Batterie décharge lente 130ampères indique 10,8 volts. Est-elle encore bonne?

Forum Camping-car

Bonjour,
Quand la batterie est chargée, que ce soit par le panneau solaire ou la batterie ou encore un petit chargeur qui est constamment branché et que je met en route au besoin quand j’allume le 220, elle indique 12,6 volts puis après quelques heures … Elle tombe à10,8v sans utiliser aucun matériel sauf le tableau 6 boutons allumés led bleues. Le cyrix ne fonctionne -t-il plus dans ce cas? Merci de m’éclairer merci.

Bonjour Routewan

Effectivement , votre batterie m’a l’air “fatiguée” . Quel âge a-t-elle ? L’avez-vous laissée en décharge profonde ?

Si vous avez un Cyrix vous avez donc 2 batteries cellule . Le coupleur déconnecte les batteries dès qu’une seule ne tient plus sa tension .
Vous devriez essayer de brancher la batterie défectueuse seule ( et sans coupleur ) pour voir ce que vous dit le tableau ,
Je crains néammoins qu’elle soit foutue .

Dites nous la suite .

A + . Christian

Bonjour merci beaucoup d’avoir répondu le nom la batterie n’a que deux ans mais je l’ai fait aller avec le frigo je pense que c’est lui qui l’a déchargée complètement. j’ai un panneau solaire 100 watts qui cherche pour le moment à 14 V 4 quand je l’arrête car j’ai mis des coupe-circuit partout je remarque la batterie a 13,1 mais après 1h elle est descendue à 10,8v. j’ai un Cyrix 12/24 volts 120a. C’est la même chose il charge ma batterie secondaire à 14,4. Mais ensuite, plus tard le tableau n’indique plus que 10,8v.
Le régulateur solaire et un pwm mais je n’ai brancher que le panneau solaire et la batterie, pas les deux derniers ports. C’est peut-être pour ça que j’ai la batterie défectueuse à cause des fluctuations??
Enfin si la batterie est morte j’aimerais la remplacer par une petite batterie lithium moto 55 ampères mais je sais que le frigo ça ne marchera pas il faudrait plus d’ampères… beaucoup trop cher pour mon budget. Que pensez-vous de cette idée?
Dans un premier temps je voudrais faire tous les raccords au top pour la batterie secondaire.
En tout cas bien sincèrement merci pour vos explication, bonne journée à vous tous.

Bonjour à Tous,

Bonjour Routewan,

Avec 10,8 Volts , ne chercher pas votre Batterie est inutilisable !

Il ni a rien à faire, sinon que de la remplacer

Amicalement Patrick.

RE…

Remettez la même batterie, en vous assurant de la consommation de votre
frigo qui doit être à compresseur.
Pour votre installation, un panneau solaire de 100W est trop juste .

Amicalement Patrick.

bonjour,
le réfrigérateur est très énergivore, on doit éviter de l’utiliser sur le 12v sauf si l’on roule. Une batterie classique plomb acide ne doit pas être déchargée à plus de 50% sinon elle ne s’en remet pas. Je pense que c’est ce qui vous est arrivé, à 10,8v la batterie est morte, elle ne tiendra plus la charge.
Cdt
moustic

bonjour à tous,

Re bonjour Routewan,

Pouvez vous préciser quel type de frigo vous utilisez :

A compresseur, ou absorption ?

merci de votre réponse,

Amicalement Patrick.

C’est un frigo a absorption 110w.
Merci.

Bonjour Routewan,

Si votre frigo consomme 110w en 12 Volts, il prend dans
votre batterie 9, 16A, donc avec votre 130A cela ne peut pas
fonctionner correctement .
Ma question est : vous ne pouvez pas le faire fonctionner sur le Gaz ?

Amicalement Patrick.

Bonjour, Vous pourriez tenter ça. Déposer la batterie en question. La mettre en charge pendant trois jours avec un chargeur auto. Mesurer la tension 5 heures après avoir stopper la charge.
Si 10.8 v, c’est qu’elle est morte. Si 12.8v, elle est OK.
Si vous n’avez pas de chargeur, vous pouvez la confier à un spécialiste qui va la tester.
J’ai déjà eu une situation comme ça et mes batteries ont fait 5 ans de plus…

Bonjour à Tous,

Bonjour vdb87,

Ne provoquez pas de fausse joie, une batterie qui a été
rechargée comme il vous l’a dit, et qui se décharge toute
seule, c’est qu’elle ne tient plus la charge, il ni a rien à faire,
juste à la changer.

Amicalement Patrick.

re
Avec les nouvelles batteries gel ou agm, pas grand chose à faire. Autrefois (j’ai 72 ans) sur les batteries plomb acide, on les retournait pour vider l’électrolyte et les dépots de sulfatation et on remettait de l’électrolyte neuve, une charge et on gagnait un ou deux ans.Je pense que cela ne fonctionnerait pas aujourd’hui avec en plus des batteries sans entretien cellée.
Cdt.
moustic

Bonsoir à Tous,

Bonsoir moustic33,

C’est bien vrai ça !

Les temps ont bien changé, et maintenant il y a même
de l’électronique à bord des batteries.
Il y a 60ans les Camping-car n’étaient pas fréquent,
mais aujourd’hui nous avons le nôtre, et c’est un vrai plaisir !
Les batteries nous sont très utiles , mais avec 10,8V,
elle est bonne à remplacer, c’est tout .

Amicalement patrick

Bonsoir Routewan et vous tous .

Le conseil que je vous donne est le suivant :
laissez tomber la batterie lithium , même petite , très chère , et faites installer 2 batteries AGM de 100w chacune , pas besoin de coupleur , et suffisant avec votre PS de 100 w .
Elles vous couteront à peu près 500 € les 2 , en promo ,et vous serez tranquille .
Une lithium moyenne pour c car vaut entre 2 et 3000 € , plus l’installation assez complexe , avec ensuite des problèmes possibles car les personnels sont peu compétents .

C’est mon installation depuis 3 ans , je n’ai aucun problème , frigo , chauffe-eau , télé pendant des heures , éclairage à led , tout fonctionne même en stationnant plusieurs jours en sauvage .

Bon vent . Christian

Bonjour,
OK 2 pour 2 batteries, mais vous devez avoir un coupleur pour charger a partir de la batterie moteur quand vous roulez? Sinon vous risquez de décharger la batterie moteur à l’arrêt.
Merci. Bonne journée.

Bonjour à Tous,

Tous les CC, on un coupleur entre les batteries cellule, et la batterie porteur,
qui peut être dans l’ ELB.

Amicalement Patrick.

Bonsoir à tous

Oui Routewan , et comme le dit soleilen62 , tous les c cars ont sûrement un coupleur entre les batteries cellule et porteur . Mais ça dépasse mes compétences , je le dis franchement , je ne l’ai jamais vérifié non plus .

Par contre je voulais parler du coupleur séparateur des batteries cellule .
On me l’a souvent déconseillé , car ce n’est pas vraiment utile .

Sur les 3 camping cars que j’ai eus , j’ai toujours fait sans ça , et les batteries ont parfaitement fonctionné pendant plusieurs années .

Pensez à mettre 2 batteries neuves , et non une qui a servi avec une neuve , et de même ampèrage ( important )

Amitiés . Christian

bonjour,
je confirme ce que dit boyozinzin et j’irai même plus loin: les 2 batteries doivent être absolument identiques, même marque, même modèle, même lot de fabrication. La moindre différence aménera la batterie la plus forte a se décharger sur la plus faible, ce qui réduira leur durée de vie.
Cdt
moustic

Bonsoir à tous .

Tout à fait exact moustic de Gironde .

Je reviens sur ce que me disait Routewan :
" Vous devez avoir un coupleur pour charger à partir de la batterie moteur quand vous roulez sinon vous risquez de décharger la batterie moteur à l’arrêt "

Vous ne faites pas allusion à l’alternateur par hasard ? Evidemment , tous les moteurs en ont un , comme sur les voitures , qui aide la batterie à lui communiquer du courant . Toute seule elle aurait du mal .
Mais un coupleur je ne sais toujours pas .

Bonne nuit . Christian

Bonjour, merci de m’avoir répondu. J’ai fait comme vous l’avez dit, je l’ai chargée pendant 3 jours ou 4 mais chaque fois que j’allumais une lampe, elles retombaient à10, 8 volts. Je l’ai donc remplacée par une batterie 90 ampères de la même dimension mais beaucoup plus lourde, une batterie semi traction. Maintenant elle indique12,9 V. ce qui me paraît bizarre c’est que je n’arrive pas à la charger plus avec le panneau solaire, elle reste toujours même voltage. C’est peut-être normal. Une autre question, est-ce que ce serait bien de changer mon contrôleur solaire par un MPPT ? En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos explications car ça nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une batterie.
Cordialement.
Routewan.

Bonjour à Tous,

Bonjour Routewan,

Ce que vous constatez est normal, les panneaux solaires
ne chargent pas plus, pour vous 12,9V , il n’y a que sur la 220V
que vous chargerez au maximum vos batteries.
Une batterie est chargée à 100% lorsqu’elle indique : 12,7 V.

Amicalement Patrick.

Bonjour à tous

Donc si vous avez 12,9 v ça me parait normal avec votre nouvelle batterie . J’ai compris que vous n’en avez qu’une c’est ça ?
Si vous en posez une deuxième , mettez exactement la même .

Sur mon c car , avec mes 2 batteries 100 AH qui ont à peine 2 ans , en ce moment à la maison , tableau éteint , le soleil qui tape en milleu de journée , dès que j’allume j’ai 13,3 environ sans le 220 v , mais ça baisse aussitôt à 13 , 13,1 v car le tableau consomme toujours un peu .

Et si j’allume le chauffe-eau , le frigo , ça doit tomber à 12,9 v environ sans allumer la tv bien sûr . Tout ça est normal .

Si vous devez consommer de l’énergie , du style TV plusieurs heures / jour , éclairage les soirs d’hiver , sans compter les appareils classiques , il vaudra mieux une deuxième batterie . Mais ça vous le verez vite .

Bonne journée . Christian

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