Nous partons en couple une semaine du jeudi 28 Septembre au jeudi 5 Octobre à Santorin puis en Crète: arrivée en avion à Santorin, ferry de Santorin à Héraklyon puis retour en avion depuis Héraklyon. Nous logerons à l’Hôtel, à Santorin probablement probablement à Fira et en Crète probablement à Héraklion ou dans les environs.
Nous souhaitons surtout faire des visites, quelques randonnées, de bons restaurants et éventuellement un peu de plage (mais ça n’est pas l’objectif principal). Nous ne pratiquons pas la plongée.
Nous hésitons entre prendre le ferry de Santorin à Héraklion soit le samedi (ce qui ferait 2 jours à Santorin et 5 jours en Crète) soit le dimanche (ce qui ferait 3 jours à Santorin et 4 jours en Crète).
J’aurais besoin de vos conseils pour savoir si nous restons 2 jours ou bien 3 jours à Santorin. L’île est apparemment assez petite alors que la Crète est bien plus grande. Sachant qu’en une semaine nous ne pourroins évidemment pas tout voir.
Merci d’avance,
Stéphane
jean-paul2
Bonjour Stéphane,
Sans vouloir influencer votre choix de séjour, le combiné Santorin-Crête ne me semble pas très judicieux, car la Crête à elle seule mérite bien 15 jours pour la découvrir.
D’une part, je ne suis pas certain que vous ayez le choix de ferry sur les 2 jours que vous envisagez, car à mon avis, la liaison Santorin - Crête n’est pas quotidienne.
Pourquoi ne pas visiter une seconde île des Cyclades (à moins que vous les connaissiez déjà) beaucoup plus proche et qui limiterait les déplacements.
A titre d’exemple, Naxos, Paros, Milos ou Amorgos peuvent constituer un second de chute.
A vous de voir; ce n’est que mon avis.
Cordialement
Jean Paul
caroline3
Meme réponse que Jean Paul: ce n’est pas judicieux de faire Santorin et la crète quand on a si peu de temps. Mais bon j’imagine que vous avez pris les billets…
Sinon sachez quand meme que le bateau Santorin-Heraklion coute 70 euros PAR PERSONNE. En fait c’est un bateau rapide, il n’y a pas de lent à cette époque de l’année.
Je pense que 2 jours à Santorin c’est suffisant, vous aurez le temps de faire le tour de l’ile en louant une voiture ou un scooter.
A Heraklion voiture obligatoire si vous voulez bouger un peu dans les environs.
yassou784
Bonjour
Je ne sais pas si vos billets d’ avion sont achetés …mais faire la Crète en si peu de jours ce serait fort dommage .Cette île est grande et mérite d’ y passer beaucoup de temps .En une semaine pourquoi ne pas cibler Santorin Amorgos ou Santorin Milos …ce serait franchement mieux . Il faut aussi pouvoir s’ imprégner de la vie à la grecque …ne pas faire la course .Pour les lignes des bateaux vous pouvez consulter gtp.gr , openseas.gr , et le dernier né ferryhopper.gr
sgranger5
Bonjour, merci à vos trois pour vos conseils. Effectivement les billets d’avion sont déjà achetés.
A l’origine, nous voulions passer une semaine complète à Santorin mais l’île étant petite on s’est dit que ça ferai probablement trop. Du coup on a choisi cette formule un peu inhabituelle de rentrer en faisant un crochet par la Crète. Il y a des vols directs à l’aller comme au retour et en fin de journée ce qui laisse bien le temps de profiter.
Nous nous doutons que 4 ou 5 jours en Crète c’est bien trop peu, mais notre objectif n’est pas de visiter la Crète dans son intégralité, plutôt d’en avoir un aperçu (notamment de sa capitale). Nous y reviendrons certainement plus longuement si les 4 ou 5 jours nous on plu.
Notre interrogation porte vraiment sur le temps nécessaire pour bien voir Santorin, sans faire la course. Caroline pense que 2 jours suffisent et vu ce que vous me dites sur la Crète, il semble que 2 jours à Santorin et 5 jours en Crète soit la meilleure option. Nous allons nous donner un peu de temps pour réfléchir (le ferry n’est pas encore réservé).
Encore merci pour vos réponses,
Stéphane
taxidi6
Bonjour,
Je pense que Caroline parle de deux jours pour visiter Santorin car votre temps est plus que compté !
Cette île de Santorin, mis à part le fait qu’elle est bondée de touriste (un poil moins à votre époque) et qu’elle a perdu une partie de son authenticité avec ce tourisme “très particulier” des croisièristes mérite bien plus de jours pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur !
Finalement et sans vouloir ressasser toujours les mêmes rengaines mais se renseigner avant de réserver ça peut éviter de se fourvoyer dans des circuits finalement frustrants car on voit tout et rien !
Bonnes vacances tout de même,
Cordialement
caroline7
Le temps à passer sur telle ou telle ile est subjectif.
ça dépend des gouts de chacun. Meme fin septembre à Santorin il y aura beaucoup de monde. Perso je n’ai meme pas envie d’y passer une journée. Mais bon c’est mon avis. C’est une ile à voir certes, mais je pense que si on n’aime pas la foule, 2 jours suffisent. On prend un scooter pour faire le tour de l’ile et c’est bon
Bons préparatifs
sgranger8
Bonjour, nous revenons tout juste de notre voyage et je voulais vous faire part de nos impressions.Notre périple (chargé) a été le suivant:- deux jours et deux nuits à Santorin (hébergés à Firostréfani), le premier jour visite de Fira, Finikia et Oia
le deuxième jour visite de Messaria (très agréable visite guidée de la demeure Archondiko Argyrou), Megalochori, Akrotini, Emborio, Pyrgos et de la plage de Kamari
transfert en ferry rapide (1h50) vers Héraklion- une nuit et une demi journée à Héraklion, visite de la forteresse vénitienne et du centre ville
départ en voiture vers Agios Nikolaos via le plateau du Lassithi- une nuit et une journée à Agios Nikolaos, visite de l’ile de Spinalonga et des villages de Kritsa et Lato
départ en voiture vers Sitia via Gournia (olivier millénaire)- une nuit et une demi journée à Sitia, visite de la forteresse et du monastère abandonné de Fanéroméni
départ en voiture vers Kato Zakros via le monastère de Moni Toplu et la palmeraie/plage de de Vai- une nuit et une demi journée à Kato Zakros, randonnée dans la vallée des morts
départ en voiture vers Héraklion via Iérapétra et le petit village de Myrtos- une nuit et une demi journée à Héraklion, retour en France.Nous avons trouvé Santorin très belle malgré la météo maussade (grisaille et ventfrais) et les touristes encore très nombreux fin septembre. Difficile par moments de circuler dans les ruelles de Fira et surtout d’Oia. Les villages de l’île que nous avons visités sont très beaux.Nous avons aussi beaucoup apprécié la Crète malgré la météo également maussade, qui nous a empêché d’apprécier le Lassithi dans les meilleures conditions (il faisait gris et pleuvait parfois). Le vent était aussi très fort dans l’Est de l’île (Sitia et surtout Agios Nikolaos).
Parmi nos étapes en Crète, et dans des styles très différents, ce sont Agios Nikolaos et Kato Zakros que nous avons préféré, tandis que le centre d’Héraklion et de Sitia nous a un peu déçu.
Nous avons été agréablement surpris par la beauté et la diversité des paysages de la Crète, lors de la traversée des montagnes ou près des rivages (eaux bleu intense, falaises découpées, petites criques).Nous gardons un très bon souvenir de ce voyage découverte et de la gentillesse des grecs, que ce soit à Santorin ou en Crète.
La prochaine fois le programme en Crète sera moins chargé et nous ferons moins d’étapes mais y resterons au moins deux ou trois jours.Stéphane
yassou789
Merci pour ce compte rendu de votre semaine grecque . Vous avez pu vous rendre compte de visu qu’il est difficile en si peu de temps de visiter , de prendre le temps de vivre à la grecque , de faire de belles rencontres etc … mais vous avez j’en suis sûre des souvenirs plein la tête et vous projetez déjà vers un prochain voyage … et puis vous savez , c’est purement personnel pourquoi se priver de moments et de paysages magiques et magnifiques … à cause de la foule il faut réussir à se mettre dans une bulle et se concentrer sur le pourquoi on est venu … notamment à Santorin … où heureusement tous les lieux ne sont pas comme à Thira ou Oia
stephanie-lanthier10
Tout ces îles à partir de santorin on peux rentre à athene Par avion ensuite ?
taxidi11
Bonjour,
Effectivement chacun sa façon de voyager et de visiter, cette partie est de la Crête que vous avez faites en trois gros jours j’y ai passer un mois et je pense que si j’y retournais je pourrais encore y découvrir bien des choses !