exprimé leurs opinions indépendantistes, ce qui n’empêche pas le dernier et actuel président , Bertomeu, de déménager toutes ses entreprises à Huesca, hors de Catalogne, et Piqué ne détone pas dans le panorama. En ce qui concerne les “boixos nois” les problèmes remontent à plusieurs années et pour leur image de marque et sous la pression publique à la suite de graves incidents ( mais malheureusement ce n’est pas un cas à part en Espagne) les dirigeants ont été obligés de prendre des mesures pour s’en démarquer.
TV3, la televisión catalane ( que certains appellent"radio mille collines" ici) a reconnu que les boixos nois avaient été les premiers à attaquer mais peu importe , tous en sont capables…
Non seulement les Catalans ne sont pas tous d’accord avec leur président ( mais le découpage des circonscriptions favorise scandaleusement les zones rurales au détriment de Barcelone où les gens sont beaucoup moins fermés à tel point que c’est presque un député pour X habitants en dehors de la capitale contre un député pour 2X habitants à Barcelone)
mais de plus il y a des gens originaires de toutes les régions d’Espagne, avec parfois un très large fossé entre ceux qui ont voulu s’intégrer au point de renier leurs origines et font parfois partie des plus radicaux (surtout parmi la 2eme et la 3eme génération) comme tout nouveau converti et ceux qui n’acceptent pas le discours suprématiste de certains autochtones (dans les familles"mixtes" les ruptures sont parfois très violentes)
sans parler des centaines de milliers de sud-américains qui ont cru que la Catalogne était une région d’Espagne comme les autres
et des centaines de milliers d’Européens ayant fixé définitivement leur résidence et qui n’ont pas le droit de voter parce qu’ils n’ont pas demandé la nationalité espagnole ayant en principe les mêmes droits en tant qu’Européens …
Le traumatisme de la guerre civile plane sur tout cela et rend la situation d’autant plus angoissante.
C’est aussi ce qui la rend radicalement différente de la situation en France.
@avo6 C’est du grand n’importe quoi vos commentaires alarmistes ! Vous êtes venu à Barcelone ou vous avez juste regardé BFMTV ?
Si le climat est tendu, ce n’est pas dans la rue que cela ressent mais dans les familles, entre collègues de bureau, entre catalans et madrilènes essentiellement. Barcelone est toujours aussi sûre, mes enfants de 8 ans vont à l’école à pied seuls et la bienveillance des habitants est réelle. Les manifestations sont pacifiques et les quelques incidents que nous montrent les médias français sont grossis à la loupe pour vendre des espaces publicitaires et occuper les ménagères de moins de 50 ans. Pour y vivre en plein cœur et après 17 ans passés à Paris, je peux vous garantir que c’est hyper safe. Nous nous sommes même retrouvés en plein dans une manifestation et les gens se poussaient pour laisser passer les familles avec enfants. S’il-vous-plaît, @avo6, arrêtez ces commentaires aussi faux qu’anxiogènes et parlez plutôt des voitures brûlées en région parisienne que BFMTV ne montre plus sur demande des autorités françaises, si vous avez envie de faire peur aux gens. Les sujets ne manquent pas. Mais de grâce, corrigez vos déclarations, venez déguster un peu de bellota et boire un vermuth sur l’une des merveilleuses places de Barcelone et laissez vos enfants ou petits-enfants jouer avec les gamins du quartier. Détendez-vous, respirez un bon coup, profitez, vivez !
Ne déformez pas ce que j’ai dit et mes commentaires n’ont rien d’anxiogène, d’ailleurs je n’ai jamais parlé de danger, ils visent juste à avertir les touristes venant à BCN qu’ils ne vont pas trouver les conditions idéales pour une découverte agréable de la ville. Des amis se rendant à Montserrat sont restés coincés une heure hier au niveau du Papiol, bien sûr ce n’est pas la fin du monde mais ce n’est pas très agréable non plus, et je ne parle pas des autres routes ou de ceux qui devaient prendre un train à Sants …
De même chaque fois qu’il y a une grève les attractions touristiques sont les premières fermées, tout le monde ne vient pas juste pour prendre l’apéro et certains s’intéressent aux monuments , aux musées, etc.
Si vous vivez ici depuis 17 ans moi j’y vis depuis pratiquement toujours : plus de 40 ans et je connaissais déjà la ville depuis longtemps…Et je peux vous dire qu’il n’y a jamais eu une ambiance aussi pourrie!
Et non, les conflits n’ont pas lieu seulement entre Catalans et Madrilènes, ça c’est un vrai mensonge car il y a des disputes entre membres d’une même famille presque systématiquement ou alors vous ne connaissez pas grand-monde!