Bateau Padangbai- iles Gili

Forum Bali

Avant de parler d’une nouvelle arnaque sur Bali. Je suis assez déçu dans l’ensemble du comportement des balinais qui vivent du tourisme: beaucoup de gens malhonnêtes comme j’ai jamais vu dans mes voyages avec ces vendeurs ambulants qui sont à la limite du harcèlement ou encore ces personnes qui nous harcèlent dans les temples pour prendre un guide et qui vont jusqu’à mentir pour nous faire prendre un guide qui coûte cher. Bref petit coup de gueule sur cette île qui n’est pas pour moi paradisiaque comme d’autres le prétendent. Oui j’ai découvert le vrai Bali authentique en louant un scooter OUi c’est magnifique MAIS tout est gâché par ces multiples arnaqueurs que l’on rencontre sur notre chemin , j’avoue avoir du mal à comprendre les gens qui retournent plusieurs fois sur cette île, d’autres destinations asiatiques sont quand même plus jolies et beaucoup moins remplies de tous ces arnaqueurs !!! Ainsi je vais parler d’une arnaque qui nous a particulièrement marquée.

Nous étions à Ubud et nous décidons de prendre le bateau pour les îles Gili via Padangbai, nous faisons le tour des boutiques et nous voyons que le prix s’élève à 400 000 rp. Bref nous entrons dans une boutique et pour commencer le prix passe de 400 000 rp à 500 000 rp ,après discussion nous obtenons le prix affiché !!!

Le jour du départ nous venons nous chercher en minibus puis nous arrivons devant l’agence de la compagnie du bateau MARINA SRIKANDI. Comme souvent je sympathise avec le conducteur car nous étions devant. Puis arrivés devant l’agence il nous demande si nous avions nos billets retours… (J’avoue m’être posé la question si le retour n’était pas plus cher que l’aller dans le doute nous décidions de pas prendre le retour pour le prendre sur place à GILI Trawangan.) Et nous affirme qu’il vaut mieux prendre le retour immédiatement car pour les îles gili le retour est à 650 000 rp, nous rentrons dans l’agence et nous voyons une pancarte affichant ce tarif. Bref nous achetons donc nos billets retour à 450 000 rp ( nous faisons confiance à ce sympathique chauffeur). SAUF qu’une fois de plus impossible de faire confiance à un balinais car une fois sur place à Gili nous apprenons le vrai prix du billet retour des GILI à Padangbai n’était pas de 650 000 rp mais de 350 000 rp. Bref encore une déception …

A notre retour sur Bali, nous sommes restés ensuite quelques jours à Padangbai je me suis pas privé pour leur dire ce que je pensais d’eux à l’agence MARINA SRIKANDI et leur dire droit dans les yeux que ce sont de vrais menteurs bref au début ils ont essayé de se justifier puis ont baissé la tête.
Je voulais aussi insister sur les hôtels de Padangbai qui n’hésitent pas à vendre les billets pour aller aux GILI plus chers… Personnellement pour avoir loger 4 jours à DHARMA Homestay je suis intervenu plus d’une fois auprès des touristes pour leur signaler que le prix proposé par le gérant était bien supérieur à la normale ( il n’hésitait pas à appliquer des tarifs à 650 000 r au lieu de 350 000 rp).

prendre un léger sourire bête et continuer à marcher en faisant un léger signe “non” de la tête…surtout ne pas argumenter…il faut qu’il sente que t’en as vu d’autres et que c’est toi qui “commande”…il va vite te lâcher pour d’autres proies plus faciles…
mais on s’est quand même tous fait avoir une fois ou l’autre…
cdt
jean-louis

Votre témoignage est fortement utile pour les nouveaux voyageurs, je comprends que vous ayez été déçu…
Je partage ma vie entre bali et la france j’y demeure 5 à 6 mois par an depuis 4 ans déjà, et ai fait un blog love-in-bali.com qui aide le voyageur dans son tout premier voyage à bali, afin de ne pas tomber dans les travers que vous avez hélas rencontrés. Beaucoup d’exemple d’arnaques y sont recensé, et des conseils pour les éviter, mais là n’est pas l’objet de mon intervention.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas systématiser …
Vous parlez de balinais, avec assurance, sans doute vous êtes vous assurez de ce fait …

Les indonésiens sont opportunistes, et en aucun cas, dans leur business, ils pensent à demain, demain est un autre jour, une notion qui leur échappe totalement, quand ils arrivent à faire plus d’argent avec un touriste, en vendant par exemple un billet plus cher qu’il en vaut en réalité, ils ne se préoccupent nullement des répercutions que cela peut avoir, comme le bouche à oreille fait par la personne qui s’est fait avoir. Aller à leur contact pour leur dire droit dans les yeux ce que vous pensez sert strictement à rien, sauf peut être à se soulager…

dans les rues les démarcheurs, les marchands ambulants, contrairement à ce que vous dites sont souvent plus javanais que balinais, bien qu’il y en ai. Ils sont là pour faire “fortune”. Pour ma part je n’ai jamais connu d’harcellement de leur part, ils sont il est vrai PARFOIS chiants mais cela n’a aucune comparaison avec les souks nord africains, alors je ne comprends pas, je m’interroge, et me dis que vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment.
L’attitude à avoir figure dans le post précédent, qui faisait part d’un petit signe de la tête sans avoir à se justifier, et dans la très grande majorité des cas cela s’arrête immédiatement. Pour ma part, je fais comme les indonésiens je tends ma mains vers le bas pour dire non, et il n’y a jamais de relance, si tel ne devait pas être le cas, on passe sont chemin et puis c’est tout.

Votre post est super utile au voyageur, car on se fait avoir plus qu’à notre tour, si on n’est pas vigilant, toutefois pour ma part je ne souhaite pas systématiser.

Cordialement
Erwan

Je ne vois en quoi je systématise les balinais je ne parle pas de TOUS les balinais mais tout simplement des multiples arnaqueurs en aucun je n’ai accusé tous les balinais d’arnaqueurs merci de comprendre le sens de ce que j’écris … Et de ne pas dire des choses que je n’ai pas écrites et que je ne pense pas. Je pense pas avoir parlé des balinais avec assurance, je n’oserais pas j’y ai passé que 10 jours. J’apporte tout simplement mon ressenti , mon vécu et mon opinion. Il est pénible d’avoir des commentaires de ce genre sur les forums quand on donne juste son ressenti et son opinion, merci de bien lire avant de juger des gens.Ensuite pour le harcèlement des vendeurs ambulants, je ne savais qu’il venait de Java merci pour l’info, mais encore une fois j’ai donné mon opinion. Donnez la votre est très bien mais vous n’êtes pas obligé de remettre la mienne en cause je parle de mon ressenti. Encore une fois quand je marche sur 200 m et on me répète 10 fois “taxi” , quand on va dans un temple et qu’on nous force à prendre un guide (j’ai refusé bien entendu) et que ces gens peuvent se montrer agressif , c’est POUR MOI du harcèlement.

Pour l’attitude à adopter face aux vendeurs ambulants c’est l’attitude évoquée dans le poste précédent qu’on adoptait sauf quand le 10 ième vendeur ambulant arrive en 5 mn, nous sommes aussi des humains et notre patience à des limites, nous devenions c’est vrai un peu moins sympa…

dans d’autres pays inclus l’afrique du nord,…
etre touriste n’es t pas une chose facile maintenant, avant …on disait bof je donne 5€ de pourboire a un gamin des rues à Bali…c’est pas cher pour moi, ou je donne un pourboire de 5f à un gamin ds les souks de marrakech , c’est rien pour moi…(sic)
or le pourrisement de ces pratiques ont vite fait effet!! les touristes ont donc la possibilité de te donner une semaine d e salaire en tendant la main…,ou
en leur faisant croire que…( bien les touristes croient à tout!) ou en leur promettant n’importe quoi qu’ils gobent !!! le cheminement de tout cela est resumé dans ton post, tout est bon pr prendre du fric dans cette enorme caisse qu’est le touriste…est ça marche!!!
comment peut on croire, qu’à l’etranger onpeut raconter sa vie a un inconnu ds la rue??? ou Lui acheter un quelconque service ou meme s’en servir comme guide??? allons…
vivons, decouvrons par nous memes, il y a des organismes fait pour vous aider qui se nomment Office du tourisme,
Quand je lis les sommes depensées pour un simple service dans c epays je suis effaré! ( et je suis le seul) , peu de voyageurs se debrouillent par eux memes…a l’epoque d’internet on prend un guide et on devient transparent aupres de tous le s prestataires …restont voyageurs, decouvreurs, et non oeuvres de charité ( friquée)

bonsoir,
je me suis assurément mal exprimé, je voulais dire simplement, quand je dis “vous parlez de balinais avec assurance”, je me posait juste la question de savoir si vous étiez certain qu’il ne s’agisse pas de javanais qui sont nombreux sur l’île, très nombreux (je vous cite : je suis déçu du comportement des balinais)

Maintenant je n’ai pas à juger votre ressenti, c’est le vôtre, rien n’est plus personnel que cela.

Toutefois, j’essayais juste, de dire que tout n’était pas blanc ou noir, et bien que vous ne compreniez pas que des personnes comme moi retournant plusieurs fois à bali au lieu de voir d’autres pays (je vous cite : j’avoue avoir du mal à comprendre les gens qui retournent plusieurs fois sur cette île), il m’est donné par voie de forum, de contrebalancer vos propos sans remettre en cause votre feeling, mais plus simplement votre connaissance de Bali et de sa population.

Pour ce qui est des guides forcés, il semble que la pratique tend à se développer, et c’est bien regrettable.
Pour ce qui est de taxi, taxi, taxi, vous avez tout à fait raison, c’est chiant ! mais c’est les vacances…

PS : si vous ne souhaitez pas de contradicteur, pourquoi s’exprimer sur un forum ? Nous pouvons ne pas être d’accord sur tout, mais restez courtois, je vous est lu, et compris, cela ne semble pas avoir été votre cas, lors de votre dernière réponse. Je n’en prend pas ombrage pour autant, et je garde le sourire :-). Je vous souhaite d’excellentes vacances lors de votre prochain voyage, loin, très loin de bali où il ne fait pas bon y vivre :slight_smile:

Encore une fois vous ne lisez pas mes propos Bali n’est pas une île où il ne fait pas bon vivre ( je vous cite : Je vous souhaite d’excellentes vacances lors de votre prochain voyage, loin, très loin de bali où il ne fait pas bon y vivre), alors que sur mon poste j’ai dit que c’est une île magnifique avec des inconvénients cependant bref … Merci pour la morale pour le forum , merci beaucoup. Merci pour votre leçon sur les forums je ne connaissais pas le principe d’un forum heureusement qu’il y a des gens intelligents comme vous pour tout nous expliquer.

nous nous sommes mal compris c’est tout. Et si erreur il y a, je veux bien la prendre à mon compte et m’en excuser. Si malgré nos divergence, nous sommes d’avis, que bali (bien qu’ayant des inconvénients) reste un endroit à visiter, de nos divergences nait une convergence, c’est un feeling (personnel) que je n’avais pas perçu, peut être étais je le seul …
cdlt
erwan

Bonjour à tous,

Juste pour vous faire part de notre mésaventure concernant les fast boat.

Il s’agit tout simplement d’un vol, alors par solidarité je recommanderai aux personnes lisant les post sur les fast boat Bali Gili de ne pas prendre la compagnie Sea Marlin.
En dehors de bateau vétuste et pas très confortable !
En effet, fort des conseils du petit futé (à tort) nous avons nous aussi pris l’aller et le retour (2 billets). Réservé à Ubud mais payé à Padand Bai (cela dit quasiment tous les bateaux sont à 450KIDR sur Gili Air donc cela ne sert à rien de prendre l’a/r)

450KIDR par personne avec un billet open pour le retour.

Confirmation du retour 2 jours avant le départ.

Le jour même le bateau arrive en retard, dépose des personnes et repars sans prendre qui que ce soit à bord. Nous voila comme 2 ronds de flan, avec un avion à 21h à Denpasar nous devions prendre un bateau.
Nous allons donc au guichet, là ils nous disent que nous devons racheter 2 billets car l’argent étant à Padang Bai ils ne peuvent pas transféré le prix de Sea Marlin sur une autre compagnie (ce que nous pouvons comprendre).
Nous nous sommes dit que nous allions nous faire rembourser à Padang Bai.

Arriver à Padang Bai, je me précipite vers le guichet Sea Marlin, je croise un couple de français qui m’indique n’avoir été remboursé que de 700KIDR au lieu des 900.

Sur place ils m’indiquent qu’ils ne peuvent pas me rembourser car ils n’ont pas l’argent.
En effet un couple de hollandais dans le même cas que nous nous dit avoir vu partir un homme avec une liasse de billets dans la main.
Après de longue minute de palabre, de tentative, de cris car à la fin devant leur je m’en foutisseme j’ai perdu le calme (je sais en Asie c’est nulle mais de toute façon j’avais compris que je ne reverrais jamais l’argent et le car m’attendais !, alors cela fait du bien…

Bref nous avons été volé de 900KIDR, alors ne prenez pas Sea Marlin !

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage