Besoin de conseils pour organiser un road trip en Europe de l'Est hors des sentiers battus

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous,

Voilà mon histoire , j’ai 60 ans, je suis 6 fois maman et 13 fois grand-mère, je suis en fauteuil roulant mais je peux encore occasionnellement faire une petite dizaine de pas avec deux béquilles . Le rêve de toute ma vie va se réaliser cette année, j’ai acheté une camionnette et en juin je pars avec mon compagnon pour un long périple.
Ma camionette ne serra pas vraiment transformée en van faute de temps mais surtout de moyen mais le principale c’est que j’aurai un bon lit qui me permettra de me reposer et reposer mon dos convenablement, à part le lit ce serra :une douche exterieure, un petit réchaud de camping, deux coffres pour le linge, un bac frigo qui fonctionne sur le 12v ,…ect , rien de sofistiqué ou d’installé, mais là n’est pas mon probleme donc ma demande d’aide.
Je démare de Belgique, je passe par la France, la Suisse, l’Italie, la Slovénie, toute la côte croate, le Montenegro avec un passage en Albanie, une grande boucle au Montenegro, retour par : Bosnie-herzegovine, le centre de la Croatie, le haut de la Slovénie, l’Autriche et l’Allemagne avant de rentrer en Belgique soit un mois de vacances !
Il existe énormément de site qui reprennent " les sites à visiter" , " les lieux à ne pas rater" …ect mais ce n’est pas vraiment ce qui me tente !
sachez que j’aime l’eau par-dessus tout, une petite riviere, un etang, un lac, des cascades, des chutes sont pour moi les plus beaux endroits, j’aime les villages typiques, anciens, les endroits spéciaux et les panoramas à couper le soufle, une petite ferme typique et toute simple, surtout pas les villes, le moderne, les magasins, les dancings et les endroits à ne pas rater où on ne voit que des touristes après avoir fait la file pendant 2 heures !
C’est là que je vous envoie mon appel à l’aide, toutes les personnes qui ont voyagé sur ce circuit ont dû rencontré au moins une fois ce que j’aime et recherche, peut-être par pur hasard ou sur recommandation d’un habitant, accepteriez-vous de partager avec moi , ces coins rencontrés, les cascades ou chutes rencontrées lors d’une promenade, un tout petit village qui semble vivre au siecle dernier ou tout autre endroit insolite ?
Mon simple tour deviendra alors un voyage enchanteur !
Je ne compte rester que 1 jour maximum 2 dans chaque pays sauf :
-en croatie 4 ou 5 jours,
-Montenegro une dizaine de jours,
-Albanie 2 jours,
-Bosnie-herzegovine 4,5 jours
-Slovenir : 3,4 jours
Voilà, vous savez tout, je suis désolée car c’est très long mais comme ca vous savez exactement ce que je recherche, j’ai dû attendre d’avoir 60 ans et ce serra vraissemblablement le seul Grand voyage alors s’il-vous-plait, aidez-moi afin qu’il devienne LE voyage de ma vie ! un tout grand merci d’avance, à tout ceux qui pourront me donner une adresse, un endroit ou tout autre renseignement !
je joint une photo du tour approximatif que je vais faire mais je peux le changer n’importe où !

j ai deja fait pas mal de road trip
et un detail m interpelle pourquoi faire un marathon ?
Je ne compte rester que 1 jour maximum 2 dans chaque pays sauf :

c’est juste le moyen de ne rien voir au final
ne pas se laisser la possibilite d une rencontre et d une découverte imprevue
tu n auras pas le temps de te perdre sur les petites routes
c’est zapper d un endroit à un autre pour finir frustrée et fatiguée
en en plus imagine si la meteo n est pas favorable ce jour là …

en 1 mois je me limiterais
soit tu veux decouvrir le sud ( croatie bosnie albanie par ex ) et dans ce cas là tu fonces et tu y restes

soit tu veux faire moins de km ( ca coute en carburant et cela prends du temps) et tu restes en allemagne autriche ( la suisse est magnifique mais tres chere) voir boucle slovenie italie

Bonjour,
En fait mon but c’est le Montenegro, les autres pays sont traversés par obligation mais je ne suis pas contre de faire une ou deux visite dans chaque pays, le long de ma route d’où le un jour ou deux par pays, ( exemple : je passe par Côme que je ne connais pas et qui m’a parut un beau coin, je vais donc m’y arreter quelques heure, ce serait dommage de traverser l’endroit avec des oeilleres car " ce n’est pas l’endroit de mes vacances" !
Pour la Croatie ou je suis allée une semaine en logement l’année passée à Zadar, je prévois 4,5 jours pour descendre la côte à mon aise et enfin arrivé au but premier de mon voyage : le Montenegro où je pense rester au moins une dizaine de jours, le pays n’est pas grand !
Ce n’est donc pas un marathon, juste la route que je dois obligatoirement suivre pour me rendre au Montenegro ! j’ai mis Albanie car je voudrais faire le tour du lac de Skadar.
Pour résumer ma destination principale : le Montenegro
ma destination secondaire : la côte croate
mes destinations par obligation : les autres pays

alors bonne route et bon voyage :slight_smile:
essaye d eviter le plein ete car beaucoup de monde

Merci, c’est pour ca que je démare le 01 juin, mon voyage finira quand la majorité des gens commenceront leurs vacances le 01 juillet !

Bonjour Christiane. déjà un grand bravo ce projet alors que tu es en fauteuil roulant. Respect.

Alors sinon, pas facile de donner des conseils sur cette boucle où il y a tant à voir, mais pour cela il faudrait zigzaguer dans tous les sens. Est-ce vraiment le seul voyage que tu pourras faire ?

Parce que par exemple quelque chose me gêne un peu: Le fait de vouloir voir le Lac de Côme va te faire emprunter, d’après ton trait rouge, plusieurs centaines de kms d’autoroutes imbuvables en Italie, alors que tu zappes complètement l’est de la Suisse (Grisons) et les Dolomites, pleins de paysages époustouflants. Tu zappes aussi toute la partie nord-ouest de la Slovènie avec entre autres le lac de Bohinj, qui te plairait certainement beaucoup.

Je vois ton trait rouge qui semble bien faire le tour de l’Istrie. Il n’offre aucun interet particulier et ne suit pas la côte. Il n’y a que si tu veux faire des parcours en cul de sac qui te mèneront dans un des petits ports de l’Adriatique, mais ça n’a pas l’air d’être trop ce que tu cherches. En plus, tu ne dis pas l’époque de ton voyage, parce que si c’est en juillet-août, tu ne pourras pas accèder au bord de mer ni pouvoir stationner, tu vas te sauver tout de suite…

Dans ce cas, je pense qu’il vaut mieux favoriser la côte à partir de Rijeka. parce que je vois toujours ton trait rouge qui semble suivre l’autoroute et non la Magistrale adriatique qui suit la côte.

Maintenant, il y a quelque chose que je ne connais pas du tout, c’est la possibilité pour une personne en fauteuil roulant de visiter, même partiellement, les Lacs de Plitvice. Parce que là, ce serait pour toi un des musts du voyage ! Je pense que de nombreux voyageurs qui les ont visité à fond devraient pouvoir donner un avis. Si jamais c’était jouable, il ne faut pas rater çà, même pour une visite incomplète!

Toujours d’après le trait rouge, je vois un crochet important par l’ouest au sortir du Montenegro et donc en entrant en Bosnie pour rejoindre Sarajevo. Est-ce par exemple le désir de voir Mostar et la vallée de la Neretva ( Très belle effectivement )?

Sinon, l’itinèraire via Foca, voire même jusqu’à Visegrad, puis retour sur Sarajevo par les montagnes de la Republika Srpska est superbe également, avec les villages montagnards serbes.

Effectivement, pas facile de marier tout çà sur un seul voyage.

Pour en finir, je vois le retour à travers la Slovènie et l’Autriche qui a de nouveau l’air de suivre les autoroutes. Là encore, c’est peut-être un peu dommage vu les merveilles à voir, tiens par ex. les chutes de Krimml en Autriche vers le Gerloßpass, etc…

Bon, je me répète, ce ne sont que des idées personnelles, car on ne peut pas se mettre à ta place, surtout dans ton cas particulier.

Mais pourquoi dis tu que ce sera peut-être LE voyage de ta vie ? Pourquoi serait-ce le seul ?
Ton Lac de Côme, par exemple, pourrait faire l’objet d’un voyage, d’une dizaine de jours par exemple, en profitant pour faire quelques détours afin de voir ou revoir des secteurs aimés ou manqués… Non?

Ah ! Nos posts se sont croisés ! Pendant que je rédigeais le mien tu nous as donné les dates de ton voyage.
Certains termes de ma prose sont donc caducs, mais tant que le site ne permettra pas de rectifier…

Bonjour, tout dabord , je regrette un peu d’avoir mis cette photo, j’ai fait un copier/coller de la carte et tracé le trait rouge approximativement, juste pour donner une idée du tour que je veux faire et cela sans avoir agrandi la carte donc sans voir exactement où je tracais et naturellement c’est à côté de la plaque car dans la réalité, j’évite un maximum les autoroutes que je n’aime pas du tout ! elles ont beau être rapides, faciles, elles sont lancinantes, mornes, fatiguantes, ne permettent de rien voir en fait je les déteste ! j’ai nomé le lac de Côme en exemple sans être sûre de m’y arreter mais pour expliquer pourquoi je m’accordais un ou deux jours par pays au lieu des quelques heures necessaires sans aucun arret ! je trouve tellement bête de passer à travers tout sans rien regarder alors que je suis tout près !
Pour ce qui est de Plitvice , c’est le paradis sur terre, c’est merveilleux, lorsque je suis restée une semaine à Zadar l’année passée, j’y suis allée et j’ai adoré même si j’ai cruellement souffert et si les derniers cent mètres se sont fait en larme tant la douleur était violente, je ne regrette absolument pas, c’est absolument magnifique, j’ai dailleurs en but de visiter le site des lacs de KRKA en descendant la cote croate. je crois que je vais refaire convenablement ma photo car partout je suis les grands-routes ou petites routes et jamais les grandes nationnales ou autoroutes ! Au nord de la Suisse, je fais un crochet car je veux voir les chutes du rhin puis je descend le plus droit possible vers l’Italie. Ala sortie du Montenegro c’est effectivement Mostar et la vallée qui m’ont attirée.
Maintenant une chose est sure, les années suivantes , je ferrai sûrement d’autre voyages, plus courts, une semaine ou 10 jours pour faire une boucle complete dans un ou l’autre pays, mais je ne pourrai surement plus me permettre d’aussi long périples, en fait , ma colonne vertébrale part en live, je ne me déplace plus que sur des coussins spéciaux permetant le fait que mon coccyx ne touche rien, je suis avec des patchs de morphine et de la morphine liquide suplémentaire quand je bouge, comme la situation empire d’année en année, je doute de pouvoir encore prévoir un long voyage, les douleurs engendrées seront trop élevées, je veux donc profiter un maximum de ce voyage. Voilà, je vais refaire ma route convenablement, ce serra plus malin pour que tout le monde puisse comprendre car là , elle reflete juste l’idée du tour mais pas du tout la route suivie ! merci pour votre réponse !

Sujets suggérés