Celà fait quelques semaines que mon ami et moi hésitons… et nous sommes décidés: ce sera un tour de l’Asie du sud est !!
Nous partirons de septembre à décembre (peut être plus qui sait… ^^).
C’est un “gros projet” pour nous, car nous démisionons tous les deux de nos jobs actuels et allons tenter de sous louer notre appart (proprio oblige).
J’ai lu pas mal de discussions et de blog de routard ayant pour projet ou déja réalisé ce périple sur quelques mois.
En ce qui nous concerne, nous aimerions découvrir la Thailande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge.
En fonction de ce que j’ai lu, j’imagine (au minimum) 4 semaines pour la Thailande, 2 semaines le Laos, 4 semaines le Vietnam (du nord au sud) et 2 semaines le Cambodge.
Nous aurions aimé passer aussi par la Birmanie, mais j’ai cru comprendre qu’il fallait impérativement y arriver et repartir en avion? (les frontières terrestres étant suceptible de fermer à tout moment…) Ce qui va ajouter pas mal de frais, et vu notre “petit” budget… A voir.
Ma principale question (et inquiètude?) est plus le climat. Septembre (et même octobre) n’est pas franchement la période idéale pour cette partie du monde… et je ne sais, du coup, pas trop comment m’organiser.
Baroudeurs de l’Asie, j’ai besoin de vos conseils aguérris…
Par quel pays commencer? Dans quel ordre, par rapport au climat mon trip peut il s’organiser?
Je vous vois venir: nous ne sommes pas en sucre et n’allons pas fondre sous quelques gouttes. Non, mais… j’aimerai profiter au max, et si nous pouvions éviter de râter trop de choses à cause du temps… (Typhons, routes impraticables etc.)
Et à l’inverse, si grâce à la période des moussons nous pouvons profiter d’une (magnifique) nature plus à certains endroits: pourquoi s’en priver!!
Au plaisir de lire vos expériences, conseils ou remarques…
Lucie
ben_marion_w.a.n.t2
Bonjour Lucie,
C’est un très beau projet dans lequel vous vous lancez là ! Nous sommes actuellement en Inde et sommes partis depuis 3 semaines pour un périple d’un an.
J’ai une question concernant votre démission : pourquoi ne pas demander de congés sans soldes à vos employeurs respectifs ? Pour 4 mois de voyage, cela me semble risqué de démissionner. Sachant qu’il vous faudra retrouver du travail ensuite et que vous n’aurez pas le droit au chômage. N’avez-vous pas des congés que vous pourriez cumuler avec des congés sans soldes ?
Pour savoir comment organiser votre périple en fonction de la météo et pour avoir une idée du budget moyen, je vous conseille ce site : https://planificateur.a-contresens.net/
C’est comme ça que nous avons commencé à préparer notre voyage.
Vous avez choisi un nombre de destination tout à fait raisonnable pour quatre mois, vous n’allez donc pas courir et pouvoir prendre le temps.
Je vous conseille de construire votre itinéraire sous forme de boucle et ne faire aucune retour en arrière afin d’optimiser les déplacements. Comme ces pays sont limitrophes, vous pourrez traverser les frontières par voie terreste (donc pas bus et réaliser des économies).
Nous avons créé un blog pour expliquer l’ensemble des préparatifs pour un voyage, si cela vous intéresse.
N’hésitez pas si vous avez des questions à nous contacter !