Besoin d'aide sur un circuit au Québec

Forum Québec

Bonjour,
Nous partons 15 jours au Québec début Juillet en famille. Les vols sont pris maintenant reste à organiser le voyage…
Pour débuter 2 jours à Montréal et ensuite nous pensions louer un Camping car mais les tarifs nous ont un peu refroidi car en plus de la location il faut compter avec les campings.
Du coup nous envisageons d’abandonner un peu de la liberté offerte par le cc en réservant des tentes ou chalets dans des campings + une voiture, ou même loger chez l’habitant.
L’un d’entre vous a t-il opté pour ce type de voyage? Dans l’affirmative quel était le circuit? et comment réserver les campings ou des chambre d’hôtes? Merci de votre aide car il nous reste 2.5 mois pour organiser notre séjour… Pour info la dominante de notre séjour sera sport et nature.
Merci

Bonjour,

Premièrement, abandonner la location d’un véhcule récréatif (camping car) est une excellente décision.

Vous dites «partir en famille» svp veuillez préciser. Adultes, enfants, ainés… C’est plus facile de vous aider pour la planifiation de votre séjour chez nous.

Vous pouvez visiter la référence en matière de tourisme au Québec à www.bonjourquebec.com

Pour l’hébergement en nature visitez www.sepaq.com

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour,

Pensez aussi à lire les nombreuses Questions/réponses qui précèdent la votre sur cette page du forum.
Vous y trouverez de nombreux sujets identiques ou proches du votre.

La lecture du “guide du routard” (le livre) Québec ou le “Petit Fûté”, devrait aussi beaucoup vous aider en fonction de vos goûts et de vos attentes .

Puma

Merci pour ta réponse rapide.
En effet nous avons acheté le guide du routard Québec et j’ai commencé à l’éplucher. Mais je ne trouve pas forcément d’indications sur les campings louant des chalets ou autres tentes. La difficulté également est que tt semble magnifique… difficile de faire des choix.
Nous ne voulons pas faire de visite éclair, le but est peut-être de voir moins d’endroits mais de prendre le temps d’en profiter.
Pour information la composition de notre famille est: 2 adultes et 2 enfants 15 et 10 ans (sportives).
Merci pour ton aide

Bonjour,
Alors comme t’on dit deja les routards , il est difficile de te faire un circuit …nos goûts ne seront pas forcément lesbiens
As tu demandé auprès du site www.bonjourquebec.com de la documentation sur toutes les régions qui pourraient t’intéresser ?
Car si tu veux pratiquer du sport tout en admirant la nature il est vrai que les parcs sont plus adéquats que le centre ville de Montréal …bien que !!!
Maintenant sur 15 jours il faudrait faire un peu le tri .
donc je te conseille fortement d’aller sur ce site …de regarder qu’elles sont les activités proposées dans les parcs dans les régions de la Mauricie , autour de Montreal , le Charlevoix , le lac St jean etc…et surtout ce qui Interesse tes enfants et toi même bien sur .
Ensuite quand tu auras ciblé les secteurs , N’hésites pas à revenir auprès de nous pour continuer de t’aider si c’est possible
En même temps que la doc demande une carte routière …bien pratique pour visualiser le parcours et les distances …très important au Québec !!!
bon week end
mamilou

Bonjour,

La majorité des visiteurs (non autochtones ) qui fréquente ce forum et qui sont venus au Québec, ont loué une voiture par eux mêmes et ont logé en gîte (équivalent de nos chambres d’hôtes en France) . D’autres ont campé .

Pour chercher les adresses, soit par le site Bonjour Québec, soit par un bon “moteur de recherche” et ensuite par mail ou directement par tel (voir si votre Tel. illimité est aussi illimité pour le Québec ce qui est bien pratique … en tenant compte des 6 h de décalage hor.) Mais pour ce faire il faut un projet élaboré … !!

Ce qui m’inquiete un peu pour vous c’est qu’il ne reste que 2 mois 1/2 et que les capacités de logement dans la nature Québecoise sont limitées … en Juillet en plus …

Pour le trajet chacun à ses goûts et ses attentes. J’imagine que vous aviez une idée (de ce que vous vouliez faire ) quand vous vous êtes décidés à prendre vos billets d’avion … pour Montréal en plus , au lieu de Québec la ville par exemple, ou pour Toronto . !!
Pour ce qui est de passer du temps à chaque endroit, c’est surement très bien ainsi plutot que refaire les bagages et des trajets tous les jours .

Vite, faite votre programme de trajet et revenez poser les questions après , c’est la seule vrai solution.
(Cela ne servirait à rien que je vous indique mon trajet de l’an passé qui ne peut pas coller avec votre lieu d’arrivée et vos attentes .… )

Bon W.E. de recherche …
““Faite en Peu mais faites le Bien !!””

Puma

La ville de Québec début Octobre 2014:

Desolée …mais le correcteur d’orthographe a encore frappé …
je voulais dire " nos goûts ne sont pas forcément les tiens "

Il y a longtemps que je n’ai pas campé au Québec, aussi tu trouveras dans mon blog des adresses d’hébergements variés au Québec. Vas voir, il y a des itinéraires classiques, cela te donnera des idées.

Bonjour à la famille

Personnelement j’ai lougé quelques nuits en chalets et en tentes à louer.
J’ai trouvé ses hébergements en faisant des recherches et en melant tripadvisor, booking et les sites officiels des sites. Les herbergements ont tous été loué sur les sites officiels toujours moins chers que les reloueurs.

Je sait c’est long et fastidieux mais quel plaisir de faire ses recherches!

Faites votre itinéraire et revenez vers nous je pourrai peut être vous soumettre des idées d’hebergement.

Elyanna

bonjour,

Après- avoir étudié mon guide du routard voici les premières ébauches de notre circuit:
2 jours à Montréal
j3/4: Parc national de la Mauricie
J4/5:Québec
J5/6/7: Saguenay
J7/8/9: Tadoussac
J9: Direction les Escourmins ou la baie du comeau pour transfert en traversier vers la Gaspésié. Y a til un intérêt de monter jusqu’à Escourmins
J9 à J 13: Parc de la Gaspésie
J14/ Retour vers Montréal

que pensez vous de cet itinéraire?
Quelles sont les étapes incontournables de la Gaspésie?
Ai-je oublié un incontournable?

Merci

Bonjour,

Généralement, lorsque vous quittez le parc de la Mauricie, vous devriez vous rendre directement vers le lac St-Jean en utilisant la route 155 nord et non pas poursuivre vers la ville de Québec. À moins que vous aillez un objectif bien précis d’ignorer le secteur du lac St-Jean et de vous rendre uniquement près du Fjord Saguenay.

15 jours avec la région de la Gaspésie dans votre itinéraire, vous risquez de manquer de temps pour visiter les sites. Vous allez faire des kms sans plus…

Au plaisir!

Paul_Qc

Prendre le traversier aux escoumins, permets de s’arrrêter à Bic. C’est un incontournable. En Gaspésie: randonner dans le PN de la Gaspésie (orignaux, caribous), Percé et l’ile de bonaventure, Forillon.

Bonjour,

Votre itinéraire est séduisant sur le papier mais vous ne vous rendez pas compte que cela va être essentiellement des journées … de route .
Au départ de Montréal en 15 jours seulement, vouloir aller aussi en Gaspésie, ce n’est pas réaliste (selon moi !).
Ou alors vous mettez seulement la gaspésie au programme,et le trajet pour y aller .

Simple suggestion pour ces 15 jours: Où vous restez sur la rive nord du fleuve, ou vous restez sur la rive sud et alors vous faites de la Gaspésie votre objectif principal … et donc vous oubliez le reste .
Le seul parc de Gaspésie (à partir de Ste Anne des monts ) mérite au moins d’y consacrer 3 jours pleins sur place . … etc …

Mais ce n’est que mon avis .

Faites-en PEU, mais Faites le BIEN . sinon vous risquez de revenir frustrés !!

Bons choix

Puma

Si j’étais à votre place, je couperais 1 jour au Saguenay et 2 à Tadoussac pour en avoir plus en Gaspésie… Je crois que vous ne vous rendez pas vraiment compte des distances que vous devrez faire en 14 jours.

Je n’irais pas plus loin que les Escoumins pour traverser. Le chemin jusqu’a Baie Comeau n’en vaut pas vraiment la peine. N’oubliez pas de réserver votre place sur le traversier d’avance sit vous voyagez l’été…

Bonjour,
Alors bien sur, je vais moi aussi vous dire que 15 jours pour votre circuit c’est …très court .
Il faut savoir que la Gaspésie c’est 1 semaine sans compter 1 arrêt au retour vers rimouski ou autre car , entre la Baie des chaleurs ( Nouvelle par exemple ) et Montréal …c’est 800kms !!!
Donc , si on rajoute Montréal et Québec …ce qui est incontournable …c’est encore 4 jours …il ne vous resterait que 3 ou 4 jours à consacrer à la Mauricie, le Saguenay et Tadoussac .
Je pense qu’il serait judicieux de choisir .
Perso j’opterai pour Tadoussac et le Saguenay car ils sont dans le même secteur et ça vous permettrait de dormir au même endroit .
Et si j’ai un autre conseil faites Montréal a L’aller et Québec au retour …c’est plus sympa et moins fatigant .
Maintenant si vous voulez tout faire , vous nve profiterez pas longtemps de chaque région et surtout vous passerez beaucoup de temps en voiture.
Voilà …ce n’est que mon avis bien sur :-))
mamilou

Au moins ça a le mérite d’être argumenté…

Perso je prêche au contraire pour le camping-car au Québec, pour la liberté que ce mode de voyage offre, pour camper au coeur des magnifiques parcs nationaux, pour ajuster son itinéraire en fonction de la méteo…

Maintenant effectivement c’est cher en haute saison, et la consommation goulue en essence des VR implique un budget carburant à prévoir en conséquence.

Onzeroadagain je pense aussi que c’est un peu court 15 jours pour aller de Montréal à la Gaspésie et en revenir… nous on l’a fait en 3 semaines l’année dernière, y avait pas de rab et même on aurait bien aimé passer plus de temps dans certains coins comme la Haute-Gaspésie.
Infos à piocher sur notre blog : Québec - Lapinous On Road
(topo complet sur le voyage en VR dans le dernier article)

Bonjour,
Je prends note de vos avis sur mon circuit trop ambitieux. Nous abandonnons donc le projet de découvrir la Gaspésie.
L’un d’entre vous connait-il des chalets, pourvoirie ou autres endroits sympas où loger sur la rive nord?

d’avance merci

Tous les types d’hébergement sont listés ici et par région; Il y a une carte sur laquelle on peut localiser les offres.

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html

Bjr, ns sommes en train de préparer notre circuit familial (en voiture) au Québec pour juillet prochain et nous bloquons sur l’hébergement (2 nuits pour 4 pers - 2 ad + 2 enf) lors de notre étape à l’intérieur/à proximité du parc de la Mauricie… Nous recherchons 1 hébergement nature (en dur ou en tente de location) et pas trop cher (maxi 150 eur/nuit et pour 4), quelqu’un aurait-il une adresse à nous conseiller ? Par avance merci.

Bonjour,

Je ne connais pas d’hébergement nature de type chalet ou tente à louer à proximité du parc. Je passe mon tour sur ce point. Cependant, comme alternative, je vous propose l’hôtel Comfort Inn de Shawinigan. Vous avez une vue sur la tour de l’Énergie, les chutes de Shawinigan. Vous êtes à proimité du Parc de l’île Merville et à quelques minutes à pied du centre ville.

Si je trouve autre chose, je vous laisse savoir.

A+

Paul_Qc

Je suis de retour,

Êtes-vous aller voir le site de Parc Canada sur l’onglet hébergement oTENTIK?

Il y a également de l’hébergement sur l’île Melville qui est justement à proximité de l’hôtel que je vous ai parlé dans le post précédent. Voici le lien http://www.ilemelville.com/fr/accueil_1.html

Voici le dernier site que jai trouvé pour le moment Le Domaine Ste-Flore

Bonne suite dans votre préparation.

Paul_Qc

Sujets suggérés

Services voyage