Besoin d'infos sur Calakmul

Forum Mexique

Bonjour à tous,
Je souhaite aller sur le site de Calakmul et je souhaiterai avoir des infos sur les moyens de s’y rendre. Nous sommes 4, nous nous déplaçons avec les bus locaux, nous arriverons de Palenque, via Escarcega. Quelqu’un a-t-il visité Calakmul sans avoir loué de voiture? Je pense que l’on peut prendre un taxi à Xpujil. D’après les guides il y a aussi quelques centres d’hébergement sur la route à proximité de l’embranchement de Conhuas qui proposent des excursions.Comment avez-vous fait et à quel prix? Nous voudrions vraiment visiter ce site avant de regagner le nord du Yucatan et ses vagues de touristes.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!!!

Mayanita,

Nous avons visité la citée de Calakmul durant notre voyage en Novembre dernier dans le cadre d’un autotour. Donc nous avions notre propre voiture de location pour nous y rendre. Par bus, il est vrai que c’est moins aisé, la région est assez sauvage. Il y a bien un bus qui peut te déposer à Xpujil, puis prendre un taxi de là pour te rendre à la citée (au bout de 60 km d’une petite route sans issue, limitée à 30 km/h… tu fais le calcul).

Pour le prix, j’ignore combien cela peux coûter mais je ne crois pas que ce soit hors de prix, surtout si vous êtes 4.
En tous cas, mon conseil est de dormir à Xpujil. Nous avions passé la nuit au Chicanna Ecovillage qui se trouve à 10 km de là. Puis il faut partir aux aurores si tu veux arriver à temps pour le hurlement des singes, rencontrer d’autres bébètes (auras-tu la chance de rencontrer des jaguars?) et profiter du cadre. La randonnée dans la réserve peut durer jusqu’à 4 heures. Un guide peut être recommandé si vous n’avez pas bcp le sens de l’orientation. Mais ça vaut vraiment le coup, et je pèse mes mots. Ce fut notre plus belle expérience de notre voyage de noces.

bonjour! personnellement j’ai visité Calakmul l’année dernière mais avec ma propre voiture (désolée), c’est vrai que l’endroit est tellement isolé, c’est plus pratique, on roule dans la biosphère un bon moment en se demandant si la route va arriver quelque part un jour! superbe c’est vrai, la vue du haut des ruines à 360° sur le guatemala, on se croirait dans Indiana jones (quelle référence!). On venait du Chiapas qui est mon plus beau souvenir et nous étions assez fatigués par la route et là, surprise : les hôtels indiqués dans les guides étaient tout simplement hors de prix, pourtant pas encore la haute saison, d’ailleurs il n’ y avait personne.Nous avons donc opté pour le choix un peu radical de continuer jusqu’à la côte, nous avons dormi sur la lagune de Bacalar, bel endroit où nous avons eu droit à notre premier racket de policier, génial!
Alors mon conseil serait le suivant : prévoir à l’avance où passer la nuit dans les environs.

Bonjour,

J’y suis passé en 2005 et j’ai du me résoudre à passer par un tour opérator local à Campeche ( aller retour dans la journée Campeche- Calakmul)
Il faut compter environ 4h de visite sur le site
A coté y a le site de Balamku qu’on peut également visiter.
La visite en individuel me parait plus que problématique. A moins de payer un taxi(et avant de le trouver pour vous y emmener) pour vous attendre 4h, je ne vois pas comment vous aller revenir. C’est en plein dans une biosphère : pas de construction à des dizaines de km et entre la route principale et le site. A cette époque, le gardien a l’entrée disait qu’il devait y avoir environ 20 visiteurs / jour ! Donc pas simple non plus de tenter le co-voiturage.

Au delà des pb pour se rendre sur le site, je vous conseil de prendre un guide pour la visite (je ne peux pas vous dire s’il y en a sur place, dsl). Le site en immense, et les explications seront les bienvenues. J’avais visité une flopée de site avant et je pensais commencer à bien connaitre le monde Maya et bien non. Les explications et les récits que j’ai eu sur le site, sur son histoire, sur la flore et la faune, la médecine, la religion m’ont vraiment éclairé…
L’autre avantage d’un guide, c’est qu’il connait “surement” les gardiens et nous, nous avons pu rentrer dans une structure en rénovation et voir des fresques sur lesquelles les archéologues (ils sont encore présent sur le site) travaillaient.

Bref, le site est magnifique et même si ça parait un peu compliquer pour y aller, ça faut vraiment le coup…

Pour info, quand je suis parti au Mexique j’avais dans l’idée d’y aller mais sans idée précise sur le comment et si c’était possible. Une fois sur place, on récupère plein d’infos. C’est comme ça que je suis tombé sur une petite agence locale…

bonjour,
je vais en mars 2013 au yucatan.
j’ai prévu campeche -calakmul-bacalar en passant 2 nuits sur calakmul.
D’après vous est-ce trop pour visité le site et les environ?
Merci par avance

Sujets suggérés

Services voyage