Séjournant une semaine à Calvi en juillet prochain (la semaine suivante ce sera Propriano…), j’envisage une excursion dans le golfe de Porto : visite de la réserve de Scandola en bateau au départ de Porto + les calanches par la route (trajet Porto / Piana). En fait, j’hésite un peu pour cette excursion: en effet, est-il “jouable” de faire un aller-retour Calvi-Porto en une seule journée par une route qui, il me semble, est très tortueuse, ce qui représente environ 3 heures de trajet aller-retour…Bref, le jeu en vaut-il la chandelle?
Merci pour vos réponses.
Anonyme2
Bonjour,
Il vous sera difficile de tout faire à mon avis, bateau + route.
Au départ de Calvi, vous avez la société Colombo Lines qui vous propose la visite de la Scandola en bateau aller-retour (horaires environ 9h-17h).
Sinon, en voiture, vous pouvez faire les Calanques dans la journée, à condition de partir de bonne heure le matin. Pour le trajet, prévoir 2h minimum aller et autant pour le retour, sans compter les arrêts pour admirer le paysage…La route est étroite et sinueuse mais très belle, et en juillet il y a du monde (cars, campings-cars…) .
Ceci dit, par la mer ou par la route ce sont des paysages très différents d’où l’intérêt de pouvoir faire les deux, mais en deux excursions différentes.
Anonyme3
Effectivement, je commence à me rendre compte qu’il me sera difficile de tout faire en une seule journée.
J’avais pensé au programme suivant: Calvi / Porto par la route, arrivée à Porto en fin de matinée. En début d’après-midi, excursion sur “le Pass’Partout” (réserve de Scandola + Girolata), avec retour à 17h30 à Porto. Ensuite, faire les Calanche en voiture jusqu’à Piana. Puis retour à Calvi en soirée. Le hic, c’est l’état de la route entre Calvi et Porto…D’un autre côté, je ne suis pas spécialement attiré par l’excursion en bateau depuis Calvi: d’une part, parce-qu’il s’agit le plus souvent de gros bateaux sorte d’usine à touristes sur lesquels la visibilité est loin d’être idéale, ensuite cette option me prive de la visite des calanche par la route, ce qui constitue tout de même la principale curiosité il me semble. Mais, encore une fois, mon programme initial se heurte à un problème majeur: le timing ,et donc la qualité de visite de cette journée car, au final, ce sont 4 heures de trajet aller-retour qu’il faut compter…
Anonyme4
Bonjour,
Il y a é ou 3 ans, mla route a été refaite et même s’il faut compter 3h1/2 aller retour, je pense que le jeu en vaut la chandelle.• De Porto à Piana, la route est superbe et même si les endroits pour s’arréter sont rares, il reste néanmoins quelques lieux ou il est possible de se garer pour découvrir le site plus tranquillement. Une petite promenade « du château fort » est accessible depuis le parking de « la tête de chien » et permet en 45’ à pied, de découvrir le site (comme souvent, suivant l’horaire, on risque ne pas être seul sur ce petit chemin) … pour ceux qui ont la possibilité de la faire le soir, au soleil couchant, ne pas hésiter !! Pour les plus courageux, la randonnée au Capo Rosso (3h) reste une incontournable de la région (attention !! rando soleil !!).
Scandola, Girolata et le la route porto-piana, restent des sites magnifiques, même depuis la route. Par bateau (collectif) ou encore mieux en louant un petit Zod (porto, plage de gradelle, galeria) on a accès à des endroits magiques… néanmoins en 1 journée, il n’est pas possible de tout faire … personnellement, pour l’avoir fait un peu dans tous les sens, je privilégierai par la route plutôt que ces gros bâteaux “touristiques”
Anonyme5
salut nico ! je veux pas te decevoir …mais de mon humble avis, en juillet ca ne sera pas possible de tout combiner…cette petite route a cette date doit etre bondée et le temps aura tot fait de te filer entre les doigts!
bien entendu tu vas en prendre plein les yeux tout le long du trajet (un souvenir imperissable) peut etre tu pourrais prevoir une nuit a porto et prendre un depart bateau/visite pour le premier depart (9H00) qui est moins cher si pas complet et repartir sur Calvi une fois l excursion terminée ? crois moi, meme pour une courte semaine sur Calvi ce ne serait pas du temps perdu!
Anonyme6
Bonjour
contrairement a ce que peut ce dire dans les messages, il existe d’une part des bateau de petite capacité corsesemirigide qui peut vous faire la sortie depuis Galéria ce qui vous évite de venir jusqu’a Porto.
Bonne vacance…
Anonyme7
bonjour à tous!
j’aimerais visiter la réserve de scandola avec colombo lines au départ de calvi, quelqu’un pourrait me renseigner sur les tarifs?je précise que je voudrais faire l’excursion avec l’escale à girolata.
je n’ai pas prévu d’aller à porto (j’y suis déjà allée l’année dernière, et nous n’avons pas pu faire cette excursion à cause de la mer déchainée).
merci pour vos réponses.
missnono8
Justement, je me posais la même questions sur leurs tarifs qu’il n’affichent pas sur leur site internet, alors je leur ai envoyé un email pour leur demander et ils m’ont répondu fort sympathiquement : ça me donne encore plus envie d’y aller.
Alors pour les réserves de Scandola, avec arrête à Girolata, le départ de Calvi est à 9h15, arret à 11h30 à Girolata (2h libres) retour prévu à Calvi à 15h prix en haute saison : 59 euros/adulte, 30 euros /enfant de 4 à 10 ans (gratuit pour les moins de 4 ans)
Sans la halte à Girolata, départ de calvi à 14h30 48euros/adulte, 24 euros par enfants
Ils proposent aussi des journées avec escale à Ajaccio mais comme ce n’est aps le sujet, je vais m’arrêter là !
Anonyme9
merci beaucoup missnono pour ta réponse!
je ne sais pas trop si c’est intéressant au départ de calvi,j’ai peur d’être déçu à ce prix là!on verra sur place…
à bientôt.
mamou3210
bonjour,
je vais en Corse le mois prochain et plus précisément 1 semaine à CALVI et 4 jours vers PROPRIANO. Comme ce sont les endroits que vous avez visitez (à priori), pouvez vous me donnez les bonnes adresses (restos, location bateau visite scandola, plages, sites et villages intéressants etc…)
merci pour l’info.
Patachou32
Anonyme11
Je vous conseil www.calvipromenadeenmer.com ils proposent des ballades super sympa au départ de calvi le personnel est super il y a plusieurs formules à partir de 30 euros, de plus cet année il y a un bateau unique en france vraiment a voir sur leur site ils sont joignables au 06 43 34 30 58