Besoin d'avis sur un itinéraire dans l'ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour tout le monde !

Mon partenaire et moi partons faire l’ouest américain au mois d’octobre. Nous auront 28 jours entiers sur place (vol allé pour SF le 2 octobre et vol retour le 31). L’idée est de faire une boucle à partir de San Francisco.

Nous avons cru comprendre que les distances étaient énormes, et avons prévu de louer une voiture.

Par contre, nous avions plusieurs petites questions :

Pensez-vous que ça vaille coup, en cette saison de l’année, de faire un si gros détour pour aller à Yellowstone et Grand Teton, ou vaut-il mieux passer plus de temps dans les autres parcs de la bouche ? Surtout qu’au mois d’octobre, presque tout est fermé apparemment (selon l’itinéraire, nous serions à Yellowstone entre le 14 et le 18 octobre …)

Si oui, est-ce que 4 jours à Yellowstone sont suffisants ? et 2 jours à Yosemite et 3 jours aux grands canyon ?

Plus précisément, voici ci-dessous l’itinéraire… pouvez-vous me dire ce que vous en pensez en terme de faisabilité ? et d’intérêt ?
En ce qui concerne l’itinéraire, j’avais prévu le suivant :

J1 : Route de San Francisco a Yosemite (3h45) + visite yosemite

J2 : Yosemite

J3 : Yosemite

J4 : route vers zion (8H30)

J5 : Visite de Zion + route vers brice canyon (1H30)
J6 : visite de brice canyon

J7 : route de brice canyon vers Moab (4H30) + visite de Moab

J8 – J9 – J10 : visite des parcs aux alentours de Moab

J11 : route de Moab vers Grand teton (9H)

J12 : Visite Grand Teton

J13, J14, J15 : Visite Yellowstone

J16 : route de Yellowstone vers salt lake city (3H) et visite de Salt lake city

J17 : Route de Salt lake city vers Mesa Verde (8H)

J18 : visite de mesa verde + Route de mesa verde vers monument valley (3H)

J19 : visite de monument valley + route de monument valley vers page (3H)

J20 : visite de page

J21 : visite de page + route de page vers grand canyon (3H)

J22, J 23 : visite du grand canyon

J24 : route du grand canyon vers las vegas (5H) + nuit à las vegas

J25 : route de Las vegas vers death valley (2H30) + visite de la death valley l’après midi

J26 : route de death valley à San Francisco (9H)

J27 : San Francisco

J28 : San Francisco

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !

Bonne journée !

Célia

Bonjour Celia,
Si vous tenez absolument a visiter Yellowstone je pense qu’il serait bon de le faire des le debut de votre voyage.
Par exemple en allant directement de San Francisco a Yellowstone. Cela peut se faire en peu mons de 2 jours. Je sais que cela serait du temps de perdu, mais les probabilites de voir une partie ou tout Yellowstone seraient plus importantes. Il est aussi possible de vous rendre a Yellowstone en trois jours en passant par l’Oregon et Crater Lake. Nous prenons toujpours cette route lorsque nous allons vers Yellowstone.
Pour bien faire il faut passer 3 jours pour visiter ce Park.
Apres cela vous plannifiez vos visites en descendant vers le Sud, Bryce, Moab (2/3 jours) Mesa Verde, Monument Valley, Grand Canyon, Vegas, et finalement Yosemite.
Pour vos visites de notre ville de San Francisco et autres info, voyez mon blog:
www.Durandale2.blogspot.com
Cordialement
Zebulon

Hello Célia,

Yellowstone en octobre ? Cela peut être une bonne idée, vous aurez nettement moins de monde qu’en été. Par contre, amenez les anoraks car il n’y fera sûrement pas chaud et la neige est possible.
Oh, le trajet Yosemite-Zion ne va pas, il aurait fallu de préférence passer une nuit à Lee Vining (à la sortie Est du parc) puis une autre dans la Death Valley. Vous pouvez aisément récupérer ces jours supplémentaires sur le Grand Canyon. A moins que vous ayez l’intention de passer une nuit au fond, vous pouvez très bien profiter de ce parc en 24h voire 1,5 jours si vous voulez faire une bonne rando (jusqu’à Skeleton point par exemple): http://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/
Pour des infos plus générales et sur des exemples d’étapes dans des itinéraires, pas mal d’infos là si ça t’intéresse: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Merci pour les informations !Mais du coup est-ce que c’est faisable de faire Yosemite fin octobre, où ne risque t’on pas du coup d’avoir une partie de ce parc fermée ?

Merci boncampeur pour la réponse !Pourrais tu m’expliquer un peu plus en détail pour quelles raisons le trajet Yosemite / Zion n’est pas faisable ? Est-ce que parce que c’est trop long du coup ?Sinon je prend bonne note pour Grand Canyon et vais effectivement réduire le temps prévu la bas pour le rajouter un peu ailleurs :)Merci beaucoup

Merci pour les informations Zublon !Mais du coup est-ce que c’est faisable de faire Yosemite fin octobre, où ne risque t’on pas du coup d’avoir une partie de ce parc fermée ?

Bonsoir,
Yosemite fin Octobre, cela est imprevisible. Il peut y avoir de la neige ou ne pas en avoir du tout.
Le mieux serait, lorsque vous serez pret a traverser ou a visiter Yosemite serait de vous mettre sur le site du Park et de regarder:
“Yosemite road closure” a cette epoque de l’annee des infos sont mises tous les jours sur le site.
Cordialement
Zebulon

Yellowstone en octobre c’est une majorité d’hôtels, de boutiques, de stations services fermés mais aussi la branche nord est du “8” fermée ce qui impose des aller retpur pour visiter. Alors certes c’est possible mais pas vraiment optimal. Sans compter le climat qui peut jouer des tours.
Yosemite Zion, 900km de route… un peu long non? Mais je dirai surtout dommage!
Les jours sont courts alors la descente après la Tioga pass se fera de nuit, pas de paysage époustouflant. Pas de visite de Bodie, pas de coucher de soleil sur mono lake. Pas de visote de death valley alors que justement elle devient respirable etc…

Les fermetures de route sont même déjà indiquées: pour le Dunraven pass et le Beartooth Pass, ce sera le 11 octobre: https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/parkroads.htm

Sujets suggérés

Services voyage