Besoin d'avis: louer une voiture ou un camping car au Québec?

Forum Québec

bonjour à tous!
Je pars 3semaines au Québec avec mon copain (du 28 juillet au 17 aout) et nous n’avons toujours pas choisi notre véhicule…
Nous arriverons et repartirons de Montréal et n’avons pas de réservations de logements pour le moment. Pas de programme établi, mais une grosse envie de nature, nous pensons aller jusqu’en Gaspésie à peu près…
J’ai bien regardé les différents messages du forum et les offres des loueurs…et je me demande s’il vaut mieux que nous options pour:
-une voiture basique (entre 650 et 1000euros selon les loueurs et les marques)
-une voiture aménagée ou voiture+matériel de camping
-un petit campingcar (dans les 3000 euros!Mais plus de frais de logement et repas plus simples)

Qui peut nous conseiller?

Bonjour,

Louer une voiture veut dire plus de liberté de déplacement. C’est moins encombrant qu’un Camping Car de classe C. Un camping car nécessite de louer un terrain dans un camping pour passer la nuit, donc des frais supplémentaires. Au Canada et aux États-Unis, la chaine de magasins Walmart permet aux camping car de passer la nuit dans leur stationnement (au fond du stationnement pour ne pas nuire à la clientèle). Ça implique des inconvénients tel que le bitume au lieu du gazon et le bruit de la circulation au lieu des vocalises d’oiseaux.

Vous indiquez partir le 28 juillet. Sachez que vous êtes en pleine période de vacances des québécois. Très important de réserver à l’avance hôtel, gîte, camping, et même certaines activités en demande.

Un commentaire personnel qui est plus ou moins important. J’ai déjà vu des européens louer des petites voitures très économiques en essence mais peu confortable pour parcourir des centaines de kilomètres. Sur de longues distances, une voiture intermédiaire ne consomme pas vraiment plus d’essence qu’une voiture économique tout en ayant plus d’espace et de confort pour le voyage. Circuler en ville c’est autre chose…

Bonne planification et bienvenue au Québec!

Paul

Merci pour les conseils avisés Paul! On va étudier tout ça!

Paul vous a très bien conseillé. J’aurais dit la même chose…
Camping Car: ne pensez pas pouvoir, comme en France, vous poser sur le bord d’une route pour la nuit. Ce n’est pas toléré partout. (Et même si certaines personnes vous disent avoir déjà passé la nuit dans les haltes routières, sachez que c’est interdit dans la loi … et que vous pouvez avoir un constat d’infraction salé …(et le Quebec a bien besoin de cet argent . lol…)
Vous devez calculer des montants pour les campings ne serait-ce que pour les vidanges de votre camping car…
De plus, le coût en essence pour rouler un camping car est pas mal plus important qu’une voiture.

Dans mon message précédent, j’ai fait mention qu’il était possible de passer la nuit sur le stationnement de Walmart. Pour être bien clair à ce sujet, il est permis de stationner le camping car sur le stationnement dans une zone prévue à cet effet, mais il n’est pas autorisé d’installer une table à l’extérieur pour veiller ou pour manger. Vous stationnez, dormez et quitter les lieux sans plus. Comme de raison, ils vous incitent à venir faire des achats chez eux avant de repartir.

Pour les haltes routières, vous pouvez vous arrêter pour une pause ou pour se restaurer. Seul les camionneurs (convoi de marchandises) sont tolérés la nuit sur les sites. Les vacanciers ne peuvent y passer la nuit.

En effet, plus nous réfléchissons, moins le camping car nous semble adapté! (et j’avoue, conduire un truc si gros ne me bottais pas vraiment!)
On va plutôt réserver une voiture moyenne, qu’on ne prendra que le jour de départ de Montréal (le 29 ou le 30 juillet, en discussion) pour éviter tous les inconvénients de la ville.
pour ce qui est des réservations, nous allons voir pour en prendre au moins quelques unes avant le départ (à commencer par le jour d’arrivée!)…même si ce n’est pas trop dans mes habitudes…
Merci pour vos conseils! J’ai vraiment hâte d’y être!!!

Pour ajouter aux inconvénients des camping-car il ne faut pas oublier la difficulté de trouver des espaces de stationnement avec ces gros véhicules.

Allez voir les offres de “prêts-à-camper” dans les parcs nationaux du réseau de la Sépaq:

www.sepaq.com

Robert

En effet, ça à l’air très sympa ce qu’ils proposent sur ce site!
même si pas donné! ça peut valoir le coup ponctuellement!
Merci pour l’info!

Sinon, ça y est, nous avons réservé une voiture!

Bonjour,

nous partons également un peu moins de 3 semaines au quebec à partir de début août et avons choisi aussi la formule camping.
Nous avons juste réservé la 1° nuit à Montréal puis ensuite nous verrons car nous préférons ne pas nous imposer à l’avance des réservations qui nuisent à la liberté. Du coup en cas de soucis pour les campings nous ne nous interdisons pas quelques nuits en hotel ou gite. J’ai entendu dire que le problème de réservation des campings était surtout importants en Gaspésie et nous ne pensons pas nous aventurer aussi loin.
Concernant la location de voiture nous avons pour l’instant pré-réservé une voiture de catégorie Intermédiaire chez Discount Auto, on a un bon de réservation mais aucune infos CB fournies … à voir !!!

Sujets suggérés

Services voyage