Bonjour,
Je vous soumets notre projet d’itinéraire
pour l’été 2014 pour 3 semaines (fin juillet-15 août) en voiture au
départ de Québec. Merci de nous dire ce que vous en pensez ! Détail
important, nous sommes un couple avec deux enfants qui auront 7 et 3 ans
au moment du voyage et c’est une première pour nous au Québec.- Arrivée à Québec, 3 nuits pour avoir un peu le temps de visiter la ville et les environs (chute Montmorency,Wendake)- 2 nuits Charlevoix (Saint Simeon- Port au Persil) pour se poser un peu. Idée de randonnée (pas trop difficile avec les enfants) dans le secteur ?- 2 nuits aux Escoumins pour voir les baleines, Tadoussac et le Fjord- Long trajet jusqu’à Port Cartier ou Sept Iles puis 3 nuits sur place. Ou vaut-il mieux séjourner ?
La réserve faunique Port Cartier- Sept iles est-elle facilement
accessible ? Y a-t-il des randonnées pas trop difficiles ? A Port
Cartier le parc de la Taïga est-il intéressant ? A Sept Iles, nous étions tenté par le festival Innu Nikamu début août, vaut-il le coup ?-
4 nuits à Havre Saint Pierre et en Minganie. Qu’y a-t-il
d’incontournable dans le secteur ? Comment visiter au mieux l’archipel
des Mingan (avec deux jeunes enfants) ? Faut-il pousser jusqu’à
Natashquan ? Possibilités de randonnées ? Quels animaux peut-on observer
? Vos plans pour l’hébergement sont les bienvenus, nous
privilégions les gites ou locations avec l’accès à une cuisine car il
est difficile avec les enfants de manger tout le temps au resto. Autres
questions : quel est l’état des routes et quel temps fait-il l’été sur la Cote Nord ?-
Longue route jusqu’à Godbout et 1 nuit sur place avant de traverser
vers Matane. Question : le traversier est il régulier ? Combien de temps
faut-il réserver en avance avec une voiture ?- 4 nuits en
Gaspésie avec 2 nuits dans le secteur du Parc national de la Gaspésie et
2 nuits dans le secteur du Parc National de Forillon. Nous privilégions
là encore les randonnées faisables avec nos enfants (la plus petite sur
mon dos) avec le maximum de chance de voir des animaux notamment avec
un peu de chance, des ours. Merci de nous aidez à optimiser notre court
séjour en Gaspésie ! Pensez vous indispensable de rajouter une nuit
(Parc Gaspésie ? Forillon ?) Quel temps fait-il (et la température) dans
la région en été ?- 1 nuit entre Gaspé et Québec, vers Rimouski ? Merci de vos conseils- 1 dernière nuit à Québec avant de prendre l’avion sans stress.Que
pensez vous de ce parcours ? Toutes les propositions sont les
bienvenues, y compris pour l’hébergement et les idées de balades. Merci !
Pourquoi ne pas aller voir des animaux dans des réserves ou parc aménagés comme le zoo de st-Félicien??? Espérer voir des animaux sauvages en liberté avec de jeunes enfants relève de l’inconscience à mon avis. Normalement, on fait tout pour les éloigner… on porte des grelots en foret pour les aviser de notre présence afin qu’ils puissent partir… on évite que la nouirriture traine pour ne PAS qu’ils nous visitent…
Bonjour,
Nous rentrons juste de 17 jours au Quebec. Voici notre itinéraire avec deux enfants de 4 et 8 ans:
1 nuit à Montreal
2 nuits à Baie St Paul (visite des petits villages aux allentours et randonnées faciles au Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie)
2 nuits aux Lacs à Jimmy près de Tadoussac
Nous avons pris le traversier aux Escoumins jusqu’aux Trois Pistoles pour nous rendre en Gaspésie.
2 nuits à Ste Anne des Monts (visite du Parc National de Gaspésie. On nous avait recommandé de faire la randonnée jusqu’au Mont Ernest Laforce vers 17h pour avoir plus de chance de voir des originaux et nous en avons effectivement vu sur le chemin. Petit détail, il s’agit d’une boucle et on nous avait également recommandé de faire la montée en prenant par le chemin de gauche, moins difficile. Nous avons fait également la randonnée jusqu’au Lac aux Américains.)
2 nuit au Parc National du Forillon
1 nuit à Percé (visite de l’île Bonaventure)
3 nuits à Nouvelle dans la baie des chaleurs (visite du Bioparc et descente en canoe de la rivière Bonaventure)
1 nuit à Ste Flavie (visite de la Pointe au Père : le phare et le sous-marin)
1 nuit à St Simon (visite du Parc national du Bic)
2 jours/1 nuit à Quebec (vieille ville et cirque du soleil)
Nous avons vu des baleines, des bélugas, des phoques, des originaux…
Les enfants ont adoré.
Nous avons eu tous les temps, quelques averses mais seulement une journée de pluie. Il a fait entre 10 et 28 degrés. Il faut prévoir des vêtements pour toutes les éventualités. Globalement il fait froid le matin et le soir.
Bon voyage!
Merci Stonebridge pour ce message car en consultant les guides et les messages du forum, il est parfois difficile de se rendre compte de ce qui est faisable ou non avec de jeunes enfants.Pourrais-tu, s’il te plaît, m’indiquer les hébergements ? Je sais que certains gîtes ne sont pas du tout adaptés aux familles, et évidemment cela ne figure pas sur leur site Internet… Dans certaines auberges ou gites, les enfants sont mêmes pas les bienvenus pour la tranquillité des autres clients (ce que je peux comprendre si on recherche le calme…). Encore faut-il le savoir.
Merci de ta réponse!
Baie St. Paul ; Motel des Cascade
Tadoussac ; chalet Essipit aux Lacs a Jimmy
Ste Anne des Monts : Gîte Monts et Mer
Parc du Forillon ; gîte La belle Forillonne
Percé : Motel Fleur de Lys
Nouvelle : Les chalets de la mer
Ste Flavie : Hotel Motel St Patrick
St. Simon : Auberge St. Simon
Quebec : L’Autre Auberge
D’une manière générale, ils étaient tous bien. Tous les motels que nous avions reservés avaient un frigo et un micro onde dans la chambre. Celui qui nous a le moins plus était La Belle Forillonne. Celui que nous avons préféré est le chalet aux Lacs à Jimmy au bord d’un lac avec à disposition une barque et un pédalo.
Franchement le Quebec est un pays assez facile à visiter avec des enfants. A l’entrée de chaque parc ils distribuent une brochure avec un plan et les différentes randonnées avec leur niveau de difficulté et la distance.
Merci beaucoup pour les indications d’hébergements. A la réflexion et en te lisant, je me dis qu’il faudra programmer au moins trois jours de plus pour faire le tour de la Gaspésie…
Bonjour,
En effet… si vous le pouvez, prévoyer, au moins 7 jours en Gaspésie , 3 sur le Parc de la gaspésie,2 ou 3 sur le Forillon et sur l’ile Bonaventure, en logeant au même endroit , les villes de Gaspé et de Percé ne sont éloignées que d’1h de voiture, 1 j ou 2j sur la Baie des Chaleurs vers Nouvelle, puis encore 1 jour sur le retour vers la vallée de la Matapédia et le Bas St Laurent , soit vers le parc du Bic soit vers St Flavie pour couper un peu la route avant de repartir sur Québec .
C’est ce que j’ai fait par 2 fois et qui permet de profiter de cette belle région
Bonne journée
mamilou
PS: le gite Monts et mer chez Andrée a ST Anne des Monts possède des chambre avec , frigo etc…
3 semaines en septembre 2013
Location de la voiture à montréal ville, bien moins cher que l’aéroport.
1 nuit à montréal, 1 nuit parc de la mauricie, 2 au lac st jean.
Ensuite 3 nuits vers tadoussac puis remontée de la côte nord et traversée à baie comeau puis nuit à cap chat. 3 nuits vers la parc de forillon, 2 baie des chaleurs, 2 rimouski puis 2 à quebec et enfin 2 à montréal.
soit 3400 kms !!! à refaire je ferait l’impasse sur le lac st jean.
Pour voir des animaux, j’éviterai la réserve de st félicien qui est un zoo. Sur les bons conseils de mes hébergeurs en gite B&B, j’ai vu une quinzaine de baleines, des orignaux, un coyote et un OURS, sans parler les cerfs de virgine, phoques communs et gris, écureils oiseaux ect ect …
Attention au temps de parcours, c’est long et sans autoroute
La gaspésie vaut qu’on s’y attarde +++
les b&b sont à mon avis les bons plans pour dormir, les gens supers sympas et de trés bons conseils !