Je m’appelle Lucas, j’habite actuellement en Bretagne (Finistère) et je compte acheter mon premier camping-car. J’ai aaaaabsolument besoin d’aide car je découvre petit à petit ce merveilleux univers des camping-caristes et je vois aussi, comme partout, que les arnaqueurs sont présents.
Mon projet est d’acheter un camping-car pour y vivre à l’année pendant 1 ou 2 ans maximum. Je compte faire littérallement un tour de France et visiter toutes les régions pour développer mon activité professionnelle en parallèle. Je n’ai malheureusement pas un gros budget (entre 12k et 15k) et je ne peux pas me permettre d’acheter un CC qui me cause pleins de problèmes.
En feuilletant les forums, les vidéos sur youtube et les annonces sur le bon coin, je sais que ce qui est important est :
l’entretien (factures, vidanges, etc…)
la marque du véhicule suivant l’année de fabrication (ex : FORD à partir des années 2000, il faut éviter)
là où le CC est garé quand il n’est pas utilisé
(…)
Je me dis que peut être vous auriez des conseils ou des commentaires (?) et peut être que je peux tomber sur un adorable roublard du camping car, un magicien de la mécanique, un sage de l’itinérance, que dis-je, un roi de la route, qui saurait me guider plus en détails dans le choix de mon camping-car !
Voici les deux annonces que j’ai trouvé sur le Bon coin (peut etre existe-t-il un autre site ?) :
Salut, oui on trouve de très bon CC des années fin 90 début 2000 dans les 10-12000€.
Pas de miracles pour éviter les soucis, vérifier la partie véhicule donc le moteur, bien contrôler la cellule (surtout le toit, équipement, état général …)
Après je dirais qu’on ressent les choses naturellement en discutant avec le vendeur et suivant l’état du véhicule.
Eviter tous ce qui est maquiller grossièrement (bricolage pour masquer), achat récent et revendu sous pretexte “il est rop gros, je m’en sers pas” … on trouve des camping-cars de 1998 qui sont des 1ère mains !
A+
didier354803
Bonjour
La première chose que tu peux faire c’est demander à voir le contrôle technique celui-ci va te donner pas mal d’info ,essayer d’obtenir du vendeur un contrôle d’étanchéité (il n’est pas obligatoire) mais surtout quand tu i’essai pour te donner une idée de l’état du moteur tu trouve une descente assez longue tu roule a environ 50/60 au milieu de la côte tu lâche l’accélérateur et tu surveille le compte tour si ton régime moteur augmente a la fin de la côte laisse tomber le moteur n’est pas étanche. Si le moteur est un moteur turbo tu dois le sentir entre 1800 et 2500 tour/minutes quand tu aura trouver le régime augmente le d’environ 300/400 tr/mns et garde ce régime pour voir si le turbo ne tombe pas et fait en même temps attention à ce qu’il ne fait pas un bruit de casserole. Tous ses contrôles doivent être fait moteur bien chaud . Il y a encore d’autre chose a faire mais simple a expliqué mais déjà avec ceux-ci cela te donnera une idée. Essai aussi de favoriser une grosse cylindrée entre 2700 et 3000 cm3 dans ses années la il sont assez fiable. Bonne recherche. Didier
jeanpierre070004
Salut ami “Camping-Lucas-r” , plus de nouvelles, toujours motiver ?
hdi5
Bonjour
Motorisation 2002 / 2005 2.8L HDI ou JTD du costeau et fiable…ensuite célulle double plancher…et ci possible capitonée… virification entretient mecanique “total” facture, essais de tout les element de la célule chauffage douche,gaz cuisine,etc…tracquer les infiltration d eu…il n y a pas de mauvais camping car dans ces années…Mais sourtout un manque cruel d entretien a tout niveaux…Un Camping car ne supporte pas la médiocrité en ce domaine…et il vous le rendra pour des années
camping-lucas-r6
Merci beaucoup Jean Pierre !
Je poursuis mes recherches en accumulant tous les conseils que je reçois !
Ca m’aide vraiment !
J’ai vraiment hâte d’être sur les routes
camping-lucas-r7
Ah super pour ces détails pour tester le moteur !
Merci Didier !!
camping-lucas-r8
Merci HDI pour cette liste de choses à vérifier ! Je note que l’entretien est vraiment capital et que je dois l’appliquer pour moi aussi.